Commission européenne

Articles relatifs aux décisions et propositions de la Commission européenne.

19Décembre
2017
Politique agricole après 2020

La France est opposée aux cofinancements nationaux

La France s'oppose à ce que la future politique agricole commune de l'UE post-2020 et post-Brexit « comporte des cofinancements nationaux » dans son « premier pilier » consacré aux aides directes reçues par les agriculteurs, a déclaré mardi le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert.

18Décembre
2017
Rachat de Monsanto par Bayer

La Commission européenne réclame de nouvelles concessions afin d'approuver le rachat du géant américain des produits phytosanitaires et OGM Monsanto par le groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

13Décembre
2017
[Analyse] Pac Post-2020

Jean-Marie Séronie : « Des piques dans la Pac »

Pour l'agro-économiste Jean-Marie Séronie, Phil Hogan a « lancé un pavé dans la mare avec sa proposition surprise de transférer aux Etats la totalité de la gestion de la Pac ». « A moyen terme, cela conduit à des politiques de plus en plus différentes entre pays, voire à des budgets divergents car de plus en plus cofinancés par les Etats y compris pour le premier pilier. »

13Décembre
2017
Cour des comptes européenne

D'après un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, « il apparaît peu probable que les paiements conçus pour inciter les agriculteurs à "passer au vert" améliorent significativement les performances de la politique agricole commune dans le domaine de l'environnement et du climat ». Selon elle, ils « confèrent une complexité accrue au système, mais n'ont suscité des changements dans les pratiques agricoles que sur quelque 5 % des terres agricoles de l'UE ».


29Novembre
2017
Réforme de la Pac post-2020

La future Pac imposera à chaque Etat membre un plan stratégique

Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture, a présenté, mercredi 29 novembre 2017, sa première communication officielle, non chiffrée, sur la réforme de la Pac post-2020. La Commission propose une future Pac imposant à chaque Etat membre de définir un plan stratégique avec des règles conformes aux objectifs fixés par Bruxelles, en leur laissant davantage de marge de « subsidiarité ». Phil Hogan se défend de proposer une certaine renationalisation de la Pac.

28Novembre
2017
[Synthèse] Herbicide

Emmanuel Macron veut interdire le glyphosate au plus tard dans 3 ans en France

[Mise à jour 28/11 8h55] En comité d'appel, les 28 Etats membres ont voté, lundi 27 novembre 2017, en faveur d'un renouvellement du glyphosate pour une période de cinq ans. Quelques heures après l'annonce de cette décision, le Président de la République annonçait sur son compte twitter que le glyphosate serait interdit « en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans 3 ans ».