Coûts de production

Articles relatifs aux coûts de production des matières premières agricoles.

25Juin
Betteraves sucrières

Les perspectives s'améliorent mais restent fragiles

La filière betteravière sucrière va mieux, mais ce n'est pas pour autant que les choses sont définitivement solutionnées, constate François Thaury, directeur des soft commodities chez Agritel. La faiblesse de la production européenne permet aux cours de s'affranchir un peu du marché mondial et de reprendre de la hauteur. Mais avec les coûts de production qui augmentent, « il faudra s'habituer à ce que la betterave devienne une culture moins rentable ».

19Juin
Formation des prix et des marges

Pas d'amélioration nette sur les prix à la production en 2019

Dans son rapport remis tous les ans au Parlement et présenté le 18 juin, l'Observatoire de la formation des prix et des marges ne constate pas d'amélioration radicale sur la situation de la production agricole en 2019. Son président, l'économiste Philippe Chalmin, estime par ailleurs que la loi issue des États généraux de l'alimentation n'a pas eu d'effet sensible, pour l'instant, sur les prix payés aux producteurs.

10Mars
Commercialisation des céréales

Moins de la moitié des agriculteurs connait son coût de revient

Une minorité d'agriculteurs connait son coût de revient. C'est ce qui ressort d'un sondage en ligne réalisé sur Terre-net. Pourtant, il s'agit d'une donnée essentielle qui permet de définir le prix auquel vendre sa récolte pour couvrir ses charges et, si possible, réaliser un bénéfice.


29Janvier
Pommes de terre

Le collectif, meilleur modèle pour demain ?

Après une campagne assez difficile pour les producteurs de pommes de terre, notamment en fécule, l'UNPT a réfléchi lors de son congrès, le 28 janvier, aux modèles de production qui permettront à la pomme de terre française de tirer encore son épingle du jeu demain. Pour réduire les coûts de production, les regroupements entre producteurs pourraient se développer de plus en plus.

28Janvier
Gestion de la récolte 2019 (1/5)

Avant la moisson, « un manque à gagner de 35 ¤/ha pour être rentable »

Comment évaluer, tout au long d'une campagne de production et de commercialisation, l'impact des différentes variables influençant le résultat d'une exploitation céréalière ? En prenant exemple sur la récolte 2019 de blé tendre, Piloter Sa Ferme décortique l'impact de ces différents facteurs - dépenses, aides, rendements, prix de vente - tout au long d'une campagne de production et de commercialisation. Selon la start-up spécialisée dans la commercialisation des céréales, la situation avant la moisson 2019 était globalement « critique », avec un manque à gagner de 35 ¤/ha pour équilibrer les comptes et rémunérer le travail de l'exploitant.

17Décembre
2019
Comptes prévisionnels de l'agriculture

La valeur de la production agricole a diminué de 2 % en 2019

L'Insee a publié ce 17 décembre les comptes prévisionnels de la branche agricole. En 2019, la contribution de l'agriculture au PIB français est en recul de 5,9 %, et la valeur de la production agricole a diminué de 2 %, un repli principalement lié à la baisse de la production viticole, et au recul des cours des céréales.

10Décembre
2019
Loi Egalim

Dernière année pour transformer l'essai

Après les appels nombreux des producteurs demandant à faire respecter la loi Egalim dans le cadre des négociations commerciales annuelles, le gouvernement avait promis de mettre davantage de pression aux industriels et au distributeurs. L'enjeu est d'autant plus fort que la loi entre dans sa deuxième et dernière année d'expérimentation. À l'occasion du comité de suivi des relations commerciales du 10 décembre, les ministres et les producteurs ont rappelé l'importance d'arriver à des résultats concrets en 2020.

25Novembre
2019
Commerce équitable français

Le label Agri-éthique en plein essor

Initiée en 2013, la démarche Agri-éthique, qui vise à rémunérer les agriculteurs au prix juste, connaît un développement exemplaire, avec une croissance de son chiffre d'affaires de + 45 % entre 2017 et 2018. Cinq filières sont désormais concernées par la démarche : les céréales, le lait, les ½ufs, le porc et les légumes secs.

20Novembre
2019
Commerce agricole équitable

Le commerce agricole équitable pousse à toute vitesse en France et permet à de plus en plus de paysans de vivre correctement, un succès parti pour durer à condition d'écarter des démarches opportunistes susceptibles de nuire au secteur, préviennent les pionniers de la filière.

12Novembre
2019
Pommes de terre

« Explosion des coûts de production et des risques »

Dans son communiqué du 7 novembre, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) souhaite rappeler à l'ensemble de la filière qu'il sera important de tenir compte de la hausse des coûts de production et des risques pour la construction des contrats de production 2020. Dans le cadre de la loi Egalim, l'UNPT invite les producteurs à utiliser le contrat-type qu'elle a élaboré.

10Novembre
2019
Suppression du glyphosate

Une hausse des charges entre 50 et 150 ¤/ha selon un rapport parlementaire

Le calendrier prévu de suppression du glyphosate sera difficile à tenir partout en l'état actuel des connaissances, et aura un coût élevé pour les agriculteurs, estime un rapport parlementaire demandant à l'État de préciser rapidement les cultures qui « bénéficieront d'une dérogation » d'utilisation en 2021.

2Octobre
2019
Pacte productif 2025

Baisse des charges et simplification au c½ur des demandes de la CR

Comme le trio FNSEA-Ania-Coop de France, la Coordination rurale a déposé, mardi 1er octobre, ses recommandations pour le volet agriculture et agroalimentaire du pacte productif 2025 présenté en juin dernier par le Gouvernement. Le syndicat veut « rendre plus attractive l'agriculture et donc plus d'installations et d'embauches », en faisant profiter au monde agricole de « tout un arsenal d'avantages fiscaux et autres » qui « bénéficient déjà à l'agro-industrie ».