Communication

Toutes les actions de communication sur l'agriculture.

10Septembre
Paroles de lecteurs

La conversation entre Étienne Fourmont et son médecin a fait parler d'elle !

L'échange que l'éleveur Étienne Fourmont a eu avec son médecin, retranscrit sous la forme d'une interview texto sur téléphone portable, a fait réagir les lecteurs de Web-agri. Plus par son contenu que par son format original. Il faut dire que le titre de l'article a suffi à interpeller les producteurs, qui ont tenté de défendre leur métier à travers leurs commentaires. Contrairement à ce que pensent certains, il n'est jamais trop tard pour communiquer...

4Septembre
Extrait d'une conversation

« Vous nourrissez bien les vaches aux hormones et aux antibiotiques ? »

Agriculteurs, il vous faut plus et mieux communiquer auprès du grand public. C'est ce que nous prouve l'éleveur Étienne Fourmont en racontant l'échange qu'il a pu avoir avec un médecin. Ce dernier pensait qu'on nourrissait les vaches aux hormones et aux antibiotiques. Preuve qu'il y a encore un énorme travail de communication à faire.

29Aout
Communication agricole

Avec l'AgridemainTour, les agriculteurs invitent les citoyens dans leurs fermes

Les agriculteurs de l'initiative de communication #Agridemain ont lancé l'AgridemainTour, un tour de France en 12 étapes, qui se tient jusqu'au 7 septembre. Chaque étape se déroule dans une ferme où les citoyens sont invités à venir visiter et se faire expliquer le métier des agriculteurs. Comme Luc, Hugo et Elie Vermersch, agriculteurs à la ferme de Réderie, sur la commune de Ville-le-Marclet, ce sont près de 50 agriculteurs qui ont répondu présents afin de prendre part à ce tour de France à la découverte de l'agriculture.


24Aout
Filière locale

Qui sont les Steakeurs, ces éleveurs ariégeois dont les vidéos cartonnent ?

Dynamiques et bourrées d'humour, les vidéos décalées du collectif ariégeois Les Steakeurs font le buzz sur internet. À l'origine, un simple projet d'engraissement de jeunes bovins initié en 2013 par une douzaine d'éleveurs. De la structuration de la filière au lancement en mars d'une gamme de 11 produits transformés, retour sur l'essentiel des épisodes précédents.

2Juillet
Développement durable

Quatre acteurs s'associent dans un « Collectif de la Troisième Voie »

À l'occasion du Sirha Green, premier événement consacré au food-service responsable, quatre acteurs de l'agriculture française - Bleu blanc c½ur, Demain la Terre, Le blé de nos campagnes et l'association Vignerons en développement durable - ont officialisé lundi 18 juin la création d'un Collectif de la « Troisième voie des filières agricoles responsables » par la signature d'un manifeste. Leur objectif est de fédérer et promouvoir les initiatives d'agriculture responsable dans toutes les filières.

4Juin
Sur les réseaux sociaux

Damien : « Il m'a fallu produire 278 l de lait pour payer un plein de gasoil »

Avec la flambée des prix du carburant et, à l'inverse, un prix du lait qui ne décolle pas, les éleveurs commencent à se poser de sérieuses questions. Le débat est lancé sur les réseaux sociaux. Un tweet sur ce sujet publié jeudi 31 mai par Damien Lecourt, éleveur mayennais, a rapidement fait le buzz.

30Mai
Sur grand écran

Comme chaque année s'est tenu à Ville-sur-Yron (54) le festival international du film documentaire sur la ruralité. Pour cette 20e édition, le jury a décerné trois prix, un prix d'encouragement « Daniel Guilhen » et un prix spécial « 20 ans ». Le public et les lycéens ont aussi pu choisir leur film préféré parmi les 14 en compétition.

    22Mai
    [Tribune] Gilles Cavalli, Agrifind

    « Les atouts du #cofarming au bénéfice d'un développement durable »

    Quels sont les liens entre la toute nouvelle dynamique de #cofarming et la tendance lourde dans notre société qu'est le développement durable ? Voici les réponses de Gilles Cavalli, cofondateur d'Agrifind et vice-président de l'association #CoFarming.