Bilan de la production d'herbe30 % de déficit sur la campagne 2020

| par | Terre-net Média

Sur l'ensemble de la campagne 2020, le déficit de la production cumulée d'herbe des prairies permanentes s'élève à 30 %, indique Agreste. 77 % des régions fourragères sont en déficit sur la campagne. Concernant la pousse d'été-automne (du 20 juin au 20 octobre), elle ne représente que 22 % de la pousse de référence.

« Au 20 octobre 2020, la production cumulée des prairies permanentes est estimée, au niveau national, à 70 % de la production cumulée de référence (1989-2018) à la même période », indique Agreste dans son dernier point mensuel sur la pousse de l'herbe.

Pousse de l'herbe au 20 octobre 2020Pousse de l'herbe au 20 octobre 2020. En rouge : déficit important (75 % et moins) ; en orange : déficit faible (de plus de 75 % à 90 %) ; en vert : normal (de plus de 90 % à 110 %) ; en vert foncé : excédent (plus de 110 %). (©Agreste-Isop-Météo France - Inra). (©Agreste) 

10 des 12 régions sont en situation de déficit. 7 ont une production cumulée inférieure à 75 % de la production de référence. Le Grand-Est, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté sont les plus impactées avec des valeurs de production établies respectivement à 47 %, 51 % et 57 % de la référence.

La Bretagne et Paca sont les deux régions où la pousse de l'herbe était proche (96 % pour la Bretagne) ou supérieure (120 % pour Paca) à la pousse annuelle de référence.

Les pluies de septembre-octobre ont-elles permis un redémarrage de la production ? Non répond Agreste, elles ont été soit insuffisantes ou trop tardives sur la quasi-totalité du territoire : « la pousse d’été-automne (du 20 juin au 20 octobre) ne représente que 22 % de la pousse d’été-automne de référence ».

Les photos partagées sur Twitter par @paysanheureux, éleveur de charolaises en Saône-et-Loire, témoignent de l'état de ses prairies entre début septembre et fin octobre, après 200 mm de pluie. Si elles sont redevenues vertes, la repousse a été faible et tardive : 

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Web-agri.fr


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


debutant
Il y a 21 jours
en Mayenne la chambre d agriculture a oublie l herbe dans les pertes secheresse , ils ne parlent que du ble et du mais donc autant dire le niveau des dirigeants ................
Répondre
jimmy
Il y a 21 jours
que fait le gouvernement pour reconnaitre ces zones en déficit et activer les calamites agricoles c'est il me semble urgent non?
Répondre
Jonathan
Il y a 22 jours
La Bretagne 96%.....ça dépend où callac et tous ça je veux bien, mais sûrement pas partout !!!!
Répondre