Coûts de production

Articles relatifs aux coûts de production des matières premières agricoles.

4Juillet
Projet de loi EGA

Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. Répondant aux attentes des agriculteurs et consommateurs français, le « texte d'équilibre et de sagesse » est salué par la FNSEA.

20Juin
Hors de nos frontières

Malgré le Brexit, l'Irlande reste ambitieuse pour sa filière laitière

Le 14 juin, lors de l'assemblée générale d'Eilyps, Catherine Lascurettes, chargée du secteur laitier à l'Irish farmers'association, le principal syndicat irlandais, n'a pas caché les ambitions de la filière laitière irlandaise d'aller à la conquête des marchés internationaux. Un développement soumis aux aléas du Brexit et du départ de l'Union européenne de son principal client.


31Mai
Projet de loi EGA

Après huit jours et nuits de marathon animé, les députés ont approuvé mercredi le projet de loi agriculture et alimentation mais une partie de l'Assemblée reste sur sa faim sur le rééquilibrage des relations commerciales au profit des agriculteurs, ou la protection de l'environnement, clivante.

24Mai
[Décryptage] Projet de loi EGA

Les députés vont-ils « inverser la construction du prix » payé aux éleveurs ?

Depuis mardi 22 mai, les députés examinent le projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation censé permettre de meilleurs prix aux éleveurs. Que contient la version du projet de loi en matière de contractualisation ? Les parlementaires doivent poursuivre leur marathon agricole jusqu'au mardi 29 mai.

23Mai
Politique agricole commune

« Pas de baisse des aides sans cadre garantissant des prix rémunérateurs »

Réagissant aux propositions budgétaires pour l'Union européenne, l'EMB ne s'affiche pas foncièrement opposée à une baisse des subventions agricoles, mais « à condition que les prix couvrent les coûts ! » L'organisation syndicale européenne plaide une nouvelle fois pour la mise en place d'une régulation laitière et défend son « programme de responsabilisation face au marché ».

9Mai
Marché mondial du blé tendre

La filière française se classe 2e derrière la Russie

La filière blé tendre française se positionne à la deuxième place mondiale en matière de compétitivité, selon un classement réalisé par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer. Et ce, malgré des faiblesses structurelles, comme la fiscalité, la composition du blé, le coût de la main d'½uvre et les règlementations.

26Avril
Marché laitier

La Commission internationale de regroupement des producteurs laitiers, groupement d'organisations de producteurs au sein de l'European MilkBoard, demande aux élus politiques et aux transformateurs d'agir pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales, « devenues la règle », selon elle. L'instance cible trois actions : tenir compte des coûts de production, mettre en place une loi contre la concurrence déloyale et encourager le regroupement des producteurs laitiers.

24Avril
Etats généraux de l'alimentation

Après son adoption en commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le projet de loi EGA ne satisfait pas les syndicats agricoles. La FNSEA critique le texte notamment sur la question du choix des indicateurs servant à la fixation des prix contractuels. La Confédération paysanne dénonce le rejet de sa proposition de mettre en place un arbitrage public des relations commerciales.