Communication

Toutes les actions de communication sur l'agriculture.

20Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

David : « Récolter au quotidien les fruits de sa production »

Après ses études, David s'installe sur la ferme familiale, « des idées neuves » plein la tête, mais se retrouve confronté au « choc des cultures » et a « besoin d'autonomie ». Qu'importe, il deviendra chef d'exploitation ailleurs. Le début d'une belle aventure relatée dans ce 11e portrait de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

10Septembre
Concours graines d'agriculteurs 2019

Trois nouveaux talents de l'agriculture récompensés

Sur 60 candidats et 10 finalistes, 3 ont obtenu le titre de Graines d'agriculteurs 2019. Étienne d'Hautefeuille, céréalier dans la Somme produisant du whisky, Franck Dumoutier, producteur de céréales dans le Loiret et de pâtes complètes, et Marion Quenton, éleveuse de chèvres dans le Tarn fabriquant de la charcuterie et des plats cuisinés, ont remporté la 8e édition de ce concours destinés aux jeunes agriculteurs et axé, cette année, sur la gastronomie comme l'illustrent les productions et activités des lauréats.

6Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Roselyne : « Le bonheur, c'est d'être productrice »

Comme de nombreux jeunes agriculteurs du livre "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture", Roselyne n'est pas du milieu agricole et ne se destine pas à ce métier. Mais à tout juste 20 ans, elle épouse à la fois un producteur de son village et la profession d'agricultrice. Ainsi commence le 10e portrait de la série de témoignages présentant succinctement les spécificités des parcours et projets des jeunes exploitants qui ont inspiré l'ouvrage de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie.


5Septembre
Enseignement agricole

À la découverte du site internet « L'aventure du vivant »

Son lancement avait été annoncé pour septembre à l'occasion de la rentrée de l'enseignement agricole lundi dernier. Le site internet « L'aventure du vivant » de promotion des métiers de l'agriculture est déjà disponible ! Que vous soyez intéressé par ce secteur d'activité ou au contraire que vous ne le connaissiez pas trop, découvrez toutes les possibilités de formation et d'emploi qu'il propose grâce à ce site web plutôt intuitif, au design moderne et attrayant.

4Septembre
[Parodie] Suicide des agriculteurs

« Dommage qu'ils en arrivent là »...

Il ne s'appelle pas Louis mais Mickaël et au lieu de prendre son bus tous les matins, il se lève à 5 h 30 pour aller traire et nourrir ses vaches. Ainsi débute le deuxième clip publié, sur leur chaîne Youtube, par le groupe de jeunes vendéens Islais T Une Fois. Dès les premières notes, on reconnaît le succès des rappeurs Bigflo et Oli, rebaptisé Dommage "Agriculteur". Une parodie, aux textes et images percutants comme l'originale, qui vise à sensibiliser sur un fléau aussi important que celui des femmes battues : le suicide des agriculteurs et en particulier des éleveurs laitiers.

30Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Guillaume : s'organiser/communiquer pour « gagner en efficacité et rentabilité »

Jusqu'à au Bac, Guillaume n'est jamais allé loin de l'exploitation familiale et y passe l'essentiel de ses week-ends et de ses vacances. Il décide alors de partir à l'autre bout du monde pour voir autre chose, vivre des expériences fortes. Elles l'ont été au-delà de ses espérances : Guillaume s'est forgé le caractère et revient en France avec des objectifs précis pour la ferme. Plus d'informations dans ce neuvième article de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

29Aout
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. De brèves rencontres pour vous inciter à en savoir davantage sur cette nouvelle génération de producteurs et le regard qu'elle porte sur son métier et l'agriculture en général.

16Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Gaëlle veut s'intégrer au plus vite à la vie de la ferme et dans le voisinage

Gaëlle était coiffeuse. Jusqu'au jour où elle a eu un double coup de foudre : pour Fabien, jeune agriculteur, et pour le métier d'éleveuse de vaches laitières. Tout va très vite : trois mois après, elle habite à la ferme, et au bout de neuf, elle devient salariée. Il faut dire qu'elle s'est faite rapidement à sa nouvelle vie. Plus d'infos dans son témoignage, septième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

2Aout
Série diversification/accueil à la ferme

« Plein de rencontres, qui nous sortent de notre quotidien d'éleveuses »

La ferme de La Péquinière a ouvert il y a bientôt trente ans un petit camping et développé les visites pédagogiques, en particulier pour les enfants. Cette diversification occupe bien Marylène et Muriel, toutes deux à mi-temps, pour un revenu modeste. Mais elle présente l'avantage de faciliter l'organisation du travail pour la production laitière.

2Aout
Série diversification/accueil à la ferme

Logements insolites : sans rouler, la roulotte des Mauger vous fait voyager

Non loin du château de Chambord, à Avaray, il est possible de festoyer dans une salle de mariage, de se reposer dans des chambres d'hôte et de découvrir le charme insolite d'une roulotte... le tout dans une même exploitation agricole ! Nathalie et Damien Mauger reviennent sur leur choix de se tourner vers un gîte sur quatre roues pour diversifier les activités de la ferme de l'Isle.

25Juillet
Transparence alimentaire

Du 7 au 9 novembre prochain, les entreprises françaises de l'alimentation ouvriront leurs portes au public, dans le cadre de l'opération « Découvrez ce que vous mangez ». Lancée par l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), cette initiative entend répondre aux attentes sociétales actuelles de transparence en termes d'alimentation.

22Juillet
[Paroles de lecteurs] Glyphosate

Soutien massif à Vincent Guyot

Suite au "coup de gueule", poussé par Vincent Guyot sur Terre-net, à propos de la diffusion du second volet sur le glyphosate d'Envoyé Spécial où il explique avoir été manipulé par les équipes d'Élise Lucet, les lecteurs ont adressé à l'agriculteur de nombreux messages de soutien, dénonçant au passage les méthodes de cette émission qui ne cherche qu'à faire le buzz et à « saccager l'agriculture française ». Où sont « l'honnêteté, la déontologie et l'impartialité », à la base du journalisme ? « La France devient vraiment le pays de la désinformation » et de « l'agribashing » !