Communication

Toutes les actions de communication sur l'agriculture.

3Juin
Crise sanitaire

L'APCA veut pérenniser les changements de consommation

Si la crise sanitaire a poussé les Français à l'achat de produits locaux, les chambres d'agriculture souhaitent capitaliser sur cet engouement et pérenniser les changements de comportement du consommateur sur la durée, ce qui s'apparente à un travail de longue haleine. Pour y parvenir, l'APCA propose deux plans d'action, l'un à court terme pour soutenir les secteurs agricoles les plus impactés par les conséquences économiques du Covid-19, l'autre à moyen terme, pour relocaliser la production, développer l'emploi agricole et dynamiser l'économie.

21Mai
[Covid-19] Crise des fromages AOP

Grande mobilisation sur les réseaux sociaux pour relancer la consommation

Sur Facebook et Youtube, Jeunes Agriculteurs de Auvergne-Rhône Alpes incite les Français, en vidéo, à manger des fromages AOP, en mal de consommateurs suite à la pandémie du coronavirus. Quant à la campagne de promotion "fromagissons" lancée par le Cnaol sur les réseaux sociaux en avril également, elle a été largement relayée et soutenue, par des célébrités notamment.

14Mai
[Covid-19] Jeunes Agriculteurs

Puisque cet été les grands événements sont interdits à cause de la pandémie de coronavirus, et que nul ne sait ce qu'il en sera en septembre, mois où Jeunes Agriculteurs organise chaque année Les Terres de Jim, le syndicat vient de décider le report en 2021 de cette fête agricole de plein air, l'une des plus importantes d'Europe.


11Mai
30e RDV agri

Théo : « S'installer en agriculture sans être du milieu, c'est possible ! »

Devenir agriculteur, quand on n'est pas issu du monde agricole, est certes plus compliqué mais pas insurmontable ! La preuve ce soir à 21 h avec Théo Joyeux, futur éleveur, lors du 30e RDV agri de Thierry agriculteur d'aujourd'hui, diffusé sur sa chaîne Youtube. En racontant son parcours, il donnera des explications et des conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer.

27Avril
[29e RDV agri] Travaux de printemps 

Plusieurs agriyoutubeurs partagent leurs ressentis face au covid-19

Même si les exploitants agricoles continuent de travailler et d'aller dans les champs, la pandémie de coronavirus et le confinement d'une grande partie de la population française confèrent, cette année, aux travaux de printemps une ambiance particulière. Partage d'impressions entre plusieurs agriyoutubeurs, ce soir à 21 h, pour le 29e RDV agri de Thierry agriculteur d'aujourd'hui.

24Avril
«Accroché» à ses collines périgourdines

JA de Dordogne se fait le porte-parole de l'agriculture « en chanson »

Jeunes Agriculteurs de Dordogne a demandé à Jean-Baptiste Siaussat d'aller, non pas siffler, mais chanter "Là sur la colline" pour mettre en avant l'agriculture du département et le métier d'exploitant agricole. Cet ancien producteur devenu humoriste "n'a pas attendu, attendu" comme dans la chanson de Joe Dassin et "est venu" mettre en musique avec sa guitare de belles paroles portant celles de toute une profession.

24Avril
Vu sur les réseaux sociaux

Deux agritwittos vulgarisent la pulvérisation agricole

Tout, tout, vous comprendrez tout... sur la pulvérisation agricole. C'est le défi que se sont lancés Bruno Cardot et Hervé Gustin en réalisant un thread sur Twitter. En vidéo, les deux membres de FranceAgriTwittos présentent comment utiliser le pulvérisateur agricole afin d'appliquer au mieux les produits de protection sur les cultures et de respecter les zones de non-traitement.

23Avril
Vente directe

Exemples de plateformes en ligne pour commercialiser vos produits

Elles s'appellent Croq Mon Terroir, Loocaly, Kelbongoo, Rue des producteurs... avec l'attrait croissant des Français pour les circuits courts alimentaires, les sites de vente en ligne de produits issus directement des exploitations agricoles poussent comme des petits pains. Suite à la crise sanitaire actuelle, qui a entraîné la fermeture des restaurants et de nombreux marchés, voire une moindre fréquentation par peur de la contamination des magasins de producteurs, ces derniers pourraient se tourner encore davantage vers ce mode de distribution. Si vous êtes intéressé, voici plusieurs plateformes existantes, cette liste n'étant bien sûr pas exhaustive.

17Avril
Agriculteurs d'avenir

Suite à la crise sanitaire et économique provoquée par le coronavirus, les catégories « arbres, climat et biodiversité » et « sols vivants » du concours Agriculteurs d'avenir 2020 ont été supprimées, « certains partenaires financiers n'étant plus en mesure de soutenir le programme », expliquent les organisateurs.

15Avril
« Sur la route de nos assiettes »

Itinéraire n°1 : de la vache au verre de lait

La semaine dernière, nous vous racontions le Tour de France à vélo de trois étudiants, partis découvrir pendant un an une quinzaine de filières agricoles et leurs acteurs. Un parcours dont chaque étape peut être suivie par le grand public sur les réseaux sociaux. Via ce projet, baptisé « Sur la route de nos assiettes », ces futurs agronomes proposent d'abord de retracer celle du lait de vache dans leur première vidéo diffusée sur Youtube.

10Avril
Communiquer sur le métier d'agriculteur

Lancé par JA 24 face au coronavirus, le #OnVousNourrit devient viral

Dès le premier jour du confinement des Français pour lutter contre la pandémie de covid-19, Jeunes Agriculteurs de Dordogne créaient le #OnVousNourrit sur Facebook, Twitter et Instagram. L'objectif : dire aux consommateurs que les exploitants agricoles continuent à travailler pour qu'ils puissent manger. Depuis, le hashtag s'est diffusé au sein du réseau syndical et jusqu'au niveau national. Une initiative qui montre l'implication des producteurs dans cette crise sanitaire et qui, au-delà, permet de promouvoir leur métier.

9Avril
Découvrir les filières agricoles

Trois agronomes en herbe partis à bicyclette sur « La route de nos assiettes »

En septembre dernier, Sixtine, Romane et Léo, trois étudiants en agronomie, ont enfourché leur vélo pour partir à la découverte de différentes filières agricoles, de la fourche à la fourchette. Avant que la pandémie de coronavirus ne les oblige à faire une pause dans leur périple, ils avaient déjà parcouru 1 400 km, suivi le trajet d'une quinzaine d'aliments, rencontré une quarantaine d'acteurs de leur fabrication et réalisé une trentaine d'interviews. Une fois celle-ci passée, ils espèrent bien reprendre "La route de nos assiettes" (c'est le nom de leur projet) et poursuivre leur web-série sur les réseaux sociaux.