Pôle alimentation

24Juin
Alimentation

Vous risquez de manquer d'herbe ? Faut-il rouvrir le silo de maïs ?

Après un printemps favorable à la pousse, l'herbe vient à manquer dans certains secteurs. Pour ceux qui étaient parvenus à fermer le silo de maïs se pose la question de le rouvrir. Mais quelles précautions prendre ? Faut-il faire une transition pour passer du pâturage plat unique à la complémentation à l'auge ? Avis d'expert sur le sujet.

24Juin
Fortes chaleurs

En bâtiment ou en pâture, comment préserver ses animaux du stress thermique ?

Les bovins sont très sensibles aux températures chaudes. Voir le thermomètre grimper, c'est synonyme pour son troupeau de stress, de pertes de production, de croissance, d'effets à long terme sur la santé et la reproduction. À l'approche de l'été, il est primordial de préserver du stress thermique ses animaux y compris ceux qui sont en pâture.

18Juin
Pour plus d'autonomie protéique

Herbe, luzerne et trèfle violet pour les bovins viande : oui mais à quel prix ?

Remplacer tout ou partie du tourteau de soja par les fourrages pour améliorer l'autonomie protéique des rations de bovin viande, voilà le défi des essais menés dans deux fermes expérimentales de l'Ouest. Ensilage d'herbe, enrubannage de trèfle violet, luzerne déshydratée, ensilée ou encore enrubannée : quelle est la meilleure solution ? Daniel Le Pichon, de la chambre d'agriculture de Bretagne, présente les performances technico-économiques de ces rations.


10Juin
Technique

Ensilage d'herbe et pommes de terre dans un même silo : comment faire ?

Avec des prix qui tendent vers le bas, la pomme de terre s'avère intéressante pour l'alimentation des vaches laitières et des bovins viande. Elle peut être distribuée entière, comme un complément, mais aussi mise en silo avec de l'ensilage d'herbe. Dans ce cas, c'est toute une technique !

2Juin
Éleveurs laitiers

Savez-vous combien vous coûtent vos génisses ?

La balance oscille entre 1 200 et 1 800 ¤, l'écart est conséquent. Mais cette valeur est-elle juste et pertinente ? Combien me coûte réellement une génisse dans mon cheptel ? La bonne question est de savoir combien je peux gagner, dans deux ans, en gardant un lot de petites femelles nées ces derniers jours, soit en les introduisant dans mon troupeau, soit en les vendant.

26Mai
Protéagineux, légumineuses, soja

L'autonomie protéique des élevages : véritable enjeu de filière ?

Face à la volatilité des marchés ou encore la demande sociétale, l'autonomie protéique est un enjeu de taille pour l'élevage français. « Pour ce faire, le besoin d'innovation est important », souligne Sylvain Pellerin, directeur de recherche de l'Inrae Bordeaux. Mais aujourd'hui dans la pratique, pourquoi et comment améliorer l'autonomie des exploitations et des territoires ? Quelques éléments de réponses suite au débat sur l'autonomie des élevages.

22Mai
Pâturage

Antoine Thibault (27) : « Mes vaches ont perdu en lait, c'est grave ou pas ? »

Avec l'augmentation de la part d'herbe dans la ration de ses vaches, Antoine Thibault, éleveur laitier dans l'Eure, voit son litrage diminuer. Les vaches font moins de lait mais faut-il s'inquiéter ? « Non », répond l'éleveur qui, après avoir fait le calcul, explique que son coût alimentaire a bien baissé lui aussi.

30Avril
Conseils de nutritionniste

Des rations simples pour faire 35 litres sans aliment miracle ni produit magique

Le progrès génétique nous a permis des gains réguliers en production, permettant aux éleveurs dans ces systèmes de produire régulièrement 30 voire 35 litres/VL/j. Cela n'a jamais été un gage de rentabilité, en particulier dans les cas où on achète le lait à grands coups de concentrés industriels. Heureusement, il existe des élevages ne travaillant qu'avec des produits de la ferme et des matières premières simples. Coup d'½il sur ces rations assurant une belle marge.

27Avril
Résultats d'essais

3 kg de luzerne déshydratée pour 1,9 kg de lait en plus, mais à quel prix ?

