AlimentationGagner du temps sur la distribution de la ration grâce au prémix

| par | Terre-net Média

Le prémix fait partie des astuces pour gagner du temps au quotidien sur l'élevage. Fabriqué à l'avance, ce mélange sec contient en général les minéraux, le ou les correcteur(s) et une source de fibre. Stéphane et Ludovic Feys ont opté pour cette préparation, ce qui leur a permis de faire des économies, d'être plus précis sur la ration et surtout de gagner du temps.

Prémix : pré-mélange d'aliments secsLa confection d'un prémix permet aux éleveurs de gagner du temps au quotidien dans la distribution de l'alimentation (©Protecow)

Le prémix est un pré-mélange d'aliments secs qui peut se conserver à l'air libre pendant plusieurs jours. Il permet aux éleveurs de gagner du temps sur la préparation de la ration au quotidien.

En Belgique sur l'élevage Horimetz Holstein, Stéphane et Ludovic Feys préparent ce mélange pour plusieurs raisons : la précision de la ration, les économies par l'achat d'aliments en plus grosse quantité, le gain de temps et la gestion des stocks facilitée. Membres du groupe transfrontalier Protecow, les éleveurs témoignent de leur façon de faire le prémix : « On réserve un peu plus de 100 m2 d'un hangar avec deux cellules pour les matières premières et de la place pour vider la mélangeuse. »

Leur mélange sec est réalisé pour 5 jours et contient de la paille, des protéines protégées, du soja, du colza, du froment et/ou du maïs moulu, des minéraux, du sel et de l'oxyde de magnésie. « Par mélangeuse, nous consommons actuellement 420 kg de prémix (pour 100 vaches). Par vache, cela représente :

- 0,4 kg de paille,

- 3 kg de protéines,

- 0,5 kg de céréales,

- 0,3 kg de minéraux et additifs. »

Ordre d'incorportation des aliments dans la mélangeuseOrdre d'incorportation des aliments dans la mélangeuse (©Protecow)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article