Commerce extérieur

Articles relatifs au commerce extérieur de produits agricoles et agroalimentaires.

25Mars
[Point de vue] Covid-19

Sébastien Abis : « Notre agriculture, un pilier stratégique de notre sécurité »

De plus en plus de pays adoptent des mesures de confinement afin d'endiguer la pandémie mondiale de Covid-19. Cette situation inhabituelle entraîne des mouvements de foule dans les supermarchés, inquiète quant à son alimentation. Pour Sébastien Abis, chercheur associé à l'Iris (Institut des relations internationales et stratégiques) et directeur du Club Demeter, le contexte actuel est riche d'enseignements sur nos politiques agricoles et met en exergue l'importance du rôle de l'agriculture dans la sécurité alimentaire.

24Janvier
Accord commercial UE-États-Unis

Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé à Davos leur volonté de conclure dans les prochaines semaines un accord commercial, une déclaration surprise pour calmer le jeu des deux côtés de l'Atlantique. Point d'achoppement majeur : l'inclusion, souhaitée par Trump, de l'agriculture dans le champ de l'accord, ce à quoi s'opposent les Européens.

24Janvier
Commerce international

La France souhaite que l'Europe impose une « exception alimentaire et agricole » dans le commerce mondial pour les futurs traités de libre-échange, afin de sortir ces secteurs des guerres commerciales, a affirmé jeudi le ministre français de l'agriculture, Didier Guillaume.


19Septembre
2019
Au Royaume-Uni

Le Brexit impactera-t-il la filière viande bovine ?

L'agriculture ne représente que 1 % du PIB du Royaume-Uni (2 % si on compte l'agroalimentaire) contre 80 % pour le tertiaire et 19 % pour l'industrie. Pour autant, son troupeau bovin est le 3e en Europe, derrière la France et l'Allemagne. De plus, la filière abattoir, découpe et transformation de viande rouge occupe une place importante dans l'économie. Comment évoluent la production britannique, mais aussi les exportations, les importations et la consommation de viande ? Vu les liens commerciaux privilégiés avec ses voisins européens, quel impact pourrait avoir le Brexit ? Des questions sur lesquelles Bretagne Commerce International et le cabinet Expandys ont axé leur conférence au Space.

19Juillet
2019
Rapport FAO/OCDE

L'augmentation de la production agricole devrait maintenir des prix faibles

D'après le rapport annuel conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et de l'Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE), la demande mondiale de produits agricoles devrait progresser de 15 % dans les dix ans à venir et la productivité de l'agriculture encore un peu plus. Ainsi, les prix devraient stagner, voire diminuer légèrement.

2Juillet
2019
Accord UE-Mercosur

Indignations, manifestations : Ce qu'il faut retenir de la contestation générale

La conclusion d'un accord politique de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur vendredi 28 juin a provoqué un tollé général, tant de la part des agriculteurs que des ONG et personnalités politiques. À l'appel des FDSEA et de Jeunes agriculteurs dans plusieurs départements, les agriculteurs doivent manifester devant les préfectures à partir de mardi 2 juillet.

27Juin
2019
Comment sauver l'agriculture française ?

Marques et transparence : Les propositions choc du think tank agroalimentaire

Réunis au sein du think tank agroalimentaire, une trentaine d'acteurs agricoles et agroalimentaires ont présenté, jeudi 27 juin, 18 recommandations pour sortir l'agriculture et les filières agroalimentaires françaises des difficultés. Certaines d'entre elles - orienter la Pac vers la transition agricole, rentre totalement transparente l'origine des produits, créer « 20 marques d'excellence française » - chamboulent l'ordre agricole et agroalimentaire établi, quitte à remettre en cause le fonctionnement de filières entières, comme en viande bovine.

21Mai
2019
Exportations agricoles

La Cour des comptes critique l'absence de stratégie française à l'export

Dans un référé rendu public le 20 mai 2019, la Cour des comptes pointe l'inefficacité de l'État dans son soutien aux exportations agricoles et agroalimentaires de la France, traditionnellement sur le podium des champions du secteur, mais dont le rang ne cesse de se dégrader.