7Février
Chambres d'agriculture2019-02-07
L'explosion de l'abstention lors des élections des chambres d'agriculture, dont le dépouillement se terminait jeudi, traduit une « résignation » du monde paysan, a confié à l'AFP le président des chambres, Claude Cochonneau, candidat à sa réélection.
Outre le renouvellement en cours de leurs représentants pour les six prochaines années, les 89 chambres d'agriculture voient leurs missions renforcées : la gestion du registre des actifs agricoles, la promotion de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires ou l'appui au dépôt des demandes d'aides et d'assistance et la mise en conformité avec la réglementation, entre autres, font partie des missions ajoutées par plusieurs lois.
A l'occasion de la rentrée d'automne de l'APCA mercredi 5 septembre 2018, Claude Cochonneau, le président des chambres d'agriculture, a exprimé son inquiétude sur le déroulement des prochaines négociations commerciales annuelles. Alors que la loi Alimentation revient à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale la semaine prochaine, il demande au ministre de l'agriculture de « maintenir la pression » sur les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire, et suggère de réunir à nouveau tous les signataires de la charte de bonne conduite.
Les chambres d'agriculture lancent #viensdanstachambre, une campagne de communication digitale, décalée et participative pour « rappeler aux agriculteurs qu'il y a des tas de bonnes raisons de venir dans leur chambre ».
Le revenu agricole a augmenté de 22,2 % en 2017 selon les Chambres d'agriculture (APCA). Une bonne nouvelle qui ne doit pas cacher les faiblesses structurelles du modèle agricole français, selon l'organisation. Elle demande une loi « ambitieuse » suite aux États généraux de l'alimentation et s'oppose à une baisse du budget de la Pac.
18Janvier
2018
V½ux 20182018-01-18
Le président des Chambres d'agriculture, Claude Cochonneau, a mis en garde l'Elysée, mercredi, contre une baisse du budget européen de l'agriculture, réagissant à des rumeurs selon lesquelles la France ne ferait plus des aides aux paysans une priorité à l'horizon 2020.
13Décembre
2017
Etats généraux de l'alimentation2017-12-13
Les Chambres d'agriculture ont présenté mercredi un livre blanc proposant des pistes pour faire évoluer les exploitations agricoles vers un modèle « multiperformant » : plus rentable, plus écolo et qui réponde aux demandes sociétales.
A partir du 1er janvier 2018, les trois chambres d'agriculture en Ile-de-France fusionneront en une seule. Même processus d'unification en région Pays de la Loire où les cinq chambres départementales et régionale seront transformées en un établissement unique.
Terres trop chères, manque d'attractivité, démographie en berne... La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour l'avenir de l'agriculture hexagonale. Pour y faire face, les acteurs du secteur tentent de s'organiser.
Claude Cochonneau propose, dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation, qu'une partie des 5 milliards d'euros promis par Emmanuel Macron serve à un « fonds de transition » pour aider les exploitations agricoles à s'adapter à leur environnement économique et sociétal. Le président de l'APCA suggère également un prélèvement sur les budgets communication des entreprises pour alimenter un « fonds de communication agricole ».
Les Chambres d'agriculture, avec les régions et les autres chambres consulaires, organiseront des débats sur le terrain, en région, notamment sur la question du développement des filières au niveau local en lien avec les programmes alimentaires territoriaux.