EuroTier 2016Les innovations en élevage bovin récompensées au salon de Hanovre

| par | Terre-net Média

EuroTier, du 15 au 18 novembre, est le premier salon professionnel mondial dédié à la production animale. Cette année, plus de 2 500 exposants représentant 57 pays présentent leurs dernières innovations au parc des expositions de Hanovre en Allemagne. Un comité d'experts indépendants agréés par la Société Allemande d'Agriculture (DLG) a sélectionné les lauréats du Prix de l'Innovation EuroTier 2016 parmi 251 soumissions d'innovations validées. Une médaille d'or ou d'argent du Prix EuroTier 2016 a récompensé quelque 25 produits innovants. Voici la présentation des produits concernant l'élevage bovin lait et viande, rédigée par les entreprises.

 

Identification détachable

CLIP-ON - AKROH Industries B.V., Zwolle, Pays-Bas CLIP-ON - AKROH Industries B.V., Zwolle, Pays-Bas (©DR)  

L es numéros d'identification Clip-On de Akroh Industries facilitent significativement la fixation, le changement, le remplacement ou la dépose des numéros d'identification visuelle des colliers des vaches laitières. Leur emploi réduit considérablement le stress des animaux car il n'est même pas nécessaire d'entraver les vaches pour s'assurer que leur tête reste suffisamment immobile. Les utilisateurs ont moins d'efforts à faire et peuvent gagner un temps précieux grâce à l'option qui permet d'inclure facilement un code couleur dans l'identification visuelle.

Contention au vêlage

The Cuddle Box – Spinder BV, Harkema, Pays-Bas The Cuddle Box – Spinder BV, Harkema, Pays-Bas (©DR)

Le système Cuddle Box produit par Spinder garantit un accès sûr et facile entre les vaches et leur veau et entre les éleveurs et les vaches pour optimiser le bien-être des veaux nouveau-nés. La partie avant du Cuddle Box comprend une case en plastique dans laquelle le veau nouveau-né peut être placé en sécurité et maintenu propre tout en préservant l'accès des vaches à leur veau via les traverses hautes. Les éleveurs peuvent également atteindre et même traire les vaches facilement et sans risque dans le Cuddle Box.

Distributeur automatique de lait

Smart Calf System - Förster-Technik, Engen, Allemagne Smart Calf System - Förster-Technik, Engen, Allemagne (©DR)

Le Système Smart Calf de Förster-Technik comprend une gamme exhaustive de modules de surveillance de la consommation de lait et d’eau des veaux à la fois en continu tout au long du jour et à chaque prise. Le système Smart Calf collecte les données importantes de suivi de santé des veaux directement sur les animaux, y compris les données d'activité et de tétée sous la mère. Le système comprend d'origine un module de flux de travail avec un afficheur à LED sur le collier Smart Neckband, qui facilite la localisation des animaux pour la surveillance. Les actions effectuées sur les veaux peuvent être confirmées via un robuste dispositif de feedback directement relié au collier Smart Neckband et retransmis au système avancé de gestion. 

Taxi-lait connecté au veau

Milchtaxi 4.0 (Milk Taxi) - Holm & Laue GmbH & Co. KG, Westerrönfeld, Allemande Milchtaxi 4.0 (Milk Taxi) - Holm & Laue GmbH & Co. KG, Westerrönfeld, Allemande (©DR)

Milchtaxi 4.0 de Holm & Laue permet pour la première fois d'alimenter les veaux selon les courbes d'alimentation en fonction de l'âge même si les veaux sont dans des niches individuelles. Les numéros d'enclos sont automatiquement identifiés par un code Smart ID ce qui permet de doser l'apport en lait en fonction de la courbe d'alimentation individuelle de chaque veau par simple pression sur un bouton de commande. Milchtaxi 4.0 communique directement par Wi-Fi son état de fonctionnement, c'est-à-dire le niveau de remplissage et la température de la cuve de lait et processus en cours tels que chauffage et pasteurisation, à l'ordinateur de l'exploitation via l'application CalfGuide pour l'enregistrement intégral des données.

