Commerce extérieur

Articles relatifs au commerce extérieur de produits agricoles et agroalimentaires.

21Mai
Exportations agricoles

La Cour des comptes critique l'absence de stratégie française à l'export

Dans un référé rendu public le 20 mai 2019, la Cour des comptes pointe l'inefficacité de l'État dans son soutien aux exportations agricoles et agroalimentaires de la France, traditionnellement sur le podium des champions du secteur, mais dont le rang ne cesse de se dégrader.


12Avril
Commerce extérieur

En janvier 2019, l'excédent des échanges agroalimentaires français progresse de 210 M¤ comparé au même mois l'année dernière. Une embellie due à la bonne santé des exportations françaises (+ 219 M¤), notamment en pommes de terre et dans une moindre mesure en céréales. L'excédent commercial en produits transformés, lui, augmente de 153 M¤ sur la même période.

9Avril
L'info marché du jour

Les exportations céréalières de notre pays sont dans une période favorable. Hier, l'info marché du jour annonçait une augmentation de 200 000 t entre janvier et février 2019 et de 1 Mt comparé à l'an dernier à la même date. Aujourd'hui, Agreste déclare que la bonne dynamique des céréales françaises à l'export depuis plusieurs mois a fait progresser l'excédent commercial de la France en 2018 de 1,4 Mds¤ pour les céréales et de 1,3 Mds¤ pour l'ensemble des produits agricoles et agroalimentaires.

9Avril
[Repères] Filière laitière

Production, consommation, commerce : les trois tendances à suivre

Les chiffres clés de la filière laitière française en 2018 présentés lors du dernier « grand angle lait » confirment la grande tendance de « la montée en puissance du lait biologique ». Le lait bio a fait un bond de 50 % en seulement deux ans. L'émergence des « laits différenciés » reste, quant à elle, marginale. Sur le plan commercial, la France laitière voit son excédent commercial s'effriter depuis 2013.

8Décembre
2018
Commerce

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a plaidé vendredi pour une forte augmentation des échanges commerciaux avec la Chine, notamment grâce à un accroissement des contrats entre petites et moyennes entreprises (PME). « Notre relation économique n'est pas à la hauteur de la qualité de la relation politique entre nos deux États », a déclaré M. Le Maire lors d'une conférence de presse conjointe avec le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua à Paris

2Novembre
2018
Viande bovine

En août et septembre 2018, la production de viande bovine a sensiblement baissé. La production totale de bovins était en retrait de 4,2 % en août 2018 par rapport à celle d'août 2017, selon le service statistique du ministère de l'agriculture. Quant aux prix, ils restent en dessous de ceux observés en 2017.