Guide techniqueDémêlez le vrai du faux en matière d'alimentation des vaches laitières

| par | Terre-net Média

Édité par les chambres d'agriculture de Bretagne en collaboration avec l'Idele, le guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières vous permet de faire le point sur les questions importantes. En effet, on entend beaucoup d'affirmations sur l'alimentation mais tout n'est pas toujours vrai. Ces institutions vous aident à démêler le vrai du faux.

Quel complémentation ? Pour qui ? Quel concentré ? Comment alimenter au pâturage ? Quel mode de distribution ? Le guide de l'alimentation des vaches laitières répond à vos questions.Quel complémentation ? Pour qui ? Quel concentré ? Comment alimenter au pâturage ? Quel mode de distribution ? Le guide de l'alimentation des vaches laitières répond à vos questions. (©Terre-net-média) Comme le précise Jean Hervé Caugant, président du groupe herbivores des chambres d'agriculture de Bretagne, « le coût alimentaire représente 55 % des charges opérationnelles de l'atelier laitier ». Bien conscientes qu'il s'agisse d'un levier important mais aussi réactif, les chambres d'agriculture de Bretagne ont édité un guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières.

L'institut de l'élevage, qui a participé à l'élaboration de cet ouvrage présente : « Ce guide formule des réponses courtes et très précises aux affirmations les plus fréquentes sur le thème de l'alimentation des vaches laitières, affirmations parfois justes... mais pas toujours. » Ces réponses reposent en grande partie sur les derniers résultats d’expérimentations conduites dans les fermes du réseau F@RM XP et sur des observations réalisées dans des élevages laitiers de l’ouest de la France. D'ailleurs, les auteurs citent chacune de leurs sources et illustrent leurs dires par des graphiques et des preuves de terrain. Alors, prêts à tester vos connaissances ?

Découvrez dans le sommaire ci-dessous la liste des thématiques travaillées. Chaque semaine, nous publierons sur Web-agri les réponses aux questions en rapport avec chaque thématique mais vous pouvez d'ores et déjà cliquer sur le lien qui vous intéresse pour découvrir les conseils des experts de l'alimentation.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


Marius
Il y a 185 jours
Pas forcément le bon exemple à suivre. La Bretagne est connue pour ses méthodes alimentaires (gavage d'ensilage de maïs, soja venant d'Amérique du sud et concentrés. Anti-biotiques (taries velages rhumes ). En moyenne 3 velages par vaches. Un gouffre financier . Nous nous sommes non bio pas ensilage ni soja ni concentrés uniquement productions de notre exploitation plus vitamines et minéraux. Plusieurs vaches de plus de 10 ans. Petit renouvellement. Un conseil amis lecteurs : suivre l'alimentation des troupeaux du comté dont nous nous sommes inspirés. Troupeau sain et en bonne santé. alimentation peu onéreuse. Très bonne marge.
Répondre
franck15
Il y a 191 jours
on essaie encore et toujours de réinventer l'eau tiède. en clair une bonne ration de base avec des fourrages de qualités...
Répondre
Olivier DOUCET via Linkedin
Il y a 192 jours
Un Juste rappelle des Bases de la Nutrition Animale pour éviter de réinventer le fil a couper le beurre!!!...
Répondre
Patrice Brachet
Il y a 193 jours
Ce matin j ai perdu un peu de mon temps à ouvrir tous les chapitres et et je ne le regrette pas car c est un bon article interessant et pour une fois pas de langue de bois !
Répondre