Commission européenne

Articles relatifs aux décisions et propositions de la Commission européenne.

10Décembre
L'info marché du jour

Les exports de blé français accélèrent

Les exports de blé européens continuent d'être dynamiques. La Commission européenne a indiqué au 9 décembre que le cumul depuis le début de la campagne s'élevait à près de 12 Mt, soit 63 % de plus comparé à l'année précédente. Quant aux exportations françaises, elles se portent à 3,64 Mt depuis le début du mois de juillet.

5Décembre
Pac

Les instruments de stabilisation du revenu sont peu efficaces

D'après un récent rapport de la Cour des comptes européenne, les mesures destinées à protéger les revenus des agriculteurs contre les baisses de prix et les pertes de production n'ont pas atteint leurs objectifs. Les aides à l'assurance se sont notamment avérées « sans grand impact ».


15Novembre
#Agriloving contre agribashing

L'appel des JA de Bourgogne Franche-Comté à défendre l'agriculture

Pour combattre l'agribashing, Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté lance #Agriloving, « une campagne de communication différente et décalée » qui se veut « suffisamment marquante » pour « interpeller le grand public » et être « lanceuse d'alerte ». Car « il est temps d'oser défendre l'agriculture », selon le syndicat, « pour que la société change de regard sur le monde et les pratiques agricoles ». Espérons que cet « appel » deviendra plus viral sur les réseaux sociaux que les fake news qui circulent sur l'agriculture et les agriculteurs.

6Novembre
Pac/Mesures transitoires

La Commission européenne a publié le 5 novembre deux propositions de règlement pour assurer la continuité de la Pac en 2021, consciente que la réforme en cours de négociation ne sera pas finalisée à temps. Pour les syndicats agricoles européens, ces mesures transitoires ne seront applicables que dans le cadre d'un budget maintenu.

5Novembre
L'info marché du jour

Les imports de maïs sont toujours aussi soutenus

Le maïs continue d'être importé de façon soutenue dans l'Union européenne. Depuis le début de la campagne, les importations atteignent en effet 6,8 Mt avec le Brésil et l'Ukraine parmi les principales origines. Aux État-unis, les inspections dans les ports ont été particulièrement faibles la semaine passée.