19Janvier
2016
Plan d'urgence pour l'emploi

Le chef de l'Etat a profité de ses v½ux au monde de l'entreprise pour présenter un plan d'urgence pour l'emploi. Pour les coopératives agricoles, ce plan constitue un « signal positif » pour la compétitivité de l'agriculture, à condition qu'il soit suivi de « déclinaisons concrètes ».

18Décembre
2015
[Au JO] Charges sociales

Les taux de cotisations d'assurances accidents pour 2016

Un arrêté publié le 15 décembre au Journal officiel vient réévaluer les cotisations sociales dues au titre du régime de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles des agriculteurs pour l'année 2016.


28Octobre
2015
Compétitivité de l'agriculture

Les sénateurs LR et UDI mobilisés pour faire voter une proposition de loi

Face « aux mesures de rafistolage proposées par le Gouvernement », 156 sénateurs des groupes Les Républicains et UDI ont déposé une proposition de loi pour « redonner de la compétitivité à l'agriculture française ». Parmi les mesures envisagées : la généralisation d'un dispositif d'année blanche bancaire en cas de difficulté et la création d'un « livret vert » pour « drainer l'épargne populaire vers les exploitations agricoles ».

19Octobre
2015
Aides aux agriculteurs

Paris, 19 oct 2015 (AFP) - Le montant des baisses de cotisations sociales pour les agriculteurs annoncées début septembre par le gouvernement dépassera 180 millions d'euros en 2015, dont 120 millions « en faveur des éleveurs en difficulté », a indiqué lundi le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll.

7Octobre
2015
Crise de l'élevage

Paris, 6 oct 2015 (AFP) - Confrontée à « un tsunami venu d'Espagne et d'Allemagne » qui produisent à moindre coût, la filière porcine française doit « changer de mode de réflexion », a affirmé mardi le président du Syndicat national des industries des viandes (Sniv), Jean-Paul Bigard.

9Septembre
2015
Gestion des salariés agricoles

Très peu utilisée, l'épargne salariale n'a pourtant que des avantages

Accessible à toute entreprise employant au moins un salarié, à temps plein ou temps partiel, l'épargne salariale est pourtant trop peu utilisée dans les exploitations agricoles, à tort ! « Car ce dispositif permettant de rémunérer autrement un salarié cumule de nombreux avantages », selon Patrick André, responsable du développement commercial de l'épargne salariale au groupe Crédit Mutuel. Explications.

26Aout
2015
Manifestation d'agriculteurs à Paris

Paris, 25 août 2015 (AFP) - La FNSEA prévoit de faire défiler «entre 1.000 et 1.500 tracteurs » le 3 septembre à Paris, a indiqué mardi Xavier Beulin, président du premier syndicat agricole français qui avait déjà annoncé lundi la participation d'un millier de tracteurs à cette manifestation.