Compostage des fumiersActipost, l'activateur de compost d'origine marine de Timac Agro

| par HB | Terre-net Média

Timac Agro complète sa gamme dédiée à la production animale avec le lancement d'Actipost, un activateur de compostage des fumiers composé d'algues brunes et de calcium marin.

Actipost, le nouvel activateur de compostage d’effluents d’élevage de Timac Agro, est composé d’algues brunes et de Calseagrit, du calcium marin. Selon la firme, ces composants d’origine marine favorisent le travail des bactéries nécessaires à la décomposition rapide des effluents d’élevage (fumier, lisier…). En effet, la structure poreuse du Calseagrit offre un habitat propice aux bactéries, tandis que les algues brunes, riches en énergie et en protéines, apportent le support nutritionnel. Cet activateur de compostage contient également deux types d’alumino-silicates naturels et des micro-organismes.

18 % de poids en moins en 20 jours

D’après des suivis par l’Inra de Narbonne sur les étapes de pré-fermentation aérobie du fumier de bovin en présence et absence de cet activateur, « la masse totale du fumier est réduite de plus de 18 % après 20 jours de compostage en présence d’Actipost par rapport à l’essai témoin ». Les essais l’Inra montrent une augmentation de 57 % de matière organique digérée après 20 jours de compostage.

« Ce lancement marque le début d’un élargissement de la gamme dédiée à la production animale », précise Pierre Le Coz, directeur général de Timac Agro. Actipost renforce la gamme Actilith, des solutions pour assainir, assécher les litières et valoriser les effluents d’élevage.

Compostage des fumiersSelon Timac Agro, l’utilisation d’Actipost permet un gain de temps et d’une optimisation logistique dans l’épandage des effluents d’élevage tout en améliorant leur valeur fertilisante. (©Terre-net Média) 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article