4Juin
Marché du blé

Beaucoup d'incertitudes à la veille de la moisson

Avec le niveau d'incertitude habituellement déjà élevé à cette période, faire des pronostics sur l'évolution des cours est encore plus périlleux cette année, a expliqué Matthieu Beyaert, responsable gestion des marchés à terme chez Noriap. À l'occasion d'un webinaire organisé par l'ISA Lille, l'expert a livré son analyse du marché des grains.

4Juin
Loi Egalim

Dans le projet de loi lié à la crise sanitaire, adopté le 3 juin, l'Assemblée nationale autorise la prolongation de l'expérimentation de la loi Egalim en ce qui concerne l'encadrement des promotions et le relèvement du seuil de revente à perte, pour une durée de 14 mois au lieu des 30 proposés par le gouvernement.

3Juin
[Synthèse] Souveraineté alimentaire

L'après-Covid-19 agricole sera-t-il si différent du monde d'avant ?

Si les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont globalement davantage épargné le secteur agricole que d'autres secteurs économiques, les agriculteurs et les filières ont dû faire face à un certain nombre de perturbations et d'adaptations. Pour tirer au mieux les leçons de cette crise, la plupart des organisations agricoles, politiques ou non gouvernementales ont livré leurs propositions pour une agriculture plus forte et plus résiliente dans le "monde d'après".

23Mai
Pêche

Les moules de Charente-Maritime ont été provisoirement interdites de pêche et de vente, en raison de la présence de toxines, liées à une micro-algue saisonnière, pouvant entraîner des troubles gastriques, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture.


    15Mai
    Commercialisation récolte 2019 au 15/05

    Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

    L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

    13Mai
    Covid-19

    Les pertes sont lourdes pour les producteurs laitiers transformateurs

    Si en cette période de crise sanitaire, les consommateurs reviennent vers le local et la vente à la ferme, les producteurs laitiers fermiers encaissent de lourdes pertes économiques. Avec la fermeture des marchés et de la RHD, beaucoup ont dû réorganiser leur production mais ça ne suffit pas. L'ANPLF demande des comptes aux pouvoirs publics.

    30Avril
    Reprise de la restauration collective

    Alors que le déconfinement de la population est prévu dans deux semaines, au moins pour une partie du territoire, et que les Français vont reprendre progressivement le chemin du travail et de l'école, nécessitant la réouverture de la restauration collective, la FNSEA et JA « appellent » cette dernière à « privilégier l'origine France » dans ses approvisionnements.

    28Avril
    Drives agricoles

    Avec la pandémie de covid-19, les consommateurs se tournent davantage vers les circuits courts et les drive pour limiter, notamment, les risques de contamination lorsqu'ils font leurs courses. Alliant les deux systèmes, les drive fermiers poussent comme des champignons. Le site web Drive-fermiers.fr propose aux agriculteurs intéressés de les référencer et de les aider dans la mise en place de leur projet.

    24Avril
    [Paroles de lecteurs] Covid-19

    Plutôt fermés à la rétention face aux prix bas des bovins viande en élevages

    Sur les réseaux sociaux déjà, les éleveurs de bovins viande doutaient de l'intérêt de retenir leurs bêtes en ferme pour lutter contre la baisse des prix liée à la crise sanitaire et économique du coronavirus. L'appel de la Fédération nationale bovine (FNB) n'a pas plus convaincu les lecteurs de Web-agri, qui préféreraient se battre directement pour une meilleure rémunération et craignent que d'autres pays ne prennent le marché.

    23Avril
    Vente directe

    Exemples de plateformes en ligne pour commercialiser vos produits

    Elles s'appellent Croq Mon Terroir, Loocaly, Kelbongoo, Rue des producteurs... avec l'attrait croissant des Français pour les circuits courts alimentaires, les sites de vente en ligne de produits issus directement des exploitations agricoles poussent comme des petits pains. Suite à la crise sanitaire actuelle, qui a entraîné la fermeture des restaurants et de nombreux marchés, voire une moindre fréquentation par peur de la contamination des magasins de producteurs, ces derniers pourraient se tourner encore davantage vers ce mode de distribution. Si vous êtes intéressé, voici plusieurs plateformes existantes, cette liste n'étant bien sûr pas exhaustive.

    15Avril
    Commercialisation récolte 2019 au 15/04

    Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

    L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

    10Avril
    Crise sanitaire

    La Conf' propose 24 mesures d'urgence pour éviter de perdre des paysans

    Dès le début des restrictions liées au Covid-19, la Confédération paysanne a pris les devants pour maintenir les lieux d'approvisionnement alimentaires sur l'ensemble du territoire. Si le syndicat reste mobilisé pour faire rouvrir les marchés, il pense également à l'avenir et propose aux responsables politiques 24 mesures à mettre en ½uvre urgemment pour assurer la viabilité des exploitations agricoles, pendant et après la crise.

    3Avril
    Demande en hausse, sécurité des clients

    Bienvenue à la ferme se mobilise face à la crise du coronavirus

    Bien que la pandémie de covid-19 impacte leur activité, d'agritourisme principalement mais aussi de vente directe du fait de la fermeture de nombreux marchés, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme s'organisent pour garantir la sécurité des clients dans leurs magasins. Et pour limiter encore les risques, ils imaginent de nouveaux modes de commercialisation. Car la demande est là, les consommateurs se tournant vers les circuits courts, qu'ils jugent plus sûrs, pour acheter des produits frais de qualité.