Chine

Tous les articles relatifs à l'agriculture et à la sécurité alimentaire en Chine.

28Janvier
Agritel

« Plongeon historique des cours de l'huile de palme en Malaisie »

Ce mardi, les cours de l'huile de palme ont enregistré un repli historique de 10 %, a souligné le cabinet Agritel. Au cours des derniers mois, le palme a été le facteur principal dans l'évolution des cours des oléagineux. La chute impacte ainsi les agriculteurs français, puisque le colza, particulièrement dépendant du cours des huiles, recule de ce fait lui aussi.

28Janvier
L'info marché du jour

Le coronavirus fait trembler les marchés agricoles

Le virus chinois poursuit sa propagation et inquiète les investisseurs. Leurs craintes ont d'ailleurs été renforcées par un communiqué de l'OMS ce lundi, qui a fait passer le niveau de risque international à « élevé ». Le coronavirus pourrait impacter l'économie mondiale et notamment réduire la demande en céréales et oléagineux.


16Janvier
L'info marché du jour

États-Unis - Chine : l'accord de « phase 1 » est enfin signé

Les deux plus grandes puissances mondiales ont finalement ratifié un accord de « phase 1 » ce mercredi. Cette première étape devrait permettre une baisse des taxes mises en place par les Américains sur les importations de biens chinois, en échange de la promesse par le Chine d'une augmentation de ses achats de produits américains.

15Janvier
Viande bovine

La FNB veut travailler très vite à l'organisation des producteurs

Dans un « contexte morose » de décapitalisation croissante du cheptel allaitant, faute de prix rémunérateurs, la Fédération nationale bovine veut travailler très rapidement sur l'organisation des producteurs et la contractualisation « en marche avant » dans l'espoir d'endiguer « le plan social annuel que connaît la production bovine française ».

8Janvier
L'info marché du jour

La Chine n'augmentera pas ses achats de produits agricoles américains

L'accord de « phase 1 » entre les deux plus grandes puissances mondiales doit être signé mercredi prochain, et alors que les opérateurs s'attendaient à ce qu'il stimule les achats chinois de produits américains, Pékin a annoncé que la Chine ne comptait pas augmenter ses quotas d'importations pour le blé, maïs et riz.

3Janvier
L'info marché du jour

États-Unis - Chine : l'accord de phase 1 prévu pour le 15 janvier

Enfin du concret dans le conflit commercial qui oppose les États-Unis à la Chine : l'accord de « phase 1 » devrait être signé à la Maison Blanche le 15 janvier prochain. La future signature apparaît désormais bien réelle et pourrait finalement marquer de début de la fin de la guerre commerciale.

25Décembre
2019
Chicago

Les cours du soja et du blé cotés à Chicago ont progressé mardi, dopés par l'optimisme commercial, à l'issue d'une séance raccourcie, à la veille de Noël. Ceux du maïs se sont légèrement repliés. « Le marché agricole reste prudent, alors que des nouvelles commerciales positives avec la Chine sont contrebalancées par les chiffres sur les ventes à l'étranger et que les fêtes de fin d'année s'approchent à grand pas ».

24Décembre
2019
Chicago

Les cours du soja coté à Chicago ont atteint leur plus haut en deux mois lundi, profitant de signaux rassurants sur le front commercial. Le maïs est également monté, tandis que le blé s'est replié. Le marché agricole est resté plutôt calme et les échanges ont été limités à l'entame d'une semaine raccourcie, la séance s'achevant plus tôt que d'ordinaire mardi et les différentes places boursières américaines étant fermées mercredi, jour de Noël.