Fabrication d'aliment du bétailTerrena inaugure une usine de cuisson-extrusion dans la Vienne

| par | Terre-net Média

Basée en Poitou-Charentes, le nouveau site industriel nommé Ekoranda fournira aux éleveurs des aliments produits par cuisson-extrusion à partir de graines d'oléoprotéagineux : lin, lupin, féverole, soja.

Lupin oléagineuxAvec Ekoranda, la coopérative Terrena projette de cultiver 500 ha de lupin protéagineux et 3.000 ha de lin. (©Terre-net Média)

Terrena (51 %), Valorex (25 %) et Sofiprotéol (24 %) inaugurent le 11 février 2014, à Ingrandes-sur-Vienne (86), un site dédié à la cuisson-extrusion de graines oléoprotéagineuses pour un investissement de 2 millions d'euros et un effectif de six salariés. Dans un site industriel déjà existant, la société nouvellement créée Ekoranda a pour ambition de produire 25.000 tonnes d'aliments pour animaux chaque année.

Indépendance en protéines

Les trois partenaires d’Ekoranda se sont engagés pour une solution d'indépendance en protéines en Poitou-Charentes et projettent de cultiver 3.000 ha de lin et 500 à 600 ha de lupin.

La cuisson-extrusion de ces graines permet d’obtenir des aliments granulés à bon profil lipidique. « Ce type de procédé le plus performant au niveau énergétique, améliore la digestibilité des aliments par les animaux, limite les rejets de méthane et améliore les qualités nutritionnelles de nos viandes, explique Philippe Villain, président d’Ekoranda et agriculteur à Loudun dans la Vienne. L’intégration de cette technologie innovante sur le site d’Ingrandes-sur-Vienne offrira à nous, agriculteurs, des débouchés de proximité pour de nouvelles cultures oléoprotéagineuses telles que le lin, le lupin ou encore le soja, enrichissant ainsi la diversité de nos assolements. »

Ces aliments sont en lien avec la solution-NA Profilia, co-développée avec Valorex (visiolait). Depuis 2011, 780 éleveurs sont engagés dans ce dispositif qui permet de piloter l’alimentation des vaches en analysant le lait par infrarouge et en réajustant le contenu des rations.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article