Cniel

Articles sur le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière qui regroupe Fnpl, Fnil et Fncl.

2Octobre
Label Carbon Agri

De 4 000 à 5 000 euros pour un éleveur économisant 400 tonnes de CO2

L'État vient de valider « Carbon Agri », une méthode de calcul de la réduction de l'empreinte carbone des élevages. Les éleveurs vont pouvoir ainsi être rémunérés pour leurs efforts contre le changement climatique en vendant des crédits carbone à des grandes entreprises et des collectivités.


26Septembre
Interprofession laitière

Alors que le Cniel a ouvert le 19 septembre sa gouvernance à un nouveau collège - celui du commerce, de la restauration et de la distribution, le syndicat demande à l'interprofession laitière de tout mettre en ½uvre pour « la revalorisation des prix payés à la production ».

17Septembre
Conjoncture laitière

Le contexte géopolitique amène de l'incertitude sur les marchés

Benoît Rouyer, économiste au Cniel, estime que le marché des produits laitiers industriels est actuellement assez équilibré. La production laitière est stable en Europe et la courbe de collecte française est de nouveau en légère hausse depuis août dépassant celle de 2018. Le prix standard du lait de vache conventionnel, à 334 ¤ au mois de juin, est lui aussi supérieur au niveau de l'an dernier.

5Septembre
Crise et grève du lait de 2009

Dix ans après, entre regrets et avancées

Il y a 10 ans, les producteurs de lait vivaient une crise qui a beaucoup marqué les esprits. Dix ans après la création de l'Apli et de la grève du lait que le mouvement a initiée devant le Mont-Saint-Michel, ce chapitre de l'histoire de la filière laitière a laissé quelques regrets, mais a aussi contribué à faire bouger les lignes, notamment en matière de regroupements des producteurs.

5Juillet
Changement climatique

Dans le cadre d'un programme cofinancé par la Commission européenne, et mené en collaboration avec la Belgique, le Danemark, l'Irlande, l'Irlande du Nord et les Pays-Bas, 60 experts de l'environnement et du climat se sont réunis à la Maison de la mutualité à Paris à l'initiative de l'interprofession laitière française. L'objectif : responsabiliser le secteur laitier français face aux défis du changement climatique.

3Juillet
Conjoncture laitière

Selon le Cniel, les perspectives sont favorables pour les prochains mois

Dans sa note de conjoncture laitière mensuelle, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, estime que « les perspectives sur les prochains mois semblent plutôt favorables ». La baisse de la collecte chez les principaux concurrents de l'Europe laitière devrait « dynamiser les exportations européennes et orienter à la hausse le prix des produits laitiers industriels ».

13Juin
[Carte interactive] Industrie laitière

Les leaders laitiers français investissent en masse à l'étranger

Selon les chiffres du Cniel, présentés lors de la conférence annuelle sur les marchés mondiaux organisée par l'Institut de l'élevage, les industriels laitiers français ont poursuivi de manière soutenue leur développement à l'international. Après avoir beaucoup investi dans la valorisation des ingrédients secs, ces derniers misent davantage sur les fromages.

28Mai
Conjoncture laitière

Le prix du lait a augmenté de + 22 ¤/1 000 l entre mars 2018 et 2019

Selon l'interprofession laitière, le prix standard du lait de vache conventionnel atteint 334 ¤/1 000 l en mars 2019, soit une hausse de + 22 ¤/1 000 l sur un an. Sur le marché mondial également, les perspectives pour les mois à venir sont « plutôt favorables » pour les produits laitiers industriels européens : les exportations devraient en effet progresser en raison de faibles disponibilités chez les principaux concurrents.