Cniel

Articles sur le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière qui regroupe Fnpl, Fnil et Fncl.

17Septembre
Conjoncture laitière

Le contexte géopolitique amène de l'incertitude sur les marchés

Benoît Rouyer, économiste au Cniel, estime que le marché des produits laitiers industriels est actuellement assez équilibré. La production laitière est stable en Europe et la courbe de collecte française est de nouveau en légère hausse depuis août dépassant celle de 2018. Le prix standard du lait de vache conventionnel, à 334 ¤ au mois de juin, est lui aussi supérieur au niveau de l'an dernier.

5Septembre
Crise et grève du lait de 2009

Dix ans après, entre regrets et avancées

Il y a 10 ans, les producteurs de lait vivaient une crise qui a beaucoup marqué les esprits. Dix ans après la création de l'Apli et de la grève du lait que le mouvement a initiée devant le Mont-Saint-Michel, ce chapitre de l'histoire de la filière laitière a laissé quelques regrets, mais a aussi contribué à faire bouger les lignes, notamment en matière de regroupements des producteurs.

5Juillet
Changement climatique

Dans le cadre d'un programme cofinancé par la Commission européenne, et mené en collaboration avec la Belgique, le Danemark, l'Irlande, l'Irlande du Nord et les Pays-Bas, 60 experts de l'environnement et du climat se sont réunis à la Maison de la mutualité à Paris à l'initiative de l'interprofession laitière française. L'objectif : responsabiliser le secteur laitier français face aux défis du changement climatique.

3Juillet
Conjoncture laitière

Selon le Cniel, les perspectives sont favorables pour les prochains mois

Dans sa note de conjoncture laitière mensuelle, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, estime que « les perspectives sur les prochains mois semblent plutôt favorables ». La baisse de la collecte chez les principaux concurrents de l'Europe laitière devrait « dynamiser les exportations européennes et orienter à la hausse le prix des produits laitiers industriels ».


13Juin
[Carte interactive] Industrie laitière

Les leaders laitiers français investissent en masse à l'étranger

Selon les chiffres du Cniel, présentés lors de la conférence annuelle sur les marchés mondiaux organisée par l'Institut de l'élevage, les industriels laitiers français ont poursuivi de manière soutenue leur développement à l'international. Après avoir beaucoup investi dans la valorisation des ingrédients secs, ces derniers misent davantage sur les fromages.

28Mai
Conjoncture laitière

Le prix du lait a augmenté de + 22 ¤/1 000 l entre mars 2018 et 2019

Selon l'interprofession laitière, le prix standard du lait de vache conventionnel atteint 334 ¤/1 000 l en mars 2019, soit une hausse de + 22 ¤/1 000 l sur un an. Sur le marché mondial également, les perspectives pour les mois à venir sont « plutôt favorables » pour les produits laitiers industriels européens : les exportations devraient en effet progresser en raison de faibles disponibilités chez les principaux concurrents.

19Mars
Ferme laitière bas carbone

Ghislain de Viron : « En diminuant les GES, j'agis sur ma situation économique »

Engagé dans la démarche « ferme laitière bas carbone », Ghislain de Viron explique dans une vidéo les changements qu'il a opérés sur son exploitation laitière. Des modifications permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi une amélioration de sa situation économique.

14Mars
Alimentation des vaches laitières

Prêts pour la mise en place du cahier des charges non OGM ?

Afin de répondre aux exigences des consommateurs, l'interprofession laitière s'est penchée sur la création d'un cahier des charges non OGM qui devrait sortir en avril prochain. Celui-ci vise à harmoniser la démarche entre les différents acteurs de la filière. « Le non OGM se développe fortement chez nos voisins allemands qui ont déjà leur propre cahier des charges. En revanche, le nôtre présentera quelques divergences concernant par exemple la durée de conversion ou le cumul d'ateliers sur une même ferme », confie Héloïse Sellier du Cniel.

5Mars
Marchés laitiers et prix du lait

Dans une conjoncture « sensiblement » assainie, l'incertitude du Brexit

Selon le Cniel, la liquidation totale des stocks européens de poudre et la baisse de la production au second semestre 2018 ont permis un assainissement de la conjoncture laitière. « L'année 2019 démarre dans un contexte d'offre et de demande plus favorable qu'en 2017 et 2018 ». Ceci dit, une incertitude demeure : les conditions et l'impact du Brexit pour la filière laitière.

28Février
Métiers du lait

Le Cniel signe un accord national avec l'Onisep, office national d'information sur les enseignements et les professions, pour développer la formation et améliorer l'information de la filière laitière. Ils s'engagent ainsi pour des enjeux de renouvellement des générations et d'attractivité des métiers, prioritaires pour cette filière.

27Février
Olivier Faure et Benoit Hamon

[Mise à jour à 17h20] Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a estimé mercredi que le gouvernement était « au milieu du gué » dans la transition vers une agriculture « durable », lui reconnaissant de « chercher dans la bonne direction » tout en lui reprochant de ne pas « avoir créé les bons outils de régulation » tandis que Benoît Hamon (Générations) lui a demandé de diminuer les marges de la grande distribution.