Alerte météoDe fortes pluies jeudi dans le sud-est et un violent coup de vent samedi au nord

| par | Terre-net Média

Après plus d'un mois de blocage anticyclonique, le courant dépressionnaire est de retour sur la France. Il occasionnera des intempéries marquées pour la saison sur la plupart des régions, à commencer par un épisode pluvieux conséquent dans le sud-est ces prochaines 24 heures.

Une dépression s’installe près de l’Irlande d’ici jeudi, s’étalant jusqu’en Espagne. Elle dirigera un courant de sud à sud-est sur la France, se chargeant d’humidité au-dessus de la Méditerranée. Des pluies orageuses vont concerner le Languedoc-Roussillon et les Cévennes, parfois très copieuses du Mont-Aigoual aux Cévennes ardéchoises où les cumuls pourront dépasser 100 mm en 24 heures ou moins, ponctuellement jusqu’à 150 mm. Ces fortes précipitations tomberont sur un sol encore assez sec et pourront faire craindre des crues et inondations par endroits.

Cette zone fortement pluvieuse gagnera l’ensemble de la région Rhône-Alpes ensuite, donnant encore des cumuls conséquents, localement jusqu’à 40 voire 50 mm.

Dans le même temps, le vent de sud soufflera très fort du pourtour méditerranéen jusqu’en Bourgogne, jusqu’à 90 km/h, mais parfois davantage sur les hauteurs et dans la vallée du Rhône jusqu’au Lyonnais, jusqu’à 100-120 km/h. De telles bourrasques seront susceptibles de provoquer des dégâts (chutes d’arbres, de tuiles, pannes électriques…).

Après une journée de vendredi plus « classique » mais tout de même perturbée avec des averses parfois orageuses, un coup de vent très tardif devrait balayer la moitié nord de la France samedi en liaison avec une dépression circulant à la mer du Nord. Les rafales devraient alors atteindre 80 à 90 km/h, voire localement 100 km/h sur les côtes, mais aussi parfois dans les terres sous les grains orageux. Ces intempéries venteuses pourraient provoquer des dégâts. La situation devrait ensuite se calmer avec quelques passages pluvieux moins nombreux et plus faibles sur nos régions.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

N.B : Selon Frédéric Decker de MeteoNews.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article