[Web-série] Réseau agriculture durableAlain Davy: « J'ai amélioré mes résultats économiques avec un système pâturant »

| par | Terre-net Média

Alain Davy, éleveur dans l'Orne, explique dans le cadre d'une vidéo du Réseau agriculture durable pourquoi et comment il est passé à un système économe et pâturant. Après plusieurs années de recul, il en tire deux satisfactions : « l'efficacité économique » et « l'idée de nourrir le monde sans pesticides ».

Le Réseau d'agriculture durable (Rad / Civam) publie le témoignage d'Alain Davy, éleveur de vaches normandes à Pointel dans l'Orne. Il dispose d'une SAU de 98 ha et d'un troupeau de 60 vaches laitières.

Avec neuf autres agriculteurs, il a créé un Civam pour passer à un système économe et pâturant. Ses animaux pâturent neuf mois et demi par an. Alain Davy valorise également son lait en bio et en AOC. Après plusieurs années de recul, il fait le bilan de ce changement de système.  

L’objectif de la collection de vidéos Pourquoi/comment produire économe du Réseau agriculture durable, issue du projet Casdar EcoRessources, est de susciter l’intérêt et de faciliter un certain nombre d’apprentissages sur les systèmes économes en intrants. Vous y trouverez plusieurs témoignages d'agriculteurs qui ont fait évoluer leur système de production en utilisant moins d'intrants. 

A voir aussi : 
Des éleveurs présentent leurs systèmes économes en intrants
Témoignage : Pourquoi/comment diversifier la rotation pour sécuriser son système

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Patrick Patrick
Il y a 48 jours
on modifie on révolutionne et puis on en revient aux fondamentaux....
Sans les primes Pac liées au maïs comme elles l'étaient mais liées à la surface fourragère, on en serait pas arrivés à des systèmes contraignants, onéreux et peu rentables... 25 ans de perdus et des capitaux gaspillés...
Répondre