14Novembre
2018
Travail saisonnier2018-11-14
Le Sénat, droite et gauche unanimes, a supprimé mercredi une disposition du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 qui inquiétait les agriculteurs, revenant ainsi sur la fin programmée de l'exonération de cotisations pour l'emploi de travailleurs saisonniers.
3Novembre
2018
Budget2018-11-03
L'Assemblée a adopté vendredi le projet de budget 2019 pour l'Agriculture de 4,7 milliards d'euros, en baisse de 10 % après un changement de périmètre, l'opposition regrettant que le monde rural ne soit pas considéré comme « une priorité ».
25Octobre
2018
Saisonniers agricoles2018-10-25
Députés de droite et de gauche se sont mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi contre la fin de l'exonération de cotisations pour l'emploi de travailleurs saisonniers, tandis que le gouvernement a proposé un geste sous la pression de la majorité.
Les députés ont supprimé mardi 16 octobre, en commission des affaires sociales, une disposition du projet de financement de la sécurité sociale 2019 qui inquiétait les agriculteurs, revenant ainsi sur la fin programmée de l'exonération de cotisations pour l'emploi de travailleurs saisonniers.
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, dénonce la « fin imminente du crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) » et « un resserrement envisagé du dispositif TO-DE ». Pour compenser la hausse induite du coût du travail, le syndicat rappelle à Emmanuel Macron sa proposition d'une « TVA sociale dédiée au financement de la protection sociale ».
La suppression du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) entraînera, selon la FNSEA, une hausse des charges pour les employeurs de travailleurs saisonniers à compter de 2019. Le syndicat agricole appelle le gouvernement à la mise en place de mesures compensatoires.
Le CICE (Crédit impôt compétitivité emploi) est revu à la baisse de un point en 2018, en vue de sa prochaine disparition.
Entre orientations assumées et quelques regrets, Stéphane Le Foll s'est livré à l'exercice du « bilan », lundi 13 février 2017, devant quelques journalistes agricoles. Son mandat, le plus long de toute l'histoire du ministère de l'agriculture, s'achève sur un sentiment d'inachevé. Il va surtout laisser la plupart des agriculteurs dans une situation difficile.
Le chef de l'Etat a profité de ses v½ux au monde de l'entreprise pour présenter un plan d'urgence pour l'emploi. Pour les coopératives agricoles, ce plan constitue un « signal positif » pour la compétitivité de l'agriculture, à condition qu'il soit suivi de « déclinaisons concrètes ».
Le réseau des Cuma veut poursuivre son implication dans le développement de l'agroécologie en multipliant les initiatives collectives. Objectif : ne pas rater la révolution du « big data ». Mais pour apporter leur contribution aux démarches systémiques de conduite des exploitations, les Cuma doivent aussi se battre pour maintenir des financements des investissements collectifs.
Les entrepreneurs des territoires sont réunis en congrès à Bordeaux du 19 au 21 mars 2015. Leur président Gérard Napias estime que de nombreux agriculteurs peuvent encore réduire sensiblement leurs charges de mécanisation via la prestation de services.
La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires appelle aussi le Gouvernement à réduire les contraintes et charges en matière d'emploi. Interview.
Selon Philippe Mangin, président de Coop de France, le bon bilan législatif de ces douze derniers mois est l'aboutissement d'un travail de lobbying important, conduit pour défendre l'intérêt des coopératives.
Réunie en assemblée générale les 25 et 26 septembre, la Fga-Cfdt demande à Stéphane Le Foll de faire respecter les engagements du patronat agricole dans le cadre du contrat de filière et du pacte de responsabilité et de solidarité.
3Juillet
2014
Cice2014-07-03
Paris, 3 juil 2014 (AFP) - Les coopératives agricoles, non éligibles au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice), devraient bénéficier d'une mesure compensatoire après le dépôt d'un amendement en ce sens au projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale.
Xavier Beulin a assuré que la contrepartie de la baisse du coût du travail et de la compétitivité retrouvée grâce au pacte de responsabilité, sera la création d'emplois.