16Avril
Commercialisation récolte 2018 au 16/04

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.


10Avril
[L'info marché du jour] Marché du blé

Le flou politique algérien, « épée de Damoclès » pour les céréaliers français ?

A trois mois de la fin de la campagne de commercialisation 2018-2019, les exports français de blé tendre ont déjà atteint le volume total exporté sur l'ensemble de la campagne précédente. Mais il demeure un grain de sable à ce bon rattrapage : le contexte politique en Algérie, avec la démission forcée d'Abdelaziz Bouteflika, laisse quelques doutes sur l'avenir du premier débouché des blés français à l'export.

5Avril
Développement des protéines en France

Ambitieuse, la filière soja veut monter en gamme mais cherche sa valorisation

Les acteurs de la filière française du soja, au sein de l'interprofession Terres Univia, étaient réunis jeudi 4 avril 2019 pour faire le point sur la charte « Soja de France », un an après son lancement. Leur objectif est ambitieux : produire, d'ici 2025, 650 000 tonnes de graines de soja - contre 400 000 tonnes en 2018 - dont au moins la moitié sous le nouveau label. Mais si la charte « Soja de France » répond à la plupart des attentes sociétales, la filière cherche encore à être justement valorisée, pour que chaque acteur, à commencer par le producteur, y trouve durablement son compte.

4Avril
Pommes de terre

Vers des emblavements européens record en 2019

Selon le NEPG, groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen, les surfaces en pommes de terre de consommation pourraient augmenter de 1 à 2 % en 2019 pour atteindre presque 604 000 ha sur les cinq principaux pays producteurs. « Une surface jamais observée depuis plus de 10 ans. » Mais « la qualité et les calibres de plants emblavés cette année posent parfois question ».

2Avril
S'installer et développer sa ferme

G. Cavalli : « Pour bien vivre de votre métier, devenez agripreneur »

Comment bien développer son exploitation agricole ? Pour Gilles Cavalli, cofondateur de la start-up Agrifind, les « agripreneurs » contraction d'agriculteur et entrepreneur agricole, doivent entrer dans une démarche de « responsabilité sociétale de l'entreprise agricole » à l'instar des démarches RSE développées dans les autres secteurs d'activité. Dans son livre « Manager une entreprise agricole durable », il propose une « vision à 360° » pour « bien vivre grâce à son métier tout en contribuant positivement au développement durable de son exploitation ».

25Mars
Livraisons d'engrais

Retard conséquent à fin janvier 2019

Depuis le début de la campagne 2018/2019, les livraisons d'engrais ont diminué de - 9 % selon l'Union des industries de la fertilisation (Unifa). Un repli qui touche tous les éléments fertilisants excepté le potassium.

25Mars
Robotique agricole

Les 10 robots agricoles stars du Sima 2019

Que ce soit au stade recherche ou commercialisation, les machines autonomes ou avec pilotage à distance étaient bien représentées au dernier Sima. Et il y en avait pour tous les goûts : production de betteraves, maraîchage, entretien des espaces verts, nettoyage de poulailler, alimentation animale. Petit tour d'horizon en 10 photos des principales machines exposées sur le salon.

15Mars
Commercialisation récolte 2018 au 15/03

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

14Mars
Concours

Pourdebon.com, place de marché en ligne regroupant des agriculteurs et artisans de bouche de toute la France, lance un concours pour élire les meilleurs "e-producteurs" à l'échelle régionale et nationale. À gagner pour chacun : la création d'une boutique en ligne et une campagne de communication digitale d'une valeur de 5 000 ¤ pour « développer leurs activités et leur visibilité sur internet ».

8Mars
Perspectives 2019 pour les oléagineux

Les experts envisagent un net repli du prix du soja d'ici septembre 2019

Selon plusieurs experts internationaux du marché des oléagineux, « les stocks mondiaux de soja vont encore progresser ce qui devrait peser sur les cours » dans les prochains mois. « Les perspectives sont aussi à la baisse pour la fin de campagne sur la graine de colza européenne. » Ceci dit, à plus long terme, les exigences de plus en plus fortes portées aux prochains mandats d'incorporation de biocarburants en termes d'économie de gaz à effet de serre pourraient jouer favorablement sur la filière colza française.