Compétitivité

Articles relatifs à la compétitivité des exploitations agricoles et des filières agricoles.

2Octobre
Pacte productif 2025

Baisse des charges et simplification au c½ur des demandes de la CR

Comme le trio FNSEA-Ania-Coop de France, la Coordination rurale a déposé, mardi 1er octobre, ses recommandations pour le volet agriculture et agroalimentaire du pacte productif 2025 présenté en juin dernier par le Gouvernement. Le syndicat veut « rendre plus attractive l'agriculture et donc plus d'installations et d'embauches », en faisant profiter au monde agricole de « tout un arsenal d'avantages fiscaux et autres » qui « bénéficient déjà à l'agro-industrie ».

1Octobre
Pacte productif 2025

Christiane Lambert : « Notre agriculture brûle et nous regardons ailleurs »

Parce que « notre agriculture brûle et nous regardons ailleurs », la FNSEA, Coop de France et l'Ania ont présenté ensemble leurs recommandations pour que le secteur agricole et agroalimentaire s'inscrive et profite du « pacte productif » annoncé par le Gouvernement en juin dernier. Peser 4,5 % du PIB au lieu de 3,8 %, augmenter l'emploi de 20 %, stopper la hausse des importations et augmenter les exportations de 35 %, les ambitions des secteurs agricoles et agroalimentaires sont à la hauteur des difficultés et contraintes.


9Septembre
Étude Compani

Les résultats de l'étude Compani, pilotée par l'Inra et financée par le ministère de l'agriculture, sont plutôt inquiétants : les produits animaux français ont vu leurs parts de marché à l'international diminuer drastiquement en 15-20 ans. En 2016 en effet, ils ne représentaient plus que 5 % des exportations mondiales contre 9 % en 2000. Au-delà du constat, l'organisme de recherche a identifié plusieurs causes à ce phénomène.

22Juillet
Filière betterave sucrière

La Confédération générale des betteraviers accueille favorablement la concertation ouverte le 17 juillet par le gouvernement en vue d'établir un plan stratégique pour la filière sucrière et sortir celle-ci de la crise. Elle attend « des résultats concrets » pour les planteurs.

15Juillet
Pôles de compétitivité

Fin juin 2019, les pôles de compétitivité Végépolys et Céréales Vallée-Nutravita ont finalisé leur processus de fusion-absorption. Ensemble sous le nom de « Végépolys Valley », les deux pôles de compétitivité ambitionnent de devenir un « pôle mondial du végétal » Leur objectif : « fédérer les acteurs de l'ensemble de la chaîne de valeur du végétal ».

2Juillet
Vente des grains

Alors que les marchés agricoles sont toujours plus volatils, la législation plus stricte et les pressions sociétales plus prégnantes, la plateforme de négoce en ligne Comparateuragricole.com a encouragé, lors de sa réunion de fin de campagne à Châteaudun en juin, les agriculteurs à « reprendre le contrôle de leurs exploitations » en vendant eux-mêmes leurs récoltes.

13Juin
Compétitivité de l'agriculture

Selon le Sénat, la France s'oriente vers un déficit commercial agricole dès 2023

Dans un rapport d'information déposé fin mai 2019, la commission des affaires économiques du Sénat estime « qu'au rythme actuel de décroissance », la France constatera son premier déficit agricole et agroalimentaire dès 2023. Le Sénat pointe notamment du doigt des charges trop élevées, la « sur-réglementation » et « des fragilités structurelles » venant plomber la compétitivité de nombreuses filières agricoles.

5Mai
[Reportage] Élections européennes

« Les agriculteurs ont été sacrifiés sur l'autel de l'Europe » : pour Pierre-Jean Savoldelli, qui cultive des cerises près de la frontière espagnole, le verdict est sans appel, même si, lui, a « réussi à survivre » en se trouvant un marché de niche. En cause, selon cet agriculteur des Pyrénées-Orientales (P.-O.), l'entrée du voisin espagnol sur le marché unique européen il y a près de 30 ans.