Pompe pour aliment liquideLe boîtier Multidos de Hanskamp limite les cétoses

| par | Terre-net Média

La marque néérlandaise Hanskamp a développé la pompe doseuse MultiDos pour distribuer des aliments liquides aux vaches laitières en début de lactation.

Multidos HanskampAndré à côté du MuliDos fixé au mur. Le MultiDos pompe dans le bidon et dose les additifs liquides sur le concentré. Avec ou sans réservoir, il s'adapte à presque tous les types de robots ou de distributeurs automatiques de concentré (Dac). (©DR)

La pompe doseuse MultiDos de Hanskamp succède au modèle PropyDos, pour la distribution d'aliment liquide à base de propylène glycol ou de glycérol végétal en complément du concentré. A Gueldre aux Pays-bas André et Henk Arfman éleve 160 vaches. Ils ont installé un système MultiDos sur leurs deux robots de traite DeLaval. Durant les 50 premiers jours de la lactation André Arfman nourrit toutes les vaches en première lactation avec MS KetoProtectPlus, de "l'énergie liquide" composée entre autres de glycérol végétal, niacine, biotine et cobalt. Alternatif au propylène glycol, ce mélange permet d'éviter un équilibre énergétique négatif et donc le risque de cétose (acétonomie).

Le MultiDos est fixé au mur, au-dessus du bidon d’aliment liquide. Le produit est aspiré et pompé vers le robot de traite, où chaque vache qui en a besoin reçoit la portion dosée d'énergie liquide aspergée sur les granulés de concentré. « C'est un système simple, témoigne André Arfman. Il suffit de programmer dans l'ordinateur la quantité de produit que les vaches doivent recevoir et le système se charge du reste, de façon entièrement automatique. Nous avons réglé le MultiDos comme 4ème type d'aliment distribué au robot. Les vaches absorbent facilement le produit et nous n’avons plus à drencher les vaches manuellement ce qui n’est agréable ni pour les vaches ni pour nous. » Le MultiDos a eu un effet préventif sur le taux de cétose et le nombre de cas de fièvre de lait persistante a été réduit à un cas par an.

Prix indicatif pour un boitier Multidos et une pompe: 524 €. Le MultiDos est également disponible avec un réservoir.

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article