22Aout
2019
Vente directe organisée par le Modef2019-08-22
Stéphane, permanent syndical, a acheté un melon. Nicole, adhérente d'un supermarché coopératif, a pris des salades. Leurs cabas de course arborent des logos de la grande distribution, mais ils assurent être solidaires de producteurs en difficulté.
Selon le NEPG, le groupement des pays producteurs des pommes de terres du nord-ouest européen, les surfaces emblavées en 2019 atteindraient 609 000 ha, en hausse de 2,4 % par rapport à 2018 et de 8,4 % par rapport à la moyenne quinquennale.
5Mai
2019
Élections européennes2019-05-05
De nombreux agriculteurs français, qui cultivent historiquement une solide fibre pro-européenne, sont aujourd'hui en plein doute, craignant que la future politique agricole commune (Pac) ne soit ni « commune » ni protectrice, et qu'elle ravive les concurrences au sein de l'UE.
Lors du conseil des ministres du mercredi 24 avril 2019, cinq ordonnances - les dernières pièces pour la mise en ½uvre effective de la loi Alimentation - ont été présentées. L'ordonnance contre les prix abusivement bas est censée permettre aux agriculteurs d'être mieux rémunérés sur leurs produits. Le gouvernement a aussi détaillé les ordonnances sur l'indépendance des activités de conseil à l'utilisation des produits phytos, sur les coopératives, sur les pouvoirs de police judiciaire des agents du ministère de l'agriculture, et sur les missions des chambres d'agriculture.
S'il est synonyme de gain de productivité, le matériel représente des charges importantes pour son propriétaire. Pour évaluer la rentabilité de l'acquisition d'un équipement, plusieurs facteurs doivent être mis en regard. Surtout qu'outre l'achat, l'agriculteur peut recourir à du matériel extérieur, voire faire appel à des prestataires de services et déléguer certains travaux. L'agriculteur doit veiller dans ses choix, à la bonne adéquation entre ses besoins et ses moyens.
La plateforme d'analyse et de comparaison de la performance, FarmLeap, s'étoffe avec de nouvelles fonctionnalités : un réseau de surveillance collaboratif des cultures et un outil simplifié pour identifier plus rapidement le seuil de commercialisation des produits.
L'indice mensuel des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa), publié chaque fin de mois par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), classe les moyens de production agricole en différentes catégories. L'analyse de ces chiffres pour 2018 montre une progression importante du coût des machines agricoles : + 5,6 % pour les tracteurs, + 3 % pour les matériels de travail du sol et de semis. A contrario, certaines catégories de machines progressent peu comme par exemple les pulvérisateurs avec seulement + 0,1 %.
Avec la fin des quotas sucriers, les betteraviers pouvaient s'attendre à une conjoncture de marché plus difficile à encaisser. Mais peut être pas à un scénario aussi pénalisant : à la chute des prix l'an passé se succède une baisse de la production due à la sécheresse automnale. Pour cette campagne 2018-2019, la CGB annonce une perte moyenne de 400 ¤/ha pour les planteurs de betteraves.
13Novembre
2018
Intermarché2018-11-13
Intermarché achètera ses produits alimentaires « plus chers » aux entreprises « capables de justifier l'augmentation de la rémunération des agriculteurs » en 2019, a déclaré mardi Thierry Cotillard, président du groupe.
9Octobre
2018
Alimentation2018-10-09
Une semaine après le vote de la loi agriculture et alimentation, Emmanuel Macron réunissait mardi à l'Élysée les principales filières pour leur demander de faire monter en gamme leurs produits et de mieux rémunérer les agriculteurs.
4Octobre
2018
Négociations commerciales2018-10-04
À peine votée la loi alimentation, vont débuter la semaine prochaine les négociations commerciales entre distributeurs, agriculteurs et industriels, dans un flou tel que certains imaginent déjà le moyen d'en contourner les principales mesures.
Le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire a été définitivement adopté par les députés mardi 2 octobre 2018, par 227 voix pour, et 136 voix contre. Un vote qui sonne la fin d'un débat, en commissions et en séance plénière, long de plusieurs dizaines d'heures.
28Septembre
2018
Loi alimentation2018-09-28
Les acteurs de l'alimentation ont adressé vendredi leur dernières doléances au Premier ministre Edouard Philippe, à quelques jours du vote définitif de la loi alimentation dont les effets sont attendus dès les prochaines négociations commerciales.
Les outils mis en place par le projet de loi alimentation, voté samedi 15 septembre dans la nuit à l'Assemblée nationale et vivement critiqué par les syndicats agricoles, vont donner des résultats, a assuré mardi le ministre de l'agriculture Stéphane Travert.
12Septembre
2018
Loi Alimentaion2018-09-12
La FNSEA a réaffirmé mardi à Rennes sa volonté que l'observatoire des prix et des marges soit susceptible d'intervenir si les interprofessions n'arrivent pas à trouver un accord pour établir des indicateurs de coûts de production fiables et reconnus par tous.