20Mai
Pacte vert européen

Bruxelles veut moins de pesticides, plus de bio, les agriculteurs inquiets

Diminuer l'usage des pesticides, promouvoir l'agriculture biologique, protéger un tiers des terres et mers de l'UE : la Commission européenne a dévoilé mercredi ses projets pour défendre la biodiversité et une alimentation de qualité, non sans effrayer les agriculteurs et l'industrie phytosanitaire.

19Mai
Covid-19 et agriculture européenne

Anne Sander, députée UE : « Il faut un grand plan de financement pour 2021 »

Un certain nombre de filières agricoles européennes ont été directement impactées par la crise, même si l'approvisionnement des consommateurs a pu être assuré. Puisque la Commission, qui en a pris la mesure avec un certain retard, ne devrait pas dégager de moyens supplémentaires d'ici la fin de l'année, la députée européenne Anne Sander, membre de la commission agriculture au Parlement européen, milite pour un plan de soutien ambitieux dès l'année prochaine.


12Mai
Conjoncture laitière européenne

Vers une crise « bien plus longue et profonde que les deux précédentes »

Si aucun pays européen ne semble épargné par la baisse du prix du lait, les stratégies adoptées pour faire face à la crise diffèrent selon les situations. Si certains demandent aux éleveurs de lever le pied sur la production, d'autres n'en voient pas la nécessité. Certains pays tentent de relancer la filière à coup de campagne de promotion, tandis que d'autres appellent au patriotisme.

7Mai
Crise laitière post Covid-19

« Un nuage de lait sur mon champs » : Sylvain Louis, éleveur dans les Ardennes (nord de la France) a répandu jeudi de la poudre de lait sur son exploitation, tout comme des dizaines d'autres éleveurs dans sept pays européens, pour manifester symboliquement contre la gestion de la crise laitière post Covid-19 par la Commission européenne.

7Mai
Crise laitière européenne

Des éleveurs de l'EMB manifestent pour dénoncer le choix du stockage privé

Dans au moins huit pays européens, dont la France, des éleveurs membres de l'European Milk Board manifestent malgré les mesures de confinement pour dénoncer le recours européen au stockage privé pour faire face à la surproduction laitière. Ils réclament la « mise en place d'un programme de réduction de la production coordonné au niveau européen ».

5Mai
Coronavirus

Annoncées le 22 avril, les mesures d'urgence destinées à aider le secteur agricole européen ont été adoptées le 4 mai par Bruxelles. Elles mettent en place des aides au stockage privé, plus de flexibilité dans les programmes sectoriels et autorisent les pays à utiliser les fonds de développement rural pour aider agriculteurs et petites entreprises agroalimentaires.

4Mai
Accord UE/Mexique

Après l'annonce de la signature de l'accord entre l'Union européenne et le Mexique, qui prévoit l'importation de 20 000 tonnes de viandes bovines mexicaines sur le sol européen, les éleveurs du Massif Central ont lancé une pétition pour dénoncer l'absurdité de cet accord, en pleine crise économique et sanitaire.

21Avril
Crise sanitaire

Didier Guillaume reconnait « une déception » vis-à-vis de l'UE

Interviewé sur Europe 1 le 21 avril, le ministre de l'agriculture a fait le point sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'agriculture, rappelant les mesures mises en place en France et regrettant la faible réactivité de la Commission européenne. Cette dernière n'a toujours pas mis en place les mesures exceptionnelles attendues par les producteurs européens.

20Avril
Mesures européennes d'urgence

Déplorant les conséquences économiques du Covid-19 sur le secteur agricole et jugeant les réponses de la Commission européenne insuffisantes pour y répondre, les sénateurs français demandent en urgence des mesures de régulation du marché.