Lundi prochain, Thierry agriculteur d'aujourd'hui sera à nouveau entouré de cinq invités, pour échanger sur les charges de mécanisation des exploitations agricoles. Représentant un poste de charges relativement important, chacun témoignera de son expérience pour essayer de les réduire.
Quelques jours avant le comité de suivi des relations commerciales, la FNSEA tient à alerter quant à la volonté de certains distributeurs de tirer les prix à la baisse, et appelle à faire respecter la construction des prix en marche avant, prévue par la loi Égalim.
La filière betteravière sucrière va mieux, mais ce n'est pas pour autant que les choses sont définitivement solutionnées, constate François Thaury, directeur des soft commodities chez Agritel. La faiblesse de la production européenne permet aux cours de s'affranchir un peu du marché mondial et de reprendre de la hauteur. Mais avec les coûts de production qui augmentent, « il faudra s'habituer à ce que la betterave devienne une culture moins rentable ».
Dans son rapport remis tous les ans au Parlement et présenté le 18 juin, l'Observatoire de la formation des prix et des marges ne constate pas d'amélioration radicale sur la situation de la production agricole en 2019. Son président, l'économiste Philippe Chalmin, estime par ailleurs que la loi issue des États généraux de l'alimentation n'a pas eu d'effet sensible, pour l'instant, sur les prix payés aux producteurs.
3Avril
2020
Coronavirus2020-04-03
Face aux difficultés à vendre certains aliments en raison de l'épidémie de Covid-19, des syndicats agricoles et un député européen demandent à l'Union européenne de soutenir la constitution de stocks afin d'éviter une chute des prix et un gaspillage alimentaire.
Une minorité d'agriculteurs connait son coût de revient. C'est ce qui ressort d'un sondage en ligne réalisé sur Terre-net. Pourtant, il s'agit d'une donnée essentielle qui permet de définir le prix auquel vendre sa récolte pour couvrir ses charges et, si possible, réaliser un bénéfice.
Après une campagne assez difficile pour les producteurs de pommes de terre, notamment en fécule, l'UNPT a réfléchi lors de son congrès, le 28 janvier, aux modèles de production qui permettront à la pomme de terre française de tirer encore son épingle du jeu demain. Pour réduire les coûts de production, les regroupements entre producteurs pourraient se développer de plus en plus.
Comment évaluer, tout au long d'une campagne de production et de commercialisation, l'impact des différentes variables influençant le résultat d'une exploitation céréalière ? En prenant exemple sur la récolte 2019 de blé tendre, Piloter Sa Ferme décortique l'impact de ces différents facteurs - dépenses, aides, rendements, prix de vente - tout au long d'une campagne de production et de commercialisation. Selon la start-up spécialisée dans la commercialisation des céréales, la situation avant la moisson 2019 était globalement « critique », avec un manque à gagner de 35 ¤/ha pour équilibrer les comptes et rémunérer le travail de l'exploitant.
L'Insee a publié ce 17 décembre les comptes prévisionnels de la branche agricole. En 2019, la contribution de l'agriculture au PIB français est en recul de 5,9 %, et la valeur de la production agricole a diminué de 2 %, un repli principalement lié à la baisse de la production viticole, et au recul des cours des céréales.
Après les appels nombreux des producteurs demandant à faire respecter la loi Egalim dans le cadre des négociations commerciales annuelles, le gouvernement avait promis de mettre davantage de pression aux industriels et au distributeurs. L'enjeu est d'autant plus fort que la loi entre dans sa deuxième et dernière année d'expérimentation. À l'occasion du comité de suivi des relations commerciales du 10 décembre, les ministres et les producteurs ont rappelé l'importance d'arriver à des résultats concrets en 2020.
Initiée en 2013, la démarche Agri-éthique, qui vise à rémunérer les agriculteurs au prix juste, connaît un développement exemplaire, avec une croissance de son chiffre d'affaires de + 45 % entre 2017 et 2018. Cinq filières sont désormais concernées par la démarche : les céréales, le lait, les ½ufs, le porc et les légumes secs.
20Novembre
2019
Commerce agricole équitable2019-11-20
Le commerce agricole équitable pousse à toute vitesse en France et permet à de plus en plus de paysans de vivre correctement, un succès parti pour durer à condition d'écarter des démarches opportunistes susceptibles de nuire au secteur, préviennent les pionniers de la filière.
Dans son communiqué du 7 novembre, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) souhaite rappeler à l'ensemble de la filière qu'il sera important de tenir compte de la hausse des coûts de production et des risques pour la construction des contrats de production 2020. Dans le cadre de la loi Egalim, l'UNPT invite les producteurs à utiliser le contrat-type qu'elle a élaboré.
10Novembre
2019
Suppression du glyphosate2019-11-10
Le calendrier prévu de suppression du glyphosate sera difficile à tenir partout en l'état actuel des connaissances, et aura un coût élevé pour les agriculteurs, estime un rapport parlementaire demandant à l'État de préciser rapidement les cultures qui « bénéficieront d'une dérogation » d'utilisation en 2021.
Comme le trio FNSEA-Ania-Coop de France, la Coordination rurale a déposé, mardi 1er octobre, ses recommandations pour le volet agriculture et agroalimentaire du pacte productif 2025 présenté en juin dernier par le Gouvernement. Le syndicat veut « rendre plus attractive l'agriculture et donc plus d'installations et d'embauches », en faisant profiter au monde agricole de « tout un arsenal d'avantages fiscaux et autres » qui « bénéficient déjà à l'agro-industrie ».