Les oligos-éléments : de quoi parle-t-on ? Même en petite quantité, les bovins en ont des besoins et les carences de certains éléments peuvent avoir des répercussions sur la santé du troupeau.
18 éleveurs laitiers français, flamands et wallons ont participé au projet Protecow. En comparant leurs pratiques d'élevage, et notamment d'alimentation, ils ont su activer des leviers et réduire leurs consommation de concentrés. Une double victoire qui leur permet de limiter leur dépendance aux marchés et améliorer la marge de leur atelier.
Au vu des prix, mais aussi pour une question d'autonomie et d'indépendance, il est intéressant de remplacer tout ou partie du tourteau de soja utilisé dans les rations. Tourteau de colza, fourrages, protéagineux ou encore coproduits : tour d'horizon des alternatives au soja.
Une récente étude a démontré que les cubes d'ensilage dans la cuisine du Lely Vector restaient relativement stables, même par temps chaud.
Pour mieux vendre leur viande, les éleveurs ont tout intérêt à se lancer dans les circuits courts. Certains s'allient dans des démarches collectives. C'est le cas de la filière « Éleveur et engagé » qui se passe des centrales d'achat.
Avec un engraissement haut-de-gamme, Anthony finit ses Charolaises avec de beaux poids de carcasse. Un investissement qui vaut le coup puisqu'il valorise sa viande jusqu'à 5,30 ¤/kg pour son meilleur débouché.
Utiliser les feuilles des arbres comme complément de fourrage est une pratique qui revient au goût du jour. Mais quelle est réellement la valeur alimentaire des feuilles ? Et quelles sont les espèces d'arbres à implanter ? Camille Béral de l'Agroof a fait le point lors des journées AFPF.
Face aux prix de la viande qui ne décollent pas et aux charges qui ne vont pas en diminuant, que faire ? Deux pistes sont à creuser : gagner en autonomie alimentaire et se diriger vers les circuits courts.
Au vu de l'analyse, votre maïs fourrage est-il plutôt « fibres » ou « amidon » ? Son profil énergétique permettra de déterminer le niveau et le type de complémentation à apporter. Et ce, en vaches laitières comme en bovins viande.
Bruno Massart élève 180 vaches et leur suite à Soignies en Belgique. En modifiant sa stratégie d'alimentation (notamment fourragère), il est parvenu à diminuer la consommation de concentrés du troupeau tout en maintenant sa production. Il témoigne dans une vidéo réalisée dans le cadre du projet Protecow.
Votre ration est-elle équilibrée sur tous les points ? Les besoins en minéraux et vitamines sont-ils couverts ? Faites le point sur la complémentation de vos vaches laitières et apportez le CMV le plus adapté à vos pratiques et à votre troupeau.
N.B. : Article initialement paru le 11/02/19.
Une opportunité pour les éleveurs situés à proximité des usines. Avec un prix remis à la tonne de MAT intéressant, elles permettent aux éleveurs de réduire leur coût alimentaire.
On en entend surtout parler en équin, la biotine est-elle intéressante aussi pour les bovins ? La réponse est non. En effet, étant naturellement synthétisée dans le rumen des vaches, aucun risque qu'elles en aient besoin.
Samuel et Élodie Gasse vendent chaque année 85 veaux limousins élevés sous la mère à des boucheries et restaurants de proximité. Cette production rémunère correctement les éleveurs tout en permettant aux artisans de bouche de proposer un bon rapport qualité-prix à leurs clients.
Adhérer à un groupe de désilage en Cuma avec une mélangeuse automotrice séduit de plus en plus d'éleveurs. À la clé : moins de temps de travail pour une ration de qualité à un coût défiant toute concurrence.
Avec 16 hectares de mélange céréales/protéagineux et 120 ha de prairies comprenant des légumineuses, les associés du Gaec Les Rivages dans le sud de l'Anjou ont les ressources suffisantes pour réaliser la finition d'une cinquantaine de bovins tout au long de l'année, sans achat de correcteur azoté.
Au champ, à la récolte, puis au moment de la conception du silo, le remplissage, le tassage, le bâchage, l'ajout du conservateur et le désilage, autant d'étapes qui conditionnent la qualité de votre fourrage. Et s'agissant de bien faire, il faut penser volume, mais aussi valeur et risque sanitaire. Venez en parler au cours d'un webinaire dédié à l'ensilage organisé par Web-agri en partenariat avec Lallemand.
Novembre a été globalement sec et ensoleillé sur la France. Et cela continue pour cette dernière semaine du mois, permettant au pâturage automnal et aux récoltes d'herbe de se poursuivre, parfois à la grande surprise des éleveurs.
L'élevage est bien souvent montré du doigt pour sa consommation de soja et sa contribution à la déforestation. Est-ce à juste titre ? « Oui, mais la tendance évolue » affirme, preuves à l'appui, le site Decodagri.
Pas moins de 150 vaches laitières de trois races différentes participent à l'étude Tripl'XL menée sur le domaine Inrae du Pin (Orne). Apport de concentrés, reproduction, efficience d'un grand troupeau au pâturage, conduite en vêlages groupés, bien-être animal, ou encore génétique : de nombreux paramètres vont être évalués dans cette expérimentation de grande ambition.