Christiane Lambert

image Christiane Lambert

Série d'articles au sujet de Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, désignée par le syndicat pour assurer la présidence par intérim suite au décès de Xavier Beulin dimanche 17 février 2017.

14Novembre
Réduction des produits phytosanitaires

La FNSEA « déploie » son « contrat de solutions »

« Pas d'interdiction, des solutions ! » Les représentants de la FNSEA ont fêté la première année de leur « contrat de solutions », une « démarche constructive » visant à « faire face aux enjeux des produits phytosanitaires ». Ils entendent maintenant « déployer les 36 solutions retenues auprès des agriculteurs ». Mais à deux ans de la fin souhaitée du glyphosate par le chef de l'Etat et l'interdiction des néonicotinoïdes, les efforts du syndicat et des 40 « partenaires » à la démarche restent vains pour trouver des alternatives à ces produits.

19Octobre
Travail saisonnier

La disparition des allègements de charge pour l'emploi de travailleurs saisonniers, contre laquelle les agriculteurs sont vent debout, sera compensée par un « dispositif de remplacement », espérait jeudi Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, après sa première rencontre avec le nouveau ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.


3Octobre
Sommet de l'élevage, jour 1

Sur la sécheresse et l'antispécisme, « le Gouvernement doit se réveiller ! »

L'édition 2018 du Sommet de l'élevage s'est ouverte mercredi 3 octobre sur fond d'inquiétudes des éleveurs. La sécheresse tardive inédite qui les préoccupe aura de lourdes conséquences économiques dans les élevages. Sur ce sujet, la FNSEA demande au ministre de l'agriculture, attendu jeudi 4 octobre, « d'avoir la décence de répondre aux questions posées depuis cet été ». Le syndicat réclame des mesures financières concrètes, pour aider les éleveurs à tenir l'hiver. La profession attend aussi un soutien plus marqué de l'État face à l'extrémisme antispéciste.

21Septembre
Travail saisonnier agricole

Le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, s'est engagé jeudi à proposer aux exploitations agricoles touchées par la suppression de l'exonération des charges pour l'emploi de travailleurs occasionnels des « solutions concrètes » pour compenser la fin de ce dispositif et sauvegarder leur compétitivité.

19Septembre
Elections chambres d'agriculture 2019

« Les pieds sur terre », la FNSEA et JA se lancent dans la campagne électorale

« Avançons ensemble les pieds sur terre » : la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, le duo syndical majoritaire, ont lancé mardi 18 septembre 2018 leur campagne pour les élections aux chambres d'agriculture, qui se dérouleront en janvier 2019. Le syndicalisme majoritaire compte faire mieux qu'en 2013 et reconquérir les quelques départements acquis à la Coordination rurale.