Pôle alimentation

9Février
Protecow

Améliorer la production fourragère pour ensuite réduire les concentrés

18 éleveurs laitiers français, flamands et wallons ont participé au projet Protecow. En comparant leurs pratiques d'élevage, et notamment d'alimentation, ils ont su activer des leviers et réduire leurs consommation de concentrés. Une double victoire qui leur permet de limiter leur dépendance aux marchés et améliorer la marge de leur atelier.

1Février
Complémentation

Quelles alternatives au tourteau de soja ?

Au vu des prix, mais aussi pour une question d'autonomie et d'indépendance, il est intéressant de remplacer tout ou partie du tourteau de soja utilisé dans les rations. Tourteau de colza, fourrages, protéagineux ou encore coproduits : tour d'horizon des alternatives au soja.


19Janvier
Bovin viande

Autonomie alimentaire et vente directe : les échappatoires pour s'en sortir

Face aux prix de la viande qui ne décollent pas et aux charges qui ne vont pas en diminuant, que faire ? Deux pistes sont à creuser : gagner en autonomie alimentaire et se diriger vers les circuits courts.

14Janvier
En lait comme en viande

Une ration à adapter au profil énergétique du maïs fourrage

Au vu de l'analyse, votre maïs fourrage est-il plutôt « fibres » ou « amidon » ? Son profil énergétique permettra de déterminer le niveau et le type de complémentation à apporter. Et ce, en vaches laitières comme en bovins viande.

13Janvier
[En Belgique] Bruno Massart

« Moins de concentrés mais toujours autant de lait grâce aux fourrages »

Bruno Massart élève 180 vaches et leur suite à Soignies en Belgique. En modifiant sa stratégie d'alimentation (notamment fourragère), il est parvenu à diminuer la consommation de concentrés du troupeau tout en maintenant sa production. Il témoigne dans une vidéo réalisée dans le cadre du projet Protecow.

5Janvier
Alimentation minérale

Apporter un CMV adapté pour éviter les carences sans tomber dans l'excès

Votre ration est-elle équilibrée sur tous les points ? Les besoins en minéraux et vitamines sont-ils couverts ? Faites le point sur la complémentation de vos vaches laitières et apportez le CMV le plus adapté à vos pratiques et à votre troupeau. N.B. : Article initialement paru le 11/02/19.

25Décembre
2020
Gaec Gasse (72)

Des veaux de lait rentables grâce au circuit court

Samuel et Élodie Gasse vendent chaque année 85 veaux limousins élevés sous la mère à des boucheries et restaurants de proximité. Cette production rémunère correctement les éleveurs tout en permettant aux artisans de bouche de proposer un bon rapport qualité-prix à leurs clients.

7Décembre
2020
Gaec Les Rivages (49)

Des femelles engraissées en autonomie protéique

Avec 16 hectares de mélange céréales/protéagineux et 120 ha de prairies comprenant des légumineuses, les associés du Gaec Les Rivages dans le sud de l'Anjou ont les ressources suffisantes pour réaliser la finition d'une cinquantaine de bovins tout au long de l'année, sans achat de correcteur azoté.

27Novembre
2020
Webinaire sur l'ensilage

Valeur du fourrage : comment garantir qualité et retour sur investissement ?

Au champ, à la récolte, puis au moment de la conception du silo, le remplissage, le tassage, le bâchage, l'ajout du conservateur et le désilage, autant d'étapes qui conditionnent la qualité de votre fourrage. Et s'agissant de bien faire, il faut penser volume, mais aussi valeur et risque sanitaire. Venez en parler au cours d'un webinaire dédié à l'ensilage organisé par Web-agri en partenariat avec Lallemand.

9Novembre
2020
Tripl'XL

Expérimentation sur un système herbager de grande ampleur dans l'Orne

Pas moins de 150 vaches laitières de trois races différentes participent à l'étude Tripl'XL menée sur le domaine Inrae du Pin (Orne). Apport de concentrés, reproduction, efficience d'un grand troupeau au pâturage, conduite en vêlages groupés, bien-être animal, ou encore génétique : de nombreux paramètres vont être évalués dans cette expérimentation de grande ambition.