Chine

Tous les articles relatifs à l'agriculture et à la sécurité alimentaire en Chine.

26Février
Prix du blé

Concurrence australienne vers la Chine

Abares a confirmé il y a quelques semaine l'excellente campagne australienne en relevant son estimation de récolte de blé tendre à 33,3 Mt, soit un nouveau record et plus du double du volume moissonné l'an dernier (15,2 Mt) ! Ces chiffres ne sont pas sans conséquences, dès le mois de décembre, l'Australie a exporté plus de 2,5 Mt de blé, contre moins d'un million de tonnes un an plus tôt ! Or, près du tiers de ce volume a été chargé à destination de la Chine, un client qui a permis à la France de maintenir un rythme d'export très soutenu cette année. La capacité de la France à se maintenir sur ce marché sur la fin de cette campagne et le début de la prochaine sera à surveiller.

10Février
Chine

La consommation de blé et de maïs pour l'alimentation du bétail par la Chine ont été nettement corrigées à la hausse par le ministère américain de l'agriculture dans son rapport mensuel sur la production mondiale de céréales et d'oléagineux, qui intègre des stocks plus tendus que le mois dernier.


5Février
Prix du maïs

Ventes records de maïs américains

Lors de la dernière semaine de janvier, la Chine a multiplié les achats massifs de maïs américains. Au total, sur la période, les États-Unis ont ainsi vendu 7,4 Mt de maïs, dont 5,86 Mt à l'Empire du Milieu. Ce nouveau record hebdomadaire porte désormais les ventes de maïs depuis le 1er septembre à un total de 56 Mt ! À titre de comparaison, sur l'ensemble de la campagne 19/20, les États-Unis n'ont commercialisé que 45 Mt. Autre repère, 2007/2008 fut une campagne record.avec 62,5 Mt. Un chiffre qui pourrait rapidement être dépassé. Les ajustements de l'USDA dans le rapport de mardi prochain seront à suivre avec attention.

1Février
[L'info marché du jour]Chiffres précisés

La Chine a acquis 5,85 Mt de maïs US, la Russie exporté 1,3 Mt de blé en S-1

La Chine n'a pas acheté 3,7 Mt de maïs américain la semaine dernière, comme annoncé vendredi, mais 5,85 Mt ! Quant à la Russie, elle a expédié 1,3 Mt en seulement quelques jours avant que n'entrent en vigueur, dans le pays, les fameuses taxes à l'export de céréales.

25Janvier
[L'info marché du jour] Céréales

Déjà la fin de l'embellie des cours ?

Les prix des céréales vont-ils retomber aussi vite qu'ils s'étaient envolés ? En une seule journée vendredi, le blé a perdu 9 ¤/t sur Euronext. Principale responsable : la Chine, dont les importations pourraient être freinées par les nouveaux foyers de peste porcine et de Covid-19.

22Janvier
Complexe soja

Rapide contraction des stocks chinois

Durement touchée par la fièvre porcine ces dernières années, la Chine a relancé en 2020 un programme intensif pour relancer l'élevage national. Début janvier, le pays annonçait ainsi avoir reconstitué 90 % de son cheptel. Cette augmentation rapide du nombre de porc dans le pays est en grande partie à l'origine du fort appétit chinois pour les céréales fourragères et le soja de ces derniers mois. Or, 2021 a également été synonyme d'une forte contraction du stock national de tourteau de soja, à 640 kt, au plus bas depuis huit mois. Afin de nourrir les usines de trituration du pays, une nouvelle accélération des importations chinoises au cours des prochaines semaine est ainsi à anticiper.

7Janvier
[L'info marché du jour]

Ventes argentines et achats chinois : ça se tend pour le maïs !

La situation se complique à l'international pour le maïs. Les producteurs argentins ont stoppé la commercialisation de leurs grains. Dans le même temps, la Chine a relevé ses estimations d'import annuel.