Compétitivité

Articles relatifs à la compétitivité des exploitations agricoles et des filières agricoles.

3Janvier
Filière viande bovine

Du scénario catastrophe à l'avenir assuré, cinq hypothèses à l'horizon 2040

L'interprofession bovine a missionné Franceagrimer pour mener une étude prospective sur la filière bovine à l'horizon 2040, abordant à la fois le contexte général - climatique, économique et sociétal - le contexte propre à la filière bovine et l'évolution des marchés. Du pire au meilleur pour les éleveurs, cinq scénarios sont envisagés. L'étude doit « servir les décideurs de la filière en vue de l'élaboration de stratégies gagnantes ».


6Novembre
2018
Marché des engrais

Ammoniac dans l'air, cadmium dans le sol : deux enjeux de réduction pour l'Unifa

Alors que la campagne de livraison 2017-2018 est jugée « convalescente après la crise agricole de 2016 », le marché des engrais pourrait être impacté par deux évolutions réglementaires en cours. Les industriels de la fertilisation doivent trouver des solutions techniques viables pour réduire les émissions d'ammoniac conformément au plan national sur la qualité de l'air. Le nouveau règlement européen des matières fertilisantes, en cours de négociation, imposera une réduction de la teneur en cadmium dans les engrais phosphatés.

25Octobre
2018
[Interview] Gestion du foncier

« En attendant la loi foncière, la financiarisation des terres s'accélère »

Agriculteur dans l'Eure et président de la Fédération nationale des Safer, Emmanuel Hyest insiste une nouvelle fois sur l'urgence d'une loi pour limiter la concentration des terres au détriment de ceux qui souhaitent s'installer et, plus globalement, la « financiarisation de l'agriculture » déconnectée de la rentabilité du métier. Les conclusions de la mission d'enquête parlementaire sur le foncier agricole sont attendues en décembre 2018.

17Octobre
2018
Dispositif TODE

Les députés ont supprimé mardi 16 octobre, en commission des affaires sociales, une disposition du projet de financement de la sécurité sociale 2019 qui inquiétait les agriculteurs, revenant ainsi sur la fin programmée de l'exonération de cotisations pour l'emploi de travailleurs saisonniers.

21Septembre
2018
Fin du dispositif TODE

La suppression de l'exonération des charges pour les travailleurs saisonniers prévue par le gouvernement dans son projet de loi de finances entraînerait la disparition des pommes et poires françaises, selon des producteurs, qui ont arraché deux hectares de pommiers vendredi dans l'Hérault.

30Aout
2018
Décryptage

Sécheresse, sangliers, coût du travail : la chaude rentrée de la FNSEA

Conséquences de la sécheresse, coût du travail saisonnier, dégâts de sangliers, assises de l'eau : pour sa rentrée syndicale, la FNSEA ne manque pas de sujets de préoccupations, en attendant le lancement, le 18 septembre, de sa campagne pour les élections des chambres d'agriculture.

28Aout
2018
Réforme de la Pac

M. Prugue : « Quel est donc le projet politique de l'UE pour son agriculture ? »

Alors que se sont multipliées, courant juin, les réactions à la proposition de la Commission européenne pour la réforme de la Pac, Michel Prugue, président de Coop de France, s'interroge surtout sur la nature du projet politique envisagé par la Commission pour l'agriculture européenne.

19Juillet
2018
Suppression du CICE

La suppression du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) entraînera, selon la FNSEA, une hausse des charges pour les employeurs de travailleurs saisonniers à compter de 2019. Le syndicat agricole appelle le gouvernement à la mise en place de mesures compensatoires.