Colza

image Colza

Du semis à la récolte et à la commercialisation, les conseils pour conduire sa culture de colza et vendre sa production.

15Octobre
Écho des plaines

Vigilance face aux charançons sur colza, aux limaces et insectes sur blé

La surveillance des altises doit rester de mise dans les colzas qui n'ont pas atteint le stade 3 feuilles, et des pucerons dans les parcelles qui n'ont pas atteint le stade 7 feuilles. Les tout premiers charançons du bourgeon terminal ont aussi été repérés dans plusieurs régions. Dans le blé, les semis ont démarré. La vigilance s'impose vis-à-vis des limaces et des insectes, pucerons et cicadelles porteurs de viroses.


15Octobre
Commercialisation récolte 2019 au 15/10

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

8Octobre
Écho des plaines

Surveiller les nouvelles levées de colza

Avec le retour des pluies, on voit apparaître de tous jeunes colzas dans les parcelles jusqu'à présent non levées ou avec déjà des colzas qui ont atteint des stades pouvant aller jusqu'à 8 à 9 feuilles. La vigilance s'impose alors quant à la présence de limaces, de petites et grosses altises, mais aussi de pucerons et tenthrèdes.