La distribution de bouchons de luzerne déshydratée dans la ration hivernale des vaches laitières conduites en bio permettrait de gagner jusqu'à 1,9 kg de lait/VL/j. Niveau économique par contre, l'effet dépend du prix d'achat des bouchons et du prix de vente de lait. La ferme expérimentale de Trévarez, en partenariat avec les acteurs de la filière luzerne, a mené un essai sur le sujet.

23Avril
Ration vaches laitières

Les alternatives au tourteau de soja retenues par les éleveurs

Utiliser du tourteau de colza, implanter de dérobées, miser sur un ensilage d'herbe de meilleure qualité, toaster de la féverole, se convertir à la bio... Le groupe d'éleveurs français et belges du projet Protecow a réalisé plusieurs simulations pour remplacer le tourteau de soja dans la ration de leurs vaches laitières.

20Avril
Alimentation

Quelle ration pour les génisses laitières ?

Enrubannage, foin, ensilage d'herbe, maïs, ration sèche : les pratiques divergent concernant l'alimentation de génisses laitières. La ration dépend notamment de l'équipement de l'élevage, de son organisation de travail et de ses disponibilités en fourrages, alors quelle ration choisir ?

17Avril
Témoignages

Les éleveurs de l'Allier de nouveau confrontés à la sécheresse

Dans le Bourbonnais, comme de manière générale dans le Massif-Central et les territoires limitrophes, la sécheresse est déjà d'actualité au point qu'elle inquiète de plus en plus les éleveurs après une année 2019 déjà extrêmement sèche. Stocks au plus bas, herbe qui grille et des rendements d'ensilage d'herbe décevants... le moral n'est déjà pas au beau fixe en ce mois d'avril.

15Avril
Repères

Quelques chiffres clés sur la consommation d'eau en élevage bovin

Quelle est la quantité d'eau utilisée en élevage bovin ? Quelle proportion cela représente-t-il par rapport aux volumes prélevés chaque année en France ? L'Idele rappelle quelques chiffres clés sur l'utilisation de l'eau en élevage, des données indispensables alors que l'eau pourrait de nouveau manquer cette année et faire l'objet de nouvelles controverses.

10Avril
[Paroles de lecteurs] Coronavirus

Lever le pied sur les concentrés pour freiner la production, pas si simple !

Afin d'éviter un engorgement du marché laitier suite à la pandémie de covid-19, la filière incite les éleveurs à ralentir leur production. Certains organismes comme l'idele tentent de leur proposer des pistes pour y parvenir, par exemple baisser les concentrés dans la ration. Mais les lecteurs de Web-agri craignent un impact sur les performances futures de leur troupeau. Benoît Rouillé, en charge depuis plusieurs années de l'alimentation des vaches laitières à l'institut, leur conseille alors d'autres leviers d'action.

3Avril
S'adapter aux évolutions du climat

Posez vos questions sur le changement climatique lors du webinaire jeudi 9 avril

Sécheresse l'été, excès d'eau à l'automne et à l'hiver, l'année 2019 a prouvé que les évolutions climatiques étaient déjà là et impactaient les éleveurs bovins. À quoi faut-il s'attendre pour les années à venir et comment y faire face ? Christophe Beaujouan, animateur régional à la Chambre d'agriculture Centre Val de Loire, vous présentera son point de vue et échangera avec vous lors d'un webinaire jeudi 9 avril 2020 de 12h30 à 13h30. (Article paru une première fois le 3 avril 2020)

31Mars
Contre l'engorgement du marché laitier

Lever le pied sur les concentrés pour ralentir la production

En cette période de crise du coronavirus, les professionnels de la filière laitière en appellent à la responsabilité de tous et demandent aux éleveurs de ralentir leur production afin d'éviter un engorgement du marché laitier et donc une baisse du prix du lait. L'Idele recommande alors de réduire les apports de concentrés, une solution moins radicale que jeter du lait ou encore réduire les effectifs.

27Mars
ThreadAgri

Le taux d'urée dans le lait : à quoi ça sert ? Faut-il s'en inquiéter ?

« Le taux d'urée dans le lait est un indicateur de l'utilisation de l'azote par les animaux », explique Benoit Rouillé de l'Idele. Comment le mesure-t-on ? Y a-t-il des valeurs à ne pas dépasser ? Sa valeur permet-elle de piloter l'alimentation du troupeau ? L'expert répond à toutes ces questions dans un thread sur Twitter.