Communication

Toutes les actions de communication sur l'agriculture.

24Janvier
Paroles de lecteurs

« Macron va ramer un sacré moment pour reconquérir les agriculteurs ! »

L'opération séduction du président de la République envers les agriculteurs est un échec, du moins auprès des lecteurs de Terre-net, qui ne voient là qu'une manoeuvre pour ne pas « se faire huer au Salon de l'agriculture » et pour préparer les « élections municipales ». Vu la liste de ses "casseroles" agricoles, Emmanuel Macron n'est en effet pas prêt de « reconquérir le coeur des paysans » sauf si ces derniers sont « atteints du syndrome de Stockholm » ou s'il « démissionne ».

24Janvier
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Les semences : une « aventure passionnante et rémunératrice »

Le témoignage de Jean-François est le 26e et dernier de la série de portraits, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture". Pour diversifier son exploitation « très conventionnelle », le producteur s'est lancé dans la multiplication de semences et produit aujourd'hui 16 graines différentes de céréales, légumes et fruits.

23Janvier
Jeunes agriculteurs

JA vers un syndicalisme davantage tourné vers la société

Si les sujets de mobilisation syndicale ne manquent pas en ce début d'année 2020 -ZNT, réforme de la Pac, négociations commerciales.-, JA oriente également ses actions de sensibilisation vers un public plus large, pour faire prendre conscience à la société de l'importance du renouvellement des générations en agriculture.

23Janvier
Phytosanitaires

Face aux préoccupations sociétales, Bayer lance la version française de son site Crop Science transparency. L'objectif est de répondre aux questions que se pose le grand public, telles que : « notre alimentation est-elle-sûre ? Comment se faire une opinion sur la présence de résidus de produits phytosanitaires dans nos aliments ? Qu'en est-il de l'impact de l'utilisation des produits phytosanitaires sur l'environnement et plus précisément sur les pollinisateurs ? ».


20Janvier
23e RDV agri

L'agriculture de conservation des sols à la pointe en betteraves, patates, lin

Selon Thierry agriculteur d'aujourd'hui, les producteurs de pommes de terre, betteraves et lin ont « une longueur d'avance en agriculture de conservation des sols ». Démonstration ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube : pour son 23e RDV agri, il échangera en direct avec Jacques Decools, président de Sol en Caux, sur les actions menées par le GIEE en Seine-Maritime.

17Janvier
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Édouard : « Diversifier cultures et débouchés pour pérenniser la ferme »

Dès son installation, Édouard est face à un défi de taille : rendre l'exploitation familiale rentable. Diversification et valorisation des cultures, augmentation des surfaces : il mise sur tous ces leviers pour y parvenir. Un bon choix ? Vous le saurez en lisant ce 25e de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

15Janvier
France Terre de Lait

Une démarche collective pour retrouver de la valeur

Suite au plan de filière demandé dans le cadre des États généraux de l'alimentation en 2017, l'interprofession laitière a pris des engagements pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs tout en redonnant de la valeur à la production. France Terre de Lait traduit cette ambition en une démarche commune, avec des objectifs de progression et des indicateurs mesurables.

14Janvier
Lu sur les réseaux

Diffusé à la télé, Petit paysan ne fait pas l'unanimité chez les éleveurs

Diffusé pour la première fois à la télévision dimanche soir sur une chaîne non payante, Petit paysan a attiré 4,04 millions de Français selon Médiamétrie, plaçant France 2 en tête des audiences. Plus surprenant encore, le blockbuster de TF1, Gravity, est largement dépassé par ce film français à bien plus petit budget, traitant d'un sujet sombre et difficile : un éleveur perdant pied parce qu'une épidémie décime ses vaches. Parmi les téléspectateurs sans doute, pas mal de producteurs comme en témoigne la discussion sur la page Facebook des producteurs de lait. « Émouvant » et tristement « réel » pour certains, ce long métrage s'avère « peu vraisemblable » voire « choquant » pour d'autres.

14Janvier
Paroles de lecteurs

Levée de boucliers contre les ZNT !

Avec près de 550 commentaires en quelques jours, l'article sur la mise en place des zones de non-traitement (ZNT) au 1er janvier 2020 est le 2e sujet ayant suscité le plus de réactions sur Terre-net depuis que la possibilité de s'exprimer a été ouverte aux lecteurs, le premier concernant une thématique très proche : le glyphosate. Et avec les 160 commentaires postés sous l'article annonçant la parution du décret au Journal officiel, les ZNT obtiennent le record absolu !

10Janvier
[Paroles de lecteurs] Acte antispéciste

Beaucoup soutiennent l'agriyoutubeur Étienne Fourmont sauf quelques-uns...

Avec une cinquantaine de réactions en seulement quatre jours, le tag antispéciste "2020 abolition", trouvé sur le silo à maïs de l'agriyoutubeur Étienne Fourmont, a fait couler beaucoup d'encre dans les commentaires de l'article le relayant. La plupart des lecteurs de Web-agri lui apportent leur soutien et condamnent toute intrusion dans les élevages, mais pas tous...

10Janvier
« Les jeunes talents de l'agriculture »

« Être une agricultrice différente des autres, avec une ferme urbaine »

Jeanne voulait faire de l'agriculture autrement. Avec sa ferme urbaine plein coeur de Saint-Denis, entre la mosquée et le McDo, elle y est parvenue ! Elle y cultive du maïs doux pour des clients de 135 nationalités différentes, « une richesse culturelle magnifique » insiste la jeune femme dans ce 24e de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

10Janvier
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. Découvrez les quatre nouveaux témoignages du mois de décembre. [Article mis à jour, dernière publication le 26/11/2019]

9Janvier
Le travail en élevage

Idele veut « renforcer l'attractivité du métier pour pérenniser l'installation »

À l'heure où le renouvellement des générations en élevage devient de plus en plus difficile et où ce secteur, plus globalement, peine à trouver de la main-d'oeuvre, l'Institut de l'élevage Idele se penche sur ce qui semble expliquer principalement le manque d'attractivité du métier et le déficit d'image dont il souffre : la charge de travail et les contraintes liées aux productions animales. Objectif : mieux les prendre en compte dans les projets d'installation et même avant, dès la formation, afin d'optimiser un facteur de production aussi important que le cheptel ou le matériel : le bien-être au travail des éleveurs. Ne mérite-t-il pas en effet autant d'attention que celui des animaux ?