Commercialisation

Articles traitant de la commercialisation de produits agicoles.

16Novembre
Campagne de commercialisation 2017-2018

Les exportations de blé tendre à la traîne

Sur les quatre premiers mois de la campagne de commercialisation 2017-2018, la France n'a exporté qu'un peu plus de 2 Mt de blé tendre vers les pays tiers sur les près de 10 Mt de potentiel estimé d'ici juin 2018. Un démarrage très poussif expliqué en partie par la concurrence féroce du bassin de la mer Noire, qui devra être impérativement compensé par une bonne deuxième partie de campagne.

15Novembre
Commercialisation récolte 2017 au 15/11

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.


26Octobre
Stratégie de commercialisation

Comment mieux maîtriser les risques face à la volatilité des prix ?

Le réseau des Chambres d'agriculture accompagne les stratégies des agriculteurs dans la commercialisation des céréales et oléagineux sur les marchés à terme. Xavier Goutte, responsable du service Productions végétales et conseiller marchés à la Chambre d'agriculture de l'Orne, répond aux questions de Travaux & innovations.

16Octobre
Commercialisation récolte 2017 au 16/10

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

15Septembre
Commercialisation récolte 2017 au 15/09

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

5Septembre
Marché du blé tendre

A la reconquête de nos marchés traditionnels à l'export

Avec une moisson 2017 dans la moyenne en termes de rendements et de volumes collectés, la France doit retrouver son rang sur les marchés d'exportation de blé tendre. La bonne qualité des blés français, notamment en protéines, par rapport à ses concurrents européens et internationaux facilitera la tâche des opérateurs.

31Aout
Moisson 2017

« Les producteurs de blé vont encore perdre 200 €/ha en moyenne », selon Agritel

Les spécialistes des marchés du cabinet Agritel partagent les inquiétudes des céréaliers de l'AGPB. Malgré des rendements quasiment dans la moyenne et les bons débuts de la campagne de commercialisation à l'export, le niveau actuel des prix, pénalisé par la parité euro-dollar, va cette année encore plomber les résultats des fermes céréalières.

18Aout
Commercialisation récolte 2017 au 18/08

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

10Aout
Stratégie de commercialisation

R. Zimmermann: « Avec les marchés, il faut toujours prévoir le scénario du pire»

Cofondateur de pilotersaferme.com, premier « copilote » virtuel dédié à la gestion du risque prix, Roland Zimmermann estime qu'une commercialisation efficace ne se résume pas à l'accumulation d'informations. « Il s'agit surtout d'acquérir de la méthode. » Pour lui, la commercialisation des grains est aussi complexe que de piloter un avion. Et « comme tout pilote d'avion, il faut s'entraîner aux pires scénarios. »

    7Aout
    Controverses

    Élevage : des débats de société dans l'Union européenne

    Impacts environnementaux, bien-être animal, risques sanitaires, les controverses sur l'élevage sont multiples. Elles traduisent une remise en cause du modèle d'élevage dominant, jugé « intensif » et « industriel ». Les débats diffèrent-ils entre pays ? Quelles solutions sont mises en œuvre pour rapprocher l'élevage des attentes de la société ? Quelles conséquences pourraient avoir ces controverses sur l'évolution des modes d'élevage et la segmentation des marchés ?

    21Juillet
    Commercialisation récolte 2017 au 15/07

    Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

    L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.