Colza

image Colza

Du semis à la récolte et à la commercialisation, les conseils pour conduire sa culture de colza et vendre sa production.

10Juillet
Reportage chez S. Pieters (76)

L'andainage avant récolte, une pratique bien utile dans certaines situations

Avec l'arrivée de variétés plus résistantes à l'égrenage, la pratique de l'andainage du colza avant récolte avait quelque peu disparu. Elle se montre toutefois bien utile dans certaines situations, comme chez Stanislas Pieters, agriculteur en Seine-Maritime, qui y a recours pour la première fois cette année.


9Juillet
[Moisson 2020] Blé, orge et colza

Découvrez les estimations de rendements et de surfaces d'Agreste par département

Alors que la moisson bat son plein dans plusieurs régions françaises, Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture publie ses estimations de rendements et de surfaces en blé tendre, orge d'hiver et colza pour la récolte 2020, basées sur des données du 1er juillet 2020. Retrouvez ces informations département par département.

8Juillet
[Data] Moisson 2020

Production de colza : - 3,7 % sur un an et - 35 % par rapport à 2015-2019

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, publie ses premières estimations de rendements en colza pour la récolte 2020, et met à jour ses estimations de surfaces. D'après des chiffres du 1er juillet 2020, la production de colza atteindrait 3,37 Mt en 2020, soit un recul de 3,7 % sur un an et de 35 % par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019.

7Juillet
« Moisson Live »

Partagez et comparez vos résultats de cette moisson 2020 !

(Mise à jour le 9 juillet à 9h41, article publié initialement le 30 juin 2020) Cette année encore, Terre-net.fr s'associe avec comparateuragricole.com pour vous permettre, pour cette moisson 2020, de comparer vos résultats de rendements avec ceux de vos collègues agriculteurs. Renseignez vos résultats en orge d'hiver, orge de printemps, colza, blé tendre, blé dur, maïs et tournesol sur la carte interactive Moisson-Live et comparez-les avec les résultats moyens de plus de 200 fermes déjà participantes.

6Juillet
[Moisson 2020] F. Berson, Soufflet

« En orges, des rendements très hétérogènes, mais une qualité plutôt bonne »

Directeur collecte chez Soufflet Agriculture, François Berson nous livre les premières tendances de la moisson au 1er juillet 2020. En orges, les rendements sont globalement hétérogènes, mais la qualité est au rendez-vous. Les blés affichent également une qualité satisfaisante. Du côté des colzas, les rendements varient beaucoup selon le type de sols et les conditions de culture.

1Juillet
Plateformes d'essais "Vigueur du colza"

Plusieurs cartes à jouer pour aider le démarrage

Les plateformes expérimentales sur le colza, mises en place par Corteva à travers la France, livrent leurs premiers résultats. Isabelle Rougerie, responsable technique oléagineux, note surtout les effets positifs des plantes compagnes sur le nombre de larves d'altises en sortie hiver, et ceux de l'azote en localisé au semis sur la vigueur au départ, en appui de la lutte contre les altises et sur le niveau de biomasse en sortie d'hiver.