En réaction au déchaînement de commentaires que provoquent, sur Terre-net, les articles sur l'agriculture de conservation des sols et le semis direct, et à l'inverse celui sur le labour paru la semaine dernière, certains lecteurs appellent à cesser d'opposer ces deux pratiques. Et surtout d'arrêter de camper mordicus sur ses positions, sans écouter les autres arguments. Ils rappellent que « chacun est libre de choisir la technique qui convient le mieux à ses sols ».
En ce week-end plutôt printanier, aurez-vous tout de même un moment à consacrer à l'actualité agricole, avec notre Terre-net Test hebdomadaire ?
Kverneland améliore la sécurité de ses charrues portées réversibles grâce au système Transport Trailer System qui évite le phénomène de balayage et limite le risque d'accidents sur les routes. Le point de pivot central permet à l'outil de se comporter comme une remorque. Réglage centralisé des rasettes, ajout/retrait de lames de ressort pour adapter la force de déclenchement, roue de jauge à mémoire de position... tout est conçu pour offrir facilité d'utilisation, confort et performances.
Kverneland renforce ses pièces d'usure grâce à des plaquettes de carbure de tungstène au design travaillé en vue d'enrouler les bords d'attaque des pièces. Moins de résistance sur les pièces et plus de longévité. C'est l'atout principal de la gamme XHD disponible dès maintenant.
Agri-GT Vidéos a publié une vidéo sur sa chaîne youtube tournée lors d'une journée de semis dans le Nord de la France. Deux tracteurs Case IH montrent leur puissance, l'un avec sa charrue Grégoire-Besson à cinq corps, l'autre avec la herse rotative Maschio et le semoir Amazone D9 3000 Super.
Attention, l'ensemble est un peu lourd pour la bête, qui se cabre à la moindre occasion.
Kverneland lance sa dernière gamme de charrues semi-portées appelée 6300 S Varilarge. Elle reprend les principaux points forts de la gamme 2500 i-Plough dévoilée en 2017. Système de réglage centralisé de la hauteur des rasettes, roue de jauge grande largeur, report de charge sur le tracteur, angle de braquage intéressant, passage du mode transport au mode champ rapide... En clair, les charrues Kverneland reprennent le même fonctionnement. En termes de nom, plus le chiffre est grand, plus elles sont adaptées aux tracteurs de forte puissance.
Le fabricant français de pièces d'usure labellise son savoir-faire et lance les versoirs de charrue en acier Hardium. L'acier obtenu par procédé de cémentation bénéficie d'une durée de vie plus longue et limite le collage de la terre sur les pièces.
Les tracteurs à chenilles sont-ils vraiment adaptés à toutes les conditions ? Christophe Lempereur, chef de chantier au sein de la ferme CNSR, répond dans une interview. Depuis le début de l'automne, la pluie a mis en difficulté le déroulement des semis. Une occasion pour cette exploitation de faire un bilan sur les aptitudes de son tracteur de tête : un Quadtrac 620, mais aussi d'expliquer le raisonnement de son investissement.
Lemken étoffe sa gamme de charrues portées avec Juwel 10, déclinée jusqu'à sept corps. Elle s'adapte aux tracteurs de grosses puissances et aux labours en conditions difficiles.
Kverneland rassemble ses dernières innovations en matière de charrue semi-portée sur sa nouvelle gamme 6300 S Variomat. Âge profilé et creux pour limiter la consommation du tracteur et mieux gérer le flux de terre, réglage centralisé des rasettes, sensibilité de la sécurité non-stop réglable en ajoutant ou retirant des lames... la marque rend le labour accessible à tous. Sans oublier que l'outil a séduit le jury de Machine de l'année dans la catégorie travail du sol !
Longtemps attendue pendant la période estivale, la pluie a fait son grand retour depuis la fin septembre et perturbe actuellement les semis d'automne. Avec ces conditions humides, une grande partie des agriculteurs ont dû revoir leurs pratiques culturales habituelles. Nombreux parmi ceux qui avaient abandonné le labour y reviennent cette campagne pour semer leurs céréales. Pour d'autres, il est inenvisageable de retravailler le sol : il faut alors trouver le créneau le plus adéquat possible ou bien attendre... Retrouvez leurs différents témoignages.
Maschio Gaspardo présentera sa charrue Unico L à réglage simplifié grâce au parallélogramme. De 3 à 6 corps, la gamme bénéficie également du réglage en continu de la largeur de travail via l'hydraulique.
Le constructeur norvégien vient de dévoiler sa nouvelle génération de charrues portées réversibles à la presse européenne. Première présentation officielle sur le stand Agritechnica en novembre prochain. Plus sûres au transport grâce à l'attelage pivotant qui efface le balayage sur la route, plus confortables grâce au système de réglage centralisé des rasettes et au réglage de la sécurité non-stop par simple ajout/retrait de lames... les trois séries héritent essentiellement des innovations présentées sur la 2500 i-Plough récompensée en 2017. Détails.
Le fabricant alsacien de machines et d'outils agricoles, Kuhn, lance de nombreuses nouveautés pour le prochain salon Agritechnica. Qu'il s'agisse de produits de travail du sol, de semis, de pulvérisation, de fenaison, d'alimentation ou d'entretien du paysage, chaque spécialité du constructeur bénéficie de nouveaux produits. La rédaction vous propose un tour d'horizon complet, mais succinct, de ces machines et reviendra plus en détail sur les principales évolutions dans les prochaines semaines.
De retour dans l'entreprise familiale depuis cinq ans, Hervé Defrancq dirige avec son père le groupe Laforge qui réalise une grande part de son chiffre d'affaires à l'export. Il revient sur la fierté de l'entreprise d'avoir été récompensée d'une médaille d'or au dernier Sima. Il évoque également les avantages et les inconvénients de la production française de machines agricoles.