Pôle alimentation


3Janvier
Alimentation animale

Le lin améliore la production, la reproduction et la marge des vaches laitières

Le lin, riche en acide alpha-linolénique, a des intérêts pour la production et la santé des vaches laitières. La première étude épidémiologique en nutrition animale, conduite par l'Oniris, chiffre un gain possible de 1,3 kg de lait par jour pour une vache qui recevrait quotidiennement 780 g de lin. Par ailleurs, dès un apport quotidien de 25 g, c'est 5 jours gagnés sur la fécondation. Des améliorations qui bénéficient à la marge de l'élevage.

28Décembre
2017
Alimentation animale

La filière colza mise à mal soumettra les élevages français au soja américain

« L'indépendance protéique de nos élevages est en danger ! » : ce sont les mots de l'interprofession Terres Univia. Elle s'inquiète quant à l'impact de la révision de la directive biocarburant sur la filière française de colza et donc sur l'approvisionnement en protéines des élevages.

15Décembre
2017
Gaec des Longchamps (53)

Une exploitation lait-viande fonctionnelle et rentable

Ils déclarent travailler neuf heures par jour, moitié moins les samedis et dimanches. Entre le lait, les Charolaises et les taurillons, Joël et Stéphane Rigouin semblent avoir trouvé l'équilibre. Leur ligne de conduite : comprimer les charges et travailler efficacement.

4Décembre
2017
Veaux et génisses laitières

La réduction du temps de travail passe par la gestion de l'alimentation

Pour réduire le travail d'alimentation des veaux et génisses, l'éleveur peut choisir de passer de deux à un seul repas de lait par jour avec possibilité de ne pas en distribuer le dimanche ou encore de n'affourager ses génisses que trois fois par semaine.

1Décembre
2017
Conversion biologique

Entre motivation et crainte : trois éleveurs témoignent sur leur passage au bio

Trois éleveurs de Mayenne ont témoigné lors d'une journée porte ouverte sur leur conversion bio en cours ou achevée. Quelle complémentation pour les veaux ? Comment faire du maïs bio ? Quels résultats économiques ? Quel aliment de production ? De nombreuses questions ont raisonné dans la tête de ces agriculteurs qui ne regrettent pas leur décision aujourd'hui.

24Novembre
2017
Croissance des génisses

Peu d'éleveurs se soucient de cet enjeu qui pèse !

D'après un sondage réalisé sur Web-agri, la majorité des éleveurs ne pèsent pas leurs génisses laitières. L'organisme de conseil en élevage Optival-Oxygen assure pourtant que la pesée permet d'ajuster la ration en fonction de l'âge au vêlage souhaité et donc d'atteindre ses objectifs.

23Novembre
2017
[Space TV] Ensilage shredlage

Claas : « Les essais confirment : plus 1 l de lait par jour et par vache »

Shredlage : une technique d'ensilage qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son lancement il y a un an. Gain de productivité et de qualité laitière, troupeau en meilleure santé... autant d'arguments que Claas doit mettre en évidence pour prouver aux éleveurs européens que la méthode développée par deux nutritionnistes américains fonctionne aussi outre-Atlantique. Après un an de tests, réalisés en conditions réelles sur des fermes expérimentales, les résultats confirment. C'est du moins ce que Simon Badouard, chef produit ensileuse de la marque, a expliqué sur le plateau de la Space TV à Rennes.