Colza

image Colza

Du semis à la récolte et à la commercialisation, les conseils pour conduire sa culture de colza et vendre sa production.

13Juin
Indice Insee

Les prix agricoles à la production progressent de 4,6 % entre avril 2018 et 2019

Sur un an, les prix agricoles à la production augmentent de + 4,6 %, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), grâce principalement à la hausse des prix des pommes de terre et, dans une moindre mesure, des céréales (+ 10,1 %), notamment du blé en raison d'une bonne demande de l'Afrique du Nord et des excellentes perspectives de récolte.

12Juin
Echo des plaines

Blé : des pucerons sur épis signalés un peu partout en France

Dans toutes les régions, les premiers pucerons sur épis ont été repérés dans les parcelles de blés, avec une fréquence qui, dans bien des cas, se situe sous le seuil de nuisibilité. Il est important de surveiller les parcelles car à cette époque de l'année, le développement des pucerons peut être explosif. Des auxiliaires sont aussi signalés. Il faut éviter d'intervenir en préventif avec un insecticide car ils peuvent constituent une aide précieuse pour limiter les pullulations de pucerons.


6Juin
Semis

La réussite du colza en contexte difficile s'anticipe dès le mois de juin

Entre échecs de levées et dépérissements en cours de montaison, cette campagne s'est montrée assez chaotique pour le colza dans plusieurs secteurs du pays. Dans ce contexte, Terres Inovia rappelle que l'implantation est une étape majeure à réussir pour cette culture et cela s'anticipe dès le mois de juin.

4Juin
Echo des plaines

Attention à la fusariose des épis et aux cécidomyies

La floraison des blés est en cours dans la plupart des régions, ou en passe de se terminer dans les plus précoces. Les risques sont à la fusariose des épis et aux piqûres de cécidomyies orange, voire de pucerons. Rouilles jaune et brune ainsi que septoriose peuvent encore se manifester.