Colza

image Colza

Du semis à la récolte et à la commercialisation, les conseils pour conduire sa culture de colza et vendre sa production.

27Mars
Echo des plaines

Sur blé, les premiers symptômes de rouille jaune apparaissent

Contrairement à certaines années, la rouille jaune fait son apparition timidement cette année dans les différentes régions françaises. Les premiers symptômes sont signalés ponctuellement sur variétés sensibles, aussi bien dans la moitié nord que dans la moitié sud du pays. Les symptômes de piétin-verse restent aussi assez limités cette année. Sur colzas, le risque charançons de la tige a laissé la place à celui des méligèthes, présents un peu partout en France. Contre ce petit coléoptère, il est conseillé de surveiller les parcelles qui n'ont pas atteint le stade floraison et de se rapporter aux seuils de risque de sa région.


23Mars
Agriculture de précision

Détection des maladies foliaires et des adventices dans le viseur des drones

Depuis 2012 et l'autorisation de leur utilisation civile, les drones se démocratisent et avec eux, l'imagerie aérienne à basse altitude ouvre la voie à de multiples applications agricoles. Calcul des doses d'intrants, suivi de la production de biomasse ou encore demain, la détection des maladies foliaires et des adventices, les drones sont devenus des outils au service d'une agriculture de précision.

20Mars
Echo des plaines

Sur colza, surveiller charançons de la tige et méligèthes

Les conditions climatiques beaucoup plus favorables aux insectes, ont provoqué une généralisation des vols de méligèthes et dans les régions qui n'étaient pas encore concernées, une montée en puissance des charançons de la tige. Dans les deux cas, la vigilance s'impose. En blé, la pression du piétin-verse et de la rouille jaune, premières maladies habituellement signalées, est restée assez limitée pour le moment.

17Mars
Ils ont choisi de réduire les phytos

Cyrille Savalle : « J'ai refondu mon système de culture »

À Ailly (Eure), Cyrille Savalle ne voulait pas d'un système entièrement basé sur la chimie. En dix ans, il a repensé son système et notamment transformé sa rotation pour réduire ses intrants. Il a aussi dégagé du temps qui lui permet entre autres de plus profiter de sa vie de famille.

15Mars
Commercialisation récolte 2016 au 15/03

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.