Chine

Tous les articles relatifs à l'agriculture et à la sécurité alimentaire en Chine.


5Septembre
Sodiaal, MLC et Synutra

A. Bonnard (FNPL) : « Que les coops soient transparentes et disent la vérité ! »

Les représentants de la FNPL dénoncent le manque de communication de la part des coopératives laitières partenaires de Synutra, en proie à des difficultés. Ils critiquent par ailleurs l'absence d'efforts des collecteurs, privés et coopératifs, pour proposer un prix du lait en accord avec le redressement des marchés.

3Septembre
Paroles de lecteurs

Les éleveurs clairvoyants face au mirage chinois Synutra

Les Chinois, venus sauver la filière laitière française en investissant dans des usines françaises ? « Un miroir aux alouettes » selon les lecteurs de Web-agri qui, dès le départ, n'ont pas été dupes. Ce sont encore les éleveurs « qui vont payer la note », concluent-ils avec fatalisme. L'occasion d'exprimer une nouvelle fois leurs griefs envers les coopératives.

24Aout
Sodiaal, Maîtres laitiers du Cotentin

Synutra, le mirage chinois des coopératives laitières ?

[Mise à jour le 24/08 à 11h40] Production arrêtée dans l'usine manchoise des Maîtres laitiers du Cotentin, discussions avec Sodiaal pour un rachat partiel de son usine de Carhaix, saisies à titre conservatoire pour défaut de paiement des fournisseurs, retrait de l'action en bourse, site web inaccessible : le groupe chinois Synutra multiplie les signaux alarmants et laisse les producteurs des deux coopératives dans le doute.