29Mars
2018
Congrès 2018 de la FNSEA

Sans nouvelles réponses, Stéphane Travert déçoit vivement

Venu clôturer le congrès de la FNSEA à Tours jeudi 29 mars 2018, le ministre de l'agriculture n'a pas apporté, selon Christiane Lambert et les congressistes, de réponses supplémentaires aux nombreuses revendications du syndicat majoritaire. Las des discours de méthode et de pédagogie, les agriculteurs de la FNSEA attendent toujours « du concret » sur des réformes qui, craignent-ils, pourraient faire « pschitt ».

20Mars
2018
Marché du blé

La Russie poursuit sa domination, en attendant une très bonne récolte 2018

La Russie continue d'exporter à un rythme soutenu et assoit un peu plus sa domination sur le marché mondial du blé, au grand dam des opérateurs français. Et 94 % des cultures en place sortent d'un hiver favorable dans un état « bon à excellent », le premier signe d'une récolte 2018 exceptionnelle.

28Février
2018
Marché des céréales

Comment la Russie est redevenue le grenier à grains de la planète ?

En quelques années, la Russie est redevenue un mastodonte de la production de blé. Après avoir doublé sa production en cinq ans pour atteindre son record historique en 2017 avec 84 Mt, l'ambition russe pourrait s'élever à 120 Mt. Pour les producteurs français, l'origine russe et sa possible influence sur les marchés seront durablement à surveiller.

15Février
2018
Plan de filière céréalière

Le syndicat de salariés agricoles FGA-CFDT a évalué le plan de filière céréalière au regard des objectifs de performance économique, environnementale et sociale imposés par le Gouvernement. Le syndicat estime que la filière peut aller plus loin sur bien des engagements pris par les acteurs.


14Février
2018
Commercialisation des céréales

Une campagne 2017-2018 poussive pour les blés français

Malgré une légère atténuation ces derniers jours, l'euro fort face au dollar pénalise toujours fortement les exportations de blé français. Avec une concurrence accrue grapillant nos parts de marché, la campagne de commercialisation 2017-2018 reste difficile.

2Février
2018
Loi sur les relations commerciales

Le projet de loi « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » suscite de nombreuses interrogations à la fédération du commerce agricole et agroalimentaire. La structure pointe du doigt une « remise en question de la liberté du commerce ».

23Janvier
2018
Conjoncture céréalière

P. Pinta, AGPB : « 4 céréaliers sur 10 sans revenu disponible, du jamais vu ! »

Le congrès des céréaliers de l'AGPB se déroulera à Dijon les 31 janvier et 1er février prochains dans une « ambiance morose ». « 40 % des producteurs n'ont pas dégagé de revenu disponible en 2017 », selon Philippe Pinta. Pour le président du syndicat, les solutions sont à trouver au sein de la filière, en particulier par la réduction des charges à tous les échelons, et surtout par des investissements de modernisation, de recherche et d'innovation. Cette modernisation de la filière coûtera 14 milliards sur 15 ans.

12Janvier
2018
Liens utiles

Les initiatives de cofarming en France

Échange, location ou partage de matériel, de compétences, de parcelles, paille, fourrage, financement, données techniques ou météo... Quelle est la liste des offres concrètes liées au #cofarming en France ? Alors que se tiendra le 25 janvier à Paris le premier #CofarmingFest, voici la réponse apportée par Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l'association #CoFarming. Avec les liens vers tous les sites qu'il a référencés.