Pôle alimentation

17Février
[Billet d'humeur] Ferme des 1 000 veaux

Un projet mal compris par des militants en mal d'arguments

De nombreuses associations telles L214, L-PEA (Lumière sur les pratiques d'élevage et d'abattage) ou la Fondation Brigitte Bardot pour ne citer que les plus connues, s'opposent depuis plus d'un an à la « ferme dite des 1 000 veaux » ou plutôt la ferme de Saint-Martial, un centre d'engraissement collectif pour broutards dans la Creuse, qui a été la cible d'un incendie criminel en décembre dernier. À quoi ça sert d'engraisser ? Il me paraît bon de rappeler quelques éléments factuels sur le fonctionnement de la filière viande pour contrer cette overdose d'arguments frauduleux.


1Février
[Vidéo] Ferme « des 1.000 veaux »

Les éleveurs actionnaires s'expliquent

Pourquoi avoir choisi de créer la ferme dite « des 1.000 veaux » ? Les éleveurs actionnaires de ce centre d'engraissement collectif à Saint-Martial dans la Creuse, s'expliquent dans une vidéo tournée avant que la ferme ne soit la cible d'un incendie criminel en décembre. Indépendance vis-à-vis du marché à l'export, respect du bien-être animal ou encore réduction des coûts... sont autant d'arguments avancés par ces agriculteurs.

18Janvier
Oligo-éléments

« La moitié des bovins sont carencés en iode et en sélénium »

Veaux mous, manque d'immunité, problèmes de reproduction ou de mammites. Peut-être s'agit-il d'une carence en oligo-éléments, notamment en iode ou en sélénium dans les régions au sous-sol peu fourni. Les apports par bolus sont plus précis que ceux par seaux à lécher.

16Janvier
L'actu d'Arvalis

Sous la bâche, la conservation de l'ensilage de maïs évolue dans le temps

Le maïs fourrage ensilé est utilisé de quelques semaines à plusieurs mois après la confection du silo. Sous réserve que les bonnes pratiques de récolte, conservation et vitesse d'avancement, soient respectées, les ensilages sont considérés comme « stables » dans le temps avec des valeurs nutritives fixes. Or la dégradabilité de l'amidon s'améliore de 15 % durant les deux premiers mois.

13Janvier
[Reportage] Limousin

Le pari réussi du veau de lait sous la mère au Gaec Velles

Avec 27 000 veaux commercialisés par an, le département de la Corrèze est le leader français du veau de lait sous la mère. Une production contraignante impliquant deux tétées par jour, 365 jours par an, mais qui reste rémunératrice. Pour Gérard Velles et son fils Mathieu, les 75 veaux Label Rouge vendus chaque année par l'exploitation familiale sont la garantie d'une trésorerie rapidement disponible grâce à un marché toujours en demande.

12Janvier
Journée d'échanges

Les coopératives distributrices de la marque d'aliments pour vaches laitières Ozé invitent les producteurs à une journée d'information le mardi 31 janvier à Amiens. De 9h30 à 17h00, des spécialistes de l'élevage interviendront sur des thèmes précis et échangeront avec les éleveurs. Les inscriptions doivent être réalisées avant le vendredi 13 janvier.

6Janvier
Tribune

Productivité laitière = rentabilité : « Un grand mensonge en bande organisée »

D'un commun accord, la filière laitière avec ses éleveurs, ses techniciens, ses chercheurs, ses enseignants part du postulat que la productivité par vache ou par exploitant est gage de rentabilité. Mais ne nous serions-nous pas trompés d'indicateur de performance ? A qui profite réellement la productivité ?

5Janvier
Engraissement des bovins viande

Le Gaec Augros vise l'autonomie alimentaire pour finir ses Charolais

Vous avez pu découvrir le Gaec Augros dans l'Indre dans un premier article sur la vente de viande en circuit court. Voici la deuxième partie sur l'alimentation de leur troupeau de 150 vaches charolaises et leur suite. L'ensemble des femelles et des taurillons sont engraissés en visant le "zéro achat".

30Décembre
2016
Top 20 des reportages

Les élevages que vous avez préférés en 2016

Pour notre plus grand plaisir, vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque jour sur Web-agri.fr avec en moyenne 230 000 visites par mois ! L'équipe Web-agri vous remercie de votre fidélité et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Voici un best of des 20 reportages écrits et vidéo que vous avez les plus vus en 2016, par ordre de préférence.

28Décembre
2016
Élevage caprin

Les marges brutes des élevages de chèvres dépendent peu du niveau de concentrés

Le BTPL a analysé les marges brutes des élevages caprins durant la campagne 2015-2016 en fonction du niveau d'ingestion de fourrages par rapport aux concentrés distribués par chèvre. Mais le critère de la productivité par unité de main d'œuvre semble plus décisif que le choix du type de ration au vu de la conjoncture.

23Décembre
2016
Alimentation animale

Rennes, 22 déc 2016 (AFP) - L'entreprise Nutréa, filiale de la coopérative bretonne Triskalia, a affirmé jeudi ne pas avoir décelé de phosphine, un produit antiparasitaire extrêmement toxique, dans sa cargaison de maïs destinée à l'alimentation animale, qui avait suscité l'inquiétude d'associations en raison des risques sanitaires encourus.