25Octobre
2018
[Interview] Gestion du foncier

« En attendant la loi foncière, la financiarisation des terres s'accélère »

Agriculteur dans l'Eure et président de la Fédération nationale des Safer, Emmanuel Hyest insiste une nouvelle fois sur l'urgence d'une loi pour limiter la concentration des terres au détriment de ceux qui souhaitent s'installer et, plus globalement, la « financiarisation de l'agriculture » déconnectée de la rentabilité du métier. Les conclusions de la mission d'enquête parlementaire sur le foncier agricole sont attendues en décembre 2018.

17Octobre
2018
Dispositif TODE

Les députés ont supprimé mardi 16 octobre, en commission des affaires sociales, une disposition du projet de financement de la sécurité sociale 2019 qui inquiétait les agriculteurs, revenant ainsi sur la fin programmée de l'exonération de cotisations pour l'emploi de travailleurs saisonniers.


21Septembre
2018
Fin du dispositif TODE

La suppression de l'exonération des charges pour les travailleurs saisonniers prévue par le gouvernement dans son projet de loi de finances entraînerait la disparition des pommes et poires françaises, selon des producteurs, qui ont arraché deux hectares de pommiers vendredi dans l'Hérault.

30Aout
2018
Décryptage

Sécheresse, sangliers, coût du travail : la chaude rentrée de la FNSEA

Conséquences de la sécheresse, coût du travail saisonnier, dégâts de sangliers, assises de l'eau : pour sa rentrée syndicale, la FNSEA ne manque pas de sujets de préoccupations, en attendant le lancement, le 18 septembre, de sa campagne pour les élections des chambres d'agriculture.

28Aout
2018
Réforme de la Pac

M. Prugue : « Quel est donc le projet politique de l'UE pour son agriculture ? »

Alors que se sont multipliées, courant juin, les réactions à la proposition de la Commission européenne pour la réforme de la Pac, Michel Prugue, président de Coop de France, s'interroge surtout sur la nature du projet politique envisagé par la Commission pour l'agriculture européenne.

19Juillet
2018
Suppression du CICE

La suppression du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) entraînera, selon la FNSEA, une hausse des charges pour les employeurs de travailleurs saisonniers à compter de 2019. Le syndicat agricole appelle le gouvernement à la mise en place de mesures compensatoires.

13Juin
2018
[Live] Distorsions de concurrence

Ayant obtenu « des avancées », les syndicats FNSEA-JA suspendent leurs blocages

[Mise à jour mercredi 13 juin à 17h45] Les agriculteurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont « suspendu progressivement » leurs actions de blocage de raffineries et dépôts de carburant entamées dimanche soir 10 juin. Leurs quatre leaders Christiane Lambert, Jérôme Despey, Jérémy Decerle et Samuel Vandaele ont négocié de longues heures avec Stéphane Travert pour obtenir des garanties sur le sujet des distorsions de concurrence.

12Juin
2018
Blocage des raffineries

Après la Coordination rurale, c'est au tour de la Confédération paysanne de critiquer vigoureusement le « double discours » de la FNSEA. Le syndicat estime que la FNSEA « cherche un bouc émissaire à la faillite d'un système qui appauvrit les paysans, affame les populations et détruit la planète ».