13Juin
2018
Carburants2018-06-13
Les agriculteurs avaient levé tous leurs blocages de raffineries et dépôts de carburant mercredi en début de soirée, après que la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont obtenu des garanties du ministre de l'agriculture Stéphane Travert.
[Mise à jour mercredi 13 juin à 17h45] Les agriculteurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont « suspendu progressivement » leurs actions de blocage de raffineries et dépôts de carburant entamées dimanche soir 10 juin. Leurs quatre leaders Christiane Lambert, Jérôme Despey, Jérémy Decerle et Samuel Vandaele ont négocié de longues heures avec Stéphane Travert pour obtenir des garanties sur le sujet des distorsions de concurrence.
13Juin
2018
Carburants2018-06-13
La FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) ont appelé mercredi à suspendre les blocages de raffineries et dépôts de carburant menés depuis dimanche, après avoir obtenu des avancées sur leurs revendications.
Après la Coordination rurale, c'est au tour de la Confédération paysanne de critiquer vigoureusement le « double discours » de la FNSEA. Le syndicat estime que la FNSEA « cherche un bouc émissaire à la faillite d'un système qui appauvrit les paysans, affame les populations et détruit la planète ».
12Juin
2018
Blocage des raffineries2018-06-12
Les agriculteurs bloquaient mardi matin 17 raffineries et dépôts de carburants dans l'attente d'une réponse positive du gouvernement à leurs revendications, qu'ils exposent cet après-midi au ministre de l'agriculture.
11Juin
2018
Bioraffinerie de La Mède2018-06-11
La bioraffinerie Total de La Mède, près de Marseille, dont l'activité doit démarrer cet été, est née de la décision du groupe pétrolier de restructurer son activité de raffinage, qui avait abouti sur le site à la suppression de 180 emplois sur 430.
11Juin
2018
Agrocarburants2018-06-11
Pour produire des agrocarburants, en particulier du biodiesel, plusieurs huiles agricoles sont utilisées : huiles de colza, de palme, de tournesol ou de soja, la part de l'huile de palme allant en s'accroissant au détriment du colza qui reste néanmoins largement majoritaire.
11Juin
2018
Huile de palme2018-06-11
Le gouvernement « ne reviendra pas » sur l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, a déclaré lundi le ministre de l'agriculture Stéphane Travert à l'antenne de la radio RTL, alors que les paysans se sont lancés dimanche dans un mouvement de blocage des raffineries et dépôts de carburant.
11Juin
2018
Manifestation2018-06-11
Les agriculteurs poursuivent lundi leur mouvement de blocage, entamé la veille au soir, de plusieurs raffineries et dépôts de carburant pour protester contre la concurrence de l'huile de palme importée sur le marché des biocarburants.
Pour dénoncer les « incohérences » du Gouvernement, entre l'exigence d'une montée en gamme de l'agriculture française et « des contraintes et distorsions de concurrence toujours plus lourdes », les agriculteurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs commenceront le blocage de 14 « sites stratégiques et symboliques », à savoir des dépôts de carburants et raffineries, à partir de dimanche 10 juin au soir.
Une cinquantaine de députés ont adressé une lettre ouverte, jeudi 7 juin, au ministre de la transition écologique et solidaire pour critiquer fortement sa décision d'autoriser Total à importer 300 000 t d'huile de palme pour faire tourner son usine de la Mède.
Eleveur aveyronnais et président de l'association pour la santé de la terre et du vivant, Mathieu Causse est très critique sur le modèle dominant de quantification de la performance agricole. Pour lui, le seul critère du rendement va à l'encontre des intérêts des agriculteurs eux-mêmes. Citant le « modèle agro-écologique » en exemple, il estime qu'il faut « intégrer les coûts environnementaux et de santé ». Attachée au pluralisme des idées, la rédaction de Terre-net a choisi de publier ici sa tribune.
Les deux syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs ont salué quelques avancées contenues dans le projet de loi alimentation en matière de construction des prix. Mais ils dénoncent des « charges nouvelles » et des « signaux d'une concurrence déséquilibrée ». A partir du 10 juin, FNSEA et JA comptent bloquer des raffineries et des sites stratégiques « symboles des distorsions de concurrence ».
Arvalis - Institut du végétal, Malteurs de France et Brasseurs de France ont annoncé leur souhait de réunir toutes les parties prenantes de la filière au sein d'un comité de recherche et de développement, lors du colloque orges brassicoles le 26 avril 2018 à Strasbourg.
Quels sont les liens entre la toute nouvelle dynamique de #cofarming et la tendance lourde dans notre société qu'est le développement durable ? Voici les réponses de Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l'association #CoFarming.