Colza

image Colza

Du semis à la récolte et à la commercialisation, les conseils pour conduire sa culture de colza et vendre sa production.

14Aout
[Data] Moisson 2018

Blé, orge et colza : les estimations révisées de rendements, par département

Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, a révisé début août ses estimations de rendement pour le blé tendre, récolte 2018. Celles en orge d'hiver et colza sont mises à jour pour la deuxième fois. Basées sur des données du 1er août 2018, elles annoncent un léger repli de la production de blé tendre, tant par rapport à 2017 que par rapport à la moyenne 2013-2017. Du côté de l'orge d'hiver, Agreste estime une production également en recul par rapport à 2017 et revoit le rendement à la baisse pour le colza.


6Aout
[Semis de précision] Colza

Vigueur au départ, économies de semences... et bientôt débit de chantier

Semis graine à graine ou implantation classique au semoir à céréales ? Pour le colza, la question reste encore difficile à trancher. Si l'impact sur le rendement est généralement limité, l'utilisation d'un semoir de précision présente de nombreux avantages. mais aussi quelques inconvénients. Le débit de chantier, moins élevé, en est le principal. L'arrivée sur le marché de modèles « rapides » pourrait résoudre le problème - à condition d'y mettre le prix.

3Aout
Moisson 2018

A l'issue de la moisson 2018, le bilan général est plutôt correct selon le groupe Soufflet. Bien que les rendements soient en baisse, et ce pour toutes les cultures, la qualité est au rendez-vous pour cette nouvelle campagne. Présentant des taux de protéines satisfaisants, le groupe Soufflet s'attend à une demande internationale de blé et d'orge français, d'autant plus que la qualité n'est pas au rendez-vous dans les pays de l'Europe de l'Est et du Nord et en Russie.