Conseil de nutritionnistePartage d'expériences et cas pratiques

| par | Terre-net Média

Deux fois par mois, les nutritionnistes indépendants de Bdm témoignent sur Web-agri d'un cas pratique observé dans les élevages laitiers et allaitants équipés d'une mélangeuse qu'ils conseillent.

L’accès à ces articles est réservé aux abonnés de Web-agri, alors n’hésitez pas à profitez des offres découvertes.

Chez Damien (45), le nouveau maïs semble mal digéré

Damien, éleveur laitier dans le Loiret, rencontre des problèmes depuis une quinzaine de jours avec l’arrivée du nouvel ensilage de maïs : chute de lait et bouses irrégulières… ses vaches digèrent mal.

Faire un mash fibreux riche en protéines à base d’épeautre 

Augmenter le taux de protéines d’une céréale, c’est possible ? Sur les conseils du cabinet de nutritionnistes indépendants Bdm, des naisseurs-engraisseurs de Charolais ont réduit leur coût alimentaire en réalisant un mash fibreux à base d’épeautre produit sur la ferme, qui vient remplacer la pulpe de betteraves et une bonne partie du tourteau. La céréale aplatie est mélangée avec une enzyme et de l’urée afin d’augmenter le pH et sa valeur protéique.

Anticiper le rationnement avant la mise en route d’un robot de traite

La mise en route d’un robot de traite est toujours un moment de stress important. D’autant plus quand elle s’accompagne, comme chez Lorry, éleveur dans les Côtes d’Armor, d’un regroupement de troupeau et de la construction d’un nouveau bâtiment. Au niveau alimentation, Lorry est conseillé par Benoît Réalland, nutritionniste indépendant pour le cabinet Bdm.

Retrouvez tous les articles sur l'alimentation des bovins

Conseil de nutritionnisteConseil de nutritionniste. (©Terre-net Média)

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


eleveur35
Il y a 2267 jours
Encore faut_il que le nutritioniste soit capable et motivé, moi personnellement, avec BDM la ration ne marche pas!!! (avec robot)
Répondre