Communication

Toutes les actions de communication sur l'agriculture.

16Juillet
Tour de France

La FNSEA renouvelle son partenariat avec Aso, l'organisateur du Tour de France, pour la 12e année consécutive. Une occasion de promouvoir la richesse de l'agriculture française : la Grande boucle sera animée visuellement par les agriculteurs des régions traversées au cours d'un concours de fresque.

15Juillet
[Exclusif] Coup de gueule

Vincent Guyot : « Comment je me suis fait manipuler par Envoyé Spécial »

« Ce n'est pas un magazine d'informations et d'investigations, mais un magazine de manipulations. » Quelques semaines après la diffusion, mi-mai dernier, d'une seconde séquence de Envoyé Spécial consacrée au glyphosate et Monsanto, dans laquelle il est accusé de participer à du « ghostwriting » et de « l'astroturfing » au profit du géant américain, l'agriculteur Vincent Guyot dénonce la « manipulation » de l'équipe d'Élise Lucet. Il confirme et assume être l'auteur de la tribune incriminée par l'émission, publiée - et retirée depuis - sur le site des Échos. En exclusivité, il se livre à la rédaction de Terre-net.


12Juillet
Série diversification/accueil à la ferme

L'EARL La Roumagère profite de la grotte de Lascaux pour remplir ses trois gîtes

Montignac, en Dordogne, attire près d'un demi-million de visiteurs par an. Et pour cause, c'est là que se situe la célèbre grotte de Lascaux. Pour répondre à la demande croissante en hébergements, Françoise et Laurent Mathieu, agriculteurs sur la commune, ont bâti trois gîtes. Ayant arrêté l'élevage laitier en 2010, ils ont passé le flambeau à leur fils Fabien, en cours d'installation. L'accueil des touristes est désormais une activité à part entière sur l'exploitation.

5Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Véronique : la ferme « se devait de rester entre nos mains »

Rien ne prédestinait Véronique, qui travaillait dans une agence de communication où elle « s'épanouissait pleinement », à reprendre la ferme familiale, jusqu'à ce que le décès de sa mère fasse « tout basculer ». Cet article est le premier d'une série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.

5Juillet
Communication

Farmr, nouveau réseau social agricole français

Deux passionnés d'agriculture lancent Farmr, un nouveau réseau social réservé au monde agricole. L'objectif des cofondateurs est d'offrir un site aux agriculteurs français leur permettant de trouver des réponses adéquates et rapides à leurs problématiques, de retrouver leur exploitation en ligne, d'identifier leurs pairs et d'échanger entre eux.

2Juillet
Sur France Culture

« Paysans, les quatre saisons » : épisode 2, le temps de l'installation

Après leur enfance à la ferme, thème de la première émission de la série documentaire de France Culture "Paysans, les quatre saisons", certains fils et filles d'agriculteurs s'installent. C'est donc logiquement le sujet de ce deuxième épisode. Ces témoignages radio, qui mêlent plusieurs générations de paysans, montrent qu'on ne reprend pas une ferme de la même manière, et encore moins pour les mêmes raisons, aujourd'hui et il y a plusieurs décennies.

1Juillet
Concours Graines d'agriculteurs

Votez pour votre JA préféré

Le jury vient de sélectionner les finalistes du concours Graines d'agriculteurs, organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs. Lancée fin janvier, l'édition 2019 est placée sous le signe de la gastronomie. Plus d'une soixantaine de jeunes agriculteurs, installés depuis moins de cinq ans, ont envoyé leur candidature. À vous maintenant de voter pour votre JA préféré parmi les dix encore en lice.

19Juin
[Exclusif] Enquête #Agirpourmieuxmanger

Oui aux circuits courts, non au véganisme : ce que disent les citoyens français

En mars dernier, Terre-net invitait les agriculteurs à participer à une grande étude sur l'alimentation, parce que ces derniers sont les mieux placés pour parler de leur métier au grand public. Les résultats de cette consultation citoyenne, que la plateforme Make.org doit dévoiler jeudi 20 juin, montrent que les consommateurs sollicitent un fort développement des circuits courts. Selon eux, ce serait une « solution phare » pour mieux rémunérer les agriculteurs. Par ailleurs, « les mesures prônant le véganisme et l'arrêt total de la consommation de viande sont très fortement rejetées ».

19Juin
RDV agri

Créer du lien grâce aux réseaux sociaux

La dernière émission RDV agri, diffusée mardi 11 juin à 21 h sur la chaîne Youtube de Thierry agriculteur d'aujourd'hui, et non le lundi comme d'habitude pour cause de Pentecôte, était consacrée à la communication agricole sur les réseaux sociaux. Pour parler de ce sujet, Thierry avait invité « deux stars » en la matière, comme il l'a lui-même souligné : David Forge, l'agriyoutubeur à la tête de la chaîne agricole, et Denis Beauchamp, président de l'association Franceagritwittos. Tous deux ont insisté sur l'importance d'expliquer le métier et les pratiques des agriculteurs au grand public, avec des mots simples et surtout de la bienveillance.

18Juin
[Moisson 2019] Créer du lien

Nouvelle édition de « moissonneuse.fr », le site qui fait découvrir la moisson

Lancé par l'agriculteur youtubeur David Forge en 2018, le site web moissonneuse.fr est de nouveau accessible depuis mardi 18 juin. Tous les agriculteurs volontaires peuvent ainsi s'inscrire pour la récolte 2019 et proposer aux citoyens de faire un tour de moissonneuse-batteuse. Une bonne opportunité pour faire découvrir son métier pendant la moisson et créer du lien avec les consommateurs.

13Juin
Communication et promotion du métier

Grâce à l'Agora des collèges, on entend parler d'agriculture dans les classes de 4e-3e de l'Oise et du Val-d'Oise. Un moyen de faire découvrir l'agriculture et le métier d'agriculteur aux élèves, en leur donnant une vision réaliste du secteur, et non partiale comme celle que véhiculent les médias grand public notamment. Si ces futurs consommateurs ne deviennent pas des "agribashers" et si, en plus, certains décident de reprendre une ferme, l'opération aura atteint son objectif.

12Juin
[À l'affiche] Roxane

« Faire le buzz » sur le web pour sauver sa ferme

Faire le buzz sur internet : c'est le pari un peu fou que s'est lancé Raymond, producteur d'½ufs bio en Bretagne, pour sauver son élevage fragilisé par la pression et les bas prix pratiqués par les industriels et la grande distribution. Un film à la fois drôle et sensible sur les difficultés de l'élevage et sur ce secteur plein de ressources pour s'en sortir.