Pôle alimentation

26Mai
Moins de mammites

Veillez au logement et à l'alimentation des taries (2e partie)

La qualité du logement ainsi qu'une alimentation spécifique est nécessaire aux vaches durant la période de tarissement et sera gage d'un meilleur état sanitaire des mamelles. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) rappelle que l'objectif est de couvrir les besoins des vaches mais sans excès notamment énergétiques et azotés.


29Mars
[Web-série] Réseau agriculture durable

Alain Davy: « J'ai amélioré mes résultats économiques avec un système pâturant »

Alain Davy, éleveur dans l'Orne, explique dans le cadre d'une vidéo du Réseau agriculture durable pourquoi et comment il est passé à un système économe et pâturant. Après plusieurs années de recul, il en tire deux satisfactions : « l'efficacité économique » et « l'idée de nourrir le monde sans pesticides ».

6Mars
Acétonémie des vaches laitières

Mesurer le taux d'énergie métabolique (TEM) du lait pour prévenir les déficits

A partir d'un échantillon de lait, la mesure du taux d'énergie métabolique (TEM) facilite la détection d'un éventuel déficit énergétique de la vache en début de lactation, à l'origine de l'acétonémie. Avis croisés de l'Earl des 3M (54) et de Jérôme Larcelet, expert nutrition chez Optival et Oxygen Conseil Elevage, sur cette méthode de prévention du risque de cétose.

17Février
[Billet d'humeur] Ferme des 1 000 veaux

Un projet mal compris par des militants en mal d'arguments

De nombreuses associations telles L214, L-PEA (Lumière sur les pratiques d'élevage et d'abattage) ou la Fondation Brigitte Bardot pour ne citer que les plus connues, s'opposent depuis plus d'un an à la « ferme dite des 1 000 veaux » ou plutôt la ferme de Saint-Martial, un centre d'engraissement collectif pour broutards dans la Creuse, qui a été la cible d'un incendie criminel en décembre dernier. À quoi ça sert d'engraisser ? Il me paraît bon de rappeler quelques éléments factuels sur le fonctionnement de la filière viande pour contrer cette overdose d'arguments frauduleux.

1Février
[Vidéo] Ferme « des 1.000 veaux »

Les éleveurs actionnaires s'expliquent

Pourquoi avoir choisi de créer la ferme dite « des 1.000 veaux » ? Les éleveurs actionnaires de ce centre d'engraissement collectif à Saint-Martial dans la Creuse, s'expliquent dans une vidéo tournée avant que la ferme ne soit la cible d'un incendie criminel en décembre. Indépendance vis-à-vis du marché à l'export, respect du bien-être animal ou encore réduction des coûts... sont autant d'arguments avancés par ces agriculteurs.

18Janvier
Oligo-éléments

« La moitié des bovins sont carencés en iode et en sélénium »

Veaux mous, manque d'immunité, problèmes de reproduction ou de mammites. Peut-être s'agit-il d'une carence en oligo-éléments, notamment en iode ou en sélénium dans les régions au sous-sol peu fourni. Les apports par bolus sont plus précis que ceux par seaux à lécher.

16Janvier
L'actu d'Arvalis

Sous la bâche, la conservation de l'ensilage de maïs évolue dans le temps

Le maïs fourrage ensilé est utilisé de quelques semaines à plusieurs mois après la confection du silo. Sous réserve que les bonnes pratiques de récolte, conservation et vitesse d'avancement, soient respectées, les ensilages sont considérés comme « stables » dans le temps avec des valeurs nutritives fixes. Or la dégradabilité de l'amidon s'améliore de 15 % durant les deux premiers mois.

13Janvier
[Reportage] Limousin

Le pari réussi du veau de lait sous la mère au Gaec Velles

Avec 27 000 veaux commercialisés par an, le département de la Corrèze est le leader français du veau de lait sous la mère. Une production contraignante impliquant deux tétées par jour, 365 jours par an, mais qui reste rémunératrice. Pour Gérard Velles et son fils Mathieu, les 75 veaux Label Rouge vendus chaque année par l'exploitation familiale sont la garantie d'une trésorerie rapidement disponible grâce à un marché toujours en demande.

12Janvier
Journée d'échanges

Les coopératives distributrices de la marque d'aliments pour vaches laitières Ozé invitent les producteurs à une journée d'information le mardi 31 janvier à Amiens. De 9h30 à 17h00, des spécialistes de l'élevage interviendront sur des thèmes précis et échangeront avec les éleveurs. Les inscriptions doivent être réalisées avant le vendredi 13 janvier.

6Janvier
Tribune

Productivité laitière = rentabilité : « Un grand mensonge en bande organisée »

D'un commun accord, la filière laitière avec ses éleveurs, ses techniciens, ses chercheurs, ses enseignants part du postulat que la productivité par vache ou par exploitant est gage de rentabilité. Mais ne nous serions-nous pas trompés d'indicateur de performance ? A qui profite réellement la productivité ?