Le président de l'AGPB, qui avait demandé au ministre un plan d'urgence pour les grandes cultures après une année catastrophique liée notamment à la sécheresse, s'est réjoui sur Twitter de « premières victoires clés ».
12Mai
2020
Aides à la viticulture2020-05-12
La Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) a fait part mardi de son vif mécontentement après l'annonce du plan d'aide à la viticulture française destinée à remédier à la crise due au coronavirus et aux taxes Trump.
Comme le trio FNSEA-Ania-Coop de France, la Coordination rurale a déposé, mardi 1er octobre, ses recommandations pour le volet agriculture et agroalimentaire du pacte productif 2025 présenté en juin dernier par le Gouvernement. Le syndicat veut « rendre plus attractive l'agriculture et donc plus d'installations et d'embauches », en faisant profiter au monde agricole de « tout un arsenal d'avantages fiscaux et autres » qui « bénéficient déjà à l'agro-industrie ».
Trouver un salarié : un véritable casse-tête pour de nombreux éleveurs. Deuxième problématique : à quel prix ? Sur les réseaux sociaux, dans les groupes d'éleveurs, la main d'½uvre est un sujet qui revient souvent. Les instituts techniques s'y penchent également. Faut-il embaucher ? Si oui, quelle sera la rémunération du salarié ? Comment le fidéliser ? Sur ces questions, chacun a sa petite idée...
Examinant le projet de loi de finances pour 2019, la commission des affaires économiques du Sénat a conditionné son avis favorable sur les crédits du ministère de l'agriculture au maintien du dispositif TO-DE d'exonérations de charges sociales sur les travailleurs occasionnels que le Gouvernement entend supprimer.
3Novembre
2018
Budget2018-11-03
L'Assemblée a adopté vendredi le projet de budget 2019 pour l'Agriculture de 4,7 milliards d'euros, en baisse de 10 % après un changement de périmètre, l'opposition regrettant que le monde rural ne soit pas considéré comme « une priorité ».
Les syndicats agricoles dénoncent la fin programmée du dispositif TODE d'exonération de charge sur le travail saisonnier et des mesures du CICE. Le Gouvernement promet une « mesure d'atténuation des effets » de cette suppression dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Pour le think tank AgriDées, la réforme fiscale traduite dans le projet de loi de finances pour 2019 comporte de bonnes intentions. Mais l'organisation estime qu'elle doit s'accompagner de « signaux favorables en matière de charges sociales ».
Comme ses homologues du Gouvernement, Stéphane Travert a présenté le projet de budget 2019 pour son ministère et le secteur agricole. En « baisse apparente » de 10 %, car amputé des allègements de charges désormais intégrés au projet de loi de financement de la sécurité sociale, le budget 2019 est annoncé « stable » par le ministre. Pourtant, la comparaison avec le budget précédent laisse apparaître quelques enveloppes en baisse pour 2019, en particulier, pour la dotation jeunes agriculteurs, le soutien à l'agriculture biologique et le financement des MAEC.
24Septembre
2018
Travail saisonnier agricole2018-09-24
Une centaine d'agriculteurs ont mené plusieurs actions lundi dans les Pyrénées-Orientales pour protester contre la suppression, annoncée par le gouvernement, de l'exonération des charges pour les travailleurs saisonniers, ont constaté des correspondants de l'AFP.
24Aout
2018
Travail saisonnier2018-08-24
La FNSEA, syndicat agricole majoritaire, appelle ses troupes à se mobiliser à la rentrée contre la suppression de l'exonération des charges sociales pour les travailleurs saisonniers, a-t-on appris auprès du syndicat, confirmant une information du journal L'Opinion.
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, dénonce la « fin imminente du crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) » et « un resserrement envisagé du dispositif TO-DE ». Pour compenser la hausse induite du coût du travail, le syndicat rappelle à Emmanuel Macron sa proposition d'une « TVA sociale dédiée au financement de la protection sociale ».
Vous allez peut-être recruter des saisonniers avec des contrats spécifiques. Attention, même si ce type de contrat comporte des avantages pour l'employeur, il convient de le manier avec précaution et de respecter certaines règles.
Trois cotisations sociales sont impactées par la loi de finances 2018 : l'allocation familiale, l'Amexa (assurance maladie, invalidité et maternité) et la retraite complémentaire obligatoire. Faites vos calculs.
1Juin
2017
Rencontre FNSEA - Edouard Philippe2017-06-01
La présidente de la FNSEA Christiane Lambert a fait part mercredi de son scepticisme quant à l'accession à l'assurance-chômage du monde paysan, après une rencontre avec le Premier ministre Édouard Philippe à Matignon.