Commission européenne

Articles relatifs aux décisions et propositions de la Commission européenne.

3Octobre
Auditions à la Commission européenne

Le niveau de compétence du candidat polonais désigné pour l'agriculture inquiète

Conformément à la procédure préalable à la validation des commissaires européens, le Polonais Janusz Wojciechowski, prétendant au poste de commissaire européen à l'agriculture, a passé son grand oral devant les eurodéputés, mardi 1er octobre 2019. Sa prestation a été vivement critiquée par des eurodéputés pointant du doigt son « très faible » niveau sur les questions agricoles.

19Septembre
[Analyse] Réforme de la Pac

Stop ou encore ?

Après avoir été rangée au placard par les élections européennes de mai dernier, la réforme de la Pac va revenir, en novembre prochain, en haut de la pile de dossiers à gérer par les nouveaux eurodéputés. Mais que vont faire ces derniers ? Comment vont-ils amender le projet déjà sur la table ? Selon Jean-Marie Séronie, toutes les pistes restent ouvertes.

11Septembre
Commission européenne

Le Polonais Janusz Wojciechowski, prétendant à l'agriculture

Ursula van der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne, a attribué le portefeuille de l'agriculture au Polonais Janusz Wojciechowski. Membre de la Cour des comptes européenne, il a été député européen et vice-président de la commission de l'agriculture entre 2004 et 2016.


3Juillet
UE-Mercosur

Les produits agricoles concernés par l'accord

Viande de b½uf, volaille, sucre, mais aussi riz, miel et maïs doux, l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) comprend une libéralisation des échanges sur une série de produits agricoles, accompagnée de quotas précis pour chaque produit à l'entrée dans l'Union européenne ou dans les pays du Mercosur.

2Juillet
Accord UE-Mercosur

Indignations, manifestations : Ce qu'il faut retenir de la contestation générale

La conclusion d'un accord politique de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur vendredi 28 juin a provoqué un tollé général, tant de la part des agriculteurs que des ONG et personnalités politiques. À l'appel des FDSEA et de Jeunes agriculteurs dans plusieurs départements, les agriculteurs doivent manifester devant les préfectures à partir de mardi 2 juillet.

18Juin
Projet de loi de finances 2020

Le maintien de l'aide de l'État visant à compenser la fin des quotas de production de sucre en Outre-mer est « en débat » dans le projet de loi de finances pour 2020, a indiqué mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin devant les députés. En 2017, face aux inquiétudes de la filière canne-sucre des Outre-mer sur la levée des quotas de production au niveau européen au 1er octobre, qui risquait de les pénaliser, le gouvernement de l'époque avait accordé une aide de 38 millions d'euros annuelle aux entreprises sucrières de La Réunion et de Guadeloupe, pour leur permettre de compenser les surcoûts de production par rapport à la métropole.