LuzerneAperçu des dernières variétés mises en avant par les semenciers

| par | Terre-net Média

Voici un tour non exhaustif des variétés de luzerne de type Nord proposées par les semenciers au Salon de l'herbe 2016.

Variétés de luzerneRetrouvez la liste des variétés de luzerne et des autres espèces fourragères sur la base de donnée en ligne Herbe-book.org (©Herbe-Book / Gnis)

Les variétés de luzerne se distinguent principalement par leur indice de dormance c'est-à-dire leur capacité à entrer plus ou moins longtemps en repos végétatif durant l’hiver. Cette période de repos hivernal permet une bonne adaptation des variétés aux stress hivernaux (température faible, couverture neigeuse...). La dormance des luzernes est exprimée par une note allant de 1 (très dormant) à 12 (non dormant). Les luzernes dites sud (anciennement dénommées type Provence) ont des dormances entre 6 et 8 et les luzernes dites nord entre 2 et 6, aussi appelée « type flamande ». Par exemple pour une dormance 4, le départ en végétation a lieu autour du 10 avril.

La luzerne se sème généralement entre 20 à 25 kg/ha,  entre le mois d’août et la mi-septembre ou bien au printemps, en mars-avril. Certains semenciers proposent des mélanges avec du trèfle violet pour s’adapter aux terrains hétérogènes. Pour une production précoce en sortie d’hiver, la luzerne peut aussi s’associer avec du sainfoin qui démarrera plus tôt, avant que la luzerne prenne le relais. En mélange avec des graminées, 16 à 20 kilos de luzerne s’accommodent bien de 3 à 4 kg de dactyle ou 25 kg de brome.

LG Semences

LG Semences a inscrit en 2015 son dernier fleuron : Mezzo, une variété de luzerne flamande avec un indice de dormance de 3,4 qui affiche le meilleur rendement sur la première et la deuxième coupe (10,9 tMS/ha), idéale pour les grosses productions en ensilage ou déshydratation. Meilleur potentiel de rendement des types nord (17,6 tMS/ha) à 108 % des témoins, Mezzo fournit un rendement en protéines rarement atteint. Elle profite d’une bonne résistance à la verse (113 %) ainsi qu’aux nématodes (113 %) et maladies comme la verticilliose.

RAGT

Ragt a inscrit en 2014 sa luzerne Etincelle, aux tiges fines avec une dormance de 4,5, une bonne productivité sur l’année ainsi qu’une bonne tolérance à la verticilliose (7,4) et qui résiste bien au froid.

Caussade Semences

Caussade Semences vise l’Idylle (2015, dormance 5,8) et mise sur le potentiel de sa variété Excelle (2013), dotée d’un indice de dormance de 6 et d’un très bon compromis rendement (17,2 tMS/ha) et taux protéines (19,5 %).

Caussade décline Excelle dans le mélange avec du trèfle violet : « CS Protéines M145 », composé à ¾ de luzerne Excelle et ¼ de trèfle violet. Une espèce appréciable pour les parcelles humides et hétérogènes, qui bouchera les trous là où la luzerne aura du mal à lever et se développer.

Semence de France

Semence de France vient d’inscrire la luzerne Sibemol (dormance 3,8) avec l’un des plus forts potentiels de rendement (17,8 tMS/ha).

Suite à de gros besoins en semences de luzerne et de trèfle l’an dernier et de faibles rendements en graines, de nombreux semenciers ont assez peu de disponibilité sur les nouvelles variétés. La variété phare de Semences de France s’appelle Gavotte (dormance 4).

SD commercialise « Luzefle Label », un mélange de 85 % de luzerne Gavotte et 15 % de trèfle violet Sangria. L’ajout du trèfle violet permet des meilleurs rendements que la luzerne pure. Le TV s’adapte mieux aux terrains hétérogènes ou légèrement acides. Il s’implante rapidement et améliore le rendement de la première année. Le trèfle aura tendance à diminuer au bout de la troisième année.

Semence de France a développé son procédé d’inoculation par enrobage des graines de luzerne : Rhyzactiv, qui améliore sensiblement le rendement.

Jouffray-Drillaud

Jouffray-Drillaud met en avant sa technologie de micronutrition et pré-inoculation des semences de luzerne SAS Gold. Cet enrobage améliore le rendement de 12 % par rapport à une luzerne non inoculée.

Côté variétés, JD présente la luzerne méditerranéenne (type sud) Sovrana avec un indice de dormance de 6,5. Sovrana est une variété à fort rendement qui mise sur la qualité nutritionnel avec un rapport feuilles/tiges très élevé, gage de qualité.

Pour les variétés flamandes Jouffray-Drillaud s’appuie sur ses variété étendards comme Félicia (2009, dormance 4,1)  et Galaxie (Dormance 4,2), Timbale (dormance 4,4), ou encore Luzelle avec une très faible dormance (2,1) qui lui offre une bonne résistance au froid. C’est l’une des rares variétés adaptées au pâturage. Pour davantage de régularité et de sécurité à la levée, Jouffray-Drillaud propose Galaxie Max SAS Energy, un mélange composé à 55 % de luzerne Galaxie et à 45 % de luzerne Timbale.

Barenbrug

Barenbrug présente sa variétés phare de type nord Artemis (inscrite en 2010) dormance 4,3 au rendement élevée, dotée d'une excellente vigueur au printemps et en repousse. Artemis possède une très bonne pérennité et est tolérante aux nématodes.
Pour les types Sud, Barenbrug propose sa variété Soraya avec un indice de dormance de 6,7. Idéales pour des exploitations estivales, elle répartie son rendement sur toute l'année grâce à sa capacité de repousse rapide.

Les semences de luzerne de Barenbrug sont proposées avec un enrobage pré-inoculé, le "Yellow Jacket" pour assurer l'installation de la culture.

Semmental

Inscrite en 2015, la variété Fanfare de Semmental parvient à un indice de dormance de 3,5 et une bonne vigueur en sortie d’hiver (6,3).

Eliard-SPCP

Eliard a inscrit en 2012 la luzerne type nord Fado (dormance 3,4) dotée d’une très forte teneur en protéines (19,8 %) et d'une valeur énergétique parmi les plus élevées (0,82 UFL).

variété de luzerne Retrouvez tous les articles sur la luzerne (©Terre-net Média)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


BADROASLLA
Il y a 279 jours
JE SUIS UN ANCIEN ELEVE DE L'ECOLE AGRICOLE EN ALGERIE POUR UN PROJET **FOURAGE VERT**LUZERNE SUR UN TERRAIN ARIDE DE 30 HECTARS QUE FAIRE ???
Répondre