AcidosePhix-up : un concentré de magnésium pour les phases à risques

| par | Terre-net Média

Timab magnésium lance Phix-up : son nouveau complément alimentaire pour lutter contre l'acidose, en remplacement du bicarbonate de sodium.

Cliquez sur la vidéo pour la lancer

Julie Duclos, responsable technique et marketing chez Timab magnésium, explique l'importance du magnésium chez les vaches laitières : « les vaches ont d'abord des besoins d'entretien qui augmentent ensuite en fonction du stade de lactation et de la gestation. » Ci-dessous, un tableau des besoins d'une vache laitière en fonction de sa physiologie (source : table Inra 2007) :

BesoinPhysiologieQuantité (g de Mg/j)

Entretien

(poids vif en kg)

5503,9
6504,6
7505,3

Production

(en kg de lait)

101,5
203,0
304,5
406,0
507,5
Gestation6ème-7ème mois0,3
8ème
9ème

Les phases critiques concernant les apports de magnésium tournent essentiellement autour de la mise à l'herbe avec le risque de tétanie d'herbage (l'herbe de printemps est riche en eau, azote et potassium mais pauvre en cellulose, sodium et magnésium ce qui peut vite créer des carences chez les animaux non complémentés et faire chuter le taux sanguin).

Timab magnésium a conçu Phix-up, un complément alimentaire riche en magnésium afin de lutter contre le risque de sub-acidose en élevage laitier en remontant le pH du rumen. Distribué à hauteur de 125 g/jour/vache, le produit agit rapidement et de façon durable. Selon Julie Duclos, « sa capacité de neutralisation de l'acide est trois fois supérieure à celle du bicarbonate de sodium. » L'entreprise a réalisé des études in-vivo qui démontrent une augmentation des performances nutritionnelles (plus de rumination) et une amélioration du taux butyreux et de la qualité du lait.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article