Dossier Retour au dossier Ensilage

NutritionLes points clés pour passer du maïs 2019 à l'ensilage 2020 sans perturbation

| par | Terre-net Média

Si l'on devait retenir deux points clés pour passer du maïs 2019 au maïs 2020 dans la ration sans souci, ce serait : d'abord l'analyse du fourrage pour caler la ration quotidienne au plus juste, mais aussi et surtout une transition en douceur. Yan Mathioux, nutritionniste indépendant livre ses conseils pour passer cette étape charnière.

Ensilage de maïsDès la récolte, Yan Mathioux recommande de prélever un échantillon de maïs frais, le mettre dans un bocal hermétique 8 à 10 jours puis de l'envoyer pour analyse afin de caler la ration sur les valeurs en fermenté le plus rapidement possible. (©Terre-net Média)

« Dans l'ensemble, il s'agit d'une meilleure année que celle de 2019 pour les maïs fourrage. On a deux grandes tendances qui se dessinent : ce qui a été semé tôt (le 15 avril en moyenne) est plutôt bon, voire très bon, et la 2 e partie qui a été faite plus tard (après le 1er mai) est un peu moins bon car le coup de chaud est arrivé au mauvais moment. Mais ce n'est pas catastrophique. » Le nutritionniste Yan Mathioux fait le point sur ce cru 2020 d' ensilage de maïs et livre ses conseils pour faire une bonne transition alimentaire :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Yan Mathioux, nutritionniste indépendant, est partenaire rédactionnel de Web-agri, retrouvez tous ses conseils grâce au tag Conseil de nutritionniste

Quand ouvrir le silo de maïs ?

« L'idéal est de conserver le silo fermé 1,5 mois pour laisser les fermentations se faire correctement. Mais pour ceux qui sont trop justes en fourrage, il faut se fixer 15 jours minimum. »

Concernant l' analyse, elle peut être faite en vert ou sur du fermenté mais le nutritionniste recommande plutôt de la faire en vert (et d'autant plus à ceux qui entament rapidement le silo) : « L'idéal est de prélever du fourrage vert, d'en remplir un bocal de conserve hermétique en tassant bien et le laissant fermé 8 à 10 jours puis d'envoyer un échantillon fermenté au labo. Ainsi, quand on ouvrira le silo, la ration sera déjà calée. » Bien sûr, il est possible à l'ouverture du silo de refaire un second échantillon pour être certain des valeurs mais cette méthode reste assez fiable.

Comment faire une bonne transition avec le nouveau maïs ?

En ce qui concerne la transition du maïs 2019 vers le 2020, le nutritionniste explique que l'idéal est d'avoir les deux silos ouverts et de glisser progressivement de l'un vers l'autre, bien que ça ne se passe que très rarement de cette manière.

Dans ce cas, il rappelle qu'il faut en premier lieu connaître les valeurs alimentaires du fourrage (d'où l'analyse) pour adapter la ration. « S'il y a beaucoup de grains, on va faire attention aux céréales. Il faudra sécuriser au niveau fibres en augmentant leur part. On va mettre du bicarbonate pendant toute la transition (prévoir 3 semaines), et si besoin ensuite, on pourra apporter des produits pour nettoyer le foie type hépato-protecteurs ou des levures vivantes pour relancer la fermentation du rumen. »

Pour les éleveurs qui ne disposent pas de silo de report, il va falloir être très vigilant quant à la ration avec le maïs vert. « La fermentation va se faire dans le rumen au lieu de se faire dans le silo. Il faudra accompagner ça avec 300 g de bicarbonate pendant 2 à 3 semaines de transition, et augmenter la paille pour sécuriser le rumen. »

En ce qui concerne le maïs 2020, l'expert indique : « Il est plutôt bon en grains donc on n'aura pas besoin de forcer en céréales. Pour les maïs ensilés très sec, il faudra plutôt compléter avec du grain à fermentation rapide type orge ou triticale. Sinon, on reste sur des taux de protéines classiques donc on aura peu de changements à faire sur le correcteur azoté. » Puis il rappelle : « La base est quand même ensuite d'avancer de 10 à 15 cm/j dans le silo. Si ça devient compliqué et que ça chauffe, on peut pulvériser un peu d'acide propionique sur le front d'attaque après le désilage pour le stabiliser. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article