Commission européenne

Articles relatifs aux décisions et propositions de la Commission européenne.

17Juillet
[Analyse] Réforme de la Pac 2021-2027

La gestion des risques et la transition écologique, les deux grands « attendus »

L'agro-économiste Jean-Marie Séronie décrypte les enjeux de la réforme de la Pac. Pour lui, la proposition de la Commission européenne constitue une réforme bien plus profonde qu'elle n'y paraît, car elle remet en cause les équilibres institutionnels européens. Sur le fond, « les agriculteurs ont d'abord besoin d'être soutenus dans la gestion des risques auxquels ils sont confrontés. Ils doivent aussi être accompagnés dans la transition écologique. »


26Juin
Outre-mer

Les agriculteurs et professionnels de l'industrie agro-alimentaire d'Outre-mer ont obtenu mardi à Bruxelles l'assurance que la commission européenne va « changer sa position » pour maintenir le budget de l'aide agricole européenne pour les Outre-mer, a-t-on appris auprès d'Eurodom, organisme de défense des départements français ultramarins à Bruxelles.

20Juin
Pac et Brexit

Les agriculteurs européens et leurs coopératives ont lancé un avertissement à l'UE lundi 18 juin 2018. Réagissant aux réductions annoncées pour la Pac et aux incertitudes concernant le commerce et le Brexit, ils appellent l'Union à minimiser les impacts de ces décisions et à garantir plus de cohérence entre les politiques.

15Juin
Biocarburants

Le Copa et la Cogeca ont appelé l'UE à mener une politique stable à long terme dans le domaine des énergies renouvelables. Notamment, un des points attendus par les syndicats est le maintien de la part de biocarburants d'origine agricole à 7 %, afin de décarboniser le secteur des transports.

6Juin
Pac après 2020

Le 1er juin à Bruxelles, la Commission européenne présentait la proposition sur la politique agricole commune après 2020. Karl-Heinz Lambertz (BE/PSE), président du Comité européen des régions (CdR) a aussitôt réagi. Selon lui, ces propositions ne permettront pas à l'UE d'atteindre ses objectifs de maintien d'une agriculture familiale et d'un tissu rural vivant.

5Juin
Réforme de la Pac

Le Commissaire à l'agriculture, Phil Hogan, présentait ses propositions pour la prochaine Pac, vendredi 1er juin. Angélique Delahaye et Michel Dantin, eurodéputés français du groupe PPE, dénoncent une politique dans laquelle « on ne trouve plus "la politique", on distingue à peine "l'agricole" et on observe la décomposition du "commun" ».