Commission européenne

Articles relatifs aux décisions et propositions de la Commission européenne.

25Avril
Victimes des pesticides chez Triskalia

La commission des pétitions du Parlement européen va demander à la Commission européenne d'ouvrir une enquête sur l'utilisation des pesticides dans la coopérative bretonne Triskalia, dont plusieurs salariés ont été victimes de leur exposition à ces produits, ont annoncé mardi plusieurs associations de soutien.


21Mars
Scandale de la viande avariée au Brésil

Suite à la révélation du scandale de la viande avariée au Brésil, Stéphane Le Foll annonce le renforcement des contrôles à l'importation pour les lots de viande en provenance de ce pays. Le ministre français de l'agriculture demande également à la Commission européenne de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des consommateurs.

14Mars
Aides Pac

Jacques Carles, Momagri: « Oui, des aides Pac contracycliques sont possibles ! »

Le think tank Momagri défend la mise en place, en Europe, d'aides dites « contracycliques », dont le niveau varierait en fonction des prix de marché des productions agricoles. Mais certaines voix expliquent que le cadre budgétaire européen ne le permet pas. « Faux », selon Jacques Carles, délégué du think tank, qui explique en détail pourquoi un tel dispositif est « non seulement possible, mais aussi moins coûteux et plus efficace pour les agriculteurs ».

3Mars
Euronext

Le cours du colza sur le marché européen était stable vendredi après-midi, au terme d'une semaine de hausse encouragée par des rumeurs favorables aux biocarburants américains et qui s'est achevée par une prévision de récolte européenne en nette augmentation.

23Février
Marché laitier

« Le monde manque de lait »

Selon Offre et demande agricole, la demande mondiale de produits laitiers est restée dynamique, particulièrement sur la matière grasse et à destination des pays asiatiques. A contrario, le marché de la poudre de lait écrémé, matière clé en Europe, est en panne. Sur ce seul produit, l'UE a exporté 1,2 milliard de litres de lait en moins par rapport à l'année dernière.