Cice

Crédit impôt compétitivité emploi, tous les articles sur la mesure gouvernementale pour réduire le coût du travail.

17Octobre
2018
Dispositif TODE

Les députés ont supprimé mardi 16 octobre, en commission des affaires sociales, une disposition du projet de financement de la sécurité sociale 2019 qui inquiétait les agriculteurs, revenant ainsi sur la fin programmée de l'exonération de cotisations pour l'emploi de travailleurs saisonniers.


13Aout
2018
Coût de la main-d'½uvre

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, dénonce la « fin imminente du crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) » et « un resserrement envisagé du dispositif TO-DE ». Pour compenser la hausse induite du coût du travail, le syndicat rappelle à Emmanuel Macron sa proposition d'une « TVA sociale dédiée au financement de la protection sociale ».

14Février
2017
Réforme de la Pac, crises, agro-écologie

« Cinq ans, c'est excessivement long », reconnait Stéphane Le Foll

Entre orientations assumées et quelques regrets, Stéphane Le Foll s'est livré à l'exercice du « bilan », lundi 13 février 2017, devant quelques journalistes agricoles. Son mandat, le plus long de toute l'histoire du ministère de l'agriculture, s'achève sur un sentiment d'inachevé. Il va surtout laisser la plupart des agriculteurs dans une situation difficile.

19Janvier
2016
Plan d'urgence pour l'emploi

Le chef de l'Etat a profité de ses v½ux au monde de l'entreprise pour présenter un plan d'urgence pour l'emploi. Pour les coopératives agricoles, ce plan constitue un « signal positif » pour la compétitivité de l'agriculture, à condition qu'il soit suivi de « déclinaisons concrètes ».

27Mai
2015
Assemblée générale de la Fncuma

Les Cuma veulent être au c½ur de la révolution du « big data »

Le réseau des Cuma veut poursuivre son implication dans le développement de l'agroécologie en multipliant les initiatives collectives. Objectif : ne pas rater la révolution du « big data ». Mais pour apporter leur contribution aux démarches systémiques de conduite des exploitations, les Cuma doivent aussi se battre pour maintenir des financements des investissements collectifs.

19Mars
2015
Congrès des Eta à Bordeaux

Charges de mécanisation : la prestation de services comme voie de progrès

Les entrepreneurs des territoires sont réunis en congrès à Bordeaux du 19 au 21 mars 2015. Leur président Gérard Napias estime que de nombreux agriculteurs peuvent encore réduire sensiblement leurs charges de mécanisation via la prestation de services. La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires appelle aussi le Gouvernement à réduire les contraintes et charges en matière d'emploi. Interview.