Commercialisation

Articles traitant de la commercialisation de produits agicoles.

5Février
Installation, transmission...

Depuis deux ans, les organismes agricoles des Hauts-de-France travaillent à la création d'une porte d'entrée unique pour les agriculteurs souhaitant se diversifier, où ils puissent s'informer et se faire conseiller. Ce point info diversification, sur le modèle de ce qui existe depuis plusieurs années pour l'installation et la transmission dans la plupart des départements, est opérationnel depuis septembre 2020.

2Février
[Interview]Arnaud Clément, coop de Milly

« Notre cadre de gestion permet aux adhérents de profiter des hausses de prix »

Comment les coopératives profitent-elles, pour le compte de leurs adhérents, de l'embellie des cours des céréales ? Exemple à la coopérative de Milly-sur-Thérain, dans l'Oise, où Arnaud Clément, son directeur, dispose de la souplesse du cadre de gestion du prix de campagne pour saisir, sans prendre de risques, toutes les opportunités de marché.


14Janvier
[L'info marché du jour] Blé russe

Une taxe à l'exportation augmentée, qui fait des émules en orge et maïs

En début de semaine, la Russie annonçait vouloir accroître sa taxe à l'export de blé. C'est chose faite : 45 ¤/t au lieu de 25 ¤, du 15 mars à la fin de la campagne. En plus, elle pourrait l'étendre à l'orge et au maïs.

8Décembre
2020
Nouveau sur Terre-net

Avec le Market Live, réagissez à l'actualité des marchés

Terre-net.fr vous propose un nouvel espace consacré aux marchés des grains : le Market Live. Sur ce dernier, notre expert Marius Garrigue analyse l'actualité des marchés des grains - blé, orge, maïs, oléoprotéagineux - et vous livre chaque jour, en cartes ou graphiques, de l'info courte et précise. Surtout, le Market Live vous invite à réagir et à lui poser vos questions.

13Novembre
2020
[Témoignage #MPMA] Diversification

Avec Papote, les consommateurs mettent la main à la pâte !

Impliquer dans leur démarche de diversification, la transformation du blé dur en pâtes, ceux qui vont les manger : une évidence pour Jean-Baptiste et Caroline. Pour financer leur nouvel atelier, ils ont tout naturellement fait appel au crowdfunding. Et ils ne se sont pas arrêtés là : leur produit est élaboré avec la communauté des donateurs, qui deviennent des "pasta-testeurs" pour que Papote soit une bonne pâte, participative à double titre.

24Septembre
2020
Marchés et géopolitique de l'agriculture

S. Abis : « Les agriculteurs, soldats de la sécurité alimentaire mondiale »

Avec Pierre Blanc, chercheur et enseignant en géopolitique, Sébastien Abis, directeur du club Demeter, signe la « géopolitique de l'agriculture », un livre pour « comprendre le monde » et les enjeux géostratégiques agricoles à travers le monde. Des enjeux pour lesquels les agriculteurs, notamment les Français, sont les « soldats » de la « bataille » pour la sécurité alimentaire mondiale et de celle pour que la France reste une « référence » sur les marchés.