Commercialisation

Articles traitant de la commercialisation de produits agicoles.

5Juillet
Valorisation du lait

Cant'Avey'Lot : le pari gagnant d'éleveurs laitiers

En 2010, une trentaine d'éleveurs du Lot, du Cantal et de l'Aveyron se regroupent en association dans le but d'obtenir une plus juste et meilleure rémunération du lait. Le projet mature et six ans plus tard, c'est la coopérative Cant'Avey'Lot qui commercialise près de 10 millions de litres de lait en briques ou bouteilles, fromages et yaourts. Tous les producteurs ont le label Bleu-Blanc-C½ur afin d'améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits.

28Juin
Commercialisation

« Depuis que je gère mes ventes, je gagne 10 à 20 ¤/t par rapport au prix moyen»

Lorsqu'il s'est installé sur une ferme céréalière du Cher, Emmanuel Kerckhove a repris en main la commercialisation de ses récoltes en se formant aux marchés à terme et en investissant dans des volumes de stockage. Pour lui, le temps consacré au suivi du marché est payant. Il estime que ses prix de vente sont « toujours plus élevés que le prix moyen proposé par la coopérative ».

22Juin
Marché du blé

Les prix vont-ils continuer à grimper ? L'avis de trois analystes

[Mis à jour] Alors que la moisson 2017 a démarré dans certaines régions au sud de la Loire, le prix du blé a repris une dizaine d'euros sur les marchés depuis le 5 juin. Pour Renaud de Kerpoisson, président d'ODA, Sébastien Poncelet, consultant chez Agritel et Gabriel Omnès, spécialiste du blé chez Tallage, la canicule française, les conditions très sèches aux États-Unis et en Australie, ainsi que la perspective de stocks mondiaux en baisse augurent une tendance haussière du marché pour les prochains mois.


14Juin
Marché des céréales

La reprise difficile du marché de l'orge favorise l'orge brassicole de printemps

Le contexte mondial des céréales est tendu et n'épargne pas l'orge. Cette culture, seconde céréale mise en valeur par les rotations de culture, était au creux de la vague ces dernières années. Pour Alexandre Boy, analyste chez Agritel, « nous sommes sur une légère amélioration même si la rentabilité reste compliquée. » Dans ce contexte, mieux vaut parier sur l'orge brassicole de printemps.

8Juin
Commercialisation des céréales

« Être formé et maîtriser les marchés, c'est gagner 30 à 40 ¤ la tonne »

Président fondateur d'Offre et demande agricole, Renaud de Kerpoisson plaide pour la formation continue des agriculteurs en matière de commercialisation. « Parmi les agriculteurs formés à ces éléments, il y a des gens qui gagnent très bien leur vie, même dans les moments difficiles », assure-t-il.

31Mai
[Interview] Isabelle Picard

« La vente directe permet d'expliquer au consommateur comment nous produisons »

Isabelle Picard, son mari Christophe Delie et leur fils Jimmy, éleveurs de Salers en Ile-de-France, s'orientent de plus en plus vers la vente directe. Ils ont déjà ouvert deux boutiques « À la ferme ». Isabelle participe à la commercialisation des produits de l'exploitation, elle explique les raisons de ce choix et la mise en place du projet.

24Mai
Marché du blé

R. de Kerpoisson, ODA : « Le prix du blé devrait remonter d'ici la mi-juillet »

Pour Renaud de Kerpoisson, président d'Offre et demande agricole, les prix du blé tendre devraient remonter dans les deux mois qui viennent, en raison de stocks insuffisants et de besoins toujours importants de la part de certains importateurs, comme l'Egypte. La tendance des prix pour la prochaine récolte est aussi haussière selon l'expert.

18Mai
[Reportage] Mon projet, mon avenir

« Notre magasin est bien plus qu'un projet commercial, c'est un projet de vie »

Autour de Chambéry, en Savoie, onze producteurs se sont regroupés pour créer un magasin dans lequel sont mis en vente les produits issus de leurs exploitations. Tous ont la même volonté : mieux maîtriser la commercialisation de leurs productions, à des prix plus rémunérateurs.