Dossier Retour au dossier Space

Nutrition animale Olmix transforme les algues bretonnes en solutions pour animaux d'élevage

| par | Terre-net Média

L'entreprise bretonne Olmix Group collecte des algues sur les côtes atlantiques pour tirer parti de leurs propriétés bénéfiques en nutrition animale. Interview de Danièle Marzin, directrice marketing d'Olmix.

Cliquez pour voir la vidéo sur Olmix avec Danièle Marzin.

Retour à l’envoyeur ! Collecter des algues vertes sur les plages bretonnes pour nourrir les animaux d’élevage, une idée que la société morbihannaise Olmix Group poursuit depuis plusieurs années en partenariat avec des instituts de recherche. A partir de différentes argiles, d’oligo-éléments et des nombreuses substances issues du raffinage et du traitement des algues, Olmix a élaboré des produits spécifiques pour répondre aux besoins des ruminants, des monogastriques ainsi que des humains.

Riches en composés organiques intéressants, tels que les poly-saccharides sulfatés, les algues constituent une formidable ressource pour la nutrition animale. « C’est le cas par exemple de notre produit Searup qui sert à stimuler le système immunitaire des veaux ou autres animaux afin de soutenir leurs défenses naturelles, ou même à renforcer l’efficacité d’un vaccin », explique Danièle Marzin, directrice marketing d’Olmix. D’autres produits à base d’algues, tel DigestSea, servent à limiter les dysfonctionnements du système digestif (stéatose, engorgement hépatique, cétose…) ou le mauvais fonctionnement des reins qui réduisent les performances et la longévité des vaches laitières.

Le savoir-faire de l’entreprise Olmix repose aussi sur l’utilisation des argiles. Elles sont par exemple utilisées en asséchant pour  litière ou en pédiluve sec (Mistral), mais également comme capteurs de mycotoxines à large spectre, comme le produit mmi.S, avec une efficacité de l’ordre de 40 % pour adsorber la Don et de 60 % face aux fumonisines.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


lelal
Il y a 174 jours
nous sommes une coopérative d éleveurs bovin installer au Togo nous félicitons les effores que abattez pour la santé et reproduction animal.Cependant nous comptons en faire partir de vos partaires
notre contact +22890043116
Répondre