Christiane Lambert

image Christiane Lambert

Série d'articles au sujet de Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, désignée par le syndicat pour assurer la présidence par intérim suite au décès de Xavier Beulin dimanche 17 février 2017.

3Décembre
Suite des mobilisations FNSEA-JA

Le Premier ministre rassure les syndicats

Suite à la manifestation et aux blocages du 27 novembre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont obtenu un rendez-vous avec le Premier ministre, le 3 décembre. S'il réserve ses annonces aux jours qui viennent, notamment en ce qui concerne les ZNT, Édouard Philippe a tenu à rassurer les représentants des agriculteurs sur certains points clés, comme le renforcement des sanctions en cas d'intrusion dans les élevages, ou sur la volonté du gouvernement de mettre la pression sur les distributeurs et les industriels qui ne jouent pas le jeu de la loi Égalim.

8Novembre
Réactions à l'abandon d'Europacity

Préserver les terres agricoles pour se nourrir et lutter contre le réchauffement

Après la disparition de cinq millions d'hectares de terres agricoles en 40 ans, la France doit protéger son foncier rural pour se nourrir et lutter contre le réchauffement climatique, soulignent des représentants du secteur agricole, après l'abandon jeudi du projet Europacity.


22Octobre
Manifestations FNSEA-JA

« 85 % des départements de France » mobilisés selon JA

« Macron, réponds-nous ! ». Les paysans ont fait entendre leur détresse mardi devant les préfectures, exprimant leur ras-le-bol de l'« agribashing » et demandant au chef de l'Etat de les défendre contre les maux qui affectent un secteur en crise d'identité et en crise économique, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA).

2Octobre
Négociations commerciales 2020

Tensions prévues entre distributeurs et producteurs

Les négociations commerciales entre distributeurs, agriculteurs et industriels, qui se tiennent traditionnellement de la mi-octobre jusqu'à fin février, avaient été compliquées l'an dernier par le vote de la loi Alimentation. Elles s'annoncent encore tendues cette année, malgré des efforts de part et d'autres.

19Septembre
ZNT, Ceta, actes anti-élevage...

La FNSEA soutient les actions locales et annonce une mobilisation nationale

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs « soutiennent » les actions contre la mise en place de zones de non-traitement (ZNT) de pesticides et ont annoncé mercredi une mobilisation générale contre la « déconsidération » du monde paysan le 22 octobre.

4Septembre
Intrusions, arrêtés anti-phytos

Christiane Lambert: « Un jour, un agriculteur va péter un câble, c'est certain »

Face à la multiplication des intrusions de militants antispécistes dans les élevages ou de gens du voyage sur des terrains agricoles, d'arrêtés municipaux interdisant l'usage des produits phytos, la patronne de la FNSEA s'inquiète d'un possible dérapage « tant les agriculteurs n'en peuvent plus de ce dénigrement croissant à leur encontre ». La FNSEA veut par ailleurs dénoncer « le double discours politique » concernant l'application des traités commerciaux avec le Canada et les pays du Mercosur.

28Aout
Phytosanitaires

La FNSEA préfère des solutions « au cas par cas » pour protéger les riverains de fermes agricoles des épandages de phytosanitaires, plutôt qu'une délimitation stricte par la loi qui conduirait à des pertes de revenus, a indiqué mercredi la présidente de la première organisation agricole Christiane Lambert.

23Aout
Incendies ravageant l'Amazonie

Emmanuel Macron hausse le ton : la France s'oppose à l'accord Mercosur en l'état

Alors qu'une partie de la forêt amazonienne est en proie à des incendies sans précédent, Emmanuel Macron a haussé le ton à l'encontre du président brésilien Jair Bolsonaro en indiquant que la France « s'oppose à l'accord Mercosur en l'état ».