Christiane Lambert

image Christiane Lambert

Série d'articles au sujet de Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, désignée par le syndicat pour assurer la présidence par intérim suite au décès de Xavier Beulin dimanche 17 février 2017.

6Janvier
V½ux de la FNSEA

Pour la FNSEA, 2021 doit être « l'année du rebond »

À l'occasion de ses v½ux à la presse, le 5 janvier, la présidente de la FNSEA est revenue sur les enseignements de l'année 2020 qui, malgré les difficultés, a permis plusieurs avancées dans le secteur agricole, et souhaité qu'un certain nombre d'attentes se concrétisent en 2021, comme sur la souveraineté alimentaire, le stockage de l'eau, ou encore l'application de la loi Égalim.

18Novembre
2020
Confinement

La FNSEA et JA lancent un appel pour sauver la gastronomie française

À l'approche des fêtes, le deuxième confinement met en difficulté un certain nombre de filières agricoles, d'autant plus que la plupart des lieux de restauration hors domicile sont fermés. Dans ce contexte, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé au patriotisme gastronomique et à amplifier la consommation de produits français.


31Aout
2020
Betteraves et NNI

Christiane Lambert corrige Yannick Jadot

Invitée d'une table-ronde à l'événement de rentrée du Medef, le 27 août, la présidente de la FNSEA a recadré l'eurodéputé EELV Yannick Jadot qui assurait que la betterave bio ne souffrait pas, contrairement à la betterave conventionnelle, de la jaunisse particulièrement virulente cette année.

11Aout
2020
C. Lambert, FNSEA

L'agriculture a besoin d'aides d'urgence pour faire face à la sécheresse « exceptionnelle » et espère aussi être incluse dans le plan de relance de l'économie française pour accélérer la transition climatique et la souveraineté alimentaire du pays, a déclaré mardi la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.

1Juillet
2020
Élections FNSEA

Réélue, Christiane Lambert poursuit les chantiers remis en avant par le Covid

Réélue présidente de la FNSEA le 1er juillet, Christiane Lambert compte poursuivre le travail entamé par le syndicat avant la crise du Covid-19 et portant sur les suites des États généraux de l'alimentation, la Pac, la concurrence avec les produits agricoles importés avec des standards moins élevés qu'en France, mais aussi sur la souveraineté alimentaire et le dialogue avec les citoyens, la crise sanitaire ayant remis l'agriculture et l'alimentation au premier plan.

20Mai
2020
Agriculteurs et riverains

Est-il possible de construire des projets de territoire mieux acceptés ?

Entre la peur des produits phytosanitaires, les plaintes sur les odeurs ou le bruit occasionnés par l'activité agricole, les intrusions de militants antispécistes, les polémiques sur l'irrigation, les agriculteurs voient leur travail de plus en plus contesté au quotidien. Existe-t-il des leviers pour favoriser la reconnexion entre les agriculteurs et les riverains ?

6Mai
2020
Covid-19 et « monde d'après »

Les propositions de la FNSEA pour davantage de souveraineté alimentaire

Alors que le concept de souveraineté alimentaire est sur toutes les lèvres depuis le début de la crise sanitaire, la FNSEA entend faire valoir ses propositions pour le monde agricole à travers un manifeste en quatre axes : réorientation des politiques publiques, pacte sociétal, Pac plus intégrée, souveraineté « responsable » et « ouverte ».

22Avril
2020
Réduction des volumes de lait

Dans une vidéo diffusée sur Youtube le 21 avril, la vice-présidente de la FNPL et la présidente de la FNSEA échangent sur la réduction volontaire des volumes de lait, initiée par l'interprofession pour faciliter la gestion de la crise liée au Covid-19, et insistent sur l'importance du respect de accords interprofessionnels par les entreprises.