Désilage automatisé

Triomatic T40 New Edition avec un nouveau système de désilage Trioliet B.V., Oldenzaal, Pays-Bas Triomatic T40 New Edition avec un nouveau système de désilage Trioliet B.V., Oldenzaal, Pays-Bas (©DR)

Trioliet B.V. a développé un nouveau système de désilage rotatif d'avant-garde Combiné à Triomatic T40 New Edition, ce nouveau système permet de prélever le fourrage dans les blocs ou les balles avec une perte minimale d'ensilage résiduel afin de minimiser le plus possible la dégradation de la qualité due à un second d'échauffement. De plus, le système préserve largement la structure du fourrage repris et permet d'effectuer la reprise avec une précision supérieure de l'ordre de ± 2 kg. Trioliet se distingue par une maintenance et un consommation d'énergie réduite comme avantage supplémentaire de ses produits innovants.

Débâchage des silos

Wicky - WASSERBAUER GmbH Fütterungssysteme, Waldneukirchen, Autriche Wicky - Wasserbauer GmbH Fütterungssysteme, Waldneukirchen, Autriche. Au fur à mesure de l'avancement du silo, les chenilles télécommandées enroulent la bâche autour d'elles-mêmes. (©DR)

Le système de couverture d'ensilage Wicky de Wasserbauer GmbH constitue une nouvelle approche de l'enroulement automatique de bâches de silos de différentes tailles et formes. Ce nouveau système réduit les risques de chute de personnes dans le silo car les filets, sacs de sable et autres objets posés sur les bâches peuvent être enlevés à l'avance. De plus, le système participe largement au maintien de la qualité de l'ensilage en prévenant certains problèmes tels que l'échauffement superficiel secondaire ou la présence d'oiseaux se nourrissant sur l’ensilage. Les autres caractéristiques notables comprennent la télécommande radio et le pilotage des chenillettes électriques ainsi que la possibilité d'utiliser les bâches conventionnelles de couverture d'ensilage sans adaptation spéciale au système Wicky.

Pasteurisateur de lait

Pasteur HT 250 Martin Förster GmbH, Engen, Allemagne Pasteur HT 250 Martin Förster GmbH, Engen, Allemagne (©DR)

Grâce à sa nouvelle technologie de traitement du nouveau Pasteur HT 250, le système permet de pasteuriser à la fois le colostrum de la deuxième traite et au-delà, mais également le lait contenant sans cailler le lait. Le lait est refroidi dans l'échangeur de chaleur à la température de consommation immédiatement après la phase de haute température et peut être utilisé sans délai de sorte à optimiser l'administration d'anticorps importants aux veaux nouveau-nés.

Contrôle optique des rations mélangées

V-READY to Feed - Bernard van Lengerich Maschinenfabrik GmbH & Co. KG, Emsbüren, Allemagne V-Ready to Feed - Bernard van Lengerich Maschinenfabrik GmbH & Co. KG, Emsbüren, Allemagne (©DR)

Le dispositif de contrôle optique de mélange Ready To Feed produit par Bernard van Lengerich utilise le traitement informatique de l'image et la technologie d'analyse par ordinateur pour évaluer l'homogénéité des mélanges alimentaires dans les mélangeurs RTM pendant la procédure de mélange, et qui indique les résultats de l'analyse via un système de feux de circulation. Ce système innovant indique en temps réel à l'utilisateur le niveau d'homogénéité du mélange alimentaire tout au long du processus de mélange, ce qui permet de standardiser et d'optimiser objectivement la durée et la qualité des mélanges. Il empêche également les vaches de sélectionner les aliments, réduit les variations indésirables de la structure de l'aliment dues au processus de mélange et minimise la consommation d'énergie.

VISIOMIX Dinamica Generale S.p.A., Poggio Rusco (MN), Italie Visiomix Dinamica Generale S.p.A., Poggio Rusco (MN), Italie (©DR)

Le système Visomix de Dinamica Generale, utilise le traitement informatique de l'image et la technologie d'analyse par ordinateur pour enregistrer et évaluer en temps réel les modifications structurelles des mélanges alimentaires dans les chariots mélangeurs d'aliments RTM pendant le processus de mélange. Le système innovant Visiomix permet ainsi d'identifier les variations structurelles indésirables pendant le processus de mélange et permet donc à l'opérateur de réagir efficacement en modifiant la durée du processus de mélange ou en augmentant le taux de composants structurels dans les rations d'aliments.

