Compétitivité

Articles relatifs à la compétitivité des exploitations agricoles et des filières agricoles.

14Mars
Épandage d'engrais et pollution de l'air

L'Unifa alerte sur l'impérative réduction des émissions d'ammoniac

Trois ans après la publication d'une directive européenne visant à réduire les émissions de polluants atmosphériques, en particulier celles d'ammoniac issues des apports d'engrais azotés minéraux, la France n'atteindra probablement pas ses engagements et s'exposera à un contentieux avec Bruxelles dès 2020. L'Unifa veut sensibiliser et accompagner davantage les agriculteurs à changer leurs pratiques d'épandage, notamment en faveur de l'enfouissement et du recours à d'autres formules d'engrais et à des inhibiteurs d'uréase.

21Février
Jean-François Loiseau

Les céréales françaises ont plus que jamais leur place sur les marchés d'exportation et pourront compter sur le dynamisme démographique de l'Afrique, mais elles doivent intensifier les efforts de compétitivité, explique à l'AFP Jean-François Loiseau, président d'intercéréales, qui regroupe l'ensemble de la filière, des cultivateurs à l'industrie.

19Février
Gouvernance des coopératives agricoles

Coop de France lance un « guide » pour aider les coops à affronter l'avenir

Coop de France a présenté mardi 19 février 2019 son « guide de gouvernance » des coopératives agricoles, « fruit du grand débat coopératif » initié il y a un an. Ce guide « des bonnes pratiques » contenant plusieurs recommandations, notamment en matière « d'animation démocratique », doit aider les coopératives à affronter la « grande transition » en cours dans l'agriculture, et mieux répondre aux attentes des adhérents, dont « 32 % estiment que leur voix n'est pas assez entendue ».


30Janvier
Filière céréalière française

« Construire une stratégie d'exportation des blés français est indispensable »

Dans une note consacrée à la filière céréalière française, le think tank AgriDées explique que la filière céréalière française doit « construire une stratégie » nationale cohérente pour qu'elle conserve son « statut d'exportateur avéré ». L'initiative apparaît d'autant plus indispensable que la concurrence s'accroît sur le marché mondial. « Si demain, la France n'exporte plus de blé, elle finira par en importer, puis par importer de la farine ! »

3Janvier
Filière viande bovine

Du scénario catastrophe à l'avenir assuré, cinq hypothèses à l'horizon 2040

L'interprofession bovine a missionné Franceagrimer pour mener une étude prospective sur la filière bovine à l'horizon 2040, abordant à la fois le contexte général - climatique, économique et sociétal - le contexte propre à la filière bovine et l'évolution des marchés. Du pire au meilleur pour les éleveurs, cinq scénarios sont envisagés. L'étude doit « servir les décideurs de la filière en vue de l'élaboration de stratégies gagnantes ».

6Novembre
2018
Marché des engrais

Ammoniac dans l'air, cadmium dans le sol : deux enjeux de réduction pour l'Unifa

Alors que la campagne de livraison 2017-2018 est jugée « convalescente après la crise agricole de 2016 », le marché des engrais pourrait être impacté par deux évolutions réglementaires en cours. Les industriels de la fertilisation doivent trouver des solutions techniques viables pour réduire les émissions d'ammoniac conformément au plan national sur la qualité de l'air. Le nouveau règlement européen des matières fertilisantes, en cours de négociation, imposera une réduction de la teneur en cadmium dans les engrais phosphatés.

25Octobre
2018
[Interview] Gestion du foncier

« En attendant la loi foncière, la financiarisation des terres s'accélère »

Agriculteur dans l'Eure et président de la Fédération nationale des Safer, Emmanuel Hyest insiste une nouvelle fois sur l'urgence d'une loi pour limiter la concentration des terres au détriment de ceux qui souhaitent s'installer et, plus globalement, la « financiarisation de l'agriculture » déconnectée de la rentabilité du métier. Les conclusions de la mission d'enquête parlementaire sur le foncier agricole sont attendues en décembre 2018.

17Octobre
2018
Dispositif TODE

Les députés ont supprimé mardi 16 octobre, en commission des affaires sociales, une disposition du projet de financement de la sécurité sociale 2019 qui inquiétait les agriculteurs, revenant ainsi sur la fin programmée de l'exonération de cotisations pour l'emploi de travailleurs saisonniers.