Claude Cochonneau

image Claude Cochonneau

Série d'articles citant Claude Cochonneau, président de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture depuis novembre 2016.

30Janvier
Nouveau président de l'APCA

« Nous n'avons pas le droit à l'échec », estime Sébastien Windsor

Suite au décès accidentel de Claude Cochonneau en décembre, le conseil d'administration de l'APCA a élu le 29 janvier son nouveau président, Sébastien Windsor. Ce dernier entend mener à bien le projet de mandature, un projet « vital pour l'avenir de l'agriculture » face aux défis actuels, et qui vise aussi à renforcer l'utilité des chambres auprès des agriculteurs, avec l'appui d'une organisation modernisée.

23Décembre
2019
Disparition

Claude Cochonneau, président de l'APCA, est décédé

Le président des Chambres d'agriculture, Claude Cochonneau, est décédé accidentellement le 22 décembre, à 62 ans, a annoncé l'APCA le 23 décembre. Hommages et réactions se multiplient pour saluer la mémoire de ce professionnel agricole, engagé depuis sa jeunesse pour la défense de l'agriculture.

22Novembre
2019
Biométhane

GRTgaz renouvelle sa convention avec le monde agricole

Signée en 2016, la convention de partenariat entre l'APCA, la FNSEA et GRT a été renouvelée le 20 novembre. La coopération entre les structures permet notamment de développer la méthanisation en milieu agricole, facilite l'injection du gaz vert dans les réseaux, et prévoit également un axe sur la préservation de la biodiversité.


21Mars
2019
Chambres d'agriculture et APCA

Une structuration révisée et de nouvelles têtes pour la mandature qui démarre

Claude Cochonneau (FNSEA) a été réélu mercredi pour six ans, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture par les présidents de chambres départementales et régionales. Pour cette nouvelle mandature, l'APCA modifie sa structuration en commissions.

16Janvier
2019
V½ux 2019

2019, année charnière pour les chambres d'agriculture

Outre le renouvellement en cours de leurs représentants pour les six prochaines années, les 89 chambres d'agriculture voient leurs missions renforcées : la gestion du registre des actifs agricoles, la promotion de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires ou l'appui au dépôt des demandes d'aides et d'assistance et la mise en conformité avec la réglementation, entre autres, font partie des missions ajoutées par plusieurs lois.

5Septembre
2018
Négociations commerciales alimentaires

Les chambres d'agriculture appellent à « maintenir la pression »

A l'occasion de la rentrée d'automne de l'APCA mercredi 5 septembre 2018, Claude Cochonneau, le président des chambres d'agriculture, a exprimé son inquiétude sur le déroulement des prochaines négociations commerciales annuelles. Alors que la loi Alimentation revient à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale la semaine prochaine, il demande au ministre de l'agriculture de « maintenir la pression » sur les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire, et suggère de réunir à nouveau tous les signataires de la charte de bonne conduite.

18Janvier
2018
Revenus agricoles

Selon l'APCA, un retour à la normale qui cache des faiblesses structurelles

Le revenu agricole a augmenté de 22,2 % en 2017 selon les Chambres d'agriculture (APCA). Une bonne nouvelle qui ne doit pas cacher les faiblesses structurelles du modèle agricole français, selon l'organisation. Elle demande une loi « ambitieuse » suite aux États généraux de l'alimentation et s'oppose à une baisse du budget de la Pac.

1Décembre
2017
Régionalisation et rationalisation

Fusion des chambres d'agriculture en Ile-de-France et dans les Pays de la Loire

A partir du 1er janvier 2018, les trois chambres d'agriculture en Ile-de-France fusionneront en une seule. Même processus d'unification en région Pays de la Loire où les cinq chambres départementales et régionale seront transformées en un établissement unique.