13Juin
2018
[Live] Distorsions de concurrence

Ayant obtenu « des avancées », les syndicats FNSEA-JA suspendent leurs blocages

[Mise à jour mercredi 13 juin à 17h45] Les agriculteurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont « suspendu progressivement » leurs actions de blocage de raffineries et dépôts de carburant entamées dimanche soir 10 juin. Leurs quatre leaders Christiane Lambert, Jérôme Despey, Jérémy Decerle et Samuel Vandaele ont négocié de longues heures avec Stéphane Travert pour obtenir des garanties sur le sujet des distorsions de concurrence.

12Juin
2018
Blocage des raffineries

Après la Coordination rurale, c'est au tour de la Confédération paysanne de critiquer vigoureusement le « double discours » de la FNSEA. Le syndicat estime que la FNSEA « cherche un bouc émissaire à la faillite d'un système qui appauvrit les paysans, affame les populations et détruit la planète ».


8Juin
2018
Distorsions de concurrence

Dès dimanche soir, FNSEA et JA bloqueront 14 raffineries et dépôts de carburant

Pour dénoncer les « incohérences » du Gouvernement, entre l'exigence d'une montée en gamme de l'agriculture française et « des contraintes et distorsions de concurrence toujours plus lourdes », les agriculteurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs commenceront le blocage de 14 « sites stratégiques et symboliques », à savoir des dépôts de carburants et raffineries, à partir de dimanche 10 juin au soir.

8Juin
2018
Usine Total de la Mède

Une cinquantaine de députés ont adressé une lettre ouverte, jeudi 7 juin, au ministre de la transition écologique et solidaire pour critiquer fortement sa décision d'autoriser Total à importer 300 000 t d'huile de palme pour faire tourner son usine de la Mède.

5Juin
2018
[Tribune] Mathieu Causse

« La performance agricole doit-elle se réduire aux seuls rendements ? »

Eleveur aveyronnais et président de l'association pour la santé de la terre et du vivant, Mathieu Causse est très critique sur le modèle dominant de quantification de la performance agricole. Pour lui, le seul critère du rendement va à l'encontre des intérêts des agriculteurs eux-mêmes. Citant le « modèle agro-écologique » en exemple, il estime qu'il faut « intégrer les coûts environnementaux et de santé ». Attachée au pluralisme des idées, la rédaction de Terre-net a choisi de publier ici sa tribune.

1Juin
2018
Projet de loi alimentation

Face à des distorsions plus fortes que les avancées, le duo FNSEA-JA manifestera

Les deux syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs ont salué quelques avancées contenues dans le projet de loi alimentation en matière de construction des prix. Mais ils dénoncent des « charges nouvelles » et des « signaux d'une concurrence déséquilibrée ». A partir du 10 juin, FNSEA et JA comptent bloquer des raffineries et des sites stratégiques « symboles des distorsions de concurrence ».

22Mai
2018
[Tribune] Gilles Cavalli, Agrifind

« Les atouts du #cofarming au bénéfice d'un développement durable »

Quels sont les liens entre la toute nouvelle dynamique de #cofarming et la tendance lourde dans notre société qu'est le développement durable ? Voici les réponses de Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l'association #CoFarming.