Dossier Retour au dossier Pâturage

Elevage plein air41 % des éleveurs laissent quelques bovins passer l'hiver au pâturage

| par | Terre-net Média

Source d'économies notables en termes de coût bâtiment, d'alimentation et de paillage, le pâturage hivernal des bovins est pratiqué par 41 % des éleveurs laitiers et allaitants.

Pâturage hivernal Pour rappel, il n’existe aucune loi interdisant de laisser des bovins dehors l’hiver en prairie, s’ils sont correctement nourris bien entendu. (©Terre-net Média)

D’après un sondage en ligne sur Web-agri, près de 8 % des éleveurs (réponses « Ne se prononce pas » exclues) pratiquent l’élevage en plein air intégral pour l’essentiel de leur troupeau. Cette pratique n'existe qu'en élevages allaitants. Un tiers des éleveurs laissent quelques bovins passer l’hiver dehors, généralement des animaux à faibles besoins comme des génisses de plus d'un an, des vaches taries ou des bœufs. Soit au total 41 % des éleveurs qui pratiquent tout ou partie de pâturage hivernal.

L’usage le plus répandu, pratiqué par 55 % des éleveurs consiste à rentrer l’intégralité des animaux à l’étable. 4 % des élevages sont en "zéro pâturage" hiver comme été, un chiffre sans doute en-dessous de la réalité chez les laitiers.

Sondage en ligne sur Web-agri.fr en novembre 2016. 998 répondants


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article