Comme chaque année, les différents ministères nominent ou promeuvent certaines personnalités dans l'ordre de la légion d'honneur. Parmi eux, l'ancien ministre de l'agriculture Didier Guillaume et la présidente de la FNSEA Christiane Lambert sont promus au rang d'officiers.
À l'occasion de ses v½ux à la presse, le 5 janvier, la présidente de la FNSEA est revenue sur les enseignements de l'année 2020 qui, malgré les difficultés, a permis plusieurs avancées dans le secteur agricole, et souhaité qu'un certain nombre d'attentes se concrétisent en 2021, comme sur la souveraineté alimentaire, le stockage de l'eau, ou encore l'application de la loi Égalim.
À l'approche des fêtes, le deuxième confinement met en difficulté un certain nombre de filières agricoles, d'autant plus que la plupart des lieux de restauration hors domicile sont fermés. Dans ce contexte, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé au patriotisme gastronomique et à amplifier la consommation de produits français.
18Novembre
2020
Confinement2020-11-18
Le principal syndicat agricole français a demandé mercredi la réouverture des cafés et restaurants pour la période de Noël, sans laquelle les producteurs feraient face à une « catastrophe totale ».
18Septembre
2020
Principal syndicat agricole européen2020-09-18
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a été élue vendredi à la tête de la principale organisation européenne d'agriculteurs, le Copa, devenant la première femme à occuper ce poste, a annoncé vendredi le Copa sur Twitter.
12Septembre
2020
Environnement2020-09-12
« L'écologie c'est nous ! » : la FNSEA a entamé une révolution au moins sémantique pour couper l'herbe sous le pied des « écologistes de salon » et ne pas rater le train des aides publiques.
Invitée d'une table-ronde à l'événement de rentrée du Medef, le 27 août, la présidente de la FNSEA a recadré l'eurodéputé EELV Yannick Jadot qui assurait que la betterave bio ne souffrait pas, contrairement à la betterave conventionnelle, de la jaunisse particulièrement virulente cette année.
11Aout
2020
C. Lambert, FNSEA2020-08-11
L'agriculture a besoin d'aides d'urgence pour faire face à la sécheresse « exceptionnelle » et espère aussi être incluse dans le plan de relance de l'économie française pour accélérer la transition climatique et la souveraineté alimentaire du pays, a déclaré mardi la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.
10Juillet
2020
Relance de l'économie française2020-07-10
La FNSEA a affirmé que l'agriculture ferait partie des secteurs économiques soutenus par le plan de relance de l'économie française sur lequel planche le gouvernement, après avoir été reçue jeudi par le Premier ministre Jean Castex.
Réélue présidente de la FNSEA le 1er juillet, Christiane Lambert compte poursuivre le travail entamé par le syndicat avant la crise du Covid-19 et portant sur les suites des États généraux de l'alimentation, la Pac, la concurrence avec les produits agricoles importés avec des standards moins élevés qu'en France, mais aussi sur la souveraineté alimentaire et le dialogue avec les citoyens, la crise sanitaire ayant remis l'agriculture et l'alimentation au premier plan.
5Juin
2020
Impact du Covid-192020-06-05
Fragilisés par la crise du Covid-19, les agriculteurs réclament un plan de relance pour se relever et investir pour garantir la souveraineté alimentaire, des revendications soutenues par un rapport du Sénat qui doit être publié vendredi.
Entre la peur des produits phytosanitaires, les plaintes sur les odeurs ou le bruit occasionnés par l'activité agricole, les intrusions de militants antispécistes, les polémiques sur l'irrigation, les agriculteurs voient leur travail de plus en plus contesté au quotidien. Existe-t-il des leviers pour favoriser la reconnexion entre les agriculteurs et les riverains ?
La FNSEA et la Confédération paysanne sont signataires d'une tribune, publiée dans le Monde, demandant une meilleure coordination entre sciences et société pour favoriser plus de réactivité et de résilience face aux crises.
Alors que le concept de souveraineté alimentaire est sur toutes les lèvres depuis le début de la crise sanitaire, la FNSEA entend faire valoir ses propositions pour le monde agricole à travers un manifeste en quatre axes : réorientation des politiques publiques, pacte sociétal, Pac plus intégrée, souveraineté « responsable » et « ouverte ».
Dans une vidéo diffusée sur Youtube le 21 avril, la vice-présidente de la FNPL et la présidente de la FNSEA échangent sur la réduction volontaire des volumes de lait, initiée par l'interprofession pour faciliter la gestion de la crise liée au Covid-19, et insistent sur l'importance du respect de accords interprofessionnels par les entreprises.