Coûts de production

Articles relatifs aux coûts de production des matières premières agricoles.

21Février
[Alimentation des vaches laitières]

Coût alimentaire : attention aux quelques litres qui peuvent coûter cher !

Augmenter les concentrés pour produire plus de lait par vache, est-ce la bonne solution ? Peut-être pas. Les conseillers vaches laitières des chambres d'agriculture de Bretagne donnent quelques indications pour produire du lait à un coût maîtrisé.

13Février
OP France Milkboard

Des accords à négocier et l'espoir d'une application de la loi aux coopératives

Les organisations de producteurs France Milkboard Grand Ouest et Normandie tiennent leur assemblée générale respective les 13 et 14 février en Ille-et-Vilaine et dans la Manche. Les deux OP espèrent conclure cinq accords-cadres avec des industriels laitiers dans les prochains mois. Emmanuel Binois, coprésident de l'OP France Milkboard Grand Ouest, attend aussi que l'inversion de la construction des prix contenue dans la loi Alimentation s'applique aux coopératives.

11Février
Indice des prix

Le prix des tracteurs agricoles a augmenté de 5,6 % en un an

L'indice mensuel des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa), publié chaque fin de mois par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), classe les moyens de production agricole en différentes catégories. L'analyse de ces chiffres pour 2018 montre une progression importante du coût des machines agricoles : + 5,6 % pour les tracteurs, + 3 % pour les matériels de travail du sol et de semis. A contrario, certaines catégories de machines progressent peu comme par exemple les pulvérisateurs avec seulement + 0,1 %.

5Février
Congrès de la FNB à Mende (48)

De la rémunération ou la décapitalisation : les éleveurs toujours sous pression

Affaire de la viande avariée polonaise, accord difficilement conclu pour un indicateur de prix de revient de la viande bovine : à Mende, en Lozère, environ 400 éleveurs de bovins de race à viande sont réunis pour le congrès de la FNB les 5 et 6 février dans un contexte toujours aussi difficile pour eux.


24Janvier
V½ux 2019 de la FNPL

« Faire appliquer les mesures de la loi Alimentation» aux coopératives laitières

Dans un contexte national toujours aussi tendu et un marché laitier européen menacé par les conséquences du Brexit, la FNPL s'est donnée comme priorité de défendre une application des mesures de la loi Alimentation « pour l'ensemble des producteurs laitiers », qu'ils fournissent un collecteur privé ou qu'ils soient coopérateurs. L'ordonnance attendue sur les coopératives agricoles et leur gouvernance semble, aux yeux du syndicat, aller dans le bon sens.

14Janvier
[Stratégie pour produire plus]

Viser la productivité par vache ou augmenter la taille du cheptel ?

La ferme expérimentale des Trinottières a mis en place un essai pour comparer deux possibilités afin de produire plus de lait : augmenter la productivité par vache ou traire plus de vaches. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la stratégie « plus de vaches » semble être la moins coûteuse. En effet, ce lait supplémentaire sera alors produit par la ration fourragère et non pas par des concentrés coûteux.

20Décembre
2018
Betteraves et marché du sucre

Pour les planteurs, le pire scénario dans cette nouvelle ère post-quotas

Avec la fin des quotas sucriers, les betteraviers pouvaient s'attendre à une conjoncture de marché plus difficile à encaisser. Mais peut être pas à un scénario aussi pénalisant : à la chute des prix l'an passé se succède une baisse de la production due à la sécheresse automnale. Pour cette campagne 2018-2019, la CGB annonce une perte moyenne de 400 ¤/ha pour les planteurs de betteraves.

26Octobre
2018
Montbéliarde VS Prim'holstein

Production, santé, impact environnemental : quelle race est la plus rentable ?

Dans le cadre du projet Eco'Montbéliarde, l'association de la race a réalisé une étude comparative pour définir la rentabilité de la Montbéliarde face à la Prim'holstein. Il semblerait, selon les résultats annoncés, que la Montbéliarde soit la grande gagnante à tous les niveaux : santé, productivité et impact environnemental.

17Octobre
2018
Sécheresse 2018

La moindre économie de fourrage compte : plusieurs pistes existent

La conjoncture économique n'était déjà pas favorable aux éleveurs mais voilà que l'année 2018 fut marquée d'aléas climatiques en tout genre : printemps trop pluvieux suivi d'un été trop sec et chaud. Beaucoup ont dû puiser dans les réserves de stocks et risquent de manquer de fourrages pour l'hiver qui approche. L'heure est à la réflexion : « comment économiser de l'aliment ? ». L'institut de l'élevage aborde toutes les pistes possibles.

2Octobre
2018
[Décryptage] États généraux

Toutes les mesures essentielles de la loi Alimentation

Le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire a été définitivement adopté par les députés mardi 2 octobre 2018, par 227 voix pour, et 136 voix contre. Un vote qui sonne la fin d'un débat, en commissions et en séance plénière, long de plusieurs dizaines d'heures.