Commercialisation

Articles traitant de la commercialisation de produits agicoles.

15Janvier
Commercialisation récolte 2017 au 15/01

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

15Décembre
2017
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Stratégie fongicide céréales : quelle direction prendre pour 2018 ?

À l'heure des premiers achats phytos, Terre-net a interrogé deux experts et un agriculteur sur les stratégies de lutte à privilégier pour 2018 contre les maladies des grandes cultures. Retrouvez leur point de vue dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°71, paru début décembre. Parmi les autres sujets susceptibles de vous intéresser : le témoignage d'un agriculteur gérant lui-même ses ventes de céréales, ou encore un article sur l'importance du choix variétal en maïs.

15Décembre
2017
Commercialisation récolte 2017 au 14/12

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.


11Décembre
2017
L'actu d'Arvalis

Les stratégies de lutte contre la germination au stockage des pommes de terre

Pendant longtemps, le chlorprophame (CIPC) est resté le seul produit utilisable pour lutter contre la germination au stockage des pommes de terre de consommation. Trois autres substances actives ont récemment enrichi la gamme : l'huile de menthe en 2010, l'éthylène en 2011 et le 1,4 DMN en 2017. La stratégie de lutte contre la germination peut également intégrer l'emploi de l'hydrazide maléique applicable en végétation et homologué depuis 1992.

6Décembre
2017
[Analyse] Marché du blé tendre

Dans un contexte de crise, « il faut saisir la moindre opportunité de rebond »

A cause, notamment, de la concurrence exacerbée de la Russie et d'une parité euro-dollar défavorable, les blés français sont trop chers de 10 ¤/t pour bien se vendre à l'export. « Nous ne voyons aucun signe de redressement des prix », analyse Sébastien Poncelet, consultant chez Agritel. Dans ce contexte, il estime qu'il faut davantage suivre l'évolution des marchés « pour saisir la moindre opportunité de rebond ».

1Décembre
2017
#LiveMarchés

Les réponses de Sébastien Poncelet, expert Agritel, à vos questions

La rédaction de Terre-net a organisé avec Agritel un #LiveMarchés, vendredi 1er décembre 2017, de 13h à 14h. Pendant une heure, Sébastien Poncelet, spécialiste des marchés céréaliers et oléoprotéagineux, a répondu en direct à toutes vos questions sur la conjoncture des marchés, les perspectives et l'impact sur votre stratégie de commercialisation de vos récoltes.

16Novembre
2017
Campagne de commercialisation 2017-2018

Les exportations de blé tendre à la traîne

Sur les quatre premiers mois de la campagne de commercialisation 2017-2018, la France n'a exporté qu'un peu plus de 2 Mt de blé tendre vers les pays tiers sur les près de 10 Mt de potentiel estimé d'ici juin 2018. Un démarrage très poussif expliqué en partie par la concurrence féroce du bassin de la mer Noire, qui devra être impérativement compensé par une bonne deuxième partie de campagne.

15Novembre
2017
Commercialisation récolte 2017 au 15/11

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

26Octobre
2017
Stratégie de commercialisation

Comment mieux maîtriser les risques face à la volatilité des prix ?

Le réseau des Chambres d'agriculture accompagne les stratégies des agriculteurs dans la commercialisation des céréales et oléagineux sur les marchés à terme. Xavier Goutte, responsable du service Productions végétales et conseiller marchés à la Chambre d'agriculture de l'Orne, répond aux questions de Travaux & innovations.

16Octobre
2017
Commercialisation récolte 2017 au 16/10

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

15Septembre
2017
Commercialisation récolte 2017 au 15/09

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.