Communication

Toutes les actions de communication sur l'agriculture.

22Mai
[Tribune] Gilles Cavalli, Agrifind

« Les atouts du #cofarming au bénéfice d'un développement durable »

Quels sont les liens entre la toute nouvelle dynamique de #cofarming et la tendance lourde dans notre société qu'est le développement durable ? Voici les réponses de Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l'association #CoFarming.

27Avril
Paroles de lecteurs

Disparition des oiseaux : l'agriculture n'est pas coupable

Trop, c'est trop ! Après les phytos, le réchauffement du climat, les inondations, la maltraitance animale, etc., l'agriculture a été encore accusée dans de nombreux médias, de la disparition des oiseaux cette fois. Et après, ce sera quoi ? Elle sera responsable du chômage, de la baisse du pouvoir d'achat des ménages, et pourquoi pas du problème du financement des retraites tant qu'on y est ? La plupart des lecteurs de Terre-net le clament haut et fort : il faut arrêter cet agribashing destructeur ! Si vraiment le nombre d'oiseaux diminue - certains d'entre vous ne l'ont pas observé sur leur ferme -, ne faut-il pas plutôt incriminer l'explosion des prédateurs ou le changement climatique ?

27Avril
Éducation

Les écoles bientôt ouvertes à la propagande vegan ?

Interfel, l'interprofession des fruits et légumes frais, s'est vu refuser fin mars 2018 par le tribunal administratif de Paris son agrément lui permettant de poursuivre officiellement ses actions pédagogiques sur les fruits et légumes dans les classes des écoles publiques à travers son réseau de diététiciens. En parallèle, l'association anti-viande L214 lance un département pédagogique pour sensibiliser les enfants à sa cause.


20Avril
Communication agricole grand public

Initiative de Passion céréales, l'application « Destination Céréales » lancée en 2017 s'enrichit de nouveaux contenus. Son but : faire découvrir la diversité des céréales, leur culture et leur histoire aux familles sur la route des vacances.

    17Avril
    Concours vidéo Agriconomie

    Agriconomie propose, sur son nouveau média social L'agriculture a la cotte !, un concours vidéo pour promouvoir l'agriculture. Les internautes ont 1 min 30 pour partager leur vision du monde agricole et du métier d'agriculteur. En jeu : de très belles récompenses. À vos caméscopes et téléphones portables, vous avez jusqu'au 2 mai pour participer.

    16Avril
    Journée technique de l'Apad

    « Venez partager vos travaux liés à la gestion de l'enherbement en ACS »

    L'Association pour la Promotion de l'Agriculture Durable (Apad) organise, en collaboration avec l'Inra, la 5e édition des journées techniques en agriculture de conservation, qui se déroulera le 31 mai 2018 à l'EPL Vendôme (41). Cette journée portera sur la thématique de la gestion de l'enherbement en agriculture de conservation des sols (ACS). À cette occasion, l'Apad lance un appel à toutes les personnes souhaitant partager leurs travaux sur cette thématique.

    10Avril
    Alimentation, climat, énergie

    H. Pillaud : « Agriculture et numérique, les solutions aux défis planétaires »

    Sur la scène des conférences Ted à Lyon, Hervé Pillaud, éleveur vendéen et spécialiste du numérique explique pourquoi « l'agriculture sera beaucoup plus intensive qu'auparavant ». Non pas intensive en intrants, mais intensive en connaissances. « Nous n'avons pas utilisé 1 % des connaissances que la nature peut nous apporter. » Le tout pour permettre à l'agriculture d'être la solution, avec l'aide du numérique, aux défis planétaires que sont l'alimentation et l'énergie.

    9Avril
    [Billet d'humeur]

    Oui, les femmes ont leur place en agriculture !

    Elles sont souvent oubliées mais sont pourtant nombreuses... Qui ça ? Les femmes en agriculture ! D'après les derniers chiffres de la MSA, un quart des exploitations seraient tenues par des femmes. Néanmoins, les inégalités salariales persistent même dans ce secteur. Il y a donc encore du boulot de ce côté...

    30Mars
    Monde agricole et communication

    « De Ferme en Ferme » est une initiative nationale qui s'appuie sur le réseau régional et départemental Civam, ainsi que des associations partenaires locales. Cette opération se déroule chaque année le dernier week-end d'avril. Dans le cadre de l'édition 2018, ce sont plus de 600 fermes participantes de 22 départements, engagées dans une démarche d'agriculture durable, qui ouvriront leurs portes au grand public. L'occasion pour celui-ci de découvrir leur métier, leurs savoir-faire et leurs pratiques agricoles au travers de visites guidées et de dégustations !

      28Mars
      [Tribune] Disparition d'oiseaux

      « L'agriculture ne doit pas être un bouc émissaire »

      L'agribashing continue. Nombre de médias ont relayé sans prise de recul un communiqué selon lequel les pratiques agricoles seraient responsables des disparitions d'oiseaux. Alexandre Carré, ingénieur agronome, estime que ce texte usurpe les valeurs de la science et désinforme l'opinion. Selon lui, l'agriculture a sans doute sa part de responsabilités mais elle ne doit pas être un bouc émissaire occultant le reste. Et empêchant par là même de résoudre le réel problème du déclin de certaines populations de volatiles.

      16Mars
      Lettre ouverte à Delphine Ernotte

      « Stop à l'agribashing sur France Télévisions » demandent les JA de la Sarthe

      Jeunes agriculteurs de la Sarthe a écrit une lettre ouverte à la présidente du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte, pour dénoncer l'agribashing dans les reportages diffusés sur les chaînes du groupe. Le syndicat demande au groupe d'encourager plutôt la « positive agritude ».