8Juin
2018
Distorsions de concurrence

Dès dimanche soir, FNSEA et JA bloqueront 14 raffineries et dépôts de carburant

Pour dénoncer les « incohérences » du Gouvernement, entre l'exigence d'une montée en gamme de l'agriculture française et « des contraintes et distorsions de concurrence toujours plus lourdes », les agriculteurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs commenceront le blocage de 14 « sites stratégiques et symboliques », à savoir des dépôts de carburants et raffineries, à partir de dimanche 10 juin au soir.


8Juin
2018
Usine Total de la Mède

Une cinquantaine de députés ont adressé une lettre ouverte, jeudi 7 juin, au ministre de la transition écologique et solidaire pour critiquer fortement sa décision d'autoriser Total à importer 300 000 t d'huile de palme pour faire tourner son usine de la Mède.

5Juin
2018
[Tribune] Mathieu Causse

« La performance agricole doit-elle se réduire aux seuls rendements ? »

Eleveur aveyronnais et président de l'association pour la santé de la terre et du vivant, Mathieu Causse est très critique sur le modèle dominant de quantification de la performance agricole. Pour lui, le seul critère du rendement va à l'encontre des intérêts des agriculteurs eux-mêmes. Citant le « modèle agro-écologique » en exemple, il estime qu'il faut « intégrer les coûts environnementaux et de santé ». Attachée au pluralisme des idées, la rédaction de Terre-net a choisi de publier ici sa tribune.

1Juin
2018
Projet de loi alimentation

Face à des distorsions plus fortes que les avancées, le duo FNSEA-JA manifestera

Les deux syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs ont salué quelques avancées contenues dans le projet de loi alimentation en matière de construction des prix. Mais ils dénoncent des « charges nouvelles » et des « signaux d'une concurrence déséquilibrée ». A partir du 10 juin, FNSEA et JA comptent bloquer des raffineries et des sites stratégiques « symboles des distorsions de concurrence ».

22Mai
2018
[Tribune] Gilles Cavalli, Agrifind

« Les atouts du #cofarming au bénéfice d'un développement durable »

Quels sont les liens entre la toute nouvelle dynamique de #cofarming et la tendance lourde dans notre société qu'est le développement durable ? Voici les réponses de Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l'association #CoFarming.

15Mai
2018
Big data agricole

La poule aux ½ufs d'or échappera-t-elle aux agriculteurs ?

L'agriculture fait partie des secteurs sur lesquels l'enjeu de la digitalisation est particulièrement important. Pour la rentabilité économique, le confort des agriculteurs et l'environnement. Mais aussi pour la capacité à maîtriser l'énorme défi des données : le fameux big data agricole. Avec à la clé un enjeu global de souveraineté : de l'agriculteur à la nation. Qui maîtrisera ces données ? Les agriculteurs en tireront-ils bénéfice ? Voici le point de vue de Pascal Cochelin, consultant en efficience numérique.

9Mai
2018
Marché mondial du blé tendre

La filière française se classe 2e derrière la Russie

La filière blé tendre française se positionne à la deuxième place mondiale en matière de compétitivité, selon un classement réalisé par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer. Et ce, malgré des faiblesses structurelles, comme la fiscalité, la composition du blé, le coût de la main d'½uvre et les règlementations.

3Mai
2018
[Tribune] Gilles Cavalli, Agrifind

« De nouvelles opportunités économiques offertes par le #cofarming »

Dans la dynamique des AgTech, l'économie collaborative perce dans le monde agricole grâce aux nouvelles technologies. Le #cofarming offre aux agriculteurs des opportunités économiques par exemple pour mieux valoriser leurs activités, maîtriser les charges ou partager des informations de terrain. De nouveaux services apparaissent et cela peut concourir à réinventer les organisations agricoles. C'est ce qu'explique dans cette tribune Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l'association #CoFarming.

30Avril
2018
Comparatif sur le marché mondial du blé

Médaille d'argent pour la filière céréalière française

Comparée à ses principaux concurrents mondiaux sur six grands critères tels que le potentiel de production, la stabilité des débouchés et leur potentiel de développement ou encore l'environnement macroéconomique du pays, la filière céréalière française se classe à la deuxième place du classement établi par le cabinet Agrex Consulting.

26Avril
2018
[Data] Foncier agricole

Région par région, le prix des terres arables en France et dans 22 pays d'Europe

Les données des prix des terres agricoles dans plusieurs pays d'Europe dont la France, publiées par Eurostat, mettent en lumière de très fortes disparités entre pays européens. Dix fois moins élevé qu'aux Pays-Bas, le prix moyen du foncier agricole en France (6 060 ¤/ha en 2016) se situe plutôt dans la fourchette basse en Europe.

5Avril
2018
[Reportage] En Italie

Le défi de réduire le coût environnemental sans perdre en compétitivité

En Italie comme en France, la dépendance aux produits phytosanitaires est un sujet de réflexion pour les agriculteurs. De l'autre côté des Alpes, la société Porto Felloni veut faire figure de modèle dans le domaine. En misant sur l'agriculture de précision elle a diminué son utilisation de produits chimiques, tout en gagnant en compétitivité. Une exception dans le pays.