Communication

Toutes les actions de communication sur l'agriculture.

16Janvier
Classement Forbes 2018

Christiane Lambert classée 8e personnalité médiatique de la presse française

Déjà classée cinquième personnalité française la plus médiatisée en 2017 dans la catégorie « Business », la présidente de la FNSEA Christiane Lambert se hisse, en 2018, au top 10 des personnalités les plus médiatisées par la presse française dans cette même catégorie « Business » mais toutes nationalités confondues.

7Janvier
« Lundi vert »

Selon Agriskippy, les consommateurs se trompent de cible

Face à cette tribune signée par 500 personnalités et appelant à bannir la viande et le poisson le lundi, Agriskippy réagit dans une nouvelle vidéo pour expliquer que « ça n'est pas une bonne idée ». En effet, l'éleveur incite plutôt les consommateurs à manger local et de saison et surtout à lutter contre le Ceta et l'accord UE/Mercosur.


28Décembre
2018
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Des Highlands au pays des Charolaises

Des vaches marron, poilues et aux longues cornes : plutôt inhabituel en plein berceau de la race charolaise. Maud et Guillaume Soudan élèvent cette race écossaise, adaptée à leur exploitation, pour sa rusticité et la qualité de sa viande, qui leur a permis de développer la vente directe et de se constituer une clientèle fidèle bien au-delà de l'Allier. Être au contact des consommateurs et entretenir avec eux une relation de confiance sont essentiels pour ces éleveurs connectés, qui ont créé un site internet et sont très actifs sur les réseaux sociaux.

24Décembre
2018
[Joyeux Noël]

Nous avons un cadeau pour vous : un nouveau Web-agri, ça vous tente ?

Web-agri fête ses 20 ans. Et oui, déjà ! Pour Noël, notre site bleu dédié aux éleveurs bovins a commandé un sacré lifting. En effet, toute l'équipe de Web-agri travaille à la refonte du site pour vous faciliter la navigation et le rendre plus ergonomique. En revanche, un si gros chantier demande de l'aide : nous avons besoin de vous !

17Décembre
2018
Démarche Happy

« Des vaches heureuses font des éleveurs heureux et réciproquement »

La démarche Happy est un exemple concret de la prise en compte du bien-être animal en élevage. Après avoir défini 170 critères du bonheur, les fondateurs de la démarche proposent aux éleveurs volontaires de passer un audit pour pouvoir prétendre au label d'Happy farmer. Pierre Kirsch, vétérinaire Happy affirme : « Ce label apporte une reconnaissance à l'éleveur pour son travail bien fait ».

15Décembre
2018
Top articles

La communication agricole sur les réseaux sociaux à la Une

La communication agricole est sur le devant de l'actu cette semaine avec Étienne Fourmont, qui dévoile ses conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Parmi les autres sujets qui ont intéressé les lecteurs de Web-agri : la ferme laitière expérimentale Bel-Orient qui teste le futur de l'élevage, la race Hereford, reconnue pour sa rusticité et la qualité de sa viande, mais aussi les recommandations d'Arvalis pour gagner en autonomie protéique. L'agrandissement des troupeaux laitiers est également une préoccupation importante. Emmanuel Beguin, de l'Institut de l'élevage, explique comment bien anticiper les effets sur l'organisation du travail et la transmissibilité.

11Décembre
2018
Salon du machinisme agricole

Agritechnica 2019 commence déjà sa campagne de communication

L'Agritechnica 2019 aura lieu du 10 au 16 novembre 2019 sur le parc des expositions d'Hanovre. Cette grand-messe du machinisme agricole organisée par le DLG (association allemande d'agriculture) devrait encore une fois être un haut lieu d'échange sur les nouveautés et le progrès en agriculture.

10Décembre
2018
Communiquer sur les réseaux sociaux

Rester simple, factuel et persévérant : les conseils d'Étienne, alias @Agrikol

Expliquer son métier d'éleveur sur les réseaux sociaux et répondre aux messages et « fakenews » des militants et associations vegans et abolitionnistes : telle est la démarche qu'a entrepris Etienne Fourmont, éleveur laitier sarthois, il y a maintenant deux ans. À force de répondre aux militants L214 et de montrer la réalité de son élevage laitier, Etienne livre ses conseils à ceux qui souhaitent se lancer.

6Décembre
2018
Communication

L214 relève les failles, aux éleveurs d'apporter leurs preuves !

Comment répondre à L214, qui milite pour l'abolition de l'élevage ? Depuis deux ans, avec des actions coup de poing, des vidéos chocs et un discours accessible à tous, cette association est devenue le « chouchou » des médias grands publics. Deux experts de la communication se sont penchés sur le sujet et ont décrypté ses méthodes. Ils conseillent à la filière élevage de reconnaître et de réparer ses erreurs et aux éleveurs d'expliquer leur métier directement au grand public, par exemple sur les réseaux sociaux.