8Avril
Covid19 et approvisionnement alimentaire

Toujours pas de pénurie ni de manque de bras à redouter en France

Interrogé lors du point presse à l'issue du conseil des ministres, Didier Guillaume a insisté sur le fait que la chaîne agroalimentaire française fonctionnait correctement malgré la crise, et que les besoins en main d'½uvre agricole pour les prochaines semaines seraient comblés. Entre 230 000 et 240 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme mise en place pour recenser les volontaires prêts à travailler dans la filière, en l'absence de saisonniers d'origine étrangère.


14Janvier
ZNT

La FNSEA et JA vont « bloquer durablement les principales stations d'épuration »

Face à « un gouvernement totalement muet » sur leur demande de « moratoire » quant à l'application des ZNT aux abords des habitations, les deux syndicats agricoles FNSEA et JA comptent bloquer « dans les prochains jours » les stations d'épuration. « Tant que nous n'avons pas de réponses claires, les élus vont conserver leurs déchets », explique-t-on à la FNSEA.

3Décembre
2019
Suite des mobilisations FNSEA-JA

Le Premier ministre rassure les syndicats

Suite à la manifestation et aux blocages du 27 novembre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont obtenu un rendez-vous avec le Premier ministre, le 3 décembre. S'il réserve ses annonces aux jours qui viennent, notamment en ce qui concerne les ZNT, Édouard Philippe a tenu à rassurer les représentants des agriculteurs sur certains points clés, comme le renforcement des sanctions en cas d'intrusion dans les élevages, ou sur la volonté du gouvernement de mettre la pression sur les distributeurs et les industriels qui ne jouent pas le jeu de la loi Égalim.

8Novembre
2019
Réactions à l'abandon d'Europacity

Préserver les terres agricoles pour se nourrir et lutter contre le réchauffement

Après la disparition de cinq millions d'hectares de terres agricoles en 40 ans, la France doit protéger son foncier rural pour se nourrir et lutter contre le réchauffement climatique, soulignent des représentants du secteur agricole, après l'abandon jeudi du projet Europacity.

22Octobre
2019
Manifestations FNSEA-JA

« 85 % des départements de France » mobilisés selon JA

« Macron, réponds-nous ! ». Les paysans ont fait entendre leur détresse mardi devant les préfectures, exprimant leur ras-le-bol de l'« agribashing » et demandant au chef de l'Etat de les défendre contre les maux qui affectent un secteur en crise d'identité et en crise économique, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA).

2Octobre
2019
Négociations commerciales 2020

Tensions prévues entre distributeurs et producteurs

Les négociations commerciales entre distributeurs, agriculteurs et industriels, qui se tiennent traditionnellement de la mi-octobre jusqu'à fin février, avaient été compliquées l'an dernier par le vote de la loi Alimentation. Elles s'annoncent encore tendues cette année, malgré des efforts de part et d'autres.