Dossier Retour au dossier Ensilage

Réseaux sociauxAvec la sécheresse, les ensilages de maïs 2019 ont déja débuté !

| par | Terre-net Média

Le stress hydrique et les températures élevées des derniers jours ont encore favorisé la maturité des maïs fourrage. Les ensilages ont déja débuté dans plusieurs régions, dans le sud-ouest et l'ouest notamment, comme en témoignent les agriculteurs sur Twitter ou Facebook. Un début encore plus précoce qu'en 2018 !

C'est un nouveau record pour les ensilages de maïs ! Un record dont les éleveurs se passeraient bien. En effet, en raison de la sécheresse, les ensilages ont déja débuté dans certaines régions de France. En 2018, année également marquée par le manque d'eau, ils avaient commencé tout début août

Cette année, les premières photos d'ensilage sur les réseaux sociaux sont apparues dès le 22 juillet ! Sur Facebook, l'ETA Kozub, a ainsi posté celles de son chantier dans le Lot-et-Garonne :

Dans les Deux-Sèvres, aussi, les ensilages ont débuté en juillet en raison de la sécheresse : 

Sur Twitter, Matthieu Herguais, agriculteur dans le Maine-et-Loire, indique ce 1er août qu'il débute ses ensilages en raison d'une sécheresse historique :

Dans la dernière mise à jour des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage, Arvalis-Institut du végétal indiquait d'ailleurs : « En conditions d’alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 15-20 août. Dans les situations les plus stressées, et si le temps sec persiste, les premiers chantiers devront démarrer dès fin juillet – début août. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Moty
Il y a 12 jours
En Bretagne, globalement les maïs sont beaux, quelques parcelles en bord de mer souffrent un peu du sec, mais ça ressemble à une année normale pour le maïs.
Nous n'avons quasiment pas eu de canicule sauf en ILLE et Vilaine
Répondre