Colza

image Colza

Du semis à la récolte et à la commercialisation, les conseils pour conduire sa culture de colza et vendre sa production.

19Octobre
L'actu de Terres Inovia

Rester à l'affût de l'évolution des vols de charançon du bourgeon terminal

Les vols des charançons du bourgeon terminal ont débuté sur plusieurs régions. Cependant, le pic d'activité n'est pas forcément encore atteint mais pourrait l'être rapidement avec les températures actuelles. Il faut donc suivre avec attention les BSV (tous les mardis fin de matinée) afin de vérifier si le pic de vol se confirme et si la maturation des femelles progresse.

19Octobre
Euronext

Les prix du colza évoluaient sans direction jeudi après-midi sur le marché européen, à la suite du soja qui s'est replié mercredi à la Bourse de Chicago, la perspective de récoltes abondantes continuant à peser sur le marché.


16Octobre
Echo des plaines

Semis de blé, premiers pucerons et cicadelles signalés

Les semis de blé ont démarré, ou devraient débuter prochainement, selon les régions. Déjà les premiers pucerons ont été repérés et les premières cicadelles ont été piégées. La surveillance est donc de mise dans les parcelles semées avec des semences non protégées. En colza, les risques limaces, altises adultes et pucerons s'amenuisent avec l'avancée des colzas. Il ne faut pas pour autant relâcher la vigilance. Ce sont maintenant les larves de grosses altises et de tenthrèdes, et les charançons du bourgeon terminal qu'il faut surveiller.

16Octobre
Commercialisation récolte 2017 au 16/10

Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable

L'objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.

9Octobre
Echo des plaines

Attention aux pucerons, altises et charançons du bourgeon terminal sur colza

Dans l'ensemble, les conditions climatiques de ces derniers jours ont été favorables à la croissance du colza dans les différentes régions françaises et la plupart des parcelles sortent de la période à risque pour les limaces et les petites altises. La vigilance doit maintenant se porter sur les pucerons, les grosses altises et l'arrivée du charançon du bourgeon terminal, plus précoce que d'habitude dans certaines régions.