Dossier Retour au dossier Pâturage

Complémentation minéraleUn galet effervescent à mettre dans l'abreuvoir des bovins au pâturage

| par MO | Terre-net Média

L'entreprise Vétalis propose un galet à dissoudre dans l'abreuvoir des vaches laitières ou allaitantes au pâturage qui permet d'apporter collectivement une complémentation en oligo-éléments. Il contient du cuivre, du manganèse, du zinc, de l'iode et du sélénium.

Apport de minéraux dans l'eau de boisson des bovinsLe galet effervescent de Vétalis permet de complémenter les bovins en minéraux au pâturage via l'eau de boisson. (©Watier-visuel)

L’acteur de la complémentation animale Vétalis propose une nouvelle galénique brevetée : le galet effervescent. Il permet d’apporter collectivement des oligo-éléments aux vaches au pâturage puisqu’il est à dissoudre dans l’eau des abreuvoirs. Ce galet est sans goût, sans odeur, se dissout en 10 à 15 minutes et contient du cuivre, du manganèse, du zinc, de l’iode et du sélénium dont de l’hydroxyanalogue de sélénométhionine.

Ce complément est disponible en deux conditionnements pour deux utilisations. Il peut être utilisé en entretien à raison d’une supplémentation de cinq jours tous les deux à trois mois. Il peut également être utilisé pour réduire le risque de déficit en oligo-éléments des animaux avec une supplémentation de cinq jours tous les mois.

Un galet de 120 g dissous dans 1000 l d’eau permet par exemple de complémenter en minéraux 8 à 10 vaches laitières ou 12 à 15 vaches allaitantes. Vetalis propose sur son site internet un calculateur qui permet de calculer le nombre de galets nécessaires pour l’élevage.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 6 RÉACTIONS


interessant
Il y a 13 jours
Pas mal ce concept, je pense que je vais essayer, pour mes génisses à l'herbe
Répondre
Pas faux
Il y a 16 jours
Pas faux bien vue
Répondre
JP
Il y a 16 jours
Une complémentation pour palier à des carences en oligo, c'est une situation spécifique! Donc sur 5 jours, je veux bien tenter cela car j'ai la garantie que tous mes animaux iront boire!
Répondre
Saut à lécher
Il y a 16 jours
Bah non un saut à lécher, tu en mets en fonction du nombre d'animaux qu'il y a, si certains n'y vont pas on y peut rien. J'avoue dans la situation d'un petit effectif avec un bac de 1000L ça vaut le coup. ça reste quand même une situation très spécifique
Répondre
JP
Il y a 16 jours
pour répondre à la personne qui ne voit pas l'intérêt du galet, il en est de même pour votre seau à lécher ou tout autre complémentation...il faut le changer régulièrement sans avoir la garantie que toutes vos vaches y soient allés. Moi qui possède des abreuvoirs de 1000L, j'y vois un grand intérêt pour une cure de 5 jours!
Répondre
Inutile
Il y a 19 jours
Je sais pas si les mecs qui ont fait ça ont réfléchis avant de le faire vu que les vaches vont te vider le bac à eau plusieurs fois par jour donc il faut qu t'aille remettre des galets à chaque fois qu'elles ont vidé ton abreuvoir.
Je comprends pas trop l'intérêt du truc
Répondre