Autonomie alimentaireAutosysel : le nouvel outil pour plus d'autonomie fourragère et protéique

| par | Terre-net Média

Autosysel est le nouvel outil de l'Idele développé en partenariat avec les Chambres d'agriculture afin d'aider les éleveurs à acquérir plus d'autonomie alimentaire.

Autosysel permet de faire un diagnostic de votre système en cours, met à votre disposition des fiches techniques pour gagner en autonomie ainsi qu'un annuaire de structure de conseil proposant un accompagnement sur le thème de l'autonomie alimentaireAutosysel permet de faire un diagnostic du système d'exploitation en cours, met à disposition des fiches techniques pour gagner en autonomie ainsi qu'un annuaire de structures de conseil proposant un accompagnement sur le thème de l'autonomie alimentaire. (©Idele)

Les Chambres d'agriculture et l'institut de l'élevage ont rassemblé leurs connaissances pour les mettre à disposition des éleveurs et des techniciens par le biais d'Autosysel. L'objectif de cet outil est de développer l'autonomie alimentaire et protéique grâce à des solutions adaptées aux systèmes d'exploitation. Pour ce faire, trois volets ont été mis en place : un diagnostic de l'exploitation par rapport à la moyenne nationale, des références techniques sous la forme de fiches et de témoignages et un annuaire de structures de conseil.

Concernant le diagnostic, l'éleveur entre quelques données de sa structure sur ses achats et ses stocks. L'outil donne alors quatre indicateurs du niveau d'autonomie de l'exploitation. En fonction de ses critères et de ses motivations, il peut consulter les fiches techniques selon quatre thèmes : mieux valoriser l'herbe, produire plus de fourrages, produire plus de protéines et adapter la conduite du troupeau. Enfin, en fonction de sa localisation, l'éleveur a accès à une base de données recensant les différents organismes de conseil en élevage qui travaillent sur l'autonomie alimentaire. Il trouve aussi dans cette page différents liens vers d'autres outils en ligne.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article