Christiane Lambert

image Christiane Lambert

Série d'articles au sujet de Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, désignée par le syndicat pour assurer la présidence par intérim suite au décès de Xavier Beulin dimanche 17 février 2017.

30Juin
Accord UE/Mercosur

L'accord commercial entre l'Union Européenne et les pays latino-américains du Mercosur est « un coup dur pour l'agriculture » et une « tromperie » pour les consommateurs, a déclaré samedi à l'AFP Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, appelant à la mobilisation des associations.


29Juin
Accord UE-Mercosur

« Inacceptable » pour les agriculteurs français, même macronistes

L'accord de libéralisation commerciale entre l'UE et les quatre pays du Mercosur (Argentine, Bresil, Uruguay et Paraguay) annoncé vendredi soir est jugé « inacceptable » par les agriculteurs français, y compris par l'éleveur et nouveau député macroniste Jeremy Decerle.

15Mai
Élections européennes 2019

Les agriculteurs veulent des engagements des candidats sur l'installation

Les candidats des six principales listes aux élections européennes, qui ont défilé devant les agriculteurs du syndicalisme majoritaire à l'occasion d'un « grand oral » organisé mardi 14 mai,ont pris conscience de la nécessité de sanctuariser le prochain budget de la Pac. Mais ils restent absents sur le sujet crucial de l'installation et du renouvellement des générations.

25Avril
Agriculture et biodiversité

La FNSEA et Imagin'Rural veulent mettre le turbo en faveur de la biodiversité

La FNSEA et l'association Imagi'Rural, qui fédère les « associations départementales pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles », ont scellé un partenariat, baptisé « Epiterre », pour faciliter et accompagner les projets des agriculteurs en faveur de la biodiversité. L'initiative vise à développer et mutualiser les démarches « gagnant-gagnant » pour la production agricole et la biodiversité.

26Mars
[Vu sur les réseaux] Agribashing

Des pancartes accusatrices plantées dans les champs d'une coopérative picarde

De l'agribashing à l'état pur, sans argument ni explication : c'est ce qu'a découvert un étudiant en alternance au sein de la coopérative picarde Agora. Sur Twitter, il raconte avoir découvert en bordure de champs de la coopérative plusieurs panneaux en plastique portant la mention « Ici on cultive votre futur cancer », faisant réagir de nombreux agritwittos.

23Février
Salon de l'agriculture

Macron renoue avec le bain de foule et promet de « ne rien lâcher »

[Mise à jour à 19h10] Emmanuel Macron s'est employé samedi à rassurer des agriculteurs toujours inquiets sur leur avenir en se présentant comme « un patriote » défenseur du modèle agricole français dans la future Politique agricole commune (Pac), un message accueilli plutôt favorablement dans les allées du Salon de l'agriculture.

21Février
Prix alimentaires

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a proposé jeudi de mettre des caméras pour filmer les négociations qui se tiennent entre la grande distribution et les industries agroalimentaire, afin de vérifier si elles appliquent bien la nouvelle loi Alimentation censée permettre de mieux rémunérer les agriculteurs.