Commercialisation

Articles traitant de la commercialisation de produits agicoles.

27Mars
Magasins de producteurs

Gérer le temps de travail collectivement

Les agriculteurs membres de magasins de producteurs ont besoin de partager les tâches et de comptabiliser le temps individuel mis au service du collectif. Pour cela, certains utilisent une banque de travail. Avec cet outil, les membres réalisent un suivi et équilibrent leur investissement, en récupérant l'excédent de temps investi sous forme de temps ou de rémunération. La banque de travail est un contrat sous seing privé régi par l'entraide agricole. Elle favorise l'équité dans le collectif mais nécessite de la vigilance sur certains points.

23Mars
[Reportage] Commercialisation

Se former avec pilotersaferme.com, pour vendre ses grains plus sereinement

J'ai suivi pour vous une journée de formation avec Roland Zimmermann, cofondateur de Pilotersaferme.com, et des agriculteurs d'Eure-et-Loir désireux de remettre en question leur façon de vendre leurs récoltes. Objectif : se rendre compte qu'il est possible de passer moins de temps pour vendre ses grains, avec une stratégie plus claire, et en considérant un risque prix de plus en plus important.


9Mars
Marché des oléagineux

Les signaux pour le prix du colza passent à l'orange

Pour Sébastien Poncelet, consultant chez Agritel, les perspectives pour le colza sont plutôt baissières pour les prochains mois. En cause : des récoltes record d'oléoprotéagineux en Australie et au Brésil, une reprise massive de la production d'huile de palme en Indonésie, et des surfaces en soja prévues en forte hausse aux Etats-Unis pour 2017.

8Mars
Marché du blé

Les raisons d'une embellie durable des prix pour les céréaliers

Depuis la récolte 2016, Offre et demande agricole estime que la tendance est « haussière » pour le prix des céréales, et plus particulièrement celui du blé. Lors du Sima 2017, son président Renaud de Kerpoisson a dressé un point complet sur ce marché et explique les raisons d'une prochaine embellie pour les céréaliers français.

14Février
Vendre sur le web

Des opportunités pour les agriculteurs

Les sites de vente en ligne permettent de trouver rapidement les produits que l'on recherche. Et inversement, Internet est également un bon outil pour vendre ses produits ou ses services. Yaourts ou poulets de la ferme, prestation d'ensilage... voire sa récolte de blé : le e-commerce ouvre un vaste champ des possibles.

1Février
[Avis d'agris] Achats en ligne

Philippe Cimetière : « Trouver des produits spécifiques et moins chers »

Le e-commerce, désormais incontournable s'agissant des achats de grande consommation, trouve-t-il sa place dans le quotidien de l'agriculteur ? Si le face à face reste un principe de base des échanges commerciaux en agriculture, certains voient bien l'intérêt de passer par internet pour s'approvisionner. Philippe Cimetière, lui, y trouve les matériels peu communs et de bons prix, en plus de s'économiser le déplacement.