L'agriculture ne représente que 1 % du PIB du Royaume-Uni (2 % si on compte l'agroalimentaire) contre 80 % pour le tertiaire et 19 % pour l'industrie. Pour autant, son troupeau bovin est le 3e en Europe, derrière la France et l'Allemagne. De plus, la filière abattoir, découpe et transformation de viande rouge occupe une place importante dans l'économie. Comment évoluent la production britannique, mais aussi les exportations, les importations et la consommation de viande ? Vu les liens commerciaux privilégiés avec ses voisins européens, quel impact pourrait avoir le Brexit ? Des questions sur lesquelles Bretagne Commerce International et le cabinet Expandys ont axé leur conférence au Space.
13Septembre
Commerce extérieur2019-09-13
L'excédent commercial agroalimentaire français a atteint 736 millions d'euros en juillet, une hausse de 76 millions sur un an due principalement aux échanges avec les pays tiers car ceux avec l'UE ont reculé, a indiqué le ministère de l'agriculture vendredi.
28Aout
Marchés agricoles2019-08-28
L'excédent commercial agroalimentaire français a atteint 454 millions d'euros en juin, soit un repli de 167 millions d'euros par rapport à juin 2018, dû à une « diminution conséquente des exportations » agricoles et alimentaires, a indiqué le ministère de l'agriculture mardi.
17Aout
Libre-échange2019-08-17
Le gouvernement canadien a annoncé vendredi une aide de 1,75 milliard de dollars canadiens (1,2 milliard d'euros) à ses producteurs laitiers afin de les dédommager pour les pertes occasionnées par les traités de libre-échange avec l'Europe et des pays de l'Asie-Pacifique.
Des agriculteurs anti-Ceta ont muré jeudi soir la permanence de la députée LREM Corinne Vignon à Toulouse, avant de déverser du fumier devant la permanence d'une autre députée LREM, Monique Iborra, puis devant la préfecture de Haute-Garonne, a-t-on appris de sources concordantes.
D'après le rapport annuel conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et de l'Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE), la demande mondiale de produits agricoles devrait progresser de 15 % dans les dix ans à venir et la productivité de l'agriculture encore un peu plus. Ainsi, les prix devraient stagner, voire diminuer légèrement.
La conclusion d'un accord politique de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur vendredi 28 juin a provoqué un tollé général, tant de la part des agriculteurs que des ONG et personnalités politiques. À l'appel des FDSEA et de Jeunes agriculteurs dans plusieurs départements, les agriculteurs doivent manifester devant les préfectures à partir de mardi 2 juillet.
Réunis au sein du think tank agroalimentaire, une trentaine d'acteurs agricoles et agroalimentaires ont présenté, jeudi 27 juin, 18 recommandations pour sortir l'agriculture et les filières agroalimentaires françaises des difficultés. Certaines d'entre elles - orienter la Pac vers la transition agricole, rentre totalement transparente l'origine des produits, créer « 20 marques d'excellence française » - chamboulent l'ordre agricole et agroalimentaire établi, quitte à remettre en cause le fonctionnement de filières entières, comme en viande bovine.
10Juin
Relations commerciales France/Etats-Unis2019-06-10
Donald Trump a laissé entendre lundi qu'il pourrait imposer davantage de droits de douane sur le vin français, estimant que le vin américain est victime d'une concurrence déloyale.
24Mai
Guerre commerciale2019-05-24
L'administration Trump a annoncé jeudi une nouvelle aide d'urgence de 16 milliards de dollars destinée aux agriculteurs et éleveurs durement affectés par les représailles de la Chine et de l'Union européenne aux hausses de tarifs douaniers imposées par les Etats-Unis.
Dans un référé rendu public le 20 mai 2019, la Cour des comptes pointe l'inefficacité de l'État dans son soutien aux exportations agricoles et agroalimentaires de la France, traditionnellement sur le podium des champions du secteur, mais dont le rang ne cesse de se dégrader.
21Mai
Accords de libre-échange2019-05-21
Après avoir mené sa politique commerciale dans l'indifférence pendant des années, l'UE est depuis peu sous le feu des critiques, accusée de délaisser son agriculture, de mépriser l'environnement ou de négliger la santé des Européens, en privilégiant le libre-échange.
15Mai
Cyclope 20192019-05-15
Au milieu d'un « maelstrom de montée des tensions », les marchés mondiaux - financiers, énergétiques, agricoles ou de matières premières - illustrent un mouvement de « doute » et de « remise en cause de la mondialisation », soulignent les auteurs du rapport Cyclope 2019.
12Mai
Accord UE-Japon2019-05-12
Le ministre français de l'agriculture, Didier Guillaume, a salué dimanche, à l'occasion d'une visite au Japon, les effets positifs de l'accord commercial UE-Japon, en particulier sur les exportations de vin, tout en regrettant des lenteurs.
19Avril
Commerce extérieur2019-04-19
L'excédent des échanges agroalimentaires français a reculé en février 2019, pénalisé par la forte croissance des importations qui fait plus que contrebalancer la progression des exportations, a indiqué vendredi Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture.