Cniel

Articles sur le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière qui regroupe Fnpl, Fnil et Fncl.

17Mars
Assemblée générale de la FNPL à Langres

André Bonnard : « Agrial et Lactalis jouent à un jeu dangereux »

[Mis à jour le 21 mars] Les producteurs de lait de la FNPL étaient réunis les 15 et 16 mars 2017 pour leur congrès annuel à Langres, avec une tête d'affiche : le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan. Sur le marché français, André Bonnard, secrétaire général du syndicat, dénonce le « virage intégrateur » d'Agrial et les nouvelles décisions de Lactalis sur la grille de prix. Mardi 21 mars, Eurial, le pôle laitier d'Agrial, a souhaité publier un droit de réponse suite à ces propos.

23Décembre
2016
Conjoncture laitière

« L'ampleur de la reprise reste incertaine », estime Benoît Rouyer du Cniel

Avec la baisse significative de la collecte observée tant en Europe que dans les autres grands bassins de production, « le prix du lait devrait se raffermir », explique Benoît Rouyer, économiste au Cniel dans sa dernière note de conjoncture. Mais « l'ampleur de la reprise reste incertaine ».


27Octobre
2016
Interprofession laitière

Thierry Roquefeuil revient à la présidence du Cniel

Mercredi 26 octobre 2016, l'assemblée générale du Cniel, le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière, a désigné son nouveau président pour trois ans : Thierry Roquefeuil, actuel président de la FNPL et président du collège producteur réunissant depuis septembre au sein de l'interprofession la FNPL, la Confédération paysanne et la Coordination rurale (OPL).

1Juin
2016
50e congrès des Jeunes agriculteurs

« Des OP et interprofessions plus fortes pour des filières plus rémunératrices »

Pour son rapport d'orientation 2016, Jeunes agriculteurs a choisi de débattre de la structuration des filières pour qu'elles soient davantage « perspectives d'avenir ». Selon eux, les filières ne seront davantage rémunératrices que si les interprofessions et les OP en sont les maillons forts.