Colza

image Colza

Du semis à la récolte et à la commercialisation, les conseils pour conduire sa culture de colza et vendre sa production.

15Février
Commercialisation récolte 2018 au 15/02

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.


7Février
OGM dans des semences de colza

La découverte d'OGM dans des lots de semences de colza vendus à des paysans français ne présente « pas de risque de dissémination » dans des champs voisins de ceux où elles avaient été semées, a assuré jeudi Bayer à l'AFP.

4Février
L'actu de Terres Inovia

Colza : ajuster l'azote selon la biomasse

Le climat automnal 2018 a entraîné de fortes disparités de développement entre les parcelles de colza. Cela implique une gestion différenciée de la fertilisation. Terres Inovia recommande donc de peser la biomasse aérienne en sortie d'hiver afin d'évaluer la quantité d'azote déjà absorbée par la plante et de calculer ainsi la juste dose à apporter dès la reprise de végétation. Selon l'institut technique, les cas de sur-fertilisation sont encore nombreux.

1Février
[Reportage] Colza associé

Une pratique aux multiples intérêts, mais soumise à la sécheresse cette année

À la frontière entre la Côte d'Or et l'Yonne, Dominique Picoche conduit la culture de colza en association avec la féverole depuis quatre ans. Gain de rendement, atténuation des dégâts de ravageurs à l'automne... : l'agriculteur observe les nombreux intérêts de cette pratique. Toutefois, la sécheresse de 2018 a aussi montré quelques limites.