Tapis de logettes

Gummiwerk KRAIBURG Elastik GmbH & Co. KG, Tittmoning, Allemagne Gummiwerk Kraiburg Elastik GmbH & Co. KG, Tittmoning, Allemagne (©DR)

Les tapis à vache Tarsa comfort zone développés par Gummiwerk Kraiburg Elastik sont composés de trois couches de différents composites de caoutchouc et de mousse et comprennent des zones présentant des degrés de douceur. Une caractéristique particulièrement innovante est la zone tarsale intégralement redessinée, formée de segments creux semi-sphériques fabriqués en caoutchouc vierge de qualité supérieure permettant d'obtenir une souplesse et une élasticité exceptionnelles. Le matériau est spécialement conçu en vue d'une longévité supérieure. La structure exclusive du tapis garantit le maintien autant que possible de la litière dans la zone tarsale où elle offre de bonnes propriétés d'assèchement. Les vaches peuvent reposer sur leurs articulations tarsales avec un minimum de pression, tandis que les creux du tapis qui restent remplis de litière, assurent la ventilation.

Paillage automatique des logettes

Einstreu-Meister(Robot Litière) - Hartmann GmbH & Co. KG, Edelsfeld, Allemagne Einstreu-Meister(Robot Litière) - Hartmann GmbH & Co. KG, Edelsfeld, Allemagne (©DR)

Einstreu-Meister est un dispositif autopropulsé, suspendu à un rail, de transport et de distribution de litière hachée dans les logettes d'élevage laitier. Équipé de commandes par capteur brevetées, le système identifie les logettes individuellement à partir de la répartition prédéfinie de l'emplacement de chaque vache et détermine si chaque logette est occupée ou non. Combiné à une station de chargement et de remplissage spécifiquement conçue, Einstreu-Meister est un robot intelligent qui permet d'automatiser le processus de distribution de litière dans les logettes. Cette innovation diminue la charge de travail de l'exploitant et minimise le stress des vaches.

Boucles connectées et lumineuses

Life Smartbow GmbH, Weibern, Autriche Life Smartbow GmbH, Weibern, Autriche (©DR)

Life est un système de boucle pour le bétail également utilisable à des fins d'identification officielle, de localisation en temps réel et de suivi sanitaire des animaux. Ces boucles légères sont utilisables sur les veaux dès leur naissance, permettant ainsi pour la première fois, la collecte de données tout au long du cycle de vie des animaux, de la naissance à la réduction du cheptel. Des LED intégrées permettent de localiser les animaux individuellement, même au milieu de groupes importants, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le système économise le temps des exploitants en termes de surveillance du comportement, réduit les tâches générales d'élevage et de contrôle qualité et crée par la même une source de profit dans toute l'étendue du spectre des activités d'élevage.

Analyse du nettoyage des systèmes de traite

DCA - DeLaval International AB, Tumba, Suède DCA - DeLaval International AB, Tumba, Suède (©DR)

DeLaval Cleaning Analysis (DCA) est un nouvel outil d'ingénierie de systèmes totalement automatisés qui renforce l'efficacité réelle et le rendement des processus de nettoyage mécanique et thermique des installations de traite à surveiller sur la base d'un algorithme propriétaire (brevet en cours). Les données collectées permettent d'optimiser individuellement les réglages de niveaux de vide, volumes d'eau et concentration des solutions afin de garantir le nettoyage correct du système de traite. Une surveillance précise des performances de nettoyage peut aider à renforcer la lutte contre l'augmentation des numérations microbiennes dans le lait produit. Cet avantage a pour effet d'aider au maintien permanent d'un haut niveau de qualité du lait et évite les réductions de prix imposées en cas de non-conformité aux seuils réglementaires.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article