3Juin
2015
Conjoncture laitière

Le Cniel reste optimiste pour le second semestre 2015

En l'absence de "raz-de-marée laitier" depuis la fin des quotas il y a deux mois, l'interprofession laitière considère que l'amélioration de la conjoncture au second semestre 2015 est un « scénario probable ». En attendant, l'effet de ciseau entre le prix du lait et les charges « impacte durement les trésoreries des exploitations ».

1Juin
2015
1er juin, journée mondiale du lait

La brique de lait française dans la tourmente d'un marché européen engorgé

Peu de produits ont une aussi bonne image que le lait de consommation auprès des Français. Mais pas suffisamment identifiée par un étiquetage approprié, la brique de lait française est concurrencée par du lait importé d'Allemagne et de Belgique meilleur marché, faute de débouchés à l'export sur le marché russe depuis l'instauration de l'embargo en août 2014.

1Avril
2015
Conjoncture laitière

B. Rouyer (Cniel) : « Plusieurs clignotants au vert pour le 1er semestre 2015 »

Les perspectives à attendre au cours des premiers mois de l'ère sans quotas laitiers sont moins alarmantes que celles envisagées fin 2014. Selon Benoît Rouyer, économiste au Cniel, « plusieurs clignotants au vert » font que la conjoncture laitière du premier semestre 2015 ne s'apparentera pas au scénario de 2009.


30Janvier
2015
Dons de lait

Les dons de lait à l'initiative des agriculteurs permettent depuis des années de contribuer efficacement à l'alimentation des personnes en situation de précarité. Solaal, l'association de solidarité des producteurs agricoles, lance un appel aux dons dans un communiqué de presse.

    21Janvier
    2015
    Inde, Chine, Russie, Afrique

    Les pays émergents resteront durablement déficitaires en produits laitiers

    C'est avec euphorie que l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Irlande attendent la fin des quotas. Il est grand temps pour ces pays de produire plus de lait afin d'exporter davantage de produits laitiers en Asie et en Afrique. Ces pays émergents sont dans l'incapacité d'assurer leur sécurité alimentaire.

    21Janvier
    2015
    Producteurs de lait

    Depuis 2014, un nouveau régime fiscal reconnait le don de lait, il peut-être déduit de la déclaration d'impôts des éleveurs. Cette action solidaire n'est possible que si éleveurs et laiteries continuent à la faire vivre. Dans un communiqué, le Cniel indique que les dons doivent être effectués avant le 15 février pour être pris en compte dans la prochain exercice comptable.

    7Janvier
    2015
    V½ux 2015

    La CR rêve du « respect de la démocratie » et de la « fin de la cogestion »

    La Coordination rurale entend faire de 2015 une « année différente » en portant à la tête de ses combats syndicaux « le respect de la démocratie ». Le deuxième syndicat demande notamment à siéger au Haut conseil de la coopération agricole et rêve de « la fin de la cogestion, fil rouge des problèmes rencontrés par les agriculteurs depuis des années ».

    6Janvier
    2015
    Solidarité

    Le Cniel invite les éleveurs à donner leur lait

    Pour bénéficier de la nouvelle exonération fiscale sur les dons de lait, les éleveurs souhaitant faire un don d'une partie de leur production doivent déclarer leur intention à leur laiterie avant le 15 février 2015. Dans un spot publié sur la plateforme Youtube, le Cniel incite les éleveurs à la solidarité en faveur des plus démunis.

    13Décembre
    2014
    Filière laitière

    Une conjoncture difficile pour le début de l'année 2015

    Sur les marchés mondiaux, les prix des produits laitiers poursuivent leur baisse. Celle-ci est liée au dynamisme de la production de lait sur l'ensemble de la planète alors que l'embargo russe réduit les débouchés à l'export. Toutefois, la crainte de pénalités record et la diminution des prix du lait payé aux éleveurs poussent ces derniers à modérer leur production.

    8Novembre
    2014
    Conjoncture laitière en France

    Le seuil de 400 ¤/1.000 l franchi en septembre

    Le prix des 1.000 l de lait standard était de 389,07 ¤ et celui réellement payé aux éleveurs de 403,24 ¤ en septembre 2014. La collecte de lait, plus élevée durant l'été 2014 par rapport à son niveau de 2013, ne progresse quasiment plus depuis quelques semaines. Fin octobre, elle est équivalente à celle de l'an passé.

    7Octobre
    2014
    Conjoncture laitière

    Benoît Rouyer (Cniel) : « La baisse des prix sera assez nette début 2015 »

    Dans son analyse conjoncturelle mensuelle, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, estime que les prix payés aux producteurs seront en nette baisse à partir de début 2015, en réaction à la dégringolade des prix mondiaux du beurre et de la poudre. Mais l'économiste n'exclut pas « un retournement favorable » dès le second semestre 2015. De son côté, les prix du lait réels et standards publiés par FranceAgriMer pour août 2014 confirment le maintien de prix élevés en France.