Pôle alimentation

17Septembre
Robot d'alimentation

Aura : la mélangeuse automotrice autonome qui se sert directement dans le silo

Kuhn présente son tout nouveau robot d'alimentation : Aura. Totalement autonome, cette mélangeuse automotrice autonome se sert directement dans les silos. Récompensée par un Innov'Space 2020, la marque met en avant des aspects de liberté (diminution de l'astreinte et possibilité de faire évoluer la structure) et d'accessibilité (en termes d'investissement et d'utilisation).

8Septembre
Maïs fourrage

Quelles performances attendre de l'ensilage brins longs ?

Ensilage brins longs : quels effets sur les performances laitières ? Et sur la conservation du maïs ? Pour évaluer l'intérêt de cette technique de récolte du maïs fourrage venue des États-Unis, Arvalis et ses partenaires l'ont mise à l'épreuve dans les conditions françaises en 2018.


24Aout
Autonomie protéique

Féverole, lupin et pois : ces graines ont toute leur place dans les rations

Pour réduire le coût alimentaire, diversifier l'assolement et même entrer dans les clous d'un cahier des charges, les graines protéiques ont leur carte à jouer. Avec des valeurs alimentaires intéressantes, elles vont se substituer au tourteau et céréales dans les rations des bovins. Yan Mathioux nutritionniste nous explique comment à travers plusieurs exemples.

17Aout
Alimentation

Peu ou beaucoup de lait pour une bonne croissance des génisses ?

Faut-il distribuer beaucoup de lait ou adopter une stratégie plutôt économe pour les veaux laitiers ? Les essais montrent qu'un apport renforcé en lait assure effectivement une meilleure croissance jusqu'au sevrage. En revanche, les génisses conduites de façon plus économe s'habituent plus vite à consommer du concentré et parviennent à rattraper leur retard à six mois.

12Aout
Nutrition

Deltavit présente Bufflo tonic axion pour les vaches allaitantes

Deltavit tente d'allier performance et environnement avec son nouveau complément alimentaire Bufflo tonic axion. Cette spécialité nutritionnelle accompagne les vaches allaitantes à la reproduction. Les éleveurs qui rapporteront leurs seaux vides chez le distributeur pour le recharger en complément économiseront sur le prix du produit.

7Aout
Chaleur et manque de pluie

Éleveur sarthois, A. Doguet souffre pour ses vaches sonnées par la sécheresse

Voir ses vaches « vivre dans la poussière » le désole : éleveur à Vivoin, dans la Sarthe, Arnaud Doguet s'est habitué aux étés secs, mais pas au manque de fourrage qui l'oblige à nourrir ses bêtes en plein soleil avec du foin frais en attendant la pluie.

22Juillet
Ration des vaches laitières

De l'enrubannage de luzerne pour plus d'autonomie : oui mais à quel prix ?

Pour améliorer l'autonomie protéique du système, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers la luzerne. Et plus le prix des concentrés protéiques augmente, plus il est intéressant de produire cette légumineuse. Les membres du projet 4AgeProd ont simulé son introduction dans un système bovin lait pour en connaître les conséquences technico-économiques.

21Juillet
Pour plus d'autonomie

« Nous avons remplacé les 2/3 du maïs par un ensilage de dérobées »

Pour améliorer l'autonomie protéique de son exploitation, le lycée agricole de Fontaines (71) a testé la substitution partielle du maïs ensilage par des dérobées. Essai validé puisque la baisse de production est compensée par une diminution du niveau d'ingestion.