[Sondage] Alimentation des veaux39,9 % des éleveurs laitiers distribuent du lait à cellules à leurs veaux

| par | Terre-net Média

Selon un sondage réalisé sur Web-agri, 39,9 % des éleveurs laitiers déclarent distribuer du lait à cellules à leurs veaux.

Du 27 juin au 4 juillet 2017, 892 éleveurs ont répondu au sondage « Comment nourrissez-vous vos veaux laitiers ? » sur le site Web-agri. 40 % d’entre eux affirment leur distribuer le lait entier issu des vaches traites à part, non commercialisable pour cause de comptage cellulaire élevé, de traitement ou de premiers jours de lactation. 13,7 % apportent de la poudre de lait une fois par jour, 13,1 % du lait issu du tank, 11,4 % de la poudre de lait deux fois par jour, 6,7 % de la poudre au Dal, 2,6 % ont recours à des vaches nourrices et 1,6 % donnent du lait yogourt (mélange de lait et yaourt fermenté).

Presque la moitié des éleveurs utilisent alors du lait à cellules contre un quart privilégiant la poudre de lait (une ou deux fois par jour). Seuls 13 % distribuent du lait issu du tank. Le Dal reste encore peu utilisé et les vaches nourrices ou le lait yogourt sont des pratiques peu courantes en élevage laitier.

L’année dernière, le même sondage avait abouti à des résultats similaires (38,6 % pour le lait entier des vaches traites à part, 16,5 % pour le lait du tank, 11 % pour la poudre de lait une fois par jour, 10,5 % pour la poudre de lait deux fois par jour, 8,9 % pour la poudre au DAL, 2,5 % pour les vaches nourrices et 2,1 % pour lait yogourt).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article