Pôle alimentation

6Septembre
À la SCEA du Champ Fleury (35)

Revoir la ration et les équipements de l'élevage en faveur du climat

Si l'agriculture émet des gaz à effet de serre, elle a aussi l'avantage de stocker du carbone dans les sols et les haies et d'être source d'énergies vertes. À Liffré (Ille et Vilaine), les associés de la SCEA du Champ Fleury agissent pour le climat. En remplaçant le soja par des protéagineux extrudés, leurs vaches produisent moins de méthane. Leurs déjections fournissent même du biogaz à la commune.


15Aout
Innov'Space 2019

Géolocaliser les carences en oligo-éléments sur une carte interactive

La société Vetalis a créé un observatoire des oligo-éléments. Primé par le jury des Innov'Space, cet outil est en fait une carte interactive qui recense les carences en oligo-éléments selon les secteurs. Cela permet aux éleveurs de complémenter correctement leurs animaux selon les régions mais également de savoir si les troubles qu'ils rencontrent dans leur troupeau ont un lien avec les oligo-éléments.

14Aout
[Vu sur Youtube] Sécheresse et maïs

En manque de stock, Agriskippy s'apprête à ensiler une partie de son maïs

Dans sa dernière vidéo, Antoine Thibault, alias Agriskippy, nous emmène faire un tour de plaine de ses maïs pour examiner leur maturité. Il constate une forte hétérogénéité : certains ont grillé sur pied avec les fortes chaleurs, d'autres, notamment les variétés précoces, s'en sortent mieux. En raison d'un manque de stock pour ses animaux, il a décidé d'ensiler une partie de sa production. (Article mis à jour le 23 août 2019).

30Juillet
Alimentation

Les stocks de fourrage s'amenuisent, il faut complémenter

Comment nourrir son troupeau en période de sécheresse lorsque l'herbe ne pousse plus ? Beaucoup d'éleveurs sont contraints de complémenter leurs bêtes au pâturage. Dans ce cas, l'aliment liquide peut aider à valoriser des fourrages grossiers comme de la paille ou des foins moyens.

15Juillet
Innov'Space 2019

Valorex vise la diversité et l'autonomie dans les rations

Pour appuyer les filières comme Bleu-blanc-c½ur, Valorex lance son indice de rationnement Dival. Il évaluera les rations sur leur diversité d'aliment, leur teneur en protéines et leur acceptabilité sociétale. L'outil pourra ainsi servir aux éleveurs pour faire reconnaître leurs bonnes pratiques aux consommateurs.

9Juillet
Pâturage

Quelle complémentation minérale pour des animaux à l'herbe ?

L'herbe pâturée au bon stade apporte quasiment tous les éléments nécessaires à la production ou à la croissance des herbivores. Mais selon les régions, la météo, ou encore les pratiques de pâturage, des carences plus ou moins importantes peuvent se manifester au sein du troupeau. Il faudra alors complémenter en minéraux et en oligo-éléments mais de façon raisonnée, efficace et surtout pratique.

25Juin
Fortes chaleurs

Comment limiter l'impact du stress thermique sur les bovins ?

30, 35 voire 40°C annoncés cette semaine sur la France ! Avec de telles températures, les organismes des vaches laitières sont, eux aussi, mis à rude épreuve. Pour limiter l'impact du stress thermique sur les bovins, des solutions existent en termes d'aménagement de bâtiments et d'alimentation. Elvup, l'association de contrôle de performances de l'Orne, s'est penchée sur la question.

17Mai
Westerkamp Holsteins (Allemagne)

Des animaux performants et une équipe motivée pour élever 620 VL à 37 kg de lait

« Chaque jour, nous donnons le meilleur à nos animaux et c'est ainsi qu'ils nous offrent les meilleurs performances », voici comment Kim Sass-Hauschildt présente l'exploitation qu'il manage. Situé au nord de l'Allemagne, l'élevage Westerkamp Holsteins emploie une dizaine de salariés pour traire les 620 vaches laitières et produire 7,3 millions de kg de lait par an.

16Mai
Finition à l'herbe

Du pâturage pour une viande de qualité mais pas forcément plus tendre

Chez les éleveurs de bovins viande, la question de la finition à l'herbe ou à l'auge divise. Jérôme Normand de l'Institut de l'élevage a étudié les impacts d'une finition au pâturage sur la qualité de la viande. Si celle-ci s'avère moins grasse, enrichie en oméga 3 et en vitamines E, la couleur du gras et de la viande est quelque peu modifiée. En revanche, l'expert tord le cou aux idées reçues : un animal fini à l'herbe ne présentera pas forcément une viande plus tendre qu'un autre fini à l'auge.

8Mai
Nutrition

Un diagnostic de l'alimentation pour connaître les causes d'une sous-performance

De nombreux problèmes rencontrés en élevage laitier proviennent de l'alimentation du troupeau. Il faut alors savoir remettre en cause son système et modifier quelques paramètres pour atteindre ses objectifs. Pour aider les éleveurs, l'Idele lance Diag'alim : un audit de l'alimentation qui balaye de nombreux critères parfois oubliés et qui ont pourtant leur importance.

6Mai
Alimentation du troupeau

Agriskippy (27) fait face à un manque de nourriture, comme 14 % des éleveurs

D'après un sondage de Web-agri, 14 % des éleveurs craignent de manquer de nourriture d'ici le prochain chantier d'ensilage de maïs. Si certains devraient réussir à faire la jointure grâce à l'herbe, d'autres devront trouver des solutions pour pallier ce manque de fourrage. C'est le cas d'Antoine Thibault dans l'Eure qui prévoit un mélange ray-grass/trèfle après le blé et qui devrait récolter une quinzaine d'hectares de couvert d'un voisin céréalier.