Commercialisation

Articles traitant de la commercialisation de produits agicoles.

13Novembre
[Témoignage #MPMA] Diversification

Avec Papote, les consommateurs mettent la main à la pâte !

Impliquer dans leur démarche de diversification, la transformation du blé dur en pâtes, ceux qui vont les manger : une évidence pour Jean-Baptiste et Caroline. Pour financer leur nouvel atelier, ils ont tout naturellement fait appel au crowdfunding. Et ils ne se sont pas arrêtés là : leur produit est élaboré avec la communauté des donateurs, qui deviennent des "pasta-testeurs" pour que Papote soit une bonne pâte, participative à double titre.

24Septembre
Marchés et géopolitique de l'agriculture

S. Abis : « Les agriculteurs, soldats de la sécurité alimentaire mondiale »

Avec Pierre Blanc, chercheur et enseignant en géopolitique, Sébastien Abis, directeur du club Demeter, signe la « géopolitique de l'agriculture », un livre pour « comprendre le monde » et les enjeux géostratégiques agricoles à travers le monde. Des enjeux pour lesquels les agriculteurs, notamment les Français, sont les « soldats » de la « bataille » pour la sécurité alimentaire mondiale et de celle pour que la France reste une « référence » sur les marchés.


11Septembre
Bilan de la moisson 2020

Un déficit moyen de trésorerie de 110 ¤ par hectare selon Piloter sa ferme

Selon Piloter sa ferme, la moisson 2020 se solde, pour les exploitants, par un déficit moyen de trésorerie de 110 ¤ par hectare. « La situation en 2019 était déjà complexe malgré de bons rendements. Avec cette moisson qui s'achève, « le besoin en chiffre d'affaires des fermes céréalières françaises ne devrait être couvert qu'à 91 % ».

19Aout
[Sondage] Commercialisation du blé 2020

La majorité des agriculteurs ont déjà vendu plus de 75 % de leur récolte

La commercialisation de la récolte de blé tendre est déjà bien avancée. Au début du mois d'août, 70 % des agriculteurs interrogés dans un sondage en ligne sur Terre-net.fr ont déclaré avoir vendu plus de la moitié de leur blé récolté cette année. Un agriculteur sur cinq affirme cependant avoir vendu moins de 25 % de sa production.

3Aout
Des ministres en visites agricoles

Nord Céréales alerte Franck Riester sur les freins à la compétitivité française

Deux membres du Gouvernement de Jean Castex ont consacré leur 31 juillet 2020 au secteur agricole. Alors que Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, était en Saône-et-Loire, Franck Riester, chargé du commerce extérieur, visitait les silos de Nord Céréales. La Sica a alerté le ministre sur les freins à la compétitivité des filières agricoles françaises.

23Juillet
Témoignage d'A. Clément, coop de Milly

Commercialisation des céréales : un processus fortement encadré

8h un mardi matin à la coopérative de Milly-sur-Thérain (Oise). La moisson bat son plein, la journée s'annonce intense. Bientôt l'effervescence. Et pourtant, c'est avec un large sourire serein que nous accueille Arnaud Clément, le directeur de la coopérative. La façon dont il commercialise les céréales que les agriculteurs ont livrées, il en parle volontiers.

3Juillet
Paroles de lecteurs

- 44 % en 2019 de ventes phytos produit une explosion de réactions

Les lecteurs de Terre-net auraient aimé être félicités pour la forte baisse des achats de phytosanitaires en 2019. Mais cette info n'a même pas été diffusée dans les médias grand public. Certains appellent à relativiser ce chiffre en raison d'une anticipation des approvisionnements en 2018 pour échapper à la hausse des taxes l'année suivante, d'autres à cause des fluctuations d'utilisation liées au climat. Mais la plupart insistent : « Les agriculteurs appliquent ces produits avec professionnalisme ».

16Juin
Commercialisation récolte 2019 au 15/06

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.