23Juillet
L'actu de Terres Inovia

Reverdissement de certains colzas en fin de cycle

Des cas de colzas qui « reverdissent » ont été signalés en Bretagne, Pays-de-la-Loire et sur le littoral normand. Deux phénomènes sont observés : le salissement en fin de cycle du colza ou, plus rarement de façon localisée, le développement de nouvelles tiges avant récolte, pouvant aller jusqu'à une reprise de floraison.


17Juillet
Engrais naturel d'insectes

¾nsect a obtenu l'autorisation de l'Anses de mise en marché de son engrais naturel d'insecte ¾nFrass, conçu à base de déjections (ou "frass") de Tenebrio Molitor, espèce de vers élevée et nourri avec des co-produits céréaliers au sein de la Fermilière ¾nsect de Dole. « ¾nFrass est le fruit de quatre années de recherches en partenariat avec plusieurs instituts et est utilisable en agriculture biologique conformément au règlement n°384/2007 », précise l'entreprise.

15Juillet
Implantation du colza

Une étape à ne pas rater pour mieux contrer les ravageurs d'automne

Alors que la moisson du colza se poursuit dans plusieurs régions, on réfléchit d'ores et déjà à la campagne suivante et aux problématiques de ravageurs d'automne. Pour gérer efficacement et durablement ce fléau, Terres Inovia recommande la combinaison de plusieurs leviers agronomiques. Parmi eux , « la réussite de l'implantation de la culture est une étape primordiale à valider », explique l'institut technique.

15Juillet
[Vu sur YouTube] Moisson 2020

La Lexion 780 Terra Trac dans du colza en Charente-Maritime

Pour les fans de matériel agricole dernier-cri, MrAgriFrance propose une vidéo sympa sur sa chaîne YouTube dans laquelle la moissonneuse-batteuse Claas Lexion 780 TT équipée de sa barre de coupe Vario 1050 avale les hectares de colza. Un chantier hors normes sur lequel deux tracteurs Fendt 936 et 939 et leur benne Brochard se relayent pour évacuer la récolte.

10Juillet
Reportage chez S. Pieters (76)

L'andainage avant récolte, une pratique bien utile dans certaines situations

Avec l'arrivée de variétés plus résistantes à l'égrenage, la pratique de l'andainage du colza avant récolte avait quelque peu disparu. Elle se montre toutefois bien utile dans certaines situations, comme chez Stanislas Pieters, agriculteur en Seine-Maritime, qui y a recours pour la première fois cette année.