Colza

image Colza

Du semis à la récolte et à la commercialisation, les conseils pour conduire sa culture de colza et vendre sa production.

22Mai
#LiveMarchés mardi 23 mai

Posez vos questions à Renaud de Kerpoisson d'ODA, sur le marché des grains

Mardi 23 mai de 13 h à 14 h, Renaud de Kerpoisson, président fondateur d'Offre et demande agricole (ODA), répondra en direct à vos questions lors d'un « live » spécial marchés. Conjoncture européenne et mondiale, états des stocks, perspectives de récoltes, incidences sur les prix. : posez toutes vos questions sur les marchés des céréales, des oléagineux mais aussi des engrais.


15Mai
Echo des plaines

La remontée des températures pourrait renforcer la présence des insectes

Sur colza, la pression des charançons des siliques et des pucerons cendrés est restée limitée cette année, mais les températures plus élevées observées à partir de cette semaine, pourraient leur être plus favorables. Il est donc important de continuer à surveiller les parcelles. En blé, les pluies observées de façon inégale sur l'ensemble de la France, sont très propices à la septoriose, surtout dans les parcelles où les cultures sont au stade dernière feuille étalée. Dans les régions les plus précoces, c'est la fusariose des épis qu'il faut anticiper.

15Mai
Commercialisation récolte 2016 au 15/05

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

9Mai
Echo des plaines

Septoriose du blé : vigilance de mise

Avec le retour des pluies, les étages foliaires supérieurs du blé ont pu être contaminés par la septoriose. Le risque est d'autant plus grand que la céréale a atteint dans pratiquement toutes les régions, le stade 2 n½uds, à partir duquel elle est très sensible à la maladie. Rouille jaune et rouille brune sont aussi à surveiller. En colza, le risque sclérotinia dans les parcelles les moins avancées reste à contrôler. Avec la remontée des températures, il faudra également être vigilant vis-à-vis des charançons des siliques et des pucerons cendrés qui étaient restés assez discrets jusqu'à présent.