La politique agricole commune, premier poste budgétaire de l'Union européenne et composante conséquente du revenu des exploitants, fait l'objet d'intenses négociations. Son entrée en vigueur, initialement prévue en 2021, a été repoussée en 2023. Retrouvez les principales étapes de la réforme, toujours en cours de discussions.
16Décembre
2020
Bien-être animal 2020-12-16
Les ministres européens de l'agriculture ont approuvé à l'unanimité le principe d'un étiquetage harmonisé sur le bien-être animal à l'échelle de l'UE, qui mentionnera les conditions d'élevage, de transport et d'abattage.
10Décembre
2020
Brexit2020-12-10
Le sort des négociations post-Brexit sera tranché d'ici dimanche, ont annoncé mercredi le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l'issue d'un dîner à Bruxelles où ils ont à nouveau pris acte de leurs profondes divergences.
Dans une étude réalisée pour la commission agriculture du Parlement européen, des chercheurs de l'Inrae et d'AgroParisTech mettent en avant les conséquences négatives que pourrait avoir la mise en place du Pacte Vert européen sur les revenus agricoles, les prix alimentaires et même l'environnement, s'il n'est pas accompagné de politiques publiques cohérentes.
5Décembre
2020
Brexit2020-12-05
Les négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur leurs relations commerciales post-Brexit vont reprendre dimanche à Bruxelles, les deux parties soulignant qu'un « effort supplémentaire » est nécessaire pour tenter de combler leurs divergences dans le peu de temps qui reste.
4Décembre
2020
Brexit2020-12-04
La France a menacé vendredi d'opposer son « veto » à un accord commercial post-Brexit qui ne lui conviendrait pas, au moment où Londres et Bruxelles mettent les bouchées doubles pour conclure dans les tout prochains jours. Article initialement publié à 14 h 38 et mis à jour à 19 h 46.
Si le dispositif de soutiens directs aux revenus agricoles montre un certain nombre de limites, quels leviers peut-on activer pour faire de la Pac un outil efficace en faveur de la transition des agricultures européennes, au regard des enjeux environnementaux et climatiques ?
Les négociations sur la future Pac étaient au premier plan la semaine du 19 octobre, avec d'une part les discussions au sein du conseil des ministres, et de l'autre le vote des eurodéputés sur les trois textes de la réforme, intervenu en fin de semaine. Les positions finales du Parlement et du conseil divergent d'ailleurs sur certains points, notamment le fameux pourcentage d'aides dédiées aux ecoschemes.
Après le Conseil des ministres de l'agriculture, les 19 et 20 octobre, le Parlement européen doit se prononcer en plénière sur les trois rapports de la réforme de la Pac. Quels sont les points clés de ces textes, et quelles mesures sont susceptibles de cristalliser le débat ?
La réforme de la politique agricole commune doit être votée cette semaine par le Parlement et le Conseil de l'Union européenne. Problème : cette réforme est en partie basée sur les rapports élaborés par les députés de la précédente Commission, entre 2017 et 2019. Depuis, la Commission Von der Layen, élue en 2019, a dévoilé son Pacte Vert (Green Deal). La cohérence entre les deux est-elle possible, dans un contexte modifié par la crise sanitaire ?
16Octobre
2020
Brexit2020-10-16
[Mis à jour vendredi 16/10 à 22h47] Le Royaume-Uni a jugé vendredi les négociations post-Brexit terminées, le Premier ministre Boris Johnson conditionnant leur poursuite à « un changement fondamental » du côté des Européens, sans quoi le divorce se ferait sans accord au 1er janvier malgré le choc économique redouté.
8Septembre
2020
Union européenne2020-09-08
États-Unis, Mercosur, Brexit, environnement : nommé mardi commissaire au Commerce de l'Union européenne en remplacement de l'Irlandais Phil Hogan, démissionnaire, le Letton Valdis Dombrovskis hérite de plusieurs dossiers brûlants.
Phil Hogan, ancien commissaire à l'agriculture sous la commission Juncker, a démissionné le 26 août de son poste de commissaire européen au Commerce, dans le cadre d'une polémique provoquée par des déplacements au cours desquels il n'avait pas respecté les mesures sanitaires mises en place dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
Alors que le gouvernement a annoncé sa volonté de revenir sur l'interdiction des néonicotinoïdes suite aux difficultés rencontrées par les betteraviers, le député européen Eric Andrieu a déposé le 26 août une demande de procédure d'annulation auprès de Bruxelles pour suspendre la dérogation française.
31Juillet
2020
Euronext2020-07-31
Les prix du blé grappillaient du terrain, vendredi à la mi-journée, soutenus par des estimations de récolte revues à la baisse.