Commercialisation

Articles traitant de la commercialisation de produits agicoles.

5Septembre
Outil d'aide à la commercialisation

Agritel devrait sortir son application Captain Farmer courant septembre

Présentée au Sima, l'application Captain Farmer, développée par Agritel, devrait sortir courant septembre, a annoncé Michel Portier, le fondateur de l'entreprise. Agritel promet aux agriculteurs une « approche personnalisée » des marchés avec cet outil d'aide à la commercialisation des grains.

29Aout
Marché du blé

De possibles « belles opportunités » grâce à un marché « plutôt équilibré »

Selon Agritel, la situation actuelle sur le marché du blé « est moins confortable » que lors des précédentes campagnes. Les disponibilités des principaux exportateurs sont en nette hausse, mais la relance de la consommation chez les principaux importateurs laisse envisager « de belles opportunités » pour les blés français.

28Aout
Commercialisation du blé tendre

Bien exporter la récolte 2019 : les éléments clés du défi à venir

Forte d'une excellente récolte de blé tendre estimée à 39,17 Mt par Agritel, soit la deuxième plus forte production de ces 20 dernières années, les acteurs français de la filière ont désormais un défi de taille : réussir à (bien) vendre plus de 20 Mt d'ici juin 2020, dans un contexte mondial dominé par les blés des pays de la mer Noire. En termes de prix, la relance du commerce mondial de blé laisse un « potentiel de baisse limitée des prix ».


16Aout
Commercialisation récolte 2019 au 15/08

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

14Aout
Commerce extérieur

En juin 2019, mauvais bilan à l'export pour les céréales

La campagne de commercialisation 2018-2019 s'est achevée fin juin 2019 avec un piteux bilan mensuel. En valeur, les exportations de céréales sont en baisse de 94 M¤ sur un an. Néanmoins, le solde commercial en produits bruts du premier semestre 2019 a augmenté de 400 M¤ par rapport à 2018.

15Juillet
Commercialisation récolte 2019 au 15/07

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

12Juillet
[Reportage] Quinoa

La petite graine commence à prendre racine en France

À son installation en 2014, Marion Breteau et son compagnon décident de se lancer dans une diversification originale : la production de quinoa, une plante exotique des hauts plateaux andins, où elle est cultivée depuis plusieurs millénaires à 4 000 m d'altitude. Des conditions de culture très différentes de celles du Berry où se situe l'exploitation des jeunes agriculteurs. Qu'est-ce qui les a donc incité à choisir cette espèce, plutôt rare dans les assolements français ? Réponse dans ce reportage...

2Juillet
Vente des grains

Alors que les marchés agricoles sont toujours plus volatils, la législation plus stricte et les pressions sociétales plus prégnantes, la plateforme de négoce en ligne Comparateuragricole.com a encouragé, lors de sa réunion de fin de campagne à Châteaudun en juin, les agriculteurs à « reprendre le contrôle de leurs exploitations » en vendant eux-mêmes leurs récoltes.

17Juin
Commercialisation récolte 2018 au 17/06

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

4Juin
[Sondage] Commercialisation du blé

Une large majorité d'agriculteurs n'utilisent pas les marchés à terme

Selon un sondage en ligne sur Terre-net du 28 mai au 4 juin 2019, deux tiers des producteurs n'engagent pas leur récolte de blé sur les marchés à terme, même en partie. Un chiffre qui semble varier en fonction des années autour de 70 % puisqu'ils étaient 60 % à ne pas y avoir eu recours l'an dernier, 75 % en 2017 et 67 % lors de la campagne précédente.