Communication

Toutes les actions de communication sur l'agriculture.

14Mars
Thierry agriculteur d'aujourd'hui

Le lundi, c'est « RDV agri » !

Un lundi soir sur deux, Thierry Baillet alias Thierry agriculteur d'aujourd'hui, reçoit des experts du monde de l'agriculture pour décrypter des « sujets agricoles ». Cette émission baptisée « RDV agri » est diffusée en direct sur sa chaîne youtube à 21 h.

12Mars
Christophe Dequidt

« Un tour de France des jeunes talents de l'agriculture »

Après son Tour du monde des moissons paru en novembre 2016, Christophe Dequidt, directeur d'une entreprise de conseil, a repris la route pour sillonner, cette fois, celles de notre pays. L'objectif de ce globe-trotteur, comme il se définit lui-même : réaliser un tour de France des jeunes talents de l'agriculture. De ces rencontres est né un très beau livre, dans lequel il donne la parole à cinquante jeunes agriculteurs. Confrontée à de profonds changements au sein de son métier, cette nouvelle génération semble prête à relever bien des défis. Car elle n'a pas peur d'innover pour continuer d'exercer une profession qui la passionne et dont elle est fière.


9Mars
Journée des droits des femmes

Dans le Vexin, Amandine Muret-Beguin perpétue la passion agricole familiale

Fille et petite-fille d'agriculteurs dans le Parc naturel régional du Vexin français, Amandine Muret-Beguin est l'un des visages des "nouveaux céréaliers", campagne lancée par l'AGPB en février dernier. Outre la reprise de l'exploitation familiale - une évidence pour elle - la jeune céréalière est aussi enseignante en agronomie dans le lycée agricole du coin. Malgré un emploi du temps bien chargé, elle prend aussi le temps de s'engager pour une « communication positive de l'agriculture ».

8Mars
L'agriculture prend des "elles"

Une expo photo pour valoriser la place des femmes dans le monde agricole

Dans l'Indre, à l'initiative de la Commission des agricultrice et de leur professeure, des élèves de Bac pro ont réalisé 23 portraits de femmes du monde agricole de leur département. L'occasion de montrer la diversité de métiers qu'elles peuvent exercer dans le secteur de l'agriculture et de mettre à l'honneur celles qui doivent souvent s'imposer par leur force de caractère dans un milieu qui reste plutôt masculin et où certaines remarques sexistes sont encore entendues. Les mentalités évoluent cependant grâce, notamment, à des actions comme celle-ci.

8Mars
Filière laitière

L'Association des producteurs de lait indépendants a présenté en avant-première au Salon de l'agriculture sa mini-BD, composée de quatre dessins créés par le dessinateur de presse Na!. Elle vise à « sensibiliser le plus grand nombre à la situation dramatique dans laquelle la filière laitière se trouve, ainsi que l'urgence à appliquer des solutions équitables pour tous ».

7Mars
Communication agricole

Sur Twitter, les agritwittos tissent leur réseau et des liens avec les citoyens

Le réseau des « Franceagritwittos » a profité du salon de l'agriculture 2019 pour s'enrichir de nouveaux membres, agriculteurs ou professionnels agricoles. Après cette éphémère vitrine de l'agriculture française, l'association veut contribuer plus que jamais à « communiquer, sans intermédiaire, de manière positive et réaliste sur l'agriculture » auprès des citoyens et des médias grand public, et ainsi contrecarrer les fakenews sur les pratiques agricoles.

1Mars
Bienetre-elevage.fr

Après les fermes usines, une carte des élevages engagés pour le bien-être animal

L'éleveur laitier connecté Étienne Fourmont lance un site internet qui recense les initiatives d'éleveurs engagés pour le bien-être animal. Pour répondre aux nombreuses actions anti-élevage, il invite tous les éleveurs à participer en remplissant sa carte de France. L'objectif : montrer ce qui se fait réellement dans les fermes. Rendez-vous sur bienetre-elevage.fr !

28Février
Installation, transmission, foncier...

Vu et entendu dans les allées du Salon de l'agriculture

Retrouvez un échantillon de quelques propos entendus et initiatives remarquées au Salon de l'agriculture sur les thèmes de l'installation et de la transmission des exploitations, du foncier, de l'enseignement agricole, de la place de la femme en agriculture.

25Février
Enseignement agricole

Le ministère de l'agriculture recrute sur Snapchat

Rien de tel, pour promouvoir les métiers de l'agriculture auprès des jeunes, que les réseaux sociaux sur lesquels ils passent une grande partie de leur temps. Ainsi, dans le cadre du Salon de l'agriculture, le ministère lance une campagne de communication sur Snapchat, très utilisé chez les 12-25 ans.

22Février
Paroles de lecteurs

« Ouf », L214 « n'aura pas le droit de cité » dans les écoles !

Les lecteurs de Web-agri se félicitent de la décision des ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture de ne pas autoriser les interventions de l'association L214 dans les établissements scolaires. « Enfin un peu de considération pour les éleveurs », souffle Pour la viande.