Compétitivité

Articles relatifs à la compétitivité des exploitations agricoles et des filières agricoles.

9Septembre
Étude Compani

Les résultats de l'étude Compani, pilotée par l'Inra et financée par le ministère de l'agriculture, sont plutôt inquiétants : les produits animaux français ont vu leurs parts de marché à l'international diminuer drastiquement en 15-20 ans. En 2016 en effet, ils ne représentaient plus que 5 % des exportations mondiales contre 9 % en 2000. Au-delà du constat, l'organisme de recherche a identifié plusieurs causes à ce phénomène.

22Juillet
Filière betterave sucrière

La Confédération générale des betteraviers accueille favorablement la concertation ouverte le 17 juillet par le gouvernement en vue d'établir un plan stratégique pour la filière sucrière et sortir celle-ci de la crise. Elle attend « des résultats concrets » pour les planteurs.

15Juillet
Pôles de compétitivité

Fin juin 2019, les pôles de compétitivité Végépolys et Céréales Vallée-Nutravita ont finalisé leur processus de fusion-absorption. Ensemble sous le nom de « Végépolys Valley », les deux pôles de compétitivité ambitionnent de devenir un « pôle mondial du végétal » Leur objectif : « fédérer les acteurs de l'ensemble de la chaîne de valeur du végétal ».

2Juillet
Vente des grains

Alors que les marchés agricoles sont toujours plus volatils, la législation plus stricte et les pressions sociétales plus prégnantes, la plateforme de négoce en ligne Comparateuragricole.com a encouragé, lors de sa réunion de fin de campagne à Châteaudun en juin, les agriculteurs à « reprendre le contrôle de leurs exploitations » en vendant eux-mêmes leurs récoltes.


13Juin
Compétitivité de l'agriculture

Selon le Sénat, la France s'oriente vers un déficit commercial agricole dès 2023

Dans un rapport d'information déposé fin mai 2019, la commission des affaires économiques du Sénat estime « qu'au rythme actuel de décroissance », la France constatera son premier déficit agricole et agroalimentaire dès 2023. Le Sénat pointe notamment du doigt des charges trop élevées, la « sur-réglementation » et « des fragilités structurelles » venant plomber la compétitivité de nombreuses filières agricoles.

5Mai
[Reportage] Élections européennes

« Les agriculteurs ont été sacrifiés sur l'autel de l'Europe » : pour Pierre-Jean Savoldelli, qui cultive des cerises près de la frontière espagnole, le verdict est sans appel, même si, lui, a « réussi à survivre » en se trouvant un marché de niche. En cause, selon cet agriculteur des Pyrénées-Orientales (P.-O.), l'entrée du voisin espagnol sur le marché unique européen il y a près de 30 ans.

2Avril
S'installer et développer sa ferme

G. Cavalli : « Pour bien vivre de votre métier, devenez agripreneur »

Comment bien développer son exploitation agricole ? Pour Gilles Cavalli, cofondateur de la start-up Agrifind, les « agripreneurs » contraction d'agriculteur et entrepreneur agricole, doivent entrer dans une démarche de « responsabilité sociétale de l'entreprise agricole » à l'instar des démarches RSE développées dans les autres secteurs d'activité. Dans son livre « Manager une entreprise agricole durable », il propose une « vision à 360° » pour « bien vivre grâce à son métier tout en contribuant positivement au développement durable de son exploitation ».

28Mars
[Synthèse] Congrès de la FNSEA à Nancy

Plaidoyer en faveur d'un sursaut européen et d'un « agriacting » national

La FNSEA tenait son 75e congrès à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, du mardi 26 au jeudi 28 mars 2019. Face au feuilleton du Brexit, « qui a pris le dessus sur les vrais enjeux européens », différents acteurs économiques et politiques ont appelé les agriculteurs - et les citoyens en général - au sursaut européen. Devant le ministre de l'agriculture, Christiane Lambert a pointé du doigt les « incohérences » et « doubles discours », notamment en matière d'irrigation, de baisse des charges et, plus globalement, de distorsions de concurrence.

14Mars
Épandage d'engrais et pollution de l'air

L'Unifa alerte sur l'impérative réduction des émissions d'ammoniac

Trois ans après la publication d'une directive européenne visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques, en particulier celles d'ammoniac issues des apports d'engrais azotés minéraux, la France n'atteindra probablement pas ses engagements et s'exposera à un contentieux avec Bruxelles dès 2020. L'Unifa veut sensibiliser et accompagner davantage les agriculteurs à changer leurs pratiques d'épandage, notamment en faveur de l'enfouissement et du recours à d'autres formules d'engrais et à des inhibiteurs d'uréase.