Chine

Tous les articles relatifs à l'agriculture et à la sécurité alimentaire en Chine.

18Avril
Céréales

[Mise à jour le 19 avril à 09h45] L'Organisation mondiale du commerce a donné raison jeudi aux États-Unis dans leur litige avec la Chine à propos des droits de douane chinois frappant les importations de riz, de blé et de maïs.

26Mars
L'info marché du jour

Les Chinois font de nouveau parler d'eux : après avoir bloqué il y a quatre jours les importations de canola canadien, ils viennent d'acheter 300 000 t de maïs aux Américains, soit le double des achats déjà effectués sur la campagne actuelle. Ils n'avaient pas acquis une telle quantité depuis cinq ans !

26Mars
Exportations

Les exportations de pattes, têtes et ailes de poulets congelés français vers la Chine devraient reprendre dans les prochains mois, après la signature lundi d'un accord entre la France et la Chine levant l'embargo sur les volailles imposé depuis la grippe aviaire de 2015.


25Mars
L'info marché du jour

La Chine interdit toute importation de canola canadien

Depuis vendredi, plus aucun tourteau, graine et huile de canola canadien n'entre sur le sol chinois. Une interdiction d'importation liée au conflit entre les deux pays à propos de la société de téléphonie Huawei et qui fait plonger le cours de cette matière première agricole. Celui du colza est, lui aussi, impacté.

20Mars
[Point de vue] Pac et guerre commerciale

Pour sauver l'agriculture européenne, la nécessaire réforme du multilatéralisme

Face aux tensions croissantes exercées sur le secteur agricole par la guerre commerciale entre grandes puissances mondiales - Etats-Unis, Europe, Chine notamment - le think tank Agriculture Stratégies estime qu'il est urgent de « revoir le multilatéralisme ». Dans ce cadre, la réforme de la Pac, qui sera discutée après les élections européennes, devra se traduire par une défense de l'agriculture comme « un intérêt stratégique prioritaire » en Europe, sous peine de voir la sécurité alimentaire française et européenne mise à mal.