Colza

image Colza

Du semis à la récolte et à la commercialisation, les conseils pour conduire sa culture de colza et vendre sa production.

17Avril
Météo

Après les fortes gelées, les agriculteurs s'inquiètent pour leurs colzas

Les fortes gelées enregistrées le week-end dernier, avec un record à - 9 °C dans la Marne, inquiètent les producteurs de colza. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui craignent des dégâts potentiels alors que la culture a déjà été fragilisée à l'automne par la sécheresse. Le retour du gel début mai n'est d'ailleurs pas exclu par certains météorologues.


16Avril
Commercialisation récolte 2018 au 16/04

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

16Avril
Écho des plaines

Anticiper le risque sclérotinia sur colza

Le risque sclérotinia sur colza, est à prendre en compte en préventif, au stade chute des pétales, en fonction de la parcelle et de l'année. Les conditions climatiques ne sont pas forcément favorables à la maladie, mais une partie des premiers kits pétales réalisés, s'est révélée positive. Côté insectes, les méligèthes sont toujours à surveiller dans les parcelles les moins avancées. Dans les autres, la vigilance sera de mise pour les charançons des siliques et les pucerons cendrés. Sur blé, la rouille jaune est présente ponctuellement sur variétés sensibles et la septoriose est à surveiller à partir du stade 2 n½uds.

10Avril
Assolements 2019

Progression des surfaces de céréales à paille, mais fort recul pour le colza

Selon Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, la sole de céréales à paille affiche une progression en 2019. Selon les dernières estimations du 1er avril, la tendance est aussi à la hausse pour les protéagineux et les pommes de terre. Par contre, le colza enregistre une chute importante des surfaces.

8Avril
Écho des plaines

Faible pression des maladies sur blé

Hormis quelques parcelles touchées par la rouille jaune, ou des secteurs avec présence de piétin-verse sur variétés sensibles, la pression des maladies sur blé est dans l'ensemble assez limitée jusqu'à présent cette année. C'est aussi le cas du sclérotinia sur colza. Jusqu'à maintenant, ce sont surtout les insectes qui constituent une menace pour les colzas. Avec l'avancée des stades, les méligèthes vont peu à peu laisser leur place aux charançons des siliques, puis aux pucerons cendrés.