Commission européenne

Articles relatifs aux décisions et propositions de la Commission européenne.

14Juin
Accord UE-États-Unis

La FNB dénonce la révision du « panel hormones » en faveur de la viande US

Selon la fédération nationale bovine et l'interprofession bovine, la révision, vendredi 14 juin, de l'accord entre l'UE et les Etats-Unis sur l'importation de viande bovine enfreint l'engagement de Bruxelles auprès de la France d'exclure les produits agricoles de toute nouvelle négociation commerciale avec les Etats-Unis.

12Juin
Place des femmes en agriculture

L'AGPB, l'association des producteurs de blé, branche céréalière de la FNSEA, participe à un projet européen d'étude et de développement de l'emploi des femmes en zones rurales. Ce projet européen consiste à comprendre les éléments clés et les leviers qui permettront aux femmes de développer une activité agricole.


4Juin
Parlement européen

Quels nouveaux eurodéputés français seront chargés de négocier la future Pac ?

Parmi les candidats français élus eurodéputés lors du scrutin des élections européennes dimanche 26 mai, plusieurs d'entre eux intégreront la commission « agriculture et développement rural ». Cette commission sera chargée, à l'automne, de reprendre les négociations de la réforme de la Pac.

9Mai
Réforme de la Pac

Une logique budgétaire à contre-courant de celle des autres puissances agricoles

En attendant, à Bruxelles, la reprise des négociations, cet été ou cet automne, avec le nouveau parlement et la nouvelle commission européenne, le Sénat français a voté une résolution visant « à redonner des orientations claires et ambitieuses aux négociations pour la Pac 2020 ». À l'échelle européenne, une dizaine de pays d'Europe centrale appellent au maintien de la Pac, dans un contexte où toutes les autres grandes puissances ont augmenté les soutiens à leur agriculture.

17Avril
Stocks de poudre de lait

La régulation laitière « a coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs européens »

Les éleveurs « plumés de 2,3 Mds¤ » par la Commission européenne au profit des transformateurs laitiers ? Selon Agriculture stratégies, qui a mené une étude sur la gestion de la crise laitière de 2015 et 2016, la politique de stockage public de poudre de lait conduite par l'Union européenne aurait coûté 2,3 milliards d'euros aux éleveurs laitiers européens ! « Plus qu'une perte pour les producteurs, il s'agit d'un transfert de valeur depuis les producteurs vers les transformateurs », affirme le think tank.