Commission européenne

Articles relatifs aux décisions et propositions de la Commission européenne.

21Mars
Scandale de la viande avariée au Brésil

Suite à la révélation du scandale de la viande avariée au Brésil, Stéphane Le Foll annonce le renforcement des contrôles à l'importation pour les lots de viande en provenance de ce pays. Le ministre français de l'agriculture demande également à la Commission européenne de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des consommateurs.


14Mars
Aides Pac

Jacques Carles, Momagri: « Oui, des aides Pac contracycliques sont possibles ! »

Le think tank Momagri défend la mise en place, en Europe, d'aides dites « contracycliques », dont le niveau varierait en fonction des prix de marché des productions agricoles. Mais certaines voix expliquent que le cadre budgétaire européen ne le permet pas. « Faux », selon Jacques Carles, délégué du think tank, qui explique en détail pourquoi un tel dispositif est « non seulement possible, mais aussi moins coûteux et plus efficace pour les agriculteurs ».

3Mars
Euronext

Le cours du colza sur le marché européen était stable vendredi après-midi, au terme d'une semaine de hausse encouragée par des rumeurs favorables aux biocarburants américains et qui s'est achevée par une prévision de récolte européenne en nette augmentation.

23Février
Marché laitier

« Le monde manque de lait »

Selon Offre et demande agricole, la demande mondiale de produits laitiers est restée dynamique, particulièrement sur la matière grasse et à destination des pays asiatiques. A contrario, le marché de la poudre de lait écrémé, matière clé en Europe, est en panne. Sur ce seul produit, l'UE a exporté 1,2 milliard de litres de lait en moins par rapport à l'année dernière.

10Février
Paroles de lecteurs

Consultation publique sur la Pac 2020 : les lecteurs de Terre-net s'expriment

Bruxelles a invité les agriculteurs à s'exprimer pendant trois mois sur la Pac 2020. Les lecteurs de Terre-net ont saisi la balle au bond pour faire part de leurs doléances. Par exemple, qu'il faudrait déjà appliquer celle de 2012 et verser les aides en retard de l'an dernier. Et plus largement, que la Commission n'en a rien à faire des difficultés des producteurs français. Malheureusement, comme souvent, les commentaires dérivent vers la sempiternelle opposition entre les petites fermes et les grosses exploitations.

9Février
[Interview] Réforme de la Pac, Brexit

Michel Dantin : « Pas de réforme de la Pac avant le réglement du Brexit »

Eurodéputé LR membre de la commission de l'agriculture, Michel Dantin explique pourquoi la prochaine réforme de la Pac n'interviendra pas avant 2023, et pourquoi une simplification de la Pac reste utopique. En attendant, des ajustements interviendront en 2018.

8Février
Pac et marchés laitiers

« Réguler les marchés coûte moins cher que gérer les conséquences des crises ! »

En publiant une analyse sur les mesures d'aides à la réduction de la production laitière, le think tank Momagri estime qu'il faut profiter de la consultation publique sur la réforme de la Pac, lancée le 2 février 2017 pour trois mois, pour défendre le développement d'outils européens de régulation.

6Février
Pac 2020

Alors que débutent les négociations sur la nouvelle Pac, la Confédération paysanne demande la construction d'une politique agricole et alimentaire commune (Paac) qui permette aux paysans « d'être rémunérés pour leur travail et de développer une agriculture de qualité qui crée de l'emploi et fait vivre les territoires. »

2Février
Consultation publique sur la Pac 2020

Exprimez-vous ! Bruxelles vous donne la parole pendant trois mois.

La Commission européenne a lancé jeudi 2 février 2017 une grande consultation publique d'une durée de trois mois sur l'avenir de la politique agricole commune après 2020. Avec l'objectif de proposer un système plus enclin à protéger des crises et à participer à la lutte contre le changement climatique.