Alimentation des génisses laitièresFoin, enrubannage, ensilage ou paille : quelle ration choisir ?

| par | Terre-net Média

Les rations à base d'herbe récoltée sont plébiscitées par les éleveurs laitiers pour nourrir leurs élèves. Voici quelques exemples de ration pour les génisses de plus de six mois jusqu'au vêlage.

Alimentation des génisses laitièresL'alimentation des génisses laitières doit leur permettre de développer leur capacité d'ingestion sans les engraisser. (©Terre-net Média)

Sondage sur web-agri en mars 2015.Sondage sur web-agri.fr en mars 2015. (©TnmD’après un sondage en ligne sur Web-agri.fr, près de la moitié des éleveurs laitiers optent pour une ration à base de foin ou d’enrubannage avec du concentré pour nourrir leurs génisses en hiver. Plus d’un tiers leur donne une ration mélangée à base d’ensilage, souvent réalisée à partir de la ration des vaches laitière diluée avec de la fibre. Enfin une minorité d’éleveurs simplifient la distribution avec de la paille à volonté complétée par un mash fermier ou des aliments du commerce.

Une bonne ration génisse doit permettre des croissances suffisantes pour vêler avant 28 mois, au-delà, les coûts fourragers alourdissent les frais d’élevage et les surfaces nécessaires. La ration distribuée doit avoir une fibrosité élevée pour développer le rumen, sans engraisser les animaux. L’ingestion (en kg de MS) doit représenter environ 2,2 % du poids vif de la génisse.

Ration foin ou enrubannage

Sans mélangeuse, la solution consiste à travailler avec des aliments secs. Du foin ou de la paille seront mis à la disposition des animaux à volonté. La fibre pourra également être sous forme d’enrubannage mais des précautions devront être prises. De trop « bonne qualité », il risque de favoriser l’engraissement des animaux. Attention aussi à la conservation des ballots d’enrubannage : mauvaises odeurs, moisissures… mieux vaut parfois éviter de les distribuer, car des fourrages mal conservés sont préjudiciables à la santé des génisses et à leur future carrière de vache laitière.

En complément du fourrage, un concentré sera distribué en quantité limitée. Il est important de bloquer les animaux au cornadis pendant la distribution de concentré ou de disposer de lots très homogènes en gabarit. Dans le cas contraire, les croissances seront très hétérogènes avec de l’engraissement pour les plus âgées du lot et des retards de croissance pour les plus jeunes.

Exemple de ration à base de foin

Foin (0.70 UFL – 11%MAT)

5.4 kg MS

Céréales

1.60 kgBr

Correcteur azoté

-

Aliment liquide

1.50 kgBr

Minéral (7-21)

0.080 kgBr

Ration ensilage

Un ensilage seul doit être fortement rationné pour atteindre les objectifs d’une ration génisse. D’où l’importance de mélanger le fond de bol destiné aux laitières avec une part importante de fibres. Le mélange final pourra être distribué à volonté et conservé plus longtemps car moins sensible à l’échauffement.

Exemple de ration à base d’ensilage de maïs

Ensilage de Maïs

(0.92 UFL – 7.8 %MAT)

4.25 kg MS

Paille

2.50 kg MS

Correcteur azoté

0.60 kgBr

Aliment liquide

1.30 kgBr

Minéral (7-21)

0.080 kgBr

Ration sèche à base de paille

Acheter des aliments ou réaliser un mash fermier (premix sec) permet généralement de gagner du temps de distribution et complète efficacement les rations à base de paille à volonté. Les génisses alimentées en ration sèche équilibrée à base de paille et de concentré sont souvent de grand gabarit, avec une bonne capacité d’ingestion et sans gras dans la mamelle. Toutefois certaines précautions sont à prendre vis-à-vis de l’acidose et du coût d’achat des aliments.

Exemples de mélanges fermiers

Maïs-luzerne

Maïs-pulpe

Maïs

Maïs-blé

Blé

Maïs

23 %

40 %

73 %

38 %

 

Blé, orge, épeautre

 

 

 

38 %

74 %

Pulpes de bett. deshy

23 %

25 %

 

 

 

Luzerne deshy

23 %

 

 

 

 

T. soja

23 %

15 %

23 %

 

24 %

T. colza tanné

 

 

 

20 %

 

Minéral

3 %

3 %

4 %

4 %

4 %

Aliment liquide

4 %

17 %

 

 

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


rv
Il y a 1423 jours
Quel est le type d ensilage. ?
Répondre
lehbib
Il y a 1432 jours
je suis un débitant dans la réalisation de l ensilage et je veux savoir s il est nécessaire de mélangé l ensilage avec un autre aliment concentre ou pas
Répondre