Colza

image Colza

Du semis à la récolte et à la commercialisation, les conseils pour conduire sa culture de colza et vendre sa production.

14Janvier
Prix des huiles

Les stocks de palme malaisien au plus bas depuis 13 ans

Touchée par le phénomène climatique La Nina, l'Asie du Sud-Est voit sa production de palme perturbée depuis plusieurs mois. Or, dans le même temps, les besoins chinois et indiens en huile végétale restent vigoureux et tirent ainsi sur les stocks de deux principaux exportateurs mondiaux : l'Indonésie et la Malaisie. Les exports de cette dernière ont d'ailleurs bondi à 1,6 Mt le mois dernier, un rythme particulièrement dynamique pour cette période de l'année. Par conséquent, les stocks de palme malaisien ont chuté à leur plus bas niveau depuis plus de 13 ans ! Cette chute des disponibilités vient ainsi renforcer la tension sur l'ensemble des graines oléagineuses.


4Janvier
Complexe oléagineux

Les triturateurs profitent d'excellentes marges

Le prix des huiles connaît sur cette campagne une envolée marquée. Une production de palme limitée en Asie du Sud-Est, de faibles disponibilités mondiales de colza/canola, et une forte demande asiatique portent en effet les cours depuis plusieurs mois. Avec un prix du tourteau lui-aussi ferme, les triturateurs profitent par conséquent d'excellentes marges, qui ne cessent d'augmenter. La flambée du soja US n'empêche ainsi pas une très bonne rentabilité des usines US. En Europe également, la trituration de colza est très intéressante et la récente montée des cours de la graine est bien insuffisante pour venir entamer la bonne santé économique des usines.