Commission européenne

Articles relatifs aux décisions et propositions de la Commission européenne.

17Novembre
Réforme de la Pac

Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne lui demande de défendre une réforme de la Pac pour qu'elle soit « une politique de régulation et de maîtrise des marchés » en accord avec son discours du 11 octobre à Rungis.


3Novembre
Cema

Richard Markwell: « L'Europe peut devenir le leader de l'agriculture numérique »

L'Europe est bien placée dans la course à l'agriculture numérique ou Farming 4.0. Mais avant que cette mutation se réalise, de nombreux freins doivent encore être levés. Lors du sommet de l'association des constructeurs européens de machines agricoles, plusieurs fabricants et intervenants de la Commission européenne ont évoqué le nouveau programme Agri-tech 2030 visant à accélérer les mutations de l'agriculture en Europe.

25Octobre
[Synthèse] Glyphosate

Nouveau vote jeudi 9 novembre, la France favorable à une durée de quatre ans

[Mise à jour le 27/10/2017 - 10h20] Les représentants des Etats membres de l'UE n'ont pas trouvé d'accord, mercredi 25 octobre 2017, concernant la dernière proposition de la Commission européenne d'un renouvellement du glyphosate pour une période réduite de cinq à sept ans. La France confirme qu'elle se positionne pour un renouvellement de quatre ans maximum. La Commission européenne annonce un nouveau vote le 9 novembre, et propose une licence de cinq ans.

24Octobre
« Simplification » de la Pac

Ce que le réglement Omnibus sur la Pac va changer pour les agriculteurs

Le 16 octobre dernier, les Etats membres ont approuvé l'accord provisoire sur le règlement dit « Omnibus », qui entérine la révision à mi-parcours de la politique agricole commune, en attendant la prochaine réforme après 2020. Il devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018.