Commission européenne

Articles relatifs aux décisions et propositions de la Commission européenne.

23Mai
Politique agricole commune

« Pas de baisse des aides sans cadre garantissant des prix rémunérateurs »

Réagissant aux propositions budgétaires pour l'Union européenne, l'EMB ne s'affiche pas foncièrement opposée à une baisse des subventions agricoles, mais « à condition que les prix couvrent les coûts ! » L'organisation syndicale européenne plaide une nouvelle fois pour la mise en place d'une régulation laitière et défend son « programme de responsabilisation face au marché ».


1Mai
Qualité des aliments dans l'UE

La Commission européenne va lancer des tests comparatifs à l'échelle de l'UE pour déceler d'éventuelles différences de qualité entre produits alimentaires d'une même marque, une pratique de « double standard » dénoncée par les pays d'Europe de l'Est, a annoncé lundi la Commissaire à la consommation de l'UE, Vera Jourova.

30Avril
Impact du Brexit sur l'agriculture

Le Brexit ferait baisser le revenu des agriculteurs français de 1,4 % à 5,1 %

Farm Europe a analysé les conséquences financières du Brexit sur le budget de la Politique agricole commune et sur les revenus agricoles. Le think tank estime de 2,4 à 9,1 % la baisse des aides de la Pac pour les agriculteurs français. La sortie du Royaume-Uni de l'UE pourrait impacter à la baisse le revenu de ces derniers de 1,4 à 5,1 %.

26Avril
Accord commercial UE-Mexique

La viande bovine, monnaie d'échange pour mieux exporter du lait

Dans l'accord commercial entre l'UE et le Mexique conclu samedi 21 avril 2018, l'Union européenne se sert de la viande bovine comme monnaie d'échange pour mieux exporter d'autres productions agricoles, comme le lait et la viande de porcs et de volailles. L'accord UE-Mexique prévoit l'importation de 20 000 t de viande bovine contre l'exportation de 50 000 t de poudre de lait.