Communication

Toutes les actions de communication sur l'agriculture.

12Novembre
Quinzaine de la transmission/reprise

L'Agri'Tour des métiers/formations agricoles en pôle position dans l'Aude

Deux jours avant le début de la quinzaine de la transmission/reprise 2019, la chambre d'agriculture de l'Aude est déjà en piste avec l'Agri'Tour 11. Quatre circuits "de ferme en ferme" sont organisés mercredi 13 novembre pour faire découvrir les formations et les métiers de l'agriculture aux étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle.

8Novembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Fabien : « J'ai retrouvé un sol vivant qui répond mieux aux aléas »

Déjà avant son installation sur l'exploitation familiale, le sol était l'objet de toutes les attentions de Fabien. À peine un an plus tard, en 2001, il se lance dans le semis direct sous couvert. une technique alors peu répandue en France. Les rendements s'améliorent sur le champ. Le producteur a retrouvé « un sol vivant » comme il le détaille dans ce 17e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

7Novembre
Installation/transmission

Du 16 au 19 novembre 2019, la troisième édition du rallye des fermes laitières à reprendre sillonne de nouveau le département de l'Indre-et-Loire. Au programme, plusieurs étapes : le salon Ferme expo de Tours, un forum installation/transmission, une soirée d'échanges avec les professionnels locaux spécialistes de ces sujets, cinq à six visites d'élevage à la recherche de repreneurs et des découvertes de sites touristiques.

2Novembre
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. De brèves rencontres pour vous inciter à en savoir davantage sur cette nouvelle génération de producteurs et le regard qu'elle porte sur son métier et l'agriculture en général.


1Novembre
Stage de parrainage

Damien, éleveur : « Tester le métier, le projet et l'entente avec les associés »

Avant de s'installer en Ille-et-Vilaine en septembre dernier, Damien Moisan a réalisé un stage de parrainage de près de six mois avec ses futurs associés. Il détaille, dans une interview vidéo, les multiples intérêts de ce dispositif, en particulier dans le cadre d'une installation hors cadre familial. Il permet notamment d'apprendre le métier au contact du cédant, de connaître les spécificités de l'exploitation et de voir si l'on va s'entendre avec les autres membres du Gaec. « Grâce au stage de parrainage, l'installation et la transmission sont progressives », insiste le jeune éleveur.

29Octobre
Randonnées à la ferme

Une nouvelle diversification qui fait son chemin

Parcourir la diagonale du vide, des Ardennes aux Pyrénées, c'est un peu comme emprunter le chemin de Compostelle mais pour un pèlerinage à travers la campagne française. Objectif : se ressourcer en découvrant ou redécouvrant, non pas sa foi, mais la diversité des paysages et de l'agriculture de notre pays. C'est ce que propose l'Association Au coeur des paysans grâce à ses circuits de randonnées intégrant des visites de fermes. Les randonneurs peuvent ainsi interroger les agriculteurs sur leurs pratiques et les producteurs leur expliquer leur métier. Une voie de réconciliation entre le monde agricole et le grand public.

25Octobre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Grégoire : « Faire comprendre nos pratiques fait partie de mon ADN »

Grégoire ne se doutait certainement pas, quand il a eu l'idée avec sa femme et leur professeur de SVT de première d'organiser des visites scientifiques de fermes pour les lycéens, qu'il accueillerait plus de 6 000 élèves par an ! Preuve du succès de l'association Ludibio, dont il est à l'origine et qui a pour objectif de « prouver scientifiquement les bonnes pratiques agricoles », comme il l'explique dans ce 16e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

24Octobre
Dispositif Pass'métiers

Des vacances à la ferme pour donner envie d'y travailler

Pendant les vacances de la Toussaint, certains agriculteurs accueillent peut-être, grâce au dispositif Pass'métiers, des collégiens ou lycéens pour quelques jours de stage sur leur exploitation. L'occasion de leur faire découvrir l'agriculture et de leur expliquer leur métier, de façon concrète, sur le terrain. Et pour les jeunes de trouver comment occuper utilement leur temps libre.

22Octobre
#AgirPourMieuxManger

Un service national agricole pour défendre la terre et les agriculteurs

Créer un service national universel agricole figure parmi les actions concrètes les plus originales proposées suite à la consultation nationale #AgirPourMieuxManger, organisée de mars à mai derniers sur la plateforme Make.org. C'est aussi une « idée qu'aime particulièrement » son PDG Axel Dauchez comme il l'a expliqué aux Assises de l'agriculture et de l'alimentation la semaine passée. Parce qu'elle permettrait « de réconcilier les Français avec les agriculteurs » mais aussi peut-être de susciter des vocations.

21Octobre
Paroles de lecteurs

« Même pas peur d'être éleveur » : face à ce film positif, vous broyez du noir

Suite à la publication, sur Web-agri.fr, de l'article relatant l'une des projections-débats du film "Même pas peur d'être éleveur", Tintin a interpellé la rédaction pointant du doigt le « décalage » entre les messages positifs qu'il véhicule et la teneur des commentaires qu'il a suscités, révélatrice sans aucun doute des difficultés et du mal-être de nombreux éleveurs. Il n'empêche que certains sont heureux. N'est-ce pas le métier de journaliste agricole de montrer la réalité du terrain, les situations difficiles comme les réussites, donc les mauvais comme les bons côtés du métier d'éleveur ?

18Octobre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Dimitri : « Des valeurs et de l'esprit d'initiative dans les gènes »

Avant de s'installer, Dimitri voulait travailler dans le para-agricole pour diversifier son expérience. « Ne s'y retrouvant plus » suite à un changement de poste, il décide de reprendre une ferme car l'exploitation familiale ne peut l'accueillir, son frère venant de la rejoindre. Il trouve, non sans mal, un élevage ayant « tout ce qui » lui « convenait » jusqu'à ce que la Safer le préempte. Que faire ? Réponse de Dimitri dans ce 15e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

17Octobre
Relation producteur-consommateur

« Recréer du lien est essentiel, la distance est le terreau de l'agribashing »

Les producteurs, comme les transformateurs, n'ont de cesse de s'adapter aux attentes des consommateurs. Même s'il est parfois un peu difficile de s'y retrouver entre exigences pour lesquelles les Français sont prêts à payer et surmédiatisation de tendances marginales. Les 4e assises de l'agriculture et de l'alimentation ont permis d'y voir plus clair.

15Octobre
Journée mondiale de la femme rurale

« Être reconnues pour ce que nous sommes, des agricultrices »

Aujourd'hui, mardi 15 octobre, c'est la journée internationale de la femme rurale. L'occasion de mettre en avant certaines initiatives en faveur des droits et de la reconnaissance des agricultrices, a fortiori si celles-ci en sont à l'origine. Journées départementales "Agriculture au féminin", pièce de théâtre, guide pour une communication sans stéréotype de genre en agriculture, déplacement au Sénat... en Bretagne, les exploitantes agricoles sont particulièrement actives. Pas très loin, en Vendée, les portraits de 85 femmes, agricultrices, qui souhaitent le devenir ou l'ont été auparavant, ont été compilés dans un livre qui sera présenté mi-novembre.

15Octobre
18e RDV agri

L'Académie d'agriculture de France prend un coup de jeune

Membres âgés, réflexions pas toujours liées aux enjeux agricoles d'aujourd'hui, pas assez d'ouverture sur l'extérieur... Et si ces critiques souvent entendues à l'égard de l'Académie d'agriculture de France étaient devenues des fakes news comme celles de plus en plus diffusées à propos du monde agricole et que cette institution, vieille de trois siècles, s'efforce aujourd'hui de réfuter grâce à la science ?