Commission européenne

Articles relatifs aux décisions et propositions de la Commission européenne.

17Septembre
Entretien avec Erik Fyrwald

Après le bouclage de son rachat par ChemChina et avant des décisions européennes cet automne, le groupe agrochimique suisse Syngenta demande l'ouverture d'un débat sur « l'agriculture durable » face aux polémiques sur les néonicotinoïdes, jugés responsables du déclin des abeilles.

5Septembre
Pac post-2020

La perspective d'un refinancement national des aides directes inquiète

Le Copa et la Cogeca s'inquiètent de la suggestion de la Commission européenne d'introduire après 2020 une part de cofinancement national des paiements directs de la Pac. Les deux syndicats insistent sur la nécessité de mettre en place des outils « destinés à aider les agriculteurs à mieux gérer les risques ».

5Septembre
Oeufs contaminés 

La Commission européenne va envoyer des équipes dans les quatre pays les plus affectés par le scandale des ½ufs contaminés au fipronil, les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne et la France, afin « d'établir les faits », a annoncé mardi le commissaire à la Santé.


1Septembre
Oeufs contaminés au fipronil

La fraude qui a conduit à la contamination d'½ufs par l'insecticide fipronil remonte à septembre 2016, a indiqué jeudi la Commission européenne, précisant que 34 pays, dont la plupart en Europe, sont touchés à ce stade.

20Juillet
Régulation laitière

L'EMB appelle l'UE à acter un « système volontaire de réduction » des volumes

Constatant les effets positifs de la régulation laitière fin 2016 et début 2017 au niveau européen, l'European MilkBoard appelle de ses v½ux la ratification par les trois instances de l'autorité européenne d'un « système de réduction volontaire de la production ». Le Parlement européen a proposé ce dispositif dans le cadre du règlement « omnibus » pour faire évoluer la Pac.

18Juillet
Pac post-2020

Le comité des régions soutient les circuits courts et les petites fermes

Le Comité européen des régions a adopté le 12 juillet un avis sur la réforme de la Pac après 2020. Les recommandations de cette assemblée européenne des élus locaux et régionaux vont dans le sens des principaux résultats de la consultation publique sur l'avenir de la Pac. L'avis plaide notamment pour un plafonnement des aides directes, une aide financière européenne accrue pour les zones rurales, et un soutien plus important aux circuits courts et aux petites exploitations.