[Vidéo] Ferme « des 1.000 veaux »Les éleveurs actionnaires s'expliquent

| par | Terre-net Média

Pourquoi avoir choisi de créer la ferme dite « des 1.000 veaux » ? Les éleveurs actionnaires de ce centre d'engraissement collectif à Saint-Martial dans la Creuse, s'expliquent dans une vidéo tournée avant que la ferme ne soit la cible d'un incendie criminel en décembre. Indépendance vis-à-vis du marché à l'export, respect du bien-être animal ou encore réduction des coûts... sont autant d'arguments avancés par ces agriculteurs.

Cliquez pour lire la vidéo

A la frontière entre la Creuse et la Corrèze, à Saint-Martial, 45 fermes soit 76 éleveurs se sont regroupées pour créer un centre d'engraissement collectif pour leurs bovins. Cette ferme dite des « des 1.000 veaux » est contestée par certains défenseurs des animaux. Elle a été victime en décembre d'un incendie criminel.

Dans une vidéo, quelques éleveurs expliquent les raisons qui les ont poussés à créer ce centre. Ne plus être tributaire du marché des broutards à l'export, suivre l'engraissement de leurs animaux, s'assurer du bien-être animal, mais aussi réaliser des économies d'échelle en réduisant les coûts sont autant d'arguments avancés. Sans oublier le lien social que ces éleveurs ont créé. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


chrislait
Il y a 136 jours
en allemagne ils font ça , la merde des animaux rapport plus que la viande ou le lait !!!!!!!!
Répondre
Cha
Il y a 144 jours
Et si on achetais la viande le prix quelle a coûte a être produite... La matière première a un prix comme le temps consacré par l'éleveur. On tape sur les éleveurs pour qu'ils se plient au prix du marché et on exige des quantités ! Cette vidéo est un exemple de la soumission des agriculteurs au marché, ça devrait être l'inverse non ?
Répondre
Math
Il y a 146 jours
Beau projet. C'est l'avenir.
En reponse à l'incendie il faudrait refaire pour 1200 veaux !
Répondre