Colza

image Colza

Du semis à la récolte et à la commercialisation, les conseils pour conduire sa culture de colza et vendre sa production.


10Décembre
Écho des plaines

Pucerons du blé, ne pas relâcher la vigilance

La pression des pucerons baisse un peu avec la pluie, le vent et les températures plus fraîches. Cela étant dit, il va falloir continuer à surveiller attentivement leur présence dans les parcelles tant que les températures ne baissent pas très significativement. Il faudra même redoubler d'attention si elles remontent légèrement. En colza, dans les régions où des vols de grosses altises se sont produits, il va falloir continuer à surveiller l'évolution des larves pendant tout l'hiver.

6Décembre
L'actu de Terres Inovia

Colza : Quel positionnement des insecticides contre larves d'altises ?

Les conditions climatiques de cet automne ont été favorables au développement des insectes ravageurs du colza. Concernant les larves d'altises, il convient donc d'être vigilant, rappelle Terres Inovia. La méthode Berlèse vous permet de surveiller l'éclosion et l'évolution des stades larvaires, et ainsi raisonner les interventions insecticides.

3Décembre
Écho des plaines

Rester vigilant vis-à-vis des pucerons en blé, des larves d'altises en colza

Les températures plus douces sont de retour, et avec elles, le risque pucerons. Cela étant dit, les pluies intenses et répétées des derniers jours ne sont pas très favorables aux insectes. Quoiqu'il en soit, il est préférable de rester vigilant et de continuer à surveiller ses parcelles de blé. Même constat vis-à-vis des larves d'altises dans les parcelles de colza.