Pôle alimentation

27Novembre
Webinaire sur l'ensilage

Valeur du fourrage : comment garantir qualité et retour sur investissement ?

Au champ, à la récolte, puis au moment de la conception du silo, le remplissage, le tassage, le bâchage, l'ajout du conservateur et le désilage, autant d'étapes qui conditionnent la qualité de votre fourrage. Et s'agissant de bien faire, il faut penser volume, mais aussi valeur et risque sanitaire. Venez en parler au cours d'un webinaire dédié à l'ensilage organisé par Web-agri en partenariat avec Lallemand.


9Novembre
Tripl'XL

Expérimentation sur un système herbager de grande ampleur dans l'Orne

Pas moins de 150 vaches laitières de trois races différentes participent à l'étude Tripl'XL menée sur le domaine Inrae du Pin (Orne). Apport de concentrés, reproduction, efficience d'un grand troupeau au pâturage, conduite en vêlages groupés, bien-être animal, ou encore génétique : de nombreux paramètres vont être évalués dans cette expérimentation de grande ambition.

3Novembre
Allaitant

Limiter l'accès des veaux à leurs mères pour de meilleures performances

L'Institut de l'élevage et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire se sont intéressés à l'accès des veaux allaitants aux cases de leurs mères. Libres ou bloqués et limités pour la tétée uniquement : ils ont pu mesurer l'effet sur la reproduction des vaches et la croissance des veaux.

2Novembre
Astreinte en élevage laitier

Les modes de conduite et les équipements pour limiter le temps de travail

Les éleveurs sont bien loin des 35 h/semaine mais savez-vous réellement combien d'heure vous faites ? Et combien de temps passez-vous sur chaque poste de l'élevage ? Éléments de réponses et exemples concrets pour gagner du temps sur le travail d'astreinte en élevage laitier avec une étude de la chambre d'agriculture de Bretagne.

29Octobre
Automatisation en élevage

Un robot repousse-fourrage pour gagner du temps, et quoi d'autre ?

Un robot pour repousser le fourrage : pourquoi pas ? Mais est-ce qu'on parle-là d'un investissement gadget ou d'une réelle plus-value ? Quid des effets sur le troupeau ? Des experts bâtiments et élevage font le point sur le sujet en listant les avantages, mais aussi les inconvénients du robot repousse-fourrage.

26Octobre
Conseil de nutritionniste

Les 10 points clés pour réussir sa ration

Analyser ses fourrages, choisir les bons compléments, calculer la ration, la mélanger correctement et la distribuer de façon homogène... Voilà quelques points essentiels pour l'alimentation du troupeau laitier ou allaitant. Le nutritionniste Yan Mathioux liste ce qui sont pour lui les 10 points clés pour réussir sa ration.

21Octobre
Ferme de Trévero

S'installer grâce à la complémentarité productions animales/végétales

Changer d'atelier pour reprendre des exploitations difficiles à transmettre sinon, c'est possible ! Benjamin Frezel et son associé Régis Durand, qui se sont installés sur une ferme laitière, ont arrêté le lait pour développer diverses productions animales et végétales. Ils souhaitaient que leur agrosystème, basé sur la complémentarité entre élevages et cultures, soit global, cohérent, autonome et résilient.

19Octobre
Tarissement

La conduite nutritionnelle des vaches taries en deux lots

Conduire les vaches taries en deux lots avec des rations adaptées : voici la principale recommandation de Loïc Queméré d'Eilyps sur le tarissement des vaches laitières. Il explique comment ça se met concrètement en place et les risques à ne pas négliger comme l'acétonémie et la fièvre de lait.

6Octobre
Robot d'alimentation

Quel impact sur la production et le comportement des animaux ?

À passer 3, 4, 5 ou plus de fois devant le troupeau, le robot d'alimentation ne pourrait-il pas perturber les animaux ? Ou à l'inverse, solliciter davantage les vaches à l'auge, peut-il avoir un effet positif sur la production laitière ? Jean-Luc Menard de l'Idele revient sur ces aspects.

30Septembre
Ensilage de maïs épi

Comment l'intégrer dans les rations ?

Concentré d'énergie tout en conservant une part de fibres suffisante pour éviter les risques d'acidose, l'ensilage de maïs épi est idéal pour les rations basées sur l'herbe et les fourrages grossiers. C'est également un concentré économique pour les rations d'engraissement des jeunes bovins.

29Septembre
Nutrition

Les points clés pour passer du maïs 2019 à l'ensilage 2020 sans perturbation

Si l'on devait retenir deux points clés pour passer du maïs 2019 au maïs 2020 dans la ration sans souci, ce serait : d'abord l'analyse du fourrage pour caler la ration quotidienne au plus juste, mais aussi et surtout une transition en douceur. Yan Mathioux, nutritionniste indépendant livre ses conseils pour passer cette étape charnière.

22Septembre
Les conseils d'Arvalis

Quand et comment récolter l'ensilage de maïs épi ?

L'ensilage de maïs épi (ou maïs rafle) permet de concentrer la ration des vaches laitières ou jeunes bovins en énergie. Arvalis-Institut du végétal rappelle néanmoins que « comparé à l'ensilage plante entière, sa récolte, sa conservation et son utilisation demandent quelques adaptations. »

17Septembre
Robot d'alimentation

Aura : la mélangeuse automotrice autonome qui se sert directement dans le silo

Kuhn présente son tout nouveau robot d'alimentation : Aura. Totalement autonome, cette mélangeuse automotrice autonome se sert directement dans les silos. Récompensée par un Innov'Space 2020, la marque met en avant des aspects de liberté (diminution de l'astreinte et possibilité de faire évoluer la structure) et d'accessibilité (en termes d'investissement et d'utilisation).

8Septembre
Maïs fourrage

Quelles performances attendre de l'ensilage brins longs ?

Ensilage brins longs : quels effets sur les performances laitières ? Et sur la conservation du maïs ? Pour évaluer l'intérêt de cette technique de récolte du maïs fourrage venue des États-Unis, Arvalis et ses partenaires l'ont mise à l'épreuve dans les conditions françaises en 2018.