Coûts de production

Articles relatifs aux coûts de production des matières premières agricoles.

8Décembre
[Sondage] Évolution du système laitier

Près de 25 % des éleveurs souhaiteraient arrêter les vaches laitières

Un sondage réalisé sur Web-agri révèle que les éleveurs laitiers souhaitent sortir du système de production « traditionnel ». Extensifier le système, passer au bio, développer un circuit court... les pistes sont nombreuses. Pourtant, un quart d'entre eux préfèrent arrêter les vaches laitières.

7Décembre
Marché betteravier

Pour les planteurs, l'an 1 après quota dans le flou économique et législatif

Pour cette première campagne betteravière sans quota, les planteurs français vont arracher près de 45 Mt, une production record grâce à une progression conjuguée des rendements et des surfaces. Dans ce contexte libéralisé, la CGB pointe du doigt de nombreux freins législatifs et le manque de transparence des marchés.

7Décembre
Congrès de la Coordination rurale

« Des prix, pas des primes » : un slogan plus que jamais d'actualité

Les agriculteurs de la Coordination rurale étaient réunis en congrès à Mende, en Lozère, jeudi 7 décembre 2017, à quelques jours de l'annonce des plans de filières. La question des prix rémunérateurs, axe de revendication central du syndicat, n'a jamais été autant d'actualité depuis 1992.


28Novembre
Prix du lait

Partout en Europe, le même combat pour répercuter les coûts de production

En visite en Allemagne, des producteurs de lait belges et français, membres de l'European Milk Board, font le même constat : les difficultés à répercuter les coûts de production dans le prix du lait sont les mêmes en France, en Allemagne ou en Belgique. Selon eux, le combat de l'intégration de ces coûts dans les prix d'achat du lait doit se faire collectivement au niveau européen et non pas individuellement dans chaque État membre.

9Novembre
Etats généraux de l'alimentation

A l'issue du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation, une « charte d'engagement » avait été promise pour faire respecter l'esprit de la loi en matière de négociations commerciales. Après la réunion du 3 novembre dernier au ministère de l'agriculture, la charte n'est toujours pas signée, déplore Jeunes agriculteurs.

31Octobre
Etats généraux de l'alimentation

Il est encore temps de participer aux consultations publiques

Au 31 octobre 2017, les dix consultations publiques sur les thématiques principales des Etats généraux de l'alimentation ont permis de recueillir plus de 16 000 propositions de la part de près de 42 000 participants, professionnels ou citoyens. Il est encore possible de contribuer ou voter pour des propositions jusqu'au 10 novembre 2017 au soir.

18Octobre
[Analyse] Avenir de l'agriculture

J.-M. Séronie: « Emmanuel Macron a mis les acteurs face à leurs responsabilités»

Pour l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie, le discours d'Emmanuel Macron pour dresser le bilan du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation pourrait faire date. « Il a réussi le triple exploit d'exprimer une forte ambition agricole, en posant un diagnostic sans concession, mais sans la moindre décision précise. » Il a surtout mis tous les acteurs face à leurs responsabilités. A commencer par les producteurs, à qui il demande de changer les modèles productifs et d'être mieux organisés. »

16Octobre
Annonces d'Emmanuel Macron

La fédération nationale agroalimentaire et forestière de la CGT réagit aux annonces d'Emmanuel Macron en clôture du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation. Selon elle, « les véritables enjeux ont été escamotés ». Les orientations proclamées par le président de la République tournent même le dos à une « véritable politique alimentaire et nutritionnelle publique qui garantisse l'accès pour tous à une alimentation saine et diversifiée à des prix socialement acceptables ».

12Octobre
Annonces d'Emmanuel Macron

Suite au discours d'Emmanuel Macron en conclusion du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation, la CR se dit sceptique sur les moyens mais volontaire et déterminée sur les objectifs. Le syndicat est notamment satisfait de la volonté du président d'inverser la formation du prix ou encore d'obtenir plus de transparence de la part des coopératives.

10Octobre
Etats généraux de l'alimentation

Les mesures agricoles qu'Emmanuel Macron annoncera mercredi à Rungis

Emmanuel Macron annoncera mercredi à Rungis des mesures pour redonner du pouvoir aux agriculteurs dans la négociation face aux industriels et aux distributeurs, et augmenter leurs revenus, afin de bâtir des filières solides, travaillant à des objectifs communs, a indiqué l'Elysée mardi.