19Mars
Ferme laitière bas carbone

Ghislain de Viron : « En diminuant les GES, j'agis sur ma situation économique »

Engagé dans la démarche « ferme laitière bas carbone », Ghislain de Viron explique dans une vidéo les changements qu'il a opérés sur son exploitation laitière. Des modifications permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi une amélioration de sa situation économique.

14Mars
Alimentation des vaches laitières

Prêts pour la mise en place du cahier des charges non OGM ?

Afin de répondre aux exigences des consommateurs, l'interprofession laitière s'est penchée sur la création d'un cahier des charges non OGM qui devrait sortir en avril prochain. Celui-ci vise à harmoniser la démarche entre les différents acteurs de la filière. « Le non OGM se développe fortement chez nos voisins allemands qui ont déjà leur propre cahier des charges. En revanche, le nôtre présentera quelques divergences concernant par exemple la durée de conversion ou le cumul d'ateliers sur une même ferme », confie Héloïse Sellier du Cniel.

5Mars
Marchés laitiers et prix du lait

Dans une conjoncture « sensiblement » assainie, l'incertitude du Brexit

Selon le Cniel, la liquidation totale des stocks européens de poudre et la baisse de la production au second semestre 2018 ont permis un assainissement de la conjoncture laitière. « L'année 2019 démarre dans un contexte d'offre et de demande plus favorable qu'en 2017 et 2018 ». Ceci dit, une incertitude demeure : les conditions et l'impact du Brexit pour la filière laitière.

28Février
Métiers du lait

Le Cniel signe un accord national avec l'Onisep, office national d'information sur les enseignements et les professions, pour développer la formation et améliorer l'information de la filière laitière. Ils s'engagent ainsi pour des enjeux de renouvellement des générations et d'attractivité des métiers, prioritaires pour cette filière.


27Février
Olivier Faure et Benoit Hamon

[Mise à jour à 17h20] Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a estimé mercredi que le gouvernement était « au milieu du gué » dans la transition vers une agriculture « durable », lui reconnaissant de « chercher dans la bonne direction » tout en lui reprochant de ne pas « avoir créé les bons outils de régulation » tandis que Benoît Hamon (Générations) lui a demandé de diminuer les marges de la grande distribution.

28Janvier
Conjoncture laitière

Des signaux positifs pour le prix du lait, en attendant le Brexit

La baisse de la production laitière et l'écoulement de la quasi-intégralité du stock européen de poudre de lait constituent des « signaux de marché plutôt positifs » pour le prix du lait des mois à venir. Mais le Brexit et les conditions incertaines de sortie du Royaume-Uni de l'UE constituent une menace pour l'équilibre du marché laitier français et européen.

21Janvier
Lu sur les réseaux

« Éleveurs, combien payez-vous vos salariés agricoles ? »

Trouver un salarié : un véritable casse-tête pour de nombreux éleveurs. Deuxième problématique : à quel prix ? Sur les réseaux sociaux, dans les groupes d'éleveurs, la main d'½uvre est un sujet qui revient souvent. Les instituts techniques s'y penchent également. Faut-il embaucher ? Si oui, quelle sera la rémunération du salarié ? Comment le fidéliser ? Sur ces questions, chacun a sa petite idée...

17Janvier
Agrandissement des troupeaux laitiers

« Passer de producteur laitier à éleveur manager ne s'improvise pas »

L'accroissement de la taille des troupeaux laitiers fait grandir la problématique de la main-d'½uvre dans les élevages. Outre la conduite technique du troupeau, « la gestion de cette main-d'½uvre ne peut se faire dans l'improvisation », rappelle Emmanuel Beguin, responsable du service « Approche sociétale et travail en élevage » à l'Institut de l'élevage.

21Décembre
2018
Conjoncture laitière

La baisse de la production et du stock européen de poudre rééquilibre le marché

Les deux tiers du stock européen de poudre de lait écrémé ont été remis sur le marché cette année 2018. Cet assainissement progressif, couplé à une production laitière en légère baisse depuis cet été, contribue à rééquilibrer le marché des produits laitiers industriels.

4Décembre
2018
Conjoncture laitière

« Tous les signaux de marché ne sont pas positifs », rappelle le Cniel

Selon l'interprofession laitière, la situation du marché des produits laitiers devrait s'assainir grâce, notamment, au ralentissement de la production française enregistrée ces dernières semaines. Mais la reprise de la production néo-zélandaise relativise les perspectives pour le début d'année 2019, qui devraient être « relativement proches » de celles de 2018.

16Novembre
2018
Paroles de lecteurs

Les élevages bas carbone sont-ils forcément herbagers ?

Les élevages doivent-ils nécessairement passer en système tout herbe pour réduire leur empreinte environnementale ? En discutant entre eux sous l'article consacré à la ferme laitière bas carbone de Jean-Marc Burette, paru il y a quelques semaines sur Web-agri, les éleveurs semblent conclure que non. Et si « les modèles intensifs voulaient s'offrir une com' » pour redorer leur image, craignent certains lecteurs ?