Collectivités locales

Articles traitant de l'actualité des collectivités locales.

21Février
Élections municipales

Maire et agriculteur en 2020, un sacerdoce ?

S'ils constituent la profession la plus représentée au sein des maires, les agriculteurs sont moins nombreux qu'avant à diriger des communes, conséquence logique de la diminution du nombre d'exploitants agricoles. Cependant, au-delà de ces aspects démographiques, les problématiques nouvelles comme l'arbitrage plus fréquent de conflits entre agriculteurs et riverains ou le poids des intercommunalités pourraient-elles décourager les agriculteurs de prendre des responsabilités communales ?

24Janvier
Artificialisation des sols

Partageant la nécessité de parvenir à « zéro artificialisation nette » des sols visée par le gouvernement, l'ordre des géomètres-experts a publié le 23 janvier un manifeste de 10 propositions pour stopper la destruction des espaces naturels, agricoles et forestiers causée par un changement d'usage et de structure des sols.

29Novembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

S'engager sinon « le mot agriculture deviendra une idée intellectuelle »

Dans la famille de Rémi, l'exploitation, comme le sens de l'engagement, se transmettent de père en fils. Le grand-père a été maire du village pendant 25 ans et le père syndicaliste dans les OPA. Le fils, lui, a voulu s'impliquer sur les deux terrains pour mieux défendre encore l'agriculture. Une source « d'émulation intellectuelle » selon lui, qui permet aussi aux agriculteurs de rompre « leur isolement », comme il le fait valoir dans ce 20e témoignage de la série présentant les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".


21Novembre
2019
Congrès des maires

Les sujets agricoles, toujours au coeur des préoccupations des maires

Face à la diminution de leurs prérogatives et dans un contexte d'élections municipales à venir, certains maires ont pu, pour des raisons d'image, prendre des décisions suscitant l'incompréhension des agriculteurs, comme les arrêtés anti-phytosanitaires. Le lien est-il pour autant rompu entre l'agriculture et les élus municipaux ? Pour les maires des territoires ruraux, il semble que l'agriculture reste l'une des principales priorités, renforcée par la montée en puissance de problématiques comme l'approvisionnement local ou la transition écologique.

21Décembre
2018
Connexion en haut débit 1/2

4G, Fibre, ADSL : quelle est la meilleure connexion internet ?

La connexion à Internet est devenue en peu de temps un élément indispensable dans la vie de tous les jours : gestion de l'entreprise, bulletins scolaires, banques. Mais, si la fracture numérique se résorbe peu à peu, elle reste une réalité quotidienne dans la plupart des zones rurales. Comment faire le bon choix et utiliser les meilleures technologies à disposition sur l'exploitation agricole ? Dans ce premier article, nous examinons les différentes solutions techniques disponibles et nous les comparons entre elles. La semaine prochaine, nous publierons un article avec 10 trucs et astuces pour une meilleure connexion à moindre coût.

8Novembre
2018
Bioéconomie

Des filières biomasse à fort potentiel, à condition d'être rémunératrices

Dans une note d'analyse consacrée à la bioéconomie, AgriDées considère que le développement de l'économie vertueuse de la biomasse, en particulier la valorisation des déchets et coproduits agricoles, « impose une rémunération et une rentabilité » pour les agriculteurs. Le think tank suggère d'intégrer durablement la bioéconomie dans les engagements RSE des entreprises pour valoriser, sous contrat, des volumes plus importants.

25Octobre
2018
[Interview] Gestion du foncier

« En attendant la loi foncière, la financiarisation des terres s'accélère »

Agriculteur dans l'Eure et président de la Fédération nationale des Safer, Emmanuel Hyest insiste une nouvelle fois sur l'urgence d'une loi pour limiter la concentration des terres au détriment de ceux qui souhaitent s'installer et, plus globalement, la « financiarisation de l'agriculture » déconnectée de la rentabilité du métier. Les conclusions de la mission d'enquête parlementaire sur le foncier agricole sont attendues en décembre 2018.

2Juin
2016
50e congrès de Jeunes agriculteurs

« Fier, libre, digne et debout », JA fait son retour difficile vers le futur

Réunissant brièvement une douzaine d'anciens présidents pour fêter ses 50 ans, Jeunes agriculteurs s'est conforté dans ses valeurs et ses fonctions au sein de la profession agricole. Mais, marqué par la crise et les contraintes de plus en plus nombreuses, le syndicat peine à maintenir son « rôle d'aiguillon ».

1Juin
2016
Viande bovine

L'appel de la FNB aux éleveurs pour qu'ils s'impliquent plus dans leur filière

La FNB a lancé mercredi 1er juin 2016 un appel à mobilisation auprès des producteurs de viande bovine pour qu'ils s'impliquent davantage dans le redressement de leur filière, en s'investissant dans le développement d'un « c½ur de gamme made in France » auprès des GMS et dans la conquête de la restauration hors domicile.