Coûts de production

Articles relatifs aux coûts de production des matières premières agricoles.

18Septembre
Loi alimentation et prix rémunérateurs

Malgré les critiques, Stéphane Travert estime que la loi donnera des résultats

Les outils mis en place par le projet de loi alimentation, voté samedi 15 septembre dans la nuit à l'Assemblée nationale et vivement critiqué par les syndicats agricoles, vont donner des résultats, a assuré mardi le ministre de l'agriculture Stéphane Travert.

17Septembre
Prix du lait

T. Roquefeuil (Cniel): «La loi doit refléter l'état d'esprit des Etats généraux»

Pour l'interprofession laitière, une course contre la montre est lancée : d'ici la mi-octobre, date à laquelle Emmanuel Macron compte recevoir les filières après la promulgation de la loi Alimentation, les acteurs doivent déterminer et valider les indicateurs qui serviront au calcul du prix du lait. Selon Thierry Roquefeuil, président du Cniel, avec des indicateurs rendus publics, les industriels et distributeurs ne pourront plus se dérober à la nécessité de prendre en compte les coûts de production des éleveurs, et de « faire passer les hausses de prix » quand l'évolution du marché les justifie.


11Septembre
Prix, bien-être animal, glyphosate...

Construction des prix agricoles, bien-être animal, glyphosate : le projet de loi alimentation et agriculture fait son retour mercredi à l'Assemblée nationale, sur fond d'inquiétudes et de fortes attentes des secteurs agricole et alimentaire, de la distribution, mais aussi des associations environnementales.

11Septembre
[Terre 2018] Transition alimentaire

Les filières agricoles s'interrogent sur les conditions de leurs transformations

Pour leur 3e édition, Terre 2018, les assises sur l'élevage et l'alimentation organisées par le quotidien Ouest-France en partenariat avec Web-agri, ont rassemblé le monde agricole le 10 septembre à Rennes, à la veille du Space. Avec pour centre des débats, la transition alimentaire. Lors de la table ronde consacrée au projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation, le monde agricole, par la voix de la présidente de la FNSEA, a affiché ses doutes sur la question des prix et de la répartition de la valeur ajoutée. Elle a notamment pointé du doigt un problème de compétitivité de l'agriculture française par rapport aux autres pays européens.

23Aout
Moisson 2018

Un résultat en blé tendre « à l'équilibre » qui ne bouche pas le trou de 2016

Les experts d'Agritel ont dressé leur bilan chiffré de la moisson 2018, « la troisième plus faible récolte française de ces 10 dernières années ». Pour les céréaliers, le résultat en blé tendre sera, en moyenne, « à l'équilibre », notamment grâce à la hausse des prix depuis début mai. Agritel prévoit une campagne à l'export 2018-2019 moins bonne en volumes, mais supérieure de 11 % en valeur par rapport à 2017-2018.

4Juillet
Projet de loi EGA

Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. Répondant aux attentes des agriculteurs et consommateurs français, le « texte d'équilibre et de sagesse » est salué par la FNSEA.