Coûts de production

Articles relatifs aux coûts de production des matières premières agricoles.

2Octobre
Pacte productif 2025

Baisse des charges et simplification au c½ur des demandes de la CR

Comme le trio FNSEA-Ania-Coop de France, la Coordination rurale a déposé, mardi 1er octobre, ses recommandations pour le volet agriculture et agroalimentaire du pacte productif 2025 présenté en juin dernier par le Gouvernement. Le syndicat veut « rendre plus attractive l'agriculture et donc plus d'installations et d'embauches », en faisant profiter au monde agricole de « tout un arsenal d'avantages fiscaux et autres » qui « bénéficient déjà à l'agro-industrie ».

26Septembre
Interprofession laitière

Alors que le Cniel a ouvert le 19 septembre sa gouvernance à un nouveau collège - celui du commerce, de la restauration et de la distribution, le syndicat demande à l'interprofession laitière de tout mettre en ½uvre pour « la revalorisation des prix payés à la production ».


24Avril
Relations commerciales, coops, phytos

Tout savoir des dernières ordonnances présentées mercredi 24 avril

Lors du conseil des ministres du mercredi 24 avril 2019, cinq ordonnances - les dernières pièces pour la mise en ½uvre effective de la loi Alimentation - ont été présentées. L'ordonnance contre les prix abusivement bas est censée permettre aux agriculteurs d'être mieux rémunérés sur leurs produits. Le gouvernement a aussi détaillé les ordonnances sur l'indépendance des activités de conseil à l'utilisation des produits phytos, sur les coopératives, sur les pouvoirs de police judiciaire des agents du ministère de l'agriculture, et sur les missions des chambres d'agriculture.

11Avril
Loi Egalim

Les dernières ordonnances reportées, la FNPL s'impatiente

Initialement prévue lors du dernier conseil des ministres, la présentation des deux dernières ordonnances issues de la loi Alimentation, sur la coopération et le prix anormalement bas, a été reportée d'une semaine. La FNPL s'impatiente et dénonce l'absence d'effets de la loi sur les prix payés aux producteurs en avril.

10Avril
Livre blanc des charges de mécanisation

Bien dimensionner son matériel, et pourquoi pas déléguer ?

S'il est synonyme de gain de productivité, le matériel représente des charges importantes pour son propriétaire. Pour évaluer la rentabilité de l'acquisition d'un équipement, plusieurs facteurs doivent être mis en regard. Surtout qu'outre l'achat, l'agriculteur peut recourir à du matériel extérieur, voire faire appel à des prestataires de services et déléguer certains travaux. L'agriculteur doit veiller dans ses choix, à la bonne adéquation entre ses besoins et ses moyens.

21Février
[Alimentation des vaches laitières]

Coût alimentaire : attention aux quelques litres qui peuvent coûter cher !

Augmenter les concentrés pour produire plus de lait par vache, est-ce la bonne solution ? Peut-être pas. Les conseillers vaches laitières des chambres d'agriculture de Bretagne donnent quelques indications pour produire du lait à un coût maîtrisé.

13Février
OP France Milkboard

Des accords à négocier et l'espoir d'une application de la loi aux coopératives

Les organisations de producteurs France Milkboard Grand Ouest et Normandie tiennent leur assemblée générale respective les 13 et 14 février en Ille-et-Vilaine et dans la Manche. Les deux OP espèrent conclure cinq accords-cadres avec des industriels laitiers dans les prochains mois. Emmanuel Binois, coprésident de l'OP France Milkboard Grand Ouest, attend aussi que l'inversion de la construction des prix contenue dans la loi Alimentation s'applique aux coopératives.

11Février
Indice des prix

Le prix des tracteurs agricoles a augmenté de 5,6 % en un an

L'indice mensuel des prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa), publié chaque fin de mois par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), classe les moyens de production agricole en différentes catégories. L'analyse de ces chiffres pour 2018 montre une progression importante du coût des machines agricoles : + 5,6 % pour les tracteurs, + 3 % pour les matériels de travail du sol et de semis. A contrario, certaines catégories de machines progressent peu comme par exemple les pulvérisateurs avec seulement + 0,1 %.