Compétitivité

Articles relatifs à la compétitivité des exploitations agricoles et des filières agricoles.

25Novembre
Sélection génétique

Pour les éleveurs, quels apports de la génomique ?

La sélection génomique, effective sur les grandes races de vaches laitières depuis 2009, fait désormais partie des outils incontournables pour les sélectionneurs qui peuvent prédire la valeur génétique des reproducteurs avant que les taureaux aient une descendance. Comment les éleveurs bénéficient-ils de ces progrès ?

29Septembre
Industries alimentaires

Pour l'Ania, pas de relance sans loyauté dans les relations commerciales

Si la crise actuelle impacte globalement moins les entreprises de l'agroalimentaire que les autres secteurs économiques, l'Ania alerte sur l'importance de relations commerciales loyales pour que le plan de relance soit un réel levier pour développer la souveraineté alimentaire et répondre aux attentes des consommateurs français.


25Septembre
Paroles de lecteurs

Sécurité alimentaire : les paysans, « soldats en 1ère ligne, sans solde » !

Selon Sébastien Abis, directeur du Club Demeter, les agriculteurs français sont les « soldats » de la « bataille » pour la sécurité alimentaire mondiale. Et ils sont « en 1ère ligne » dans la « guerre » commerciale que se livrent les différents pays sur les marchés agricoles internationaux. Or, selon les lecteurs de Terre-net, trop « meurent au combat », « sans solde » et pas « au champ d'honneur » !

24Septembre
Marchés et géopolitique de l'agriculture

S. Abis : « Les agriculteurs, soldats de la sécurité alimentaire mondiale »

Avec Pierre Blanc, chercheur et enseignant en géopolitique, Sébastien Abis, directeur du club Demeter, signe la « géopolitique de l'agriculture », un livre pour « comprendre le monde » et les enjeux géostratégiques agricoles à travers le monde. Des enjeux pour lesquels les agriculteurs, notamment les Français, sont les « soldats » de la « bataille » pour la sécurité alimentaire mondiale et de celle pour que la France reste une « référence » sur les marchés.

17Septembre
Space 2020

Le ministre en soutien aux professionnels agricoles

En cette année difficile pour les salons agricoles, le ministre de l'agriculture s'est déplacé à Rennes pour soutenir le Space et écouter les inquiétudes des professionnels agricoles, à qui il a réaffirmé son cap : renforcer la souveraineté et l'indépendance du modèle agro-alimentaire français.

3Aout
Des ministres en visites agricoles

Nord Céréales alerte Franck Riester sur les freins à la compétitivité française

Deux membres du Gouvernement de Jean Castex ont consacré leur 31 juillet 2020 au secteur agricole. Alors que Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, était en Saône-et-Loire, Franck Riester, chargé du commerce extérieur, visitait les silos de Nord Céréales. La Sica a alerté le ministre sur les freins à la compétitivité des filières agricoles françaises.

7Juillet
Commerce agricole

Gérard Poyer succède à Frédéric Carré à la tête de la FC2A

Après deux mandats à la présidence de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A), Frédéric Carré passe le flambeau. Son successeur n'est autre que Gérard Poyer, un des membres fondateurs de la FC2A. Le nouveau président a été élu « à l'unanimité des administrateurs présents ou représentés », indique la FC2A dans un communiqué paru ce 7 juillet.

22Juin
Concentration des cheptels

Peut-on sortir de la logique de spécialisation territoriale ?

Pour des raisons économiques, l'Union européenne a vécu un phénomène de concentration des cheptels qui pose aujourd'hui un certain nombre de questions d'un point de vue environnemental. Cependant, si les bénéfices d'une plus grande diversification territoriale sont aujourd'hui reconnus, y a-t-il des leviers pour faire évoluer cette organisation sur laquelle repose désormais l'équilibre économique des filières ?

26Mai
Agriculture et souveraineté alimentaire

Distribution, environnement... de nouveaux défis pour demain

Si l'approvisionnement alimentaire a été et continue d'être assuré en France pendant la crise sanitaire, c'est parce que le système français est robuste, en dépit des critiques. Cependant, le débat est ouvert sur les conditions nécessaires pour assurer la solidité du système alimentaire dans la durée, ainsi que sa résilience à de futures